Bonjour,

Veuillez trouver ci joint les données concernant les zones inondées potentielles et les zones iso classes hauteurs (ZIP/ZICH), qui vous ont été présentées lors de la réunion du 07 juillet 2016.

Par mesure de simplification, les données, sous format SIG, de cette nouvelle cartographie vous sont transmises par ce présent mail. Vous les trouverez en pièces jointes. Elles sont exploitables avec un logiciel SIG, tel que Qgis ou Mapinfo. Une transmission des cartes sous format PDF, sur le périmètre communal, est prévue pour fin 2016-début 2017.

La station de Chatou fait l’œuvre d'une modification de son échelle de lecture de la hauteur d'eau. L'actuelle permet une lecture directe de l'altitude par rapport au 0 de la mer (exemple 24.50 mètres) selon l'ancien référentiel de mesure orthométrique. Pour des raison d'homogénéisation des échelles sur le bassin versant de la Seine et une simplification d'utilisation, celle ci va être remplacée par une échelle graduée de 0 à 10 mètres. Le zéro de cette échelle sera implanté à une certaine altitude selon le nouveau référentiel de mesure altimétrique NGF IGN69. De ce fait, la dénomination des ZIP et ZICH va changer, puisque celles-ci sont liées à la hauteur à l'échelle de référence. Le décalage des scénarios ZIP/ZICH devrait être d'environ 20 mètres.

La modification des textes réglementant la prévision des crues doit être approuvée afin de valider ce changement. Nous n'avons pas la date précise de cette approbation qui pourrais demander plusieurs semaines. C'est pourquoi nous vous transférons les ZIP / ZICH de Chatou nommées selon l'échelle actuelle. Nous vous transmettrons les données SIG renommées dès que l'approbation aura eu lieu.

Pour rappel, les ZIP et ZICH sont destinées à être utilisées en préparation et en situation de gestion de crise. Chaque couche correspond à une cartographie des zones inondables sur la zone d'influence d'une station hydrométrique, qui fait l'objet de prévision par le service de prévision des crues (SPC), pour une hauteur de référence donnée à cette station.

Vous trouverez également en pièces jointes la version détaillée de la présentation faite lors de la réunion du 07 juillet, lors de laquelle ont été précisés les origines, les limites et le cadre d'utilisation de cette cartographie. La partie concernant les ZIP/ ZICH commence à partir de la diapositive 26.

Attention : ces documents ne peuvent rester qu'un nombre de jours limité sur la plateforme de téléchargement. Nous vous invitons donc à les télécharger sur vos réseaux informatiques respectifs.

Nous restons à votre disposition pour tout complément,

Cordialement
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Le Pôle Interdépartemental de Prévention des Risques naturels
TEL : 01 71 28 49 80  -  fax : 01 71 28 46 01
DRIEE IF - Unité territoriale de Paris
Pôle Interdépartemental de Prévention des Risques naturels

17, Boulevard Morland 75004 PARIS au 9ème étage
Adresse postale : 10 rue Crillon 75004 PARIS
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/
Merci d’utiliser le lien suivant pour nous faire parvenir tout document dépassant 5Mo
https://melanissimo.developpement-durable.gouv.fr

Instructions de téléchargement

Fichiers joints :

  • presentation_ZICH_92_version_longue.pdf (12 Mo)
  • Seine-Paris_CHATOU.zip (20 Mo)
  • Seine-Paris_AUSTERLITZ.zip (18 Mo)

3 fichiers, taille totale : 50 Mo.

Les fichiers seront disponibles jusqu'au jeudi 29 septembre 2016 inclus.

Vous pouvez récupérer les fichiers listés ci-dessus en cliquant sur l'un des liens suivants :

Si le lien n'est pas cliquable, copiez-le dans votre navigateur Web préféré pour accéder aux fichiers.


Mélanissimo v. 3.2.2
© Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer
© Ministère du Logement et de l'Habitat durable

Suite aux évènements tragiques du 13 novembre 2015, les communes des Hauts-de-Seine ont mis en œuvre de nombreuses mesures de sécurité.

Les Elus en charge de cette délégation ont demandé à se rencontrer pour faire un premier point de situation.

 

Cette réunion a donc eu lieu le lundi 7 décembre 2015, au sein de l’Hôtel de Ville de Garches.

Monsieur Jacques GAUTIER, Président de l’AMD 92 et Sénateur-Maire de Garches, a souhaité accueillir les Elus et Collaborateurs d’Elus. Il a tenu à les assurer de son total soutien, en cette période particulièrement délicate. Il les a remerciés pour leur implication et leur mobilisation durant ces dernières semaines.

Cette crise a éprouvé l’ensemble des services municipaux qui ont su agir à la fois dans l’urgence et parfois dans des conditions complexes.

 

Les responsables du réseau ont souligné l’importance de s’adapter de manière constante à l’évolution d’une crise. Ce travail sur le déroulement des faits permet de repenser, d’améliorer et de préciser les étapes. Il a été rappelé l’importance de collaborer et de coopérer avec l’ensemble des instances afin d’obtenir un résultat optimal assurant la sécurité de nos concitoyens.

L’ordre du jour proposé était le suivant :

      I.    Accueil par les responsables du réseau Sécurité 92

-          Monsieur Yves MOREAUX, Adjoint  au Maire de Garches,

-          Madame Béatrice BELLIARD, Adjointe au Maire de Boulogne-Billancourt,

-          Monsieur Olivier BERTHET, Adjoint au Maire de Saint-Cloud,

-          Monsieur Benoit BLOT, Adjoint au Maire du Plessis Robinson.

    II.    Partages et échanges sur le tableau de renseignements concernant les Polices municipales adressé aux communes.

   III.    Retour sur la formation gestion de crise proposée, en juin 2015.

  IV.    L’armement de la Police municipale, exercices des compétences, conditions, coûts…

    V.    Les plans communaux de sauvegarde.

  VI.    La transmission des informations, proposition d’un schéma adapté aux communes.

VII.    Date et ordre du jour de la prochaine réunion.

Un compte-rendu sera mis en ligne dans les meilleurs délais.

Monsieur Jean-Marie BALLET, Adjoint au Maire de Puteaux  délégué à la Sécurité, à la Prévention de la Délinquance et à la Voirie  a reçu Monsieur Yves MENEL, Vice-président du Conseil général en charge de la sécurité et les membres du réseau des Adjoints aux Maires en charge de la sécurité du département, le jeudi 12 février 2015, au Centre de Supervision Urbain de Puteaux . Douze communes étaient représentées.

 

Après une présentation détaillée de l'organisation de la Prévention et de la Sécurité par Monsieur Jean-Marie BALLET, Monsieur Tony SURVILLE, Directeur de la Prévention et de la Sécurité et Chef de la Police municipale a organisé une visite des installations, ainsi qu'une présentation des matériels spécifiques du C.S.U.

 

 

 

 

 

 

Cette rencontre a donné lieu à de nombreuses questions et  a permis des échanges constructifs entre les Elus.

Les responsables du réseau sécurité 92, Béatrice BELLIARD, Adjointe au Maire de Boulogne-Billancourt, Olivier BERTHET, Adjoint au Maire de Saint-Cloud, Benoit BLOT, Adjoint au Maire du Plessis-Robinson et Yves MOREAUX, Adjoint au Maire de Garches se sont félicités de cette visite particulièrement  intéressante et constructive. Les participants ont pu apprécier le professionnalisme des équipes et la grande qualité des moyens mis en œuvre. Ils ont confirmé la mise en place des différents groupes de travail du réseau, qui vont se mettre en œuvre dans les plus meilleurs délais.

Vous pouvez consulter, en pièce jointe, la présentation du C.S.U

Pièces jointes :
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La première réunion du réseau  Sécurité   92 s’est déroulée le jeudi 18 décembre 2014 au sein du Conseil général en salle de commission N°1.

Madame Béatrice BELLIARD, Adjointe au Maire de Boulogne-Billancourt; Monsieur Yves MOREAUX, Adjoint  au Maire de Garches; Monsieur Olivier BERTHET, Adjoint au Maire de Saint-Cloud,Monsieur Benoit BLOT, Adjoint au Maire du Plessis Robinson (excusé) et responsables de ce réseau ont accueilli chaleureusement l'ensemble des participants. 
 

22 communes étaient présentes à cette rencontre. Les Elus en charge de ce réseau ont  souhaité faire un tour de table afin que les villes  puissent partager leurs expériences et les bonnes pratiques. Il a été acté que le réseau devrait se réunir trois fois dans l'année à venir. 

 

 L'ordre du jour a été le suivant :

I. Accueil par  l’équipe responsable du réseau Sécurité
Madame Béatrice BELLIARD, Adjointe au Maire de Boulogne-Billancourt
Monsieur Yves MOREAUX , Adjoint  au Maire de Garches 
Monsieur Olivier BERTHET, Adjoint au Maire de Saint-Cloud
Monsieur Benoit BLOT, Adjoint au Maire du Plessis Robinson (excusé)
 
II. Intervention de Monsieur Yves MENEL,
Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine délégué à la Prévention et à la Sécurité
 
III. Tour de table
 
IV. Les bonnes pratiques dans nos communes
 
V. Les objectifs du réseau pour l’année 2015
 
VI. Questions diverses et propositions
 
Monsieur Yves MENEL, Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine délégué à la Prévention et à la Sécurité, s'est félicité de la création de ce réseau. Il a souligné les axes d'effort du Conseil général des Hauts-de-Seine dans ce domaine et encourager les Élus à partager leurs expériences et pouvoir ainsi échanger sur les bonnes pratiques. Il a proposé, suite à une initiative de la commune de Puteaux, la visite de son  CSU. Enfin, il a souligné sa disponibilité pour répondre aux questions des Élus.
De nombreux échanges riches et constructifs ont permis de planifier les travaux futurs.
La  date de la prochaine réunion a été arrêtée , elle se déroulera à Puteaux le 28 janvier .Toutes les modalités pratiques seront confirmées prochainement.
 
Vous pouvez consulter, en fichiers joints la présentation détaillée de l'ordre du jour.
Un questionnaire sera envoyé prochainement afin de mieux évaluer les pratiques mise en place et les attentes de chacun.

 

Pièces jointes :
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