Les élus du réseau développement durable se sont réunis, à la mairie de Montrouge, pour échanger sur les thèmes du traitement des déchets organiques produits par les cantines scolaires et du lancement par la ville de Montrouge, à l’initiative de Madame Carole HIRGOYEN, Adjointe au Maire,  le 24 mars prochain du défi : « Zéro déchets ». Montrouge  fera un retour d’expérience qui permettra aux autres villes de mettre à leur tour en œuvre ce défi qui rassemble actuellement une soixantaine de familles de la ville.

 

 

Enfin, Madame  Joëlle SUEUR, Adjointe au Maire d’Issy-les-Moulineaux,  nous a raconté la mise en place de composteurs dans des jardins publics de sa ville, sous la responsabilité entière d’associations créées pour l’occasion par des volontaires isséens.

Florence de PAMPELONNE,

Adjointe au Maire de Meudon

Madame, Monsieur,

Vous trouverez en fichiers joints plusieurs informations relayées par le réseau développement durable 92.

La réunion du réseau « Développement Durable 92 », a eu lieu ce mardi 4 juillet 2017, au sein du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

 

 

L’ordre du jour proposé était le suivant :

  1. Présentation des activités du réseau des élus en charge du développement durable
  2. Présentation de la mallette GrDF avec un retour sur l’expérimentation mise en place au sein de la commune de Meudon, en présence d’un représentant de GrDF
  3. Questions/Réponses
  4. Concertation et propositions sur les actions à mener pour l’année 2017-2018

Monsieur Jacques GAUTIER, Président de l’AMD 92, était présent pour cette 1ère partie et a souhaité remercier vivement les élus pour leur implication et leur travail. Il s’est félicité du travail accompli au sein de ce réseau et a proposé une feuille de route pour les 3 années à venir :

 

 

-        Le traitement des déchets ménagers et assimilés

-        Les espaces naturels au sein des PLUI et des PLU

-        Les plans de déplacement urbain. (PDU)

-        Les plans climats territoriaux

-        La protection des sols sensibles et la reconnaissance du patrimoine environnemental.

Madame Florence de PAMPELONNE, Adjointe au Maire et responsable du réseau a remercié le Président pour sa présence et son intervention. Elle a assuré que ces propositions seraient étudiées. 

Puis Monsieur Denis PEYRAT, Attaché aux Relations avec le territoire Grand Paris Seine Ouest Hauts-de-Seine et de Madame Virginie BAILLET, Directrice Territoriale Paris-Hauts-de-Seine ont présenté la mallette GrDF destinée aux enfants du  cycle 3 (CE2, CM1, CM2). À son tour, Madame Florence de PAMPELONNE, Adjointe au Maire et responsable du réseau, a fait par du retour d’expérience de la commune de Meudon. Les élus présents ont marqué leur intérêt pour cette initiative.

 

Pour finir, le réseau s’est concerté, dans la perspective de l’année à venir, sur les actions à mener. Le traitement et le recyclage des déchets alimentaires en milieu scolaire et les marchés forains ont été retenus pour le prochain sujet de travail.

 

 

Vous trouverez, en fichiers joints sous format PDF la présentation GrDF, la plaquette distribuée ainsi que le compte-rendu.

 

7ème collecte nationale des pesticides utilisés au jardin.

Pour visualiser correctement ce message, affichez la version en ligne
  
 

Sans pesticides depuis 2008, ça compte !
Pionnières en matière de jardinage naturel, les jardineries botanic® renouvellent la collecte nationale de pesticides dans leurs 66 magasins.
Celle-ci aura lieu du 24 au 25 mars et du 31 mars au 1er avril 2017 prochains.

 
   

 
 

 
 

Toujours une longueur d’avance.
Avec cette nouvelle édition, l’enseigne botanic® montre qu’elle n’a pas attendu de loi pour agir et qu’elle anticipe plus que jamais les prochaines mesures législatives en matière d’interdiction de vente et d’utilisation des produits phytosanitaires chimiques de synthèse par les particuliers.

 
 

  
 

 

 

 
       
 

 
 

Pour tout complément d'information, vous pouvez joindre le service Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
   

Nos partenaires :

Trouver un magasin botanic®

Découvrir botanic®

Nous rejoindre sur facebook

S'informer sur la Semaine pour les alternatives aux pesticides

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, ajoutez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à votre carnet d'adresses.
x=i-H55-80-yI-3A7bN-25-LRm-1c-1vj-3A5C4-1Febcr|Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " target="_blank">Être retiré(e) de la liste de diffusion botanic®

Conformément à la loi informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès,
de rectification et d'opposition aux informations vous concernant. Ce droit peut être exercé sur simple demande écrite à l'adresse suivante :
Service client botanic® SDS - 300 rue Louis Rustin - CS 44106 Archamps - 74162 St Julien en Genevois Cedex
botanic® SAS au capital de 14 832 603 €. Siret 310 473 178 00088 RCS Thonon les Bains.
Tél. 0 811 90 74 74 (prix d'un appel local depuis un téléphone fixe).

 

 

 

 

"Mieux produire pour mieux consommer, sensibiliser au développement durable"

 

Ce jeudi 1er décembre 2016, au sein du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Madame Florence de PAMPELONNE Adjointe au Maire de Meudon et responsable du réseau d’Elus délégués au développement durable a accueilli  le Co-fondateur de Land’Act et Associé Principal, Monsieur Vincent LION et l’équipe ayant monté ce projet. Les Elus et les collaborateurs de 10 communes des Hauts-de-Seine étaient présents.

 

La société Land’Act appuyée, par différents partenaires a développé un concept de ferme urbaine maraîchère qui devrait se concrétiser très prochainement au cœur de la commune de Romainville (93)

Monsieur Jacques CHAMPION, Adjoint au Maire et Président de Romainville Habitat a ainsi expliqué à l’ensemble des participants la démarche de la commune, l’évolution du projet et son financement.

 

Les développeurs présents ont pu exposer à leur tour la phase de conceptualisation. Cette ferme, sous une forme de bâtiment industriel et de serre, entouré de jardins et de vergers, préconise l’optimisation de chaque espace : un sous-sol destiné à la technique et à la transformation, un rez-de-chaussée, à l’accueil et à la pédagogie et des étages à l’exploitation maraichère. Il s’agit de l’intégrer parfaitement au sein d’un quartier et qu’il puisse rayonner au-delà de celui-ci.

Suite à cette présentation claire et concise, de nombreux échanges entre les participants et les intervenants ont permis de mieux appréhender à la fois les aspects techniques, financiers et productifs.

Vous trouverez en pièce-jointe : le PDF présenté et le dépliant, également à venir un compte-rendu de cette rencontre.

 

 

Madame Marie-Odile GRANDCHAMP, Adjointe au Maire de Chaville,  a souhaité évoquer en présence de l’ensemble des Elus, deux évènements nationaux :

-        la Fête de la Nature du 17 au 21 mai prochains 2017.

C’est une initiative de France Nature Environnement et qui a comme relais de communication Natureparif.

L’édition 2017 porte sur « les super-pouvoirs de la nature ». Les communes intéressées peuvent organiser des manifestations ou des visites sur leur territoire, autour de cette thématique.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet : www.fetedelanature.com.

-        la Fête des mares, 1ère semaine de juin 2017

 Cette 2ème éditionorganisée au niveau national par la Société Nationale de Protection de la Nature, est l'occasion d'organiser ou de participer à une sortie-visite autour d'une mare et de son peuplement. Il s’agit de sensibiliser le grand public à ce milieu naturel.

Site internet:www.snpn.com/spip.php?rubrique234 ou

www.zones-humides.eaufrance.fr/f%C3%AAte-des-mares .

Madame Florence de PAMPELONNE a clôturé cette réunion en remerciant l’ensemble des participants pour leur présence et leur implication.

Vous pouvez consulter, en fichiers joints, les documents ( dossier de presse, et présentation) du projet de la "Ferme urbaine de Romainville", ainsi que le compte-rendu de cette recontre.

Quelques élus du réseau développement durable ont participé à la dernière visite avant l’été organisée par Florence de Pampelonne sa responsable. Dans une ambiance studieuse et conviviale, ils ont parcouru les sentiers et rues de Saint-Cloud à la recherche des herbes sauvages nées de la suppression des produits phyto sanitaires.

 

Carottes sauvages, clématites, et autres ancêtres de nos laitues n’ont plus de secrets pour eux puisque l’instigatrice de cette visite, Christelle BONNAL,  botaniste amateur éclairée, leur a expliqué les vertus curatives ou gustatives de ces plantes. Vous pouvez la contacter pour organiser des visites pour vos concitoyens. Saint-Cloud en a organisées pour les enfants comme pour les seniors et le succès a été au rendez-vous. Christelle BONNAL propose également des ateliers pour les scolaires ou les accueils de loisirs permettant de faire de la vannerie ou des bijoux notamment à base de lianes trouvées dans nos sentiers et rues ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le site : http//lespetitesherbes.unblog.fr

 

Rendez vous fin septembre pour une réunion de rentrée qui permettra de partager nos politiques locales et de faire le point sur le programme à venir.

 

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint notre projet « ville » d’actions, en termes de développement durable, à l’occasion de la prochaine semaine européenne de développement durable du 31 mai au 5 juin prochains.

Je vous signale plus particulièrement le film «  Gardiens de la terre », particulièrement réussi, et destiné au grand public, le samedi 28 mai à 17 heures.

 

 

Bien cordialement

Marie-Odile GRANDCHAMP

Maire adjointe

Environnement et développement durable

92370 - Chaville

Tél : 01.41.15.40.42

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Programme-semaineDD_Chaville2016.pdf)Programme-semaineDD_Chaville2016.pdf1421 kB

Une visite de l’école de la biodiversité de Boulogne-Billancourt a été proposée au réseau développement durable 92, le mercredi 30 mars 2016, à l’initiative de Madame Florence de PAMPELONNE, Adjointe au Maire de Meudon, et coordinatrice du réseau et grâce à Madame Carole HOOGSTEL, Conseillère municipale de Boulogne-Billancourt.

 

 Accueillis par Monsieur Pierre-Christophe BAGUET, Maire de Boulogne-Billancourt et Président du Grand Paris Seine Ouest et par Madame Christiane BARODY-WEISS, Maire de Marne-la-Coquette et Vice-Présidente de GPSO déléguée au développement durable, les élus présents ont pu découvrir cette réalisation particulièrement innovante.Cet ensemble, en faveur de l’environnement, héberge 18 classes maternelles et élémentaires (540 élèves), un centre de loisirs et un gymnase.

 

Les participants ont suivi Madame Pascale DALIX, architecte liée à ce projet, qui a commenté cette visite. Elle a ainsi apporté de nombreuses informations sur la création de cet écosystème local qui souhaite promouvoir les sciences et la biodiversité à travers l’architecture et l’enseignement .Il a séduit les élus particulièrement impressionnés par les toits de l’école où sont plantés des arbres et offrent aux enfants, un poulailler et un potager.Cette école peut être une nouvelle source d’inspiration pour les prochains projets des communes

 Le réseau développement durable 92 tient à remercier Monsieur Pierre-Christophe BAGUET, Maire de Boulogne-Billancourt, Président du Grand Paris Seine Ouest et

Madame Christiane BARODY-WEISS, Maire de Marne-la-Coquette, Vice-Présidente de GPSO pour leur accueil ainsi que Madame Carole HOOGSTOEL, Conseillère municipale de déléguée, et Madame Pascale DALIX, pour l’organisation de cet évènement.