La 4ème réunion du réseau « Egalité Femmes-Hommes » a eu lieu le mardi 10 mai 2016, au sein de l’Hôtel de Ville de Suresnes, les participants ont été accueillis par  Madame Gunilla WESTERBERG-DUPUY, Adjointe au Maire, et responsable de ce réseau.

De nombreux Elu-es et collaborateurs étaient présents pour aborder la question de la prévention et de la prise en charge des victimes de violences.

Madame Françoise BRIE, Directrice de l’Escale et gestionnaire du dispositif « Téléphone Grave Danger »  a expliqué le fonctionnement de cet outil. Il sera mis en place très prochainement au sein du département.

Madame Clémence PAJOT, Directrice du Centre Hubertine Auclert a, à son tour, présenté les missions de cet organisme qui accompagne les collectivités dans leurs projets en faveur de  l’égalité femmes-hommes. Il intègre également un observatoire régional des violences faites aux femmes.

A l’issue de ces présentations, les Elu-es et collaborateurs ont pu échanger sur les actions développées au sein des communes des Hauts-de-Seine.

De nombreuses collectivités envisagent des évènements, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre prochain.

Madame WESTERBERG-DUPUY a informé que l’AFCCRE, dont elle est présidente, organisera le 22 septembre 2016, à Suresnes, une conférence Nationale sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Une invitation sera adressée au réseau ultérieurement.

La prochaine réunion sera planifiée au 4ème trimestre 2016.

Vous trouverez en pièce-jointe : les PowerPoints présentés et le compte-rendu.

Ce jeudi 1er octobre 2015, Madame Joëlle SUEUR, Adjointe au Maire d’Issy-les-Moulineaux, déléguée au Développement durable et à la Vie des Femmes, a accueilli au sein de l’Hôtel de Ville de sa commune, le réseau Egalité Femmes-Hommes 92.

Madame Gunilla WESTERBERG-DUPUY, Adjointe au Maire de Suresnes déléguée à la Solidarité, à l’Egalité des Chances, aux Droits des Femmes et à la Maison pour la Vie Citoyenne et l’Accès au Droit, animatrice de ce réseau a présidé cette réunion en présence de Monsieur Olivier BAOUR, Délégué régional aux Droits des Femmes et à l’Egalité d’Ile-de-France et de Madame Nagat AZAROILI, Chargée de mission à la Délégation aux Droits des Femmes, venus présenter la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle et le Décret n° 2015-761 du 24 juin 2015 relatif au rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Cette loi qui a une approche transversale, a pour ambition de couvrir le maximum de domaines et de mobiliser l’ensemble des acteurs et actrices du secteur public et privé.

Par ailleurs, elle donne l’obligation, à compter du 1er janvier 2016, à toutes les collectivités locales comptant plus de 20 000 habitants, d’établir un rapport sur la situation de l’Egalité Femmes-Hommes au sein des communes, ce diagnostic sera à présenter en Conseil municipal.

Cette réunion a donc permis d’informer les Elu-e-s et leurs collaborateurs sur les nouvelles prérogatives de l’Etat sur la politique Femmes-Hommes.

Un compte-rendu de cette réunion sera mis en ligne prochainement."

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du forum « Issy responsable » pour la promotion de la mixité professionnelle,

vous êtes invité-e à la conférence de clôture

« L’ambition a-t-elle encore un genre ? »

autour de Nathalie LOISEAU, directrice de l’ENA

Catherine NAYL, directrice de l’information de TF1

Dominique PAYEN de la GARANDERIE, avocate au barreau de Paris, 1ère avocate élue bâtonnier au barreau de Paris

Marie-Claire RESTOUX-GASSET, championne olympique, conseillère municipale à Ville d’Avray et directrice départementale GrDF

Vincent CESPESDES, philosophe et écrivain

le lundi 29 juin à 19h00

 

à la Faculté Libre de Droit d’Issy-les-Moulineaux

35 rue Gabriel Péri.

Vous trouverez le programme détaillé sur l’invitation.

Merci de vous inscrire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par ailleurs, Nathalie LOISEAU, auteure du livre « Choisissez-tout » et Vincent CESPEDES, auteur du livre « L’ambition ou l’épopée de soi » dédicaceront leur ouvrage, en vente sur place.

Bien sincèrement,

Joëlle SUEUR

Maire-adjointe déléguée

au Développement Durable

et à la Vie des Femmes

( 014 123 80 05

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Vie des Femmes Invit.pdf)Vie des Femmes Invit.pdf585 kB

Mesdames, Messieurs,

Le réseau Egalité Femmes-Hommes, animé par Madame Gunilla WESTERBERG-DUPUY, Adjointe au Maire de Suresnes, s'est réuni le vendredi 3 avril 2015.

 

 

Lors de cette rencontre, 15 communes représentées par des Elus et des collaborateurs, ont assisté à l'intervention de Madame Bénédicte FIQUET, chargée de mission « Egalité femmes/hommes » au sein de l’association Adéquations. Les thématiques abordées ont permis de nombreux et riches échanges au sein de l'assemblée.

Vous pouvez consulter le  compte-rendu de cette réunion  en fichier joint.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (C-R Rés FH 03042015.pdf)C-R Rés FH 03042015.pdf2001 kB

Madame, Monsieur, 

J'ai le plaisir de vous inviter à un débat sur l’engagement des femmes en politique.

le 16 avril 2015 à 19h30

Salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Bois-Colombes

15 rue Charles Duflos

Ce débat se tiendra en présence de Ann-Katrin Jego, présidente du club des 52%, une association qui a pour objectif d'aider les femmes qui souhaitent participer à la vie politique en les formant à la prise de parole en public et en leur offrant un partage d’expérience.

Nous vous proposons, le 16 avril, de faire un rapide bilan à travers le  témoignage de 57 élues filmées par Roland Metterie.

Un débat avec les participants permettra ensuite d’aborder des questions telles que : les difficultés à concilier vie privée-vie publique, les résistances et les obstacles rencontrés du fait d’être une femme, l’existence ou non de valeurs dites féminines ou encore la spécificité du travail politique au féminin…

En espérant vous compter parmi nous, veuillez agréer, Madame, Monsieur, cher(e) collègue, l'expression de mes sincères salutations.

Sylvie Mariaud, maire-adjointe de Bois-Colombes

La première réunion du réseau égalité Femmes /Hommes  92 s’est déroulée le mardi 2 décembre 2014 au sein du Conseil général en salle de commission N°2.

 

 

 

 

Madame Gunilla WETERBERG-DUPUY, Adjointe au Maire de Suresnes et responsable de ce réseau a accueilli chaleureusement l'ensemble des participants. 

 

 

 

Dix sept communes étaient présentes à cette rencontre. Gunilla WETERBERG-DUPUY  a souhaité faire un tour de table pour que les villes  partagent leurs expériences et les bonnes pratiques. Il a été acté que le réseau devrait se réunir trois fois dans l'année à venir. Plusieurs volontaires se sont associés à Gunilla WETERBERG-DUPUY pour animer les activités.

L'ordre du jour a été le suivant :

Introduction

I.Accueil par Madame Gunilla WESTERBERG-DUPUY,
Adjointe au Maire de Suresnes déléguée à la Solidarité, à l’Egalité des Chances, aux Droits des Femmes et à la Maison pour la Vie Citoyenne et l’Accès au Droit
 
II. Tour de table
 
III. Bonnes pratiques et cadre légal pour agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes
 
IV. Les objectifs du réseau pour l’année 2015
I.
V. Questions diverses et propositions

 
De nombreux échanges riches et constructifs ont permis de planifier les travaux futurs.
Vous pouvez consulter, en fichiers joints, toutes les présentations proposées lors de ce rendez-vous.
La  date de la prochaine réunion a été arrêtée , elle se déroulera à Suresnes fin avril 2015.Toutes les modalités pratiques seront confirmées prochainement.
Vous pouvez consulter, en fichiers joints la présentation détaillée de l'ordre du jour, la charte européenne et l'audit réalisé par la ville de Suresnes

Un compte-rendu, ainsi que l'audit d'Issy-les-Moulineaux sera mis en ligne dans les jours prochains dans la rubrique égalité Hommes / Femmes 92,