Ce lundi 11 juillet 2016, de 9h00 à 11h00, se réunissait les Elus du réseau Finances 92, autour du thème : le financement du secteur public.

 

 

Monsieur Rémi NOUAL,  Adjoint au Maire de Colombes, en charge de ce réseau a accueilli les représentants de 10 communes.

 

Monsieur Bernard ANDRIEU, Président du Cabinet Orféor, est intervenu lors de cette rencontre afin d’évoquer la problématique de la gestion de la dette, l’offre bancaire et la comparaison entre les diverses sources de financement.

Vous pouvez consulter, en fichier joint,, un PowerPoint détaillé de cette présentation.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (SUPPORT_reseau_finances_20160711.pdf)SUPPORT_reseau_finances_20160711.pdf1339 kB

Monsieur Rémi NOUAL, Adjoint au Maire de Colombes a réuni le vendredi 29 mai 2015, au sein du Conseil départemental, le réseau Finances 92. Les Elus et Collaborateurs d’Elus représentant une majorité des communes étaient présents.

 

 

Cette rencontre a été l’occasion pour la Caisse des Dépôts représentée par Monsieur Patrick DELVOYE, Directeur Territorial Yvelines et Hauts-de-Seine, accompagné de Monsieur Mohamed AYADI, Madame Monique SALAUN, Madame Axelle FOFOU DJENGUE et Madame Amicie MAUCOUR- ISABELLE, Chargés de développement territorial,d’intervenir sur la thématique suivante : « Comment continuer à réaliser vos projets ? »

Monsieur Patrick DELVOYE a tenu à rappeler que la Caisse des Dépôts est un établissement public d’intérêt général. Malgré un environnement complexe : un manque de lisibilité dû à la réforme territoriale et une baisse des dotations de l’Etat conséquente, son objectif est de soutenir et de participer aux projets de développement des territoires.

Différentes approches ont été exposées et discutées : une stratégie d’endettement avisée, la mise en place d’une SEMOP (Société d’économie mixte à opération unique), un investissement privé au service des projets de la collectivité locale avec la CDC et une approche dynamique du parc immobilier public.

Monsieur NOUAL a remercié l’équipe de la Caisse des Dépôts pour cette intervention et a souligné l’importance d’avoir des exemples concrets pour appuyer l’aspect théorique.

A travers ces échanges, 2 à 3 principaux axes d’étude pour des prochaines réunions  ont été proposés: le patrimoine immobilier de la collectivité (conception du bâtiment, l’exploitation et l’usage), le projet urbain partenarial (PUP) et éventuellement revenir sur l’investissement privé.

Vous trouverez ci-joint, la présentation de la Caisse des Dépôts ainsi que les coordonnées des Chargés de développement territorial sur les Hauts-de-Seine

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Contacts CDC 92.pdf)Contacts CDC 92.pdf290 kB
Télécharger ce fichier (Présentation CDC.pdf)Présentation CDC.pdf391 kB

Ce vendredi 26 mars, au sein du Conseil général des Hauts-de-Seine, se tenait une réunion du réseau finances 92, présidé par Monsieur Rémi NOUAL, Adjoint au Maire de Colombes et responsable du réseau des Adjoints aux Maires en charge des finances.

 

Il a  tenu tout d’abord à remercier Madame Nathalie ETZENBACH-HUGUENIN, Adjoint au Maire de Neuilly-sur-Seine et Délégué aux Finances, au Budget et aux Marchés Publics pour l’organisation des deux dernières réunions d’information sur la dette ainsi que sur la négociation et renégociations des emprunts.

Il a souhaité réunir les Elus en charge des finances et leurs représentants autour de la question de "L’Optimisation et la réduction des coûts dans les collectivités."

25 personnes représentaient 15 communes du département.

Cette thématique présentée par Monsieur Marcel GUENOUN, Maitre de Conférences en Sciences de Gestion (Institut Management Public et Gouvernance Territoriale, Université Aix-Marseille) a permis de mettre en avant les problématiques économiques et financières relativement semblables, au sein des collectivités européennes, mais également l’évolution de l’écart croissant entre les ressources des communes et leurs dépenses.

Monsieur Marcale GUENOUN a proposé de soumettre un questionnaire aux Elus en charge des finances, dans ces prochains mois, afin de faire une synthèse des démarches d’optimisation et des réformes locales prises par les collectivités pour adapter leurs structures et leurs compétences au contexte actuel.

Vous pourrez consulter, en fichiers joints, l’ordre du jour de cette réunion ainsi que le Power Point "L’Optimisation et la réduction des coûts dans les collectivités » présenté par Monsieur Marcel GUENOUN.

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'avaient pas pu assister à la présentation de Bernard Andrieu le 10 décembre, je me permets de vous signaler la journée d'information qu'il organise le 3 février prochain au cours de laquelle les thèmes que nous avions évoqués ensemble seront traités.

Bien à vous,

Nathalie Etzenbach-Huguenin

Adjoint au Maire de Neuilly-sur-Seine 

Délégué aux Finances, au Budget et aux Marchés Publics

Bonjour à tous,

Comme convenu, je vous joins la présentation préparée par Bernard ANDRIEU que nous avons parcourue avec lui lors de notre rencontre.

Je vous communique également un compte-rendu plus succinct de cette réunion.

Je profite de ce message pour remercier Bernard ANDRIEU pour son intervention et son éclairage sur ces différents sujets.

Bonnes fêtes de Noël à tous.

Bien à vous,

Nathalie Etzenbach

Adjoint au Maire de Neuilly-sur-Seine 

Délégué aux Finances, au Budget et aux Marchés Publics

Bonjour,

Ainsi que nous l’avons évoqué lors de la réunion du réseau « Finances 92 » le 23 octobre dernier, Bernard Andrieu, Président du Cabinet de conseil et d’étude Orféor, spécialisé dans les finances et la fiscalité locale, viendra animer une réunion sur la négociation/renégociation des emprunts. Dans le contexte budgétaire que nous connaissons aujourd’hui, il est pertinent de s’interroger sur les marges de manoeuvre qui pourraient être dégagées de notre dette.

Cette rencontre aura lieu mercredi 10 décembre de 18h00 à 19h30 à la Mairie de Neuilly-sur-Seine, Salle du Conseil, 96 Avenue Achille Peretti, 92200 Neuilly-sur-Seine.

Si vous souhaitez participer à cette réunion, je vous remercie par avance de bien vouloir me le confirmer par retour de mail.

Au plaisir de vous y retrouver.

Nathalie Etzenbach-Huguenin

Adjoint au Maire de Neuilly-sur-Seine 

Délégué aux Finances, au Budget et aux Marchés Publics

La première réunion du réseau Finances 92 s’est déroulée le jeudi 23 octobre matin au sein du Conseil général des Hauts-de-Seine, en salle de commission N°2.

Monsieur Rémi NOUAL, Adjoint au Maire de Colombes et responsable de ce réseau a présidé cette rencontre.

 

Ce rendez-vous a réuni 23 participants de 19 communes du département.

Après un tour de table, les Elus en charge des finances ont établi un calendrier de leurs rencontres, évoqué les thématiques qui avaient été soulevées lors de la Réunion sur la péréquation organisé le 20 octobre 2014.

Ces échanges ont permis de partager à la fois les bonnes pratiques et les inquiétudes des municipalités dans un contexte budgétaire extrêmement contraint.

Deux groupes de travail ont été constitué, afin de travailler sur les demandes exprimées par les Maires.

Les premiers travaux seront remis aux Maires dès la fin du mois afin de faire des propositions concrètes, dès la prochaine réunion des membres du Bureau de l’AMD 92

Vous pouvez consulter, en fichier joint, l’ordre du jour proposé.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Réunion23OCTOBRE2014.pdf)Réunion23OCTOBRE2014.pdf33 kB