Le réseau Petite Enfance s’est réuni ce jeudi 21 janvier 2016, au sein du Conseil départemental. 23 communes étaient représentées.

Madame Chantal BRAULT, Premier Adjoint au Maire de Sceaux, coordinatrice de ce réseau, a, tout d’abord, remercié l’ensemble des 28 participants.

 

Elle a fait part des difficultés rencontrées par les Elus en charge de la Petite Enfance. Cette délégation est « lourde », elle est à la fois particulièrement technique et de proximité, attachée au social et à la famille. De plus, c’est un sujet, peu porté par les parlementaires et qui manque de repères législatifs.

 

 

Ce rendez-vous a permis de mettre en évidence l’intérêt de tous et de toutes pour les thématiques suivantes :

  • les différents modes d’accueil
  • la professionnalisation du personnel et la situation des assistantes maternelles
  • la création du lien social  et l’aide aux parents en difficulté,
  • la baisse des subventions et ses conséquences pour le secteur de la Petite Enfance.

Il a été décidé, en concertation avec les élus présents, que des réunions abordant ces différents points seraient planifiées durant l'année.

La prochaine rencontre aura donc lieu le jeudi 10 mars 2016, à 14h00, le lieu et l’ordre du jour seront communiqués ultérieurement.

L’objectif est d’avancer des propositions et des actions que chaque Elu pourra éventuellement soumettre, au sein de sa commune.

Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette réunion, en fichier joint.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (C-R Rés Pet Enf 21012016.pdf)C-R Rés Pet Enf 21012016.pdf218 kB

 

La réunion du "Réseau Petite Enfance 92" animée par Madame Chantal BRAULT, 1ère Adjointe au Maire de Sceaux, a eu lieu ce lundi 29 juin 2015, au sein du Salon d'Honneur de la Préfecture.

 

Plus de 25 Elus et 12 collaborateurs, représentants 25 communes,  ont participé à cette rencontre.

Monsieur Christian POUGET, Secrétaire général  a accueilli le réseau en présence de Madame Marie-Laure GODIN, Vice-présidente du Conseil départemental et de  Madame Caroline GUGENHEIM, Directrice départementale de la Caisse d'Allocations Familiales.

Il s'agissait de faire un point de situation sur l'Etat des lieux de l'accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine .

Le Réseau Petite Enfance a pu ainsi exposer les difficultés des communes à répondre aux attentes à la fois des parents (évolution du noyau familial, adaptation à la flexibilité et l' amplitude horaire du monde du travail…) mais aussi à faire aux baisses de subventions et à l'absence de politique nationale de référence.

A travers ces échanges, Madame Marie-Laure GODIN et Madame Caroline GUGENHEIM ont marqué leur volonté de rester à l'écoute des  Elus.

vous trouverez en fichiers joints:

- La présentation de la réunion, du Conseil départemental ainsi que celle de la CAF."

Le Réseau Petite Enfance s'est réuni le vendredi 21 novembre 2014 de 9h00 à10h30 au sein du Conseil général des Hauts-de-Seine - salle de commission N°1.

 

 

Madame Chantal BRAULT, Première Adjointe au Maire de Sceaux et responsable du réseau a accueilli chaleureusement tous les participants.Elle a rappelé les actions menées par le réseau lors de la précédente mandature.

 

 

 

Elle souhaite une animation active avec une remontée des informations et une veille afin de diffuser des informations de qualité.

Elle préconise également , la venue d'experts dans le domaine, afin de mieux comprendre les nouveaux modèles proposés en matière d'accueil de la Petite Enfance, mais aussi de connaître ainsi toutes les possibilités offertes aux communes pour développer l'accueil dans les meilleurs conditions.

 

 

 

 

 

Elle a présenté l'ordre du jour suivant :

I.Accueil
II. Tour de table
III. Les bonnes pratiques dans nos communes
IV. Les objectifs du réseau pour l’année 2015
V. Questions diverses et propositions
 
Cette réunion a permis des échanges riches et constructifs. Un questionnaire va être adressé à toutes les communes afin d'avoir une vue globale de la Petite Enfance sur le département. Une mise à jour de l'annuaire du réseau sera adressée dès que possible.
La prochaine réunion a été fixée dans la deuxième quinzaine de janvier afin de rencontrer les instances départementales de la CAF en présence du Préfet.
 
Vous pouvez consulter en fichier joint l'ordre du jour détaillé.
 
Un compte-rendu de cette rencontre sera mis en ligne dans les prochains jours.
Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (PresReunion21112014.pdf)PresReunion21112014.pdf26 kB