Mesdames et Messieurs les Présidents,

Mesdames et Messieurs les Directeurs,

Vous trouverez, ci-joint,  la tribune commune de Gerard Larcher, Président du Sénat et de François Baroin, Président de L’AMF, publiée dans le quotidien Le Figaro d’hier et intitulée : « la commune, une idée neuve en France ».

Dans cette tribune , Gérard Larcher et François Baroin dénoncent, notamment la « mesure incompréhensible » contenue dans le projet de loi NOTRe d’élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct qui mettrait à mal   « le principe fondateur de l’intercommunalité : être au service des communes membres ». Ils dénoncent aussi le seuil de 20.000 habitants qui ne répond à « aucun sens et aucune réalité territoriale ».

Ils demandent avec insistance, au Gouvernement de « revoir ces deux mesures qui vont totalement à l’encontre de l’esprit général de l’institution communale ». A l’inverse, les co-rédacteurs de cette tribune souhaitent défendre la commune « comme une institution moderne qu’il faut replacer au cœur de la décentralisation » et rappelle la démarche des communes nouvelles initiées par l’AMF.

 

INVITATION

Donner la parole aux maires et présidents d’intercommunalité de France

« Le direct de l’AMF
avec IDEAL Connaissances »

 

« Communes et territoires ruraux : quel avenir ? »

Mercredi 8 juillet 2015 de 11h à 12h

http://ledirectamf.fr

L’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, en partenariat avec IDEAL Connaissances*, propose une « web-émission » mensuelle qui a pour ambition de donner des clés de compréhension aux élus locaux et leurs agents sur l’actualité des collectivités locales.

L'émission, animée par Jean Dumonteil, journaliste expert des collectivités territoriales, réunit chaque mois un ou deux invités de marque qui font le point sur les grands dossiers de l’actualité.Interactive, cette web-émission permet aux internautes de poser des questions en direct.

L'émission du 8 juillet aura pour thème : "Communes et territoires ruraux : quel avenir ? "6 mai, de 11h à 12h,

Réforme territoriale, conséquences de la baisse des dotations, accès aux services publics, à la santé, à l'éducation, au numérique, développement économique, logement, urbanisme, transition écologique, évolution de l’agriculture, … autant de domaines qui pourront être abordés lors de cette émission.

Les intervenants :
 
- Jean-Louis PUISSEGUR, Mairie de Pointis-Inard (31), membre du Bureau de l’AMF, Président de la Commission "Communes et territoires ruraux" de l'AMF       

- Corine HOURCADE-HATTE, Maire de Bellac (87), membre de de la Commission "Communes et territoires ruraux" de l'AMF

 
Connectez-vous sur le site de l’émission et posez des questions en direct : http://ledirectamf.fr

(inscription obligatoire des internautes).
Suivez les échanges sur Twitter : #IDEALDIRECTAMF

À l’attention de Mesdames et Messieurs les Maires du groupe de travail « restauration scolaire » et  les membres de la commission « éducation »

Pour information : Mesdames et Messieurs les Directeurs d’associations départementales de maires

Madame le Maire,Monsieur le Maire,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l’ordre du jour de la réunion groupe de travail « restauration scolaire »  qui se tiendra le 2 juillet 2015 de 14h30-17h00 - AMF  -41 quai d’Orsay – 75007 Paris

Comptant vivement sur votre présence ou celle de votre représentant, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Corinne VITTE

Assistante du département Action Sociale, Educative, Sportive et Culturelle

Tel. 01 44 18 13 72 / Fax 01 44 18 14 15

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

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Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Convocation 2 07 2015.pdf)Convocation 2 07 2015.pdf39 kB

Destinataires : Mesdames et Messieurs les Maires membres du groupe de travail « santé »

Pour information :

  • Commission affaires sociales
  • Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations départementales de maires

 

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Lors de l’inscription au congrès des maires 2014, un questionnaire vous a été adressé, afin de connaître les compétences qui vous intéresseraient.

Vous aviez indiqué être intéressé par la compétence santé.

C’est à ce titre que j’ai le plaisir de vous convier à la première réunion du Groupe de travail « santé » de l’Association des Maires de France qui se tiendra le :

2 juillet de 10h00 à 13h00 –- 41 quai d’Orsay – 75007 PARIS

Comptant vivement sur votre présence ou celle de votre représentant, veuillez agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Corinne VITTE

Assistante du département Action Sociale, Educative, Sportive et Culturelle

Tel. 01 44 18 13 72 / Fax 01 44 18 14 15

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

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     @l_amf

Destinataires : Mesdames et Messieurs les Maires ayant la compétence sport

Pour information : Mesdames et Messieurs les directeurs d’associations départementales de maires

 

Madame le Maire,

Monsieur le Maire,

Lors de l’inscription au congrès des maires 2014, un questionnaire vous a été adressé, afin de connaître les compétences qui vous intéresseraient.

Vous aviez indiqué être intéressé par la compétence sport.

C’est à ce titre que j’ai le plaisir de vous convier à la première réunion du Groupe de travail « Sport » de l’Association des Maires de France qui se tiendra le :

23 juin de 10h00 à 13h00 – Salle du 1er étage - 41 quai d’Orsay – 75007 PARIS

Comptant vivement sur votre présence ou celle de votre représentant, veuillez agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Corinne VITTE

Assistante du département Action Sociale, Éducative, Sportive et Culturelle

Tel. 01 44 18 13 72 / Fax 01 44 18 14 15

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

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Madame la présidente, Monsieur le président,

Madame la directrice,Monsieur le directeur,

 

Je vous prie de trouver ci-joint, pour information, l’ordre du jour de la prochaine réunion de la commission Aménagement-Urbanisme-Habitat, qui se tiendra le 16 juin prochain en nos locaux du 41 quai d’Orsay à Paris.

Je vous en souhaite bonne réception,

Respectueusement

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     Anne FOSSIER

      Assistante Département Ville Urbanisme Habitat                            

      Tel. 01 44 18 14 30      

     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " border="0" height="14" width="14"> @l_amf

 

À l’attention de Mesdames et Messieurs les Maires de la commission culture

Pour information : Mesdames et Messieurs les Directeurs d’associations départementales de maires

 

 

Madame, Monsieur le Maire,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l’ordre du jour de la première  réunion de la commission Culture qui se tiendra le Mercredi 3 juin 2015 de 10h00 à 12h30 (salle du 1er) AMF 41 quai d’Orsay – 75007 Paris

 

Comptant vivement sur votre présence ou celle de votre représentant, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " height="76" width="154">

Corinne VITTE

Assistante du département Action Sociale, Educative, Sportive et Culturelle

Tel. 01 44 18 13 72 / Fax 01 44 18 14 15

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

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    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " border="0" height="14" width="14"> @l_amf

INVITATION

Donner la parole aux maires et présidents d’intercommunalités de France

« Le direct de l’AMF
avec IDEAL Connaissances »

« Agendas d'accessibilité : quelle élaboration par les communes et les intercommunalités ? »

Mardi 26 mai 2015 de 11h à 12h

http://ledirectamf.fr

L’Association des maires de France, en partenariat avec IDEAL Connaissances*, propose une « web-émission » mensuelle qui a pour ambition de donner des clés de compréhension aux élus locaux et leurs agents sur l’actualité des collectivités locales.

L'émission, animée par Jean Dumonteil, journaliste expert des collectivités territoriales, réunit chaque mois un ou deux invités de marque qui font le point sur les grands dossiers de l’actualité.

Interactive, cette web-émission permet aux internautes de poser des questions en direct.

Le 26 mai, de 11h à 12h, l’émission portera sur : « Agendas d’accessibilité : quelle élaboration par les communes et les intercommunalités ? »

Avec

  • Nathalie Nieson, députée-maire de Bourg-de-Péage (69), vice-présidente de l’AMF, co-présidente du groupe de travail « accessibilité » de l’AMF
  • Marie Prost-Coletta, Déléguée ministérielle à l’accessibilité

 
Connectez-vous sur le site de l’émission et posez des questions en direct : http://ledirectamf.fr

(inscription obligatoire des internautes).
Suivez les échanges sur Twitter : #IDEALDIRECTAMF


A propos de l’AMF et d’IDEAL Connaissances :
 
Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’histoire de l’AMF se confond avec la défense des libertés locales. L’AMF s’implique pour que les maires et les présidents d’intercommunalités disposent des moyens juridiques et financiers suffisants pour assurer leurs missions. Sa légitimité, et donc sa force, c’est 35 857 adhérents, dont 34 518 maires et 1 339 présidents d'EPCI, et un réseau de 101 associations départementales de maires.
 
*IDEAL Connaissances est une société à gouvernance originale puisque son conseil de surveillance est constitué principalement d'organismes publics dont l'AMF. Elle anime le plus grand réseau social professionnel des collectivités locales avec près de 50 000 membres.

Pour information Mesdames et Messieurs les membres de la Commission "Fonction publique territoriale et ressources humaines » de l’AMF"

 

 

Madame la Présidente,

Monsieur le Président,

Madame le Maire,

Monsieur le Maire,

Monsieur François DELUGA et Monsieur Daniel LEROY, respectivement président et rapporteur, vous prient de bien vouloir noter que la prochaine réunion de la Commission « Fonction publique territoriale et ressources humaines » de l’AMF dont vous êtes membre se tiendra

le mardi 9 juin 2015

de 10h à 12h30 au siège de l’AMF 41 Quai d’Orsay – Paris 7e (M° Invalides).

L’ordre du jour et les documents de travail vous parviendront ultérieurement.

RELANCE

A l’attention de Mesdames et Messieurs les Maires membres du Groupe de travail « Petite Enfance »

 

Pour information : Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations départementales de maires

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l’ordre du jour de la prochaine réunion du groupe de travail « petite enfance » qui se tiendra le 20 mai 2015 de 10h à 13h00 au siège de l’AMF.

Un point concernant le CAP petite enfance a été ajouté à l’ordre du jour. En effet, la Direction Générale de la Cohésion Sociale souhaite recueillir l’avis de l’AMF sur les questions ci-jointes (partie employeur).

Comptant vivement sur votre présence ou celle de votre représentant, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.