Mardi 28 février 2023
 
                      NEWSLETTER

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Regards d'élus

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Bertrand RINGOT

“L’accueil de deux EPR se précise… un dossier initié dès 2004”

Lors de son discours du 10 février 2022 à Belfort, Monsieur le Président de la République a défini sa feuille de route stratégique en matière d’énergie, avec la réaffirmation d’une souveraineté nationale recherchée et d’un plan de réindustrialisation et ce, autour d’axes structurants dont la Relance nucléaire en France…

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L’ÉDITO de 

Frédéric LAFFORGUE,

Maire de Castelnau-le-Lez

Après plus de deux années à vivre au gré des confinements, des restrictions sanitaires, des couvre-feux, tout cela semble désormais bien derrière nous ; les manifestations vont bon train et tout un chacun n’aspire qu’à une chose: reprendre le cours d’une vie normale…

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SAVE THE DATE

 

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Avec MGDIS

Table ronde (en visio) : “Les collectivités territoriales face aux défis de la mobilité douce”

Mardi 14 mars 2023

de 14h15 à 15h30

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Que peuvent les startups pour les Petites Villes de Demain ? #3

Mercredi 15 mars 2023

de 16h30 à 18h00

Hub des Territoires 

72 avenue Pierre Mendès France 

75013 Paris

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Table ronde (en visio) : “Numérique responsable, un défi pour nos territoires”

Mardi 23 mai 

2023

de 14h15 à 15h30

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FORMATION 2023

CATALOGUE 2023

Certification Qualiopi

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Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

CONTACTEZ-NOUS :
Quentin MEULLEMIESTRE
Directeur Général des Services Adjoint
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

RGPD
Gardons le contact !
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
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Bien cordialement

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 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326) et certifiée Qualiopi
www.ecoter.org 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar

 Direction éditoriale : Alain MELKA
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SAVE THE DATE

HAUTS-DE-SEINE DIGITAL GAMES
Le festival du jeu vidÉo et du numÉrique

Les 21 & 22 avril à Paris-Expo Porte de Versailles

 

Le Département des Hauts-de-Seine présente la deuxième édition de « Hauts-de-Seine digital games, le festival du jeu vidéo et du numérique » à destination de la jeunesse Alto-séquanaise et francilienne. 

Organisé dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département souhaite valoriser les usages pédagogiques des jeux vidéo du numérique, faire découvrir les différentes écoles ainsi que les métiers du secteur.

Au programme de cet événement dédié au premier loisir des Français :

  • Un festival du jeu vidéo : actualités, studios indépendants et rétro gaming
  • Présence d’invités (dédicaces, conférences) et joueurs professionnels d’esport
  • Tournois avec dotations et showmatch
  • Un grand concours national Cosplay le samedi 22 avril
  • Des écoles, centres de formations et constructeurs PC organiseront plus de 50 ateliers participatifs dans les domaines du jeu vidéo, de l’image, des arts graphiques (Manga) et du numérique (robotique, la Réalité Virtuelle, le codage, l’Intelligence Artificielle, drones…)
  • Finale des concours Digital Games et Rob’Hauts-de-Seine organisées sur l’année scolaire par le Département des Hauts-de-Seine

Pour plus d’informations : digital-games.hauts-de-seine.fr

Contact presse

Célia DAHAN

01 47 29 32 32/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



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27 février 2023

EDITO…

Reconnaître vraiment l’engagement des bénévoles

Si l’actualité du moment est concentrée sur le financement des retraites, il est dommage de ne pas étudier sereinement toutes les conséquences que pourraient avoir un recul de l’âge légal à 64 ans, notamment sur le secteur associatif. 

En effet, comme l’a récemment rappelé le RNMA, « le bénévolat effectué par les retraités représente 90 000 emplois temps plein en France » et dans bon nombre de nos associations sans salarié le quotidien est assuré par ces bénévoles retraités. Or, reculer l’âge de la retraite c’est mécaniquement reculer le temps disponible pour les autres.


Aussi, en tant que réseau associatif dans le Pas-de-Calais, nous avons alerté par courrier Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de la vie associative, sur ce problème qui viendrait s’ajouter aux difficultés déjà bien présentes du renouvellement des bénévoles. Pour contribuer à surmonter cette difficulté, nous faisons une proposition : reconnaître l’engagement bénévole au moment de la retraite ! Ainsi, dix ans d’engagement bénévole reconnu, au service des autres, pourrait par exemple valoir un trimestre travaillé. Une mesure simple, techniquement réalisable, juste et équitable dans la mesure où toutes les compétences seraient ainsi reconnues.


Il est admis de tous que sans les bénévoles la cohésion sociale n’existe pas ; alors, au-delà des mots et des bonnes intentions sans lendemain, il est temps de poser un acte fort à la reconnaissance de leur engagement. Le débat ouvert sur la réforme des retraites nous offre une opportunité à saisir.

Frédéric DZIURLA,
Président du Conseil d’Administration de l’Association d’Action Educative du Pas-de-Calais

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A la une…

Assemblée générale du RNMA

le 6 avril 2023 - à la MVAC du 12ème arr. de Paris

Le RNMA organise son Assemblée générale annuelle le 6 avril 2023 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e arrondissement (Paris), de 10h à 17h.

Lors de cette assemblée générale, nous procéderons à une élection en vue de compléter le Conseil d’Administration. Pour information, 4 sièges vacants sont à pourvoir.


Au-delà du temps statutaire de bilan de l’année écoulée, nous vous invitons à un temps convivial autour d’un repas partagé, suivi d’une après-midi d’échanges et de réflexions sur l’identité d’une MDA, ce qui fait sens pour nous, ça signifie quoi être membre du RNMA ?

Agenda du RNMA - SAVE THE DATE

 

Les 57èmes Rencontres nationales du RNMA

"Les Maisons Des Associations : catalyseurs du faire ensemble sur un territoire pour faire sens"

du 21 au 27 mai - à la Réunion

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[Blabla MDA #1] Accompagner l'engagement des jeunes ?

le mardi 28 février à 14h -Plus d'infos et inscription

Pour ce Blabla, Sylvain Rigaud vous invite à venir présenter vos actions, afin d’identifier des dispositifs qui permettent d’accompagner l’engagement de ces publics jeunes, mais aussi de réfléchir ensemble aux spécificités des formes d’engagements chez les jeunes et aux besoins d’accompagnement.

[Blabla MDA #2]  Actions des MDA en matière d'assurance, de formation sur la responsabilité des dirigeants

le jeudi 16 mars à 9h30 - Plus d'infos et inscription

Pour ce Blabla, Sylvain Rigaud vous invite à venir présenter vos actions, afin d’identifier des dispositifs existants, mais aussi de réfléchir ensemble à une manière plus ludique d'aller vers les associations et mieux les informer sur les responsabilités des dirigeants associatifs et sur les questions assurantielles.

Actus du réseau ! toute l'actualité

Commandez les données de votre territoire !

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Comme chaque année, le RNMA vous propose de commander les données sur l'emploi associatif et sur les créations d’associations de votre territoire. 

Ces données (INSEE, RNA) permettent de mieux comprendre la structuration associative de son territoire et d'apporter des éléments d'éclairage intéressants sur le poids de la vie associative de votre territoire.  

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Echos des territoires - l'actu des Maisons !

Rencontre des Maisons des Associations du sud

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En partenariat avec le RNMA, la Ville de Vitrolles, membre du réseau, organise au sein de la nouvelle Maison de la Vie Associative et Citoyenne une rencontre régionale des Maisons des Associations du "sud", ce lundi 27 février de 10 heures à 16 heures.

Ce sont 15 MDA qui sont invitées à se rencontrer ce jour pour échanger, partager et évoquer ensemble les enjeux actuels de l’accompagnement de la vie associative.

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8 mars - La MDA de Roubaix met les femmes à l'honneur !

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A l'occasion de la Journée des droits des femmes du 8 mars prochain, la MDA de Roubaix et la Fabrique à entreprendre ont rassemblé un collectif de structures roubaisiennes pour organiser un temps de rencontres et d'échanges sur le thème “bénévolat, association, créations d'entreprise : comment lever les freins ?". RDV le vendredi 3 mars pour une déambulation autour de ces femmes, actrices associatives, bénévoles, et créatrices d'entreprises.

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Rencontres de la vie associative de Besançon - restitution de l'enquête OLVA

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Le 15 mars prochain, la Ville de Besançon organise sa nouvelle édition des Rencontres associatives.
Pour ces Rencontres, Anne Vignot, Maire de Besançon et Carine Michel, Adjointe à la Vie associative et à la Vie des Quartiers, invitent les associations  à :

>  découvrir les résultats de l’enquête (OLVA) sur les spécificités et les besoins des associations bisontines

>  participer aux ateliers pour approfondir les enjeux soulevés par l'enquête

>  partager un moment convivial autour d'un buffet suivi d'une soirée d'improvisation théâtrale avec la compagnie Catégorie libre 

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Evénement “Transition écologique et développement durable des associations”

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La Maison des associations de Tourcoing organise un événement public le mardi 28 mars de 15h à 18h30 pour découvrir les outils développés dans le projet Transition écologique et développement durable des associations (TEDDA).

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ELO - Pass 1901 présente les premiers résultats de l'OLVA

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ELO (Emplois Loire Observatoire), en collaboration avec des partenaires locaux et le Réseau national des maisons des associations (RNMA), a conduit le 1er observatoire de la vie associative sur le département de la Loire. Découvrez les premiers résultats ci-dessous !

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On vous informe ! l'écho du secteur

Latitude Mécénat - ateliers à destination  des associations

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L'atelier d'initiation à la pratique du mécénat propose dans un premier temps de définir le mécénat, connaître sa législation et les conditions d'éligibilité des porteurs de projets et d'identifier les différents types de mécénat, puis de comprendre les principes de la Responsabilité Sociétale d'Entreprise avant de cibler des mécènes, d'établir une stratégie de mécénat et de conclure un partenariat.

Par le biais de méthodes pédagogiques inductives, d'ateliers de réflexion en groupe et d'un jeu de rôle, les participants peuvent mieux se familiariser avec ces notions et entamer une démarche de mécénat.

Si vous êtes intéressés pour proposer cet atelier aux associations de votre territoire :

 > contactez Clémentine Le Moigne

06.35.02.19.79 - référencé DLA - CRESS Bretagne

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[ENQUETE] Les associations face à l'inflation

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Quel est l’impact de l’inflation sur les associations ? Voici ce que cherche à mesurer Le Mouvement associatif avec sa nouvelle enquête, menée avec Recherches & Solidarités.

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Le Mouvement associatif demande l'abrogation du Contrat d'engagement républicain (CER)

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Un an après l'entrée en vigueur du Contrat d'engagement républicain (CER), le Mouvement associatif tire un bilan inquiétant de cette disposition qui porte atteinte à la liberté d'association. 

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Journée d'étude prospective sur une société de l'engagement

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Notre partenaire La Fonda organise sa première journée d’étude sur une société de l’engagement le 22 mars 2023 à CoopForum, l’auditorium du Crédit Coopératif à Nanterre.


Ouverte à tous, cette première édition explorera les différentes facettes de l’engagement aujourd’hui et ses enjeux.

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FONJEP : bilan d'une année de rencontres PROJEP

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Retrouvez la synthèse de ce cycle de 10 rencontres qui ont permis d'aborder différents défis pour l'éducation populaire aujourd'hui.

Luciana Ribeiro et Sylvain Rigaud ont eu le plaisir d'intervenir respectivement sur les rencontres :

  • Les recompositions territoriales : cogérer les dispositifs entre pouvoirs publics et associations
  • Le défi démocratique : un enjeu d'éducation populaire

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2 Français sur 3 impliqués dans la vie associative en 2021 - Etude de l'INJEP

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Qui sont les Français qui sont impliqués dans le secteur associatif, par leur participation ou par leurs dons ? Sont-ils forcément bénévoles ? Se sentent-ils « engagés » ?

Pour le savoir, l’INJEP a interrogé en 2021 plus de 10 000 Français de 16 ans et plus, dans le cadre de l’enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons (ENEAD). 

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Découvrez “La lettre des associations” 

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Le cabinet d'expertise comptable, HBS Conseils propose un mensuel, une revue d'actualité dédiée au secteur associatif. Social - Fiscal - Juridique - Gestion. 

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Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
29000 QUIMPER
https://www.rnma.fr/

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 cp_concours_jazz_2023.pdf

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Communiqué de presse

Nanterre, le 23 février 2023

46è concours national de jazz de la defense

Le Département des Hauts-de-Seine lance l’appel à candidatures pour le 46e concours national de Jazz de La Défense. Les candidats ont jusqu’au 19 mai 2023 pour s’inscrire en ligne sur ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr.

Organisé dans le cadre de La Défense Jazz Festival, ce concours de haut niveau est ouvert à tous les courants du jazz. Il permet de soutenir le développement de carrière avec l’attribution d’un prix de 5 000 € pour le « Prix de groupe » et de 1 500 € pour le « Prix d’instrumentiste ». Les lauréats sont choisis par un jury composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs, spécialisés dans le jazz.

Les conditions d’admission

Le concours est ouvert aux groupes émergents de la scène du jazz, de tous âges, et de toutes nationalités, résidant en France. Les candidats doivent présenter un répertoire de compositions et/ou de standards, dont la durée d’interprétation sur scène est d’au moins 30 minutes. Les mineurs non émancipés doivent être munis d’une autorisation parentale pour présenter leur candidature. Par ailleurs, les auteurs-compositeurs au sein des groupes candidats, doivent être inscrits, ou en cours d’inscription à la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM).

La sélection

Les 6 groupes sélectionnés se produiront sur la scène de La Défense Jazz Festival, les 28 et 29 juin 2023, pour un concert de 30 minutes chacun.

A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné bénéficiera d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury. A la fin de ces entretiens individuels, le jury délibèrera pour choisir les deux lauréats du concours.

Les lauréats pourront bénéficier de conseils personnalisés sur les différents aspects qui composent leur carrière artistique tels que la production de spectacle, l’édition, la production discographique, les relations presse et le management.

Depuis plus de 45 ans, le jury a déjà récompensé un grand nombre de leaders de la scène jazzfrançaise : Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM trio, Gauthier Toux, Obradovic Tixier Duo.

Du 26 juin au 2 juillet 2023, le Département des Hauts-de-Seine organise la 46e édition de La Défense Jazz Festival, événement entièrement gratuit et en plein air sur le parvis de Paris La Défense, qui lancera la saison d'été des festivals de jazz. Le festival propose une programmation ouverte à toutes les esthétiques des musiques jazz en affirmant une direction artistique qui croise les styles musicaux : soul, funk, blues, musiques du monde, électro, hip hop.

ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une tarification attractive, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain et la mise en accessibilité des sites culturels.

CONTACT PRESSE
 

Célia DAHAN

01 47 29 32 32/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



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 DP_100Ans_Sceaux.pdf

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Communiqué de presse

Nanterre, le 24 février 2023

100 ANS DE PARTAGE !

1923-2023, LA RENAISSANCE DU DOMAINE DE SCEAUX

Du 10 mars au 15 décembre 2023 au Domaine départemental de Sceaux

Cette année marque le centenaire de l’acquisition du Domaine de Sceaux par le Conseil Général de la Seine en 1923. Pour l’occasion, le Département des Hauts-de-Seine, aujourd’hui propriétaire, revient sur son histoire et son évolution à travers l’événement « 100 ans de partage ! 1923-2023, la Renaissance du Domaine de Sceaux ». De nombreux temps forts seront proposés pour la première partie de cette année 2023. Au programme : une exposition historique, une exposition de photos, l’installation d’une œuvre monumentale au niveau du Grand Canal et des escape games numériques.

L’année 2023 commémore le centenaire de l’acquisition du Domaine de Sceaux par le Conseil Général de la Seine, dont le Département des Hauts-de-Seine est aujourd’hui l’héritier. Cette acquisition a été considérée à l’époque comme une grande opération de sauvegarde du patrimoine ainsi que de l’aménagement urbain de la banlieue de Paris. Dès 1923, le Département entreprit plusieurs campagnes de travaux, dirigées par l’architecte Léon Azéma, afin de rétablir la splendeur de ce domaine historique.

Ce centenaire permet également de souligner que la préservation et la valorisation du patrimoine public oblige les collectivités locales à veiller avec constance à la pérennité de leurs biens immobiliers, et tout particulièrement de leurs monuments historiques. Le Département des Hauts-de-Seine s’y est précisément engagé avec le Domaine de Sceaux, et continuera dans les prochaines années à honorer cet engagement.

De nombreuses activités seront organisées sur cette première partie de l’année :  

-          Exposition historique « 1923. Le Domaine de Sceaux. Aux origines d’une renaissance » du 10 mars au 9 juillet aux Anciennes Ecuries réalisée à partir d’œuvres et de documents d’archives ;

-          Exposition photos « Sur les pas d’Atget » du 10 mars au 15 décembre 2023 au Domaine départemental de Sceaux ;

-          Exposition photos « À la découverte du patrimoine naturel des Hauts-de-Seine » à partir du 3 juin dans l’Allée des Clochetons au Domaine départemental de Sceaux ;

-          Escape games numériques réalisés en collaboration avec les Villes d’Antony, Sceaux et Châtenay-Malabry à partir du mois d’avril ;

-          Installation d’une œuvre monumentale au niveau du Grand Canal et de la Plaine de Châtenay. Ce Monument éphémère sera inauguré le 3 juin et accessible gratuitement au public jusqu’à mi-septembre.

D’autres événements organisés par le Département des Hauts-de-Seine auront lieu à partir du mois de mai.

Pour télécharger le dossier de presse complet, cliquez ici

À noter :

La soirée de lancement aura lieu jeudi 9 mars à 18h, avec les vernissages de l’exposition aux Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux, le parcours d’exposition photos « Sur les pas d’Atget ».

CONTACT PRESSE
 

Célia DAHAN

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 23 février 2023

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Climat : BNP Paribas assigné en justice par trois ONG

Banque

Climat : BNP Paribas assigné en justice par trois ONG

Première banque européenne et première banque à se voir assignée en justice au titre de la toute nouvelle loi sur le devoir de vigilance : cette assignation traduit le dialogue de sourds...

   

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Comment la construction bois fait son nid à Rennes et alentours

Biens d'équipement & BTP & Immobilier

Comment la construction bois fait son nid à Rennes et alentours

Qualifié de disruptif, le nouveau Programme local de l'habitat (PLH) 2023-2028 de Rennes Métropole veut ralentir la surenchère immobilière en dissociant le foncier du bâti, et accélérer...

   

Lire l'article

     

Facture énergétique : les solutions « made in Touraine » face à la flambée des coûts

Transitions Écologiques

Facture énergétique : les solutions « made in Touraine » face à la flambée des coûts

TOURS. Face aux fortes hausses des prix de l'énergie pour les entreprises, des solutions concrètes de réductions de la facture existent. Elles ont récemment été mises en exergue par...

   

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L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Transitions Écologiques

L'Oréal va couvrir 25% de sa consommation d'électricité avec deux projets photovoltaïques

     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Grâce aux « superprofits » du gaz, Engie accélère dans les énergies renouvelables

 
     
     
     
   
     

Biens d'équipement & BTP & Immobilier

Immobilier: banquiers et ministres s'entendent pour éradiquer les passoires thermiques

 
     

Publicité

   
     
     

Energie & Environnement

Le gaz européen recule à moins de 50 euros le MWh, mais la Berd est pessimiste

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Jamais les Etats n'ont autant subventionné les énergies fossiles qu'en 2022

 
     
     
     
   
     

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

« Produit en Bretagne » : pionnier du locavorisme, le label fête 30 ans de croissance et d'innovation responsable

 
     

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Atelier EPISEINE
Cartographie opérationnelle

 

 

 

Cette formation gratuite est ouverte aux élus, aux agents publics, et aux représentants d'associations.

Un plan communal de sauvegarde peut être complété par des cartographies précises et opérationnelles qu'il convient de savoir utiliser en cas de crise.

Nous vous proposons de participer à un atelier de mise en situation. Deux situations de crise seront simulées pour vous exercer à l'usage d'une cartographie opérationnelle

      OBJECTIFS

  • Savoir utiliser une carte en situation de crise

      Horaires : 9h-12h

      Lieu : Paris (75012)

      PROGRAMME

  • Notions de base de la cartographie
  • Cartes et PCS
  • Mise en pratique et utilisation opérationnelle

L'animation de cet exercice se fera obligatoirement en présentiel à Paris.

 
 

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L'équipe EPISEINE
12 rue Villiot
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01.44.75.29.25

 

 


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Nanterre, le 22 février 2023

INVITATION PRESSE

   

Colloque : « Fin de vie, éthique et société : quels enjeux ? »

Jeudi 16 mars de 14h à 18h – Pôle Léonard de Vinci, Paris La Défense

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, Dr Alexandra Fourcarde, Conseillère départementale déléguée aux seniors, à l’autonomie et à la santé, Fabrice Gzil, codirecteur de l’Espace éthique Région Ile-de-France vous invitent au colloque « Fin de vie, éthique et société : quels enjeux » qui aura lieu au Pôle Léonard de Vinci à Paris La Défense.

Dans le cadre du débat national sur la fin de vie, le Département des Hauts-de-Seine et l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France ont souhaité organiser une rencontre sur le thème de la fin de vie. Celle-ci est notamment ouverte aux élus et acteurs de santé du territoire.

Loin des polémiques et des opinions tranchées, l’objectif de cette rencontre sera :

  • de contribuer à éclairer le débat en apportant des informations précises sur l’état du droit français en la matière, 
  • de permettre à chacun de comprendre le sens et l’importance de la culture palliative et de l’accompagnement humain de la fin de la vie, 
  • de s’approprier les enjeux éthiques et philosophiques du débat sur une éventuelle aide à mourir.

Cette rencontre sera aussi l’occasion :

  • de présenter les missions de l'espace éthique régional auprès des élus, des acteurs et partenaires de la santé et de la solidarité du territoire,
  • de faire connaître les structures de soins palliatifs et de soutien aux proches endeuillés dans les Hauts-de-Seine,
  • de réfléchir aux outils qui pourraient être développés sur le territoire, par exemple pour permettre une meilleure appropriation des dispositifs d’anticipation des situations de vulnérabilité (personne de confiance et directives anticipées),
  • de réfléchir aux conditions concrètes permettant d’accompagner humainement la fin de la vie, notamment dans le contexte du grand âge, et de proposer des ressources au moment du décès, y compris dans le contexte de la perte d’un enfant ou lorsque la mort survient de manière brutale.

 

Programme :

14h00 - Ouverture du colloque

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

Fabrice Gzil, Professeur de l’EHESP, codirecteur de l’Espace éthique Région Île-de-France

14h15 - Les enjeux éthiques du débat sur la fin de vie

Pr Jean-François Delfraissy, Président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)

14h30 – Première table-ronde : État des lieux : du droit aux pratiques

  • Benjamin Pitcho, avocat, maître de conférences : « Présentation du cadre légal actuel »
  • Dr Ségolène Perruchio, médecin, chef du service de soins palliatifs, Centre hospitalier Rives de Seine : « Soins palliatifs : réalités et enjeux du quotidien »
  • Dr Soulef Zehou, médecin généraliste à Colombes : « La fin de vie à domicile : quelle réalité ?»

Échanges avec le public

15h30 – Deuxième table-ronde : Les enjeux du débat actuel

  • Alain Claeys, ancien député, membre du CCNE : « L’avis n°139 du Comité consultatif national d’éthique »
  • Alexis Rayapoullé, médecin de santé publique, CESP/Espace éthique Île-de-France : « Les législations dans les pays autorisant une aide à mourir »
  • Fabrice Gzil, Professeur de l’EHESP, codirecteur de l’Espace éthique Île-de-France : « Quelques questions philosophiques soulevées par l’aide médicale à mourir »

Échanges avec le public

16h50 – Troisième table-ronde : Mourir aujourd’hui. Quels soutiens ? Quelles solidarités ?

  • Frédéric Balard, anthropologue, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lorraine : « Mourir vieux aujourd’hui en France »
  • Maria Rojas Regetti, coordinatrice Equipe d'Accompagnement Spécifique - Les petits frères des Pauvres : « Accompagner les personnes confrontées à la mort : le rôle des associations ? »
  • Jean-Luc Noël, psychologue clinicien : « Le travail psychique du deuil »

Échanges avec le public

17h50 – Conclusion

Dr Alexandra Fourcade, Conseillère départementale déléguée aux seniors, à l'autonomie et à la santé, adjointe au maire de Neuilly-sur-Seine

Rendez-vous jeudi 16 mars à partir de 14h

Pôle Léonard de Vinci

12, Avenue Léonard de Vinci – 92400 Courbevoie

Accréditation indispensable auprès du service de presse

Contact presse

Célia DAHAN

01 47 29 32 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Sous l’égide de la Préfecture des Hauts-de-Seine, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, la Croix-Rouge, et la Sécurité Civile, ainsi que de nombreux acteurs du département proposent, en mars prochain, au sein des communes du département, des sessions de formation aux gestes de premiers secours.

Depuis 2016, l’Association des Maires des Hauts-de-Seine soutient ces différentes campagnes. Ainsi, les Maires se mobilisent chaque année, pour promouvoir « les gestes et les comportements qui sauvent » auprès de leurs administrés. L’objectif reste de sensibiliser le plus grand nombre d’alto-séquanaises et alto-séquanais à ces premiers gestes et comportements.

Acquérir ses réflexes c’est savoir se protéger et protéger les autres du danger.

Pour vous inscrire à l’une de ces formations « des gestes et comportement qui sauvent », vous pouvez consulter le site de la Préfecture des Hauts-de-Seine, via le lien internet : https://www.hauts-de-seine.gouv.fr

Ou via le code QR suivant, pour accéder directement au site de la Préfecture des Hauts-de-Seine : « Formez-vous aux gestes qui sauvent »

Vous y trouverez :

-      Une carte interactive des formations à la disposition de toutes et tous, pour les modalités d’inscriptions aux sessions : lieux, date, heure, contact....

-      Les liens Croix-Rouge et Sécurité Civile pour les séances proposées sur le département des Hauts-de-Seine.

  1. https://hautsdeseine.croix-rouge.fr/nos-formations-premiers-secours/
  2. https://www.protectioncivile.org/formation-secourisme-paris/

-      La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et les communes des Hauts-de-Seine collaborent, pour mettre en œuvre également des sessions de sensibilisation et de formation.

-      Les visuels à télécharger pour assurer la promotion de cette nouvelle campagne : InstaFacebookLinkedin, et Twitter

L’AGENDA DU DÉPARTEMENT

DU 20 FÉVRIER AU 5 MARS 2023

 

 

 

 

L’agenda du Président

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU FONDS DE SOLIDARITÉ

INTERDÉPARTEMENTAL D’INVESTISSEMENT (FS2I)

Lundi 20 février à 10h à Asnières-sur-Oise

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, participera au conseil d’administration du Fonds de solidarités interdépartemental d’investissement (FS2i), aux côtés des 6 Présidents des Départements d’Ile-de-France, à l’Abbaye de Royaumont, à Asnières-sur-Oise.

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81E ÉDITION DE PARIS-NICE

Dimanche 5 mars à La Verrière

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera présent au départ de la 81e édition de Paris-Nice, à La Verrière. Il remettra le premier maillot blanc au meilleur jeune de l’étape, dont le Département est parrain pour la 2e année consécutive.  

Le partenariat entre le Département est Paris-Nice est un témoignage supplémentaire de l’engagement fort de la collectivité en faveur du sport, à travers une politique de promotion et de développement du sport pour tous, sous toutes ses formes. Les grands événements sportifs soutenus par le Département participent ainsi à l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine, à la promotion des disciplines sportives et à la valorisation du mouvement sportif.

En tant que parrain du maillot blanc, qui récompense le meilleur jeune de moins de 25 ans, le Département renforce sa volonté de développer une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse. C’est en ce sens que le Président du Département, Georges Siffredi, a créé une délégation à la jeunesse, afin d’assurer la coordination des actions, nécessairement transversales, mises en œuvre pour faciliter le quotidien des jeunes alto-séquanais, encourager leur engagement et favoriser leur réussite.

Le Département des Hauts-de-Seine est également partenaire du Tour de France, et parrain du Classement par Équipes. Un prix du Meilleur équipier a également été créé en 2022 pour le Département.

L’agenda des élus

SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE

Mercredi 28 février à 16h30

Inauguration du stand Yvelines / Hauts-de Seine

Hall 7.1 – Allée K – Stand 001- Paris Expo – Portes de Versailles

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine sera représenté par Xabi Elizagoyen, Conseiller départemental pour inaugurer l’espace Yvelines /Hauts-de-Seine au Salon International de l’Agriculture, aux côtés de Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines et Christophe Hillairet, Président de la Chambre d’Agriculture régionale Ile-de-France.

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines présenteront leur territoire et leur savoir-faire sur un espace commun au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles. Les visiteurs pourront découvrir la richesse du terroir et les actions menées pour s’impliquer pour une agriculture plus durable à travers une série d’animations et de dégustations sur le thème : « L’agriculture : le vivant au quotidien ».

Communiqué de presse complet sur ce lien.

L’agenda sportif

VACAN’SPORTS HAUTS-DE-SEINE - HIVER 2023

Des activités sportives gratuites pour les 6-17 ans

Du lundi 20 février au vendredi 3 mars 2023

Le Département des Hauts-de-Seine propose aux jeunes Alto-séquanais, âgés de 6 à 17 ans, inscrits dans des structures associatives, éducatives ou municipales du département, de bénéficier gratuitement pendant les vacances d’hiver (sauf week-ends et jours fériés) d’un dispositif sportif.

Les activités sur réservation se déroulent dans trois sites départementaux :

> Le Parc départemental de l’Ile Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux - Le Parc départemental des Chanteraines, à Villeneuve-la-Garenne - Le Domaine départemental du Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette

Mais également au sein de nombreux équipements sportifs répartis sur neuf communes :

> Equipements sportifs municipaux :

> Patinoire (Asnières-sur-Seine) - Gymnase Georges Racine (Clichy) - – Gymnase Joliot-Curie (Bagneux) - Gymnase Albert Smirlian (Bois-Colombes) - Gymnase Jean Jaurès (Châtenay-Malabry) - Gymnase Fernand Schwartz (Villeneuve-la-Garenne)

 > Equipements sportifs départementaux :

> Gymnase du collège Danton (Levallois) et gymnase Descartes (Antony) 

> Salle d’escalade :

> Issy-les-Moulineaux

> Piscine municipale

> Piscine d’Asnières

Les temps forts de cette édition :

> Rassemblement festif autour des sports de glisse – vendredi 24 février

Vacan’Sports souhaite initier les jeunes à pratiquer le roller et la trottinette durant un après-midi, en présence d’un DJ. Des démonstrations sportives autour du roller, de la trottinette et du skateboard seront également proposés. Une centaine de participants sont attendus.

> Compétition Trampoline « Challenge Trampoline VS92 » – vendredi 3 mars

Vacan’Sports organise un stage, se déroulant du lundi 27 février au jeudi 2 mars, à l’issue duquel, 96 jeunes sont attendus pour disputer une compétition, avec en point d’orgue une démonstration réalisée par des champions tels que Marine JURBERT, Léa LABROUSSE, Cléa BROUSSE et Allan MORENTE.

Au programme, près d’une trentaine de disciplines : équitation, poney, double-poney, plongée, golf, tennis, BMX, vélo, trampoline, trapèze volant, acrosports, escalade indoor, trottinette, boxe, chanbara, afro danse, natation, échasses urbaines, roller, trottinette, judo, grappling, escrime, biathlon, skateboard, hockey sur gazon, patin à glace et hockey sur glace.

Vacan’Sports Hiver 2023 en chiffres :

> 10 jours d’activités sur 3 sites départementaux et 9 communes

> 28 disciplines

> 3 922 places sont proposées (1 place représente 4 heures d’activité par jour pour 1 jeune)

Du lundi 20 février au vendredi 3 mars 2023 (sauf week-ends).

Horaires : 10h30 à 12h30 et 13h30 à 15h30 (sauf pour le Haras de Jardy : de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00), sur réservation pour les structures.

Renseignements et informations : www.hauts-de-seine.fr

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L’ACTUALITÉ DES CLUBS SPORTIFS DES HAUTS-DE-SEINE

Vendredi 24 février à 20h30, les Lionnes de Paris 92 affronteront l’équipe de Handball Plan de Cuques, dans le cadre de la 16e journée de la Ligue Butagaz Energie, au Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux.

Dimanche 5 mars à 21h05, le Racing 92 affrontera le Stade Toulousain, dans le cadre de la 20e journée de TOP 14, à Paris La Défense Arena, à Nanterre. 

L’agenda culturel

VACANCES CULTURELLES dans les hauts-de-seine

Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, au Musée Départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, au Domaine départemental de Sceaux ainsi qu’au Pavillon de préfiguration du Musée du grand siècle.

Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

Mercredi 22 février à 10h15, le Département des Hauts-de-Seine propose au grand public une visite en petit comité pour les parents et bébés. Huit tout-petits participent à cette première initiation au monde d’Albert Kahn mené par une conteuse. Un moment de partage, d’éveil aux formes, aux couleurs et aux matières pour les plus de 4 mois qui peuvent toucher certains dispositifs interactifs ou des plantes du jardin.

De 2 à 18 mois – Jauge : 8 bébés maximum (max 2 adultes par bébé) - Durée : 45 minutes – Tarif : 10 € - tarif réduit : 7€ - Sur réservation : billetterie.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Bébés au musée : les poussettes ne sont pas admises pendant la visite, venir avec un, système de portage pour enfants qui ne marchent pas (écharpe ou porte-bébé).

Du mercredi 22 au vendredi 24 février à 14h, le Département propose aux visiteurs un stage intitulé « Images en mouvement ». Utilisant stop motion et fond vert, les enfants réalisent un film à partir des Archives de la Planète.

A partir de 8 ans – Tarif : 21€ les 3 séances – Sur réservation : billetterie.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Mercredi 1er mars au vendredi 3 mars, à 14h, le Département propose pour les adolescents un stage intitulé « Dioramallumettes ». Pendant les vacances scolaires, l’artiste plasticienne en résidence au musée propose aux adolescents de s’inspirer de son installation dans la salle des Plaques pour créer leur propre diorama : ils choisissent l’image qui les fait voyager et la transforment en un monde imaginaire.

Durée : 2 heures – A partir de 12 ans – le stage se déroule sur trois demi-journées (participation aux 3 obligatoire) – Tarif : 35 euros pour les trois demi-journées. 

Samedi 4 mars à 15h30, le Département propose aux visiteurs une rencontre avec Claire Glorieux. L’artiste plasticienne en résidence de création au musée présente la manière dont elle s’est approprié les collections et son installation dans la salle des Plaques d’un diorama créé à partir des Archives de la Planète. Empilées, alignées, accumulées, les boîtes témoignent de la profusion d’images et de la diversité des personnes et lieux photographiés.

Gratuit – sur réservation : billetterie.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Domaine départemental de Sceaux

Samedi 25 février à 15h30, le Département propose au grand public une visite autour de la princesse et les sciences. La duchesse du Maine n’était pas seulement éprise de théâtre et de belles lettres. Elle avait fait aménager à Sceaux un « cabinet des Arts et des Sciences » rempli d’une vingtaine d’objets scientifiques. Cette visite permet aux visiteurs d’avoir un retour sur un aspect méconnu de la personnalité de la belle-fille de Louis XIV.

Durée : 1 heure – Tarif : 2e en supplément du droit d’entrée – Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 26 février à 14h, le Département propose aux visiteurs une visite intitulée « La duchesse du Maine à Sceaux, le règne des beaux esprits ». Entre énigmes et charades, retour à la fin du règne de Louis XIV, quand chevaliers et chevalières de l’Ordre de la Mouche à miel se délectent de jeux littéraires ou jouent la comédie.

Durée : 1 heure – Tarif : 5€ - Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 26 février à 15h30, le Département propose au grand public une visite « Au château ». L’histoire du domaine et de ses propriétaires du XVIIe au XXe siècle.

Durée : 1 heure – Tarif : 2€ en supplément du droit d’entrée – Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 5 mars à 10h, le Département propose au grand public une visite-atelier sur le thème du pastillage. Qu’est-ce que le pastillage ? C’est l’art de modeler des ornements en volume, et notamment des fleurs. Cette technique est utilisée pour fabriquer des céramiques, dont on peut voir des exemples au Château ! En vous inspirant d’œuvres exposées, vous réaliserez une petite boîte en trompe-l’œil.

Durée : 2 heures – Rendez-vous au Château – Tarif : 5€, sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 5 mars à 14h30, le Département propose au grand public une visite flash « Les usages de la céramique au XVIIIe siècle ». Avec cette visite courte à thème, les visiteurs découvrent les faïences de la manufacture de Sceaux. Le Domaine en conserve de magnifiques pièces en porcelaine, qui donnent aux visiteurs un aperçu de la vie courante à leur époque : terrine « du marché », jardinière à oignons, figurines à la mode pastorale…

Durée : 30 minutes, rendez-vous au Château – Gratuit – Réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 5 mars à 16h, le Département invite le grand public à découvrir les collections permanentes. L’histoire du Domaine du XVIIe au XXe siècle.

Tarif : 6€ - tarif réduit : 4€ - 2€ le premier dimanche du mois – Réservation conseillée.

Pavillon de préfiguration du Musée du Grand Siècle

Dimanche 5 mars à 15h, dans le cadre de la fin de l’exposition « La Curiosité à l’œuvre, la collection de dessins de Pierre Rosenberg », le Département propose une visite guidée avec le commissaire de l’exposition. Fruit de soixante ans d’acquisitions par l’un des meilleurs spécialistes de l’art, cette collection éclectique allant du XVIe au XXe siècle et qui constituera le noyau du futur musée du Grand Siècle, comporte aussi bien des feuilles importantes de grands maîtres (Baroche, Guerchin, Claude Lorrain, Nicolas Poussin, Fragonard) que quelques surprises (redécouvertes d’artistes méconnus, caricatures…).

Durée : 1h30 – Gratuit – Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30 – Tarif : 4€ - tarif réduit : 3€

Dimanches 5 mars à partir de 15h, le Département invite le grand public à une visite « Le dimanche des familles ». Une conférencière accompagne parents et enfants dans la découverte du Grand Siècle grâce à des livrets de visite adaptés aux 3-7 ans
Inclus dans le billet d’entrée – sans réservation.

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand – Châtenay-Malabry

Dimanche 5 mars à 15h, le Département propose au grand public un atelier de jeux littéraires « Place au hasard ». Jeunes et adultes sont invités à s’approprier les œuvres de Chateaubriand à travers une visite-lecture suivie de jeux littéraires où le hasard et l’imagination tiennent la première place.

A partir de 10 ans – Durée : 1h30 – Jauge de 10 personnes – Tarif plein : 5€ - tarif réduit : 3€ - Réservations : 01 55 52 13 00 (de 14h à 16h) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des activités pour toute la famille

dans les parcs et jardins DES HAUTS-DE-SEINE

Le musée du Domaine départemental de Sceaux accueille le public avec des médiateurs, animateurs et conférenciers pour s’attarder sur les beautés des collections, redécouvrir le Petit Château, et se cultiver en famille.

Samedi 25 février à 15h30 (1h), au Château

Visite guidée « La princesse et les sciences »

La duchesse du Maine ne se contentait pas de se divertir. Elle étudiait aussi l’astronomie et autres sciences, collectionnait mappemondes, lanternes magiques, alambics… Suivez le guide, et vous découvrirez ce "cabinet des Arts et des Sciences" disparu.

Tarif : 2€, en supplément du droit d'entrée et sur réservation

Dimanche 5 mars à 16h, au Château

Découverte des collections permanentes

Pour comprendre le Domaine de Sceaux, écoutez son histoire, de l'époque du Roi-Soleil au domaine public actuel (XVIIe s.-XXe s.).

Tarif : 2€ (mini-tarif du 1er dimanche du mois), réservation conseillée

Samedi 4 mars à 15h, au Petit Château

Le parcours permanent du Petit Château

Visitez le nouveau parcours du Petit Château avec un médiateur. À travers leurs toiles, les maîtres du Grand Siècle y racontent le Pouvoir, l’Art de vivre, la Foi et la Société de leur époque. 

Inclus dans le billet d’entrée

Visite gratuite avec le commissaire : dimanche 5 mars à 15h (1h30)

Exposition "La curiosité à l’œuvre", les derniers jours

Attention, ces dessins uniques, choisis par le collectionneur Pierre Rosenberg, sont visibles jusqu'au 5 mars : ce jour-là, le commissaire de l'exposition lui-même vous emmène à la découverte d'artistes inconnus, de caricatures et de feuilles de grands maîtres (Baroche, Guerchin, Lorrain, Poussin, Fragonard…).

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30 jusqu'au 5 mars, au Petit Château

Tarif : 4€ plein/3€ réduit

Dimanche 5 mars à 14h30 (30 min), au Château

Une visite flash

Les usages de la céramique au XVIIIe s.

Avec cette visite courte à thème, découvrez les faïences de la manufacture de Sceaux. Le Domaine en conserve de magnifiques pièces en porcelaine, qui nous donnent un aperçu de la vie courante à leur époque : terrine « du marché », jardinière à oignons, figurines à la mode pastorale…

Gratuit

Dimanche 26 février, à 14h (1h), au Château

Une visite-jeux

La duchesse du Maine à Sceaux, le règne des beaux esprits

Retrouvez le cercle d’amis de la duchesse du Maine et découvrez leur fantaisie à travers énigmes et charades !

Tarif : 5€, sur réservation

Dimanche 5 mars à 10h (2h), Château

Une visite-atelier et pastillage

Qu’est-ce que le pastillage ? C’est l’art de modeler des ornements en volume, et notamment des fleurs. Cette technique est utilisée pour fabriquer des céramiques, dont on peut voir des exemples au Château En vous inspirant d’œuvres exposées, vous réaliserez une petite boîte en trompe-l’œil.

Tarif : 5€, sur réservation

Dimanche 5 mars à partir de 15h, au Petit Château

Une visite-guidée avec les enfants : le dimanche des familles

Accompagné par une conférencière, on découvre le Grand Siècle en famille grâce à des livrets de visite adaptés aux 3-7 ans.

Inclus dans le billet d’entrée et sans réservation

Informations pratiques :

Réservations au 01 41 87 29 71 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Billets d'entrée : Tarif : 4€ plein/3€ réduit. Même tarif d'entrée pour le Château et le Petit Château.

Pendant les vacances d'hiver, la ferme des Chanteraines invite les enfants à participer à différents ateliers de fabrication à partir de matériaux naturels et de récupération.

Programme

Fabrication de carillons à vents

Mercredi 22 février, à 14h

En utilisant des matériaux naturels et réutilisés, les enfants pourront fabriquer un carillon en bambou à suspendre aux arbres de la ferme des Chanteraines.

Fabrication d'abris à hérissons

Vendredi 24 février, à 14h

En utilisant des matériaux naturels et de récupération, les enfants sont invités à fabriquer un abri pour les hérissons de la ferme.

Fabrication de cabanes à oiseaux

Mercredi 1er mars, à 14h

En utilisant des matériaux naturels et de récupération, les enfants sont invités à fabriquer un abri pour les oiseaux de la ferme.

Fabrication de bracelets en laine

Vendredi 3 mars, à 14h

Les enfants pourront carder et filer la laine des moutons de la ferme des Chanteraines pour confectionner un bracelet qu'ils pourront emporter avec eux.

Informations pratiques : Ferme des Chanteraines

Gratuit, sur inscription uniquement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Durée : 1h30 - 12 enfants par atelier

Le chiffre de la semaine

28, le nombre d’activités sportives proposées gratuitement aux jeunes du département dans le cadre du dispositif Vacan’Sports Hauts-de-Seine.

Contacts presse

Muriel HOYAUX

Célia DAHAN

01 47 29 32 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.