Le mardi 25 juin 2019 , une visite de la tour ALTO à été proposée par Monsieur Maxime DUCROQUET de la société Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction.

La présentation du projet s'est déroulée en présence de Monsieur BOUYGUES.

 

 

Plus de 10 communes du département étaient représentées lors de cette visite  de la Tour ALTO, tour de bureau « durable » de 150 métres de hauteur, dans le quartier d’affaires de la Défense (Courbevoie-La Défense ) qui sera livrée en 2020. Elle s'inscrit dans le cadre de la rénovation du quartier Saisons.

 

L’objectif de ce projet d’envergure est d’obtenir les plus hautes certifications environnementales avec les labélisations HQE Exceptionnel, BREEAM Outstanding. Elle a déjà acquis le label WiredScore Platinum, une première en France.

 

Vous n'arrivez pas à visualiser cet email ?

Des ODD ... à la Raison d'Être ! 
Rencontres PRODURABLE - 1er Octobre - UCLY de Lyon

LES DEUXIÈMES RENCONTRES PRODURABLE A LYON 
1er OCTOBRE 2019, à l'UCLY


DES ODD A LA RAISON D'ÊTRE .....
En 2015, les Etats membres de l'ONU adoptaient 17 objectifs de développement durable (ODD) pour nous donner la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Depuis, entreprises, territoires, citoyens, ONG, institutions , un peu plus chaque jour, c'est la société toute entière qui se mobilise face à l'urgence des défis environnementaux et sociaux qui sont les nôtres, jusqu'à questionner le rôle et la mission de l'Entreprise.

En faisant entrer la « raison d'être » dans le Code civil, la loi Pacte propulse la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans une nouvelle dimension, avec l'ambition de diffuser plus profondément dans tous les corps de l'entreprise des questions essentielles au développement durable de l'entreprise et de la société.

DES ODD A LA RAISON D'ÊTRE : COMMENT REDÉFINIR LE RÔLE SOCIAL DE L'ENTREPRISE ? 

 

#LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES

VIDÉO BEST OF !
Revivez les 1ères Rencontres PRODURABLE de Lyon !

 

En partenariat avec 

Site Internet PRODURABLE

Twitter PRODURABLE

LinkedIn PRODURABLE

YouTube PRODURABLE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Monsieur Christian ESTROSI, ancien ministre, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été nommé Président de la Mission Ecoter

 Par ces actions,la Métropole Nice Côte d’Azur, labélisée « Ville Ambassadrice de l’Innovation en Europe », est engagée depuis plusieurs années dans une véritable mutation économique pour devenir un territoire de référence dans le domaine de la ville intelligente et durable.

Pour Christian Estrosi, le Numérique est porteur d’avenir et doit être mis à la portée de toutes et tous ! Depuis 2008, l’ancien ministre mène dans sa ville et sur la Métropole une politique volontariste dans ce domaine car le Numérique est au cœur de notre société avec ses outils indispensables et l’émergence de nouveaux métiers.

La Mission Ecoter (www.ecoter.org), Association loi 1901, regroupe depuis 1997 collectivités territoriales et entreprises et est un acteur important du secteur numérique dans le domaine des usages et services, assure un rôle de diffusion d’informations, de veille, de conseils sur les choix de technologies d’information et de communication.

Pour toutes informations et demandes d’interviews :

 

Alain Melka

Directeur Général des Services

Mission Ecoter

Tel : +33 (0)6 33 75 13 60

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter  la lettre N°61  Pref'Actualités de la Préfecture Ile-de-France, en cliquant sur le lien suivant :

Pref'Actualités N°60 de juillet 2019

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la Newsletter du Medef en cliquant sur le lien suivant :

Newsletter MEDEF

 

 

Mesdames, Messieurs,

Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement :


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

C'est avec une grande tristesse que la DMA vient d’apprendre la disparition de Thierry GLANARD, représentant de l'AFM Téléthon.

La DMA gardera le souvenir d'un partenaire chaleureux, courageux, volontaire et très professionnel.

Toujours à l’écoute des autres et à la recherche du meilleur consensus pour réussir l’Accessibilité de la Cité, Thierry GLANARD a marqué de son empreinte la prise en considération collective des myopathies qui touchent tant de nos concitoyens, enfants comme adultes, ainsi que le combat permanent pour l’égalité des droits de tous.
La DMA présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui œuvrent au quotidien au sein de l'AFM Téléthon.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Thématique mobilité :

  • Améliorer concrètement les déplacements au quotidien pour tous les citoyens et dans tous les territoires, telle est l'ambition de la Loi mobilités. Pour y répondre, l’État entend investir plus et mieux en faveur des transports, la loi a été votée, par scrutin solennel et adopté par l'Assemblée nationale à une large majorité, le mardi 18 juin.
  • Une partie de la loi apporte des améliorations à l’accessibilité des transports et de la mobilité. Ce sont les articles 7 (diverses mesures pour l’accessibilité des transports et des TPMR), 10 (collecte des données accessibilité), 11 (plateforme de réservation unique pour l’assistance en gare) et 23 (stationnement dans les parkings) qui comportent la majeure partie des mesures. Lien vers la loi votée à l’Assemblée nationale le 18 juin.
  • Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, annoncent avoir signé avec les représentants des autorités organisatrices de transport (GART, Régions de France) et des entreprises de transport (UTP, FNTV), la charte nationale pour la qualité d’usage de l’accessibilité dans les transports routiers de voyageurs.
  • Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route. Les règles pour les Engins de Déplacement Personnel (EDP) motorisés seront essentiellement les mêmes que celles applicables aujourd’hui aux cyclistes, avec certaines spécificités. Plus d’informations sur le site du Ministère de l’intérieur.
  • Le guide du CEREMA d’octobre 2018 « Points d’arrêt de bus et de car accessibles à tous : de la norme au confort » est maintenant en téléchargement gratuit sur le site du CEREMA

Formation et RDV :

  • Salon Autonomic Grand Ouest, les 2 et 3 octobre 2019 à Rennes.
  • Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera, cette année, du 18 au 24 novembre 2019.
  • Salon Autonomic Lille Europe, les 27 et 28 novembre 2019 à Lille.
  • Save the date : Colloque de la DMA le jeudi 28 novembre 2019 à La Défense « Les mobilités en mouvement : une opportunité pour une Cité inclusive». Programme en cours. Inscriptions à venir.

Publications récentes

Prix, appels à projets…

  • Appel à contributions pour les prochains ateliers organisés dans le cadre du GT-Ravi par le Cerema et la ville de Rouen. Pour y participer, n'hésitez pas à proposer une contribution à un ou plusieurs de ces ateliers.
  • Appel à projets: recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité de la Cité
  • L’appel à projets pour la 4ème édition du recueil des belles pratiques et des bons usages est disponible sur le site du ministère.
  • Les dossiers de candidatures sont à adresser au plus tard le 30 septembre 2019 à la DMA par voie électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Les 6° Trophées de la mobilité valorisent des initiatives exemplaires dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) et de sa feuille de route 2017-2020. 5 catégories : Plan de Mobilité (PDM) d’entreprise ou d’administration ; Bourgs et villages ; Vélo ; Accessibilité de la voirie ; Marchandises et livraisons. Les lauréats se verront récompensés lors des Assises de la Mobilité d’Île-de-Francequi se tiendront le 24 septembre 2019.
  • Communiqué de presse concernant la remise des Trophées du Tourisme Accessible qui s’est déroulée dans le cadre du Salon HANDICA – Lyon le 5 juin 2019.
  • La 10ème édition des Lauréats du CCAH met en avant les meilleures initiatives et projets qui ont fait l’objet d’un financement par les membres du CCAH. Cette année, les différentes catégories portaient sur « Changer le regard », « Changer la vie », « Changer les pratiques » et toujours « Le prix du public » :
  • Rappel : Appel à projets de la Fondation de France « Vieillir acteur et citoyen de son territoire » - Date limite le 3 septembre 2019.
  • Rappel : Appel à projet STIMuLE (Partenariat) de la Région Hauts-de-France. Dépôt des candidatures au fil de l’eau.

Et toujours plus d’information sur www.accessibilité.gouv.fr


Cordialement

Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des Territoires
Secrétariat Général
Grande Arche Paroi sud -- F92055 Paris -- La Défense cedex

 

 

 

 

 

 

Cérémonie de signature du premier contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles au sein des Hauts-de-Seine, à Suresnes

Ce lundi 1er juillet 2019, Monsieur Christian DUPUY, Maire de Suresnes, Vice-Président du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et Président de l’Association des Maires du Département a convié Madame Catherine DENIS, Procureur de la République, Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine, Madame Dominique FIS, Directrice académique des services départementaux de l'Éducation nationale, Madame Monique REVELLI, Déléguée départementale des Hauts-de-Seine de l'ARS, les commissaires de la Police  nationale présents ainsi que les représentants d’associations pourla signature du premier contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles au sein des Hauts-de-Seine.

Monsieur Christian DUPUY a souhaité rappeler l’engagement de la commune pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Dès mars 2012, Madame Gunilla WESTERBERG-DUPUY, Adjointe au Maire, déléguée à la Solidarité, aux Droits des Femmes, à la Vie Citoyenne et à l’Accès au Droit et à l’Emploi, et coordinatrice du réseau Égalité Femmes-Hommes 92, a présenté et fait adopter par le Conseil municipal, un plan d’actions transversales en faveur de cette cause.

 

À ce titre, la commune a reçu plusieurs distinctions : Prix Territoria d’Or, le Label « Égalité » décerné par l’AFNOR, en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui, l’objectif reste de couvrir le maximum de domaines et de mobiliser l’ensemble des acteurs et actrices du secteur public et privé. C’est donc dans cette continuité que la commune de Suresnes s’est engagée dans la lutte des violences faites aux femmes.

Madame le Procureur a tenu également à souligner que le Département des Hauts-de-Seine est précurseur dans ce domaine et à ce titre le Parquet est à l’initiative de réponses pénales particulièrement ciblées sur les auteurs de violences conjugales : stages de responsabilisation, de citoyenneté, interdictions de contact avec les victimes. Un travail et une collaboration de qualité sont également menés par les services de Police qui sont très actifs dans ce domaine. Le Département est doté de 10 téléphones « grave danger » qui permettent aux victimes de signaler tout danger imminent. Un modèle de plainte a également été élaboré pour recueillir de manière pertinente et précise les témoignages des victimes et des témoins. Il reste encore de nombreux défis à relever, comme un plan hébergement réservé à l’auteur de violences afin de permettre à la victime de rester au sein de son logement.Madame Catherine DENIS remercie Monsieur le Maire pour son engagement et pour la signature de ce premier contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles au sein des Hauts-de-Seine

 

Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine, rappelle que l’égalité femmes-hommes a été déclarée grande cause du quinquennat, le 25 novembre 2017 par le Chef de l’État.

Le contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles a pour principaux objectifs de définir les modalités de travail partenariales afin de favoriser une réponse de proximité aux victimes de violences, de permettre l’élaboration des outils et des actions appuyant ce travail et la mise en place de démarches spécifiques au sein des Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Il est essentiel d’améliorer la connaissance de chacun : acteurs publics, privés et associatifs de ce phénome de violences.

Les Hauts-de-Seine est un département pionnier en Ile-de-France. De nombreux Maires sont déjà très impliqués. Suresnes est une commune précurseur et la première à formaliser ce contrat qui regroupe de nombreuses actions développées et financées grâce au fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

Monsieur le Préfet souligne l’initiative de Suresnes de la mise à disposition de « bons taxi » pour les victimes, action qui pourrait être développée sur l’ensemble du département. Le projet de réserver des logements temporaires pour les conjoints violents serait envisageable avec la collaboration des bailleurs sociaux. Cette solution serait la moins traumatisante et surtout seule pour la femme et aussi pour les enfants.

Il remercie tous les acteurs pour ce partenariat divers et développé et souhaite que cette première signature soit suivie de bien d’autres.

Madame, Monsieur,

Voici la Lettre des Territoires n° (12/19) du 28.06.2019 au 04.07.2019

Cliquez sur le lien hypertexte ci-dessus pour télécharger la Lettre  

​La Mission Ecoter vous en souhaite une bonne lecture et de joyeuses fêtes de fin d'année.


Très cordialement

logo Ecoter
 

Natalie Herrouin
Secrétaire générale adjointe
13 avenue d'Aygu - 26200 Montélimar
tél 04 75 51 70 85
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ecoter.org  

Madame, Monsieur,

Vous  pouvez consulter notre flash info agenda en cliquant sur le lien suivant:

Flash info Medef Hauts-de-Seine

 

le 10 octobre 2019 au FIAP à Paris
 
(30 rue Cabanis 75014 Paris)

 
 

Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) organise le 10 octobre prochain, au FIAP (Paris 14e) un colloque intitulé « 10 ans d’observation locale de la vie associative ».

A destination des élus et agents de collectivités, cadres municipaux et responsables associatifs, cette manifestation permettra de découvrir la méthodologie d’observation du tissu associatif adaptée aux réalités locales. Développée depuis 2007, cette démarche, conçue en collaboration avec Viviane Tchernonog (CNRS), vise à améliorer la connaissance de la structuration des associations d’un territoire pour favoriser une intervention pertinente et efficace des collectivités locales, Maisons des associations et acteurs locaux qui accompagnent la vie associative. En associant des témoignages d’acteurs et des ateliers d’échanges, cette journée donnera les outils pour mieux connaître et agir en faveur du développement de la vie associative locale !

 
 

Au programme : 

 

Matinée > 9h30-13h00

  • Introduction de la journée
  • Panorama national des associations

A l’occasion de la publication de la nouvelle édition du « Paysage associatif Français », Viviane Tchernonog (CNRS) reviendra sur les évolutions récentes du monde associatif.

  • Les OLVA en action

Différents témoignages d’observatoires locaux de la vie associative permettront de présenter le fonctionnement et les enjeux d’une démarche d’observation.

L’ensemble de la matinée sera ponctué de temps d’échanges avec la salle.

Repas


Après-midi > 14h-17h

  • Ateliers au choix : Chaque participant pourra assister à 2 ateliers
  • Atelier 1 :Pourquoi observer ? choisir ses objectifs
  • Atelier 2 : Comment mobiliser ? Animer son enquête au local
  • Atelier 3 : Et après ? De l’observation à l’action
  • Atelier 4 : Quelles ressources ? trouver les moyens de l’observation
  • Restitution des ateliers
  • Conclusion de la journée


Plus d’informations : sur notre site www.maisonsdesassociations.fr
Inscriptions obligatoires (avant le  28 septembre 2019).

Tarifs : 

  •  Membre (réservé aux membres du RNMA) - 80€
  •  Associations, acteurs de l'ESS - 150€
  •  Collectivités locales, établissements publics, entreprises - 250€

Contact :
Sylvain RIGAUD
RNMA - Chargé de mission Projets
06 64 20 34 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Réseau National des Maisons des Associations
1018 Quartier du Grand Parc
14200 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR

http://www.maisonsdesassociations.fr/

Facebook

Twitter

Youtube