L'assemblée générale de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine s'est déroulée le vendredi 24 juin 2022 à compter de 9h30 au sein de l'Hôtel du Département.

 

 

Le Président de l'AMD 92, Jacques KOSSOWSKI, a accueilli chaleureusement les Maires et leurs représentants avant de présenter l'ordre du jour suivant :

I. Présentation des comptes.
            • Bilan comptable 2021.
            • Budget prévisionnel 2022, voté lors de l’Assemblée générale du 30 novembre 2021.
            • Point de situation de l’appel à cotisation 2022.
 II. Présentation du rapport d’activité 2021.
 
III. Questions diverses.
 
 
IV. Audition : Monsieur Guy GEOFFROY, Vice-Président de l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité.

 

 

 

 

À la suite de la partie statutaire, les Elus présents ont reçu Monsieur Guy GEOFFROY, Vice-Président de l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité et Maire de Ville-la-Combs, afin d’échanger sur les actions majeures de l’AMF, notamment sur le « Comité législatif et règlementaire » mis en place en mai dernier. Le principal but de cette instance est de permettre aux Elus municipaux, de consulter les textes qui les concernent lors de leur élaboration, afin d’émettre des observations et des remarques, avant leur présentation au Parlement ou en Conseil des ministres.

Les comptes 2021, approuvés sans aucune restriction par le commissaire aux comptes, ont été votés à l'unanimité.

Le rapport d'activité a été présenté par le Directeur général Vincent MARCHAND, celui-ci a été également été approuvé à l’unanimité.

Enfin les questions diverses : CVAE, Valeurs locatives, Rupture énergétique, Dark Store et Dark Kitchen, ont donné lieu à de nombreux échanges riches et constructifs qui seront suivis d'actions au sein de l'AMD92.

En clôture de séance, Monsieur Jacques KOSSOWSKI a vivement remercié les Elus et Monsieur Guy GEOFFROY, pour la qualité de leurs interventions.

A l’issue de cette matinée, Monsieur Georges SIFFREDI, Président du Département, a invité les Maires à partager un moment de convivialité, autour d’un déjeuner.

Le procès-verbal de cette Assemblée sera communiqué aux Maires des Hauts-de-Seine, très prochainement.

 

Vous pouvez consulter, en fichier joint, la présentation de  cette rencontre.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (V 2 PP AG AMD 92 24062022.pdf)V 2 PP AG AMD 92 24062022.pdf156 kB

 

L’ANCT vous invite à participer à la deuxième édition des Assises de l’ingénierie qui se déroulera du 4 au 8 juillet 2022.

Cette année le fil conducteur sera :

"L'ingénierie territoriale à l’épreuve des grandes transitions”.

L’adaptation des politiques publiques est devenue une priorité pour répondre aux défis majeurs de notre société : réchauffement climatique, progrès technologique, évolution démographique...

Les collectivités territoriales doivent donc concevoir des solutions innovantes pour répondre à ces enjeux et s’inscrire dans des dispositifs réglementaires ou des programmes nationaux qui encadrent leur action mais offrent aussi des opportunités pour mobiliser des ressources complémentaires en ingénierie.

 
 

Lundi 4 juillet - 10h00 > 12h00
Plénière d’ouverture : Comment l’Agence et ses partenaires adaptent leur offre de service aux grandes transitions ?

 
 

En présence d'Yves Le Breton, directeur général de l'ANCT

Avec la participation de : 

  • CEREMA : Pascal Berteaud, directeur général
  • ANAH : Valérie Mancret-Taylor, directrice générale
  • ANRU : Anne-Claire Mialot, directrice générale
  • Banque des territoires : Gisèle Rossat-Mignot, directrice réseau
  • Ademe : Nicolas Soudon, directeur exécutif des territoires

et avec notre grande témoin :

  • Fanny Parise, docteur en socio-anthropologie et journaliste
 
 

Programme des ateliers

 
 

Structurés autour de 5 thématiques, ces ateliers répondent aux enjeux des collectivités, aux besoins d’accompagnement exprimés et aux projets structurants qu’elles souhaitent mener.

 
 

Lundi 4 juillet
14h30 > 16h

 

Adaptation au changement

climatique

Mardi 5 juillet
14h30 > 16h

 

Du bon usage du numérique dans son projet de territoire

Jeudi 7 juillet 
9h30 > 11h00

 

Adaptation au vieillissement dans l’organisation de la ville

 
 

Jeudi 7 juillet
14h30 > 16h

 

Quel développement des territoires dans un monde de sobriété foncière ?

Vendredi 8 juillet
10h00 > 11h30

 

Bien comprendre les atouts de son territoire pour réussir ensemble l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi

KIOSQUES
4 > 7 juillet

 

Des temps d’échange dédiés avec l’ANCT et ses partenaires de l’ingénierie

 
 

Vendredi 8 juillet - 15h00 > 16h00 
Clôture : Comment améliorer la réponse aux territoires dans un contexte de transition ?

 
 

En présence de :

  • Christophe Bouillon, Maire de Barentin, membre du Conseil d’administration de l’ANCT
  • Rose-France Fournillon, Maire de Dardilly
  • Jean-Luc Cottel, Maire de Bapaume
  • Didier Mouly, Président de la CA du Grand Narbonne
  • Joël Mathurin, Préfet du Morbihan, délégué territorial ANCT

Sur la base de retours d’expériences de collectivités accompagnées par l’ANCT ou ses partenaires et du témoignage d’un délégué territorial.

 
 

Un événement 100% à distance

 
 

Agence nationale de la cohésion
des territoires
20, avenue de Ségur
TSA 10717
75334 Paris Cedex 07
Tél. : 01 85 58 60 00
@ANCTerritoires

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 30 juin 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Climat : la France est toujours face aux « risques majeurs » de manquer ses objectifs

Transitions Écologiques

Climat : la France est toujours face aux « risques majeurs » de manquer ses objectifs

Afin que l'Hexagone honore ses ambitions de baisse des émissions de CO2, le Haut conseil pour le climat, qui fait référence pour évaluer l'action du gouvernement en la matière, appelle...

   

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Vorace en énergie, Le Puy du Fou part à la conquête de sa transition écologique et des économies

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Alors que l'environnement devient un critère de choix pour de nombreux touristes, en Vendée, le parc de loisirs du Puy du Fou entend faire valoir ses atouts écologiques. Certifié par...

   

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Financement du « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols : le « zéro pointé » du Sénat au gouvernement

Biens d'équipement & BTP & Immobilier

Financement du « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols : le « zéro pointé » du Sénat au gouvernement

A l'horizon 2030, le rythme d'artificialisation des sols devra avoir diminué de moitié, avant le zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050. La réduction sera d'abord déclinée à l'échelle...

   

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L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Agroalimentaire

La transition technologique des vignobles contrariée par les aléas climatiques

     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Pourquoi le futur marché européen du carbone menace la paix sociale... et le climat

 
     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Véhicules électriques : NW Storm lève 300 millions d'euros pour déployer ses hyperchargeurs

 
     

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Automobile

Achat de voitures électriques : le gouvernement prolonge sa prime de 6.000 euros

 
     
     
     
   
     

Energie & Environnement

L'Allemagne convainc le G7 d'amender un engagement majeur pour le climat

 
     
     
     
   
     

Innovation

Recyclage des textiles : Plaxtil consolide son activité avec des micro-usines

 
     

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Universités des Mairies

Luc Carvounas

Luc Carvounas

Président de l’Association
des Maires du Val-de-Marne,
Maire d’Alfortville

logo AM94

Chers amis, élus, collaborateurs et partenaires,

La première édition des Universités des Mairies se tiendra le jeudi 15 septembre 2022 à l’Espace Jean Monnet de Rungis.

Au regard des défis à relever, pour les communes et les territoires, la mobilisation est nécessaire et l’engagement de l’ensemble des acteurs de tous les secteurs essentiel.

Cette journée est une occasion privilégiée, pour échanger, s’informer et réfléchir. Nous sommes heureux ainsi de favoriser, la rencontre et le partage d’expérience des acteurs de la vie locale.

Participer aux Universités des Mairies, c’est une opportunité…

Pour nos collectivités et leurs équipes en quête constante d’informations et d’éléments de réflexion, de rencontrer des experts, présents pour les accompagner dans la construction de leurs projets.

Pour les entreprises et Institutionnels, partenaires de notre quotidien de valoriser leur expertise et savoir-faire et présenter leurs solutions développées au bénéfice de notre vocation commune : le service aux citoyens.

Pour répondre à ces défis

18 Plateaux pour interroger en live les experts présents !

Véritable “écosystème” pour répondre aux enjeux et projets des territoires.
Des études de cas pratiques, des retours d’expérience et des témoignages de collectivités. Des sujets pour valoriser expertise et innovation…

Néo, bien plus qu’une plateforme de networking,
un véritable assistant personnel & virtuel !

A votre service pour faciliter les échanges, favoriser les contacts, les prises de rendez-vous avant pendant et après le salon

 

Logos partenaraires

Les informations qui vous concernent sont destinées exclusivement à l'Agence B.E.C. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (RGPD). Pour l'exercer, adressez-vous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous ne souhaitez plus recevoir de notifications ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Élections des représentants des locataires HLM, c’est en novembre !

 

Kit de communication : un outil pour vous accompagner

 

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires met à votre disposition un kit de communication clés en main.
Vous y trouverez une affiche, des infographies, des messages sonores, des vignettes à diffuser sur vos réseaux sociaux, ainsi que des article prérédigés et des vidéos pédagogiques.
L'affiche a été conçue pour être relayée telle quelle. Elle peut être imprimée et apposée au sein de vos structures.

 

Télécharger le kit de communication

 

Pour rappel, c'est en novembre prochain que les habitants des HLM sont invités à voter pour élire leurs représentants. Ces derniers ont pour mission de défendre les droits des habitants lors des moments de décisions importantes (lconseil d’administration, commissions d’attribution). Ils prennent ainsi part à des décisions qui portent sur les sujets clés de la vie quotidienne comme la rénovation et l’entretien des parties communes, l’amélioration du cadre de vie (réparations d'ascenseurs, création d’espaces verts…), la réduction des nuisances, l’amélioration et la garantie de la sécurité…

 
 

2022 Direction de la communication du ministère de la Transition écologique (DICOM - MTE)
Le traitement des données personnelles recueillies au moment de votre inscription a pour finalité la bonne gestion des newsletters par le ministère (envoi, analyse des données de délivrabilité, analyse des résultats des envois : suivi des taux d'ouverture, taux de clic et taux de rebond au niveau individuel).

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le bouton de désinscription situé en bas de chaque newsletter envoyée.

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de limitation des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

En savoir plus sur notre page Données personnelles et cookies. https://www.ecologie.gouv.fr/donnees-personnelles-et-cookies

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Mardi 28 juin 2022

                      NEWSLETTER

 

DÉSERTS MÉDICAUX

 

La Tribune de
Carole DELGA

 

« En politique, il faut savoir arbitrer des priorités… »

La santé est la première préoccupation des Françaises et des Français. Bien entendu, la crise du Covid a marqué les esprits mais il s’agit aussi des difficultés d’accès aux soins qui se généralisent...

 

Lire la suite

 

NOS PARTENAIRES 

 

Atos : l’Open Source sort de l’ombre pour les administrations

 

En novembre 2021, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, présentait le plan d’action du Gouvernement en matière de logiciels libres et communs numériques dans l’administration...

 

Lire la suite

Atos et IBM (NYSE:IBM) : extension de leur partenariat autour d’IBM Cloud pour les Services Financiers

 

Atos et IBM aident les entreprises et les institutions financières européennes à renforcer la confiance dans le Cloud et leur conformité aux réglementations de l’UE...

 

Lire la suite

 MGDIS : retour d’expérience !

 

Le logiciel Essentiel Associations répond aux besoins de l’Université Lumière Lyon 2 pour centraliser les demandes de subventions et les suivis d’agréments des projets associatifs étudiants...

 

Lire la suite

 

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques partenaire d’INNOPOLIS EXPO PARIS 2022

 

INNOPOLIS EXPO – Paris 2022
20 et 21 septembre 2022
PARIS, Espace Champerret

 

Après un premier rendez-vous réussi en 2021, Innopolis Expo revient pour une seconde édition riche en nouveautés. Leader de l’innovation territoriale à destination des collectivités, le salon rassemblera les 20 et 21 septembre prochains les collectivités territoriales, aménageurs, fédérations et associations professionnelles, et entreprises qui créent les villes et les territoires de demain...

 

Lire la suite

 

FORMATION

 

CATALOGUE 2022

 
 
 

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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 

RGPD
Gardons le contact !

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 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326)
www.ecoter.org 

 
 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85

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Direction éditoriale : Alain MELKA

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Transition Forum 2022
Time to accelerate
Forum européen de la transition écologique
du jeudi 29 septembre au vendredi 30 septembre
dès 8h30 à Nice
au Palais de la Méditerranée - Nice

Le dernier rapport du GIEC alerte sur le rôle crucial des 3 prochaines années pour inverser la courbe de nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter les effets du changement climatique.  La transition écologique, enjeu climatique, social, économique, mais aussi de souveraineté et de démocratie à l’échelle de l’Europe, doit faire l’objet d’une mobilisation sans précédent. Il est temps d’accélérer.

C’est cette accélération qui sera au cœur de cette nouvelle édition du Transition Forum les 29 et 30 septembre prochains à Nice, organisée par l’association Transition Forum, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Tribune

A cette occasion, des centaines de porteurs d’initiatives pour l’accélération de la transition écologique, venus de toute l’Europe, animeront et participeront à ces deux journées rythmées autour de 4 séquences – se déplacer, se loger, se nourrir, produire et consommer – et dédiées aux projets concrets de transition vers la neutralité carbone. Plus d'une centaine de dirigeants d'entreprises et décideurs du monde politique et de la recherche débattront autour d'une vingtaine de tables-rondes pendant plus de 20h de direct.

Inscrivez-vous dès maintenant et recevez les informations en avant-première.

Accélérez avec les rencontres B2B !

Nous vous proposons de rencontrer tous les acteurs de votre écosystème à l'occasion de rendez-vous BtoB Premium privilégiés.

Participez à nos rendez-vous d'affaires et bénéficiez :

  • D'un accès à la plateforme d'organisation de RDVs B2B
  • D'un accès à l'espace privilégié B2B le jour du forum
  • D'un accès à l’espace VIP le jour du forum
  • D'un abonnement d’un an à la tribune et à la revue T
  • Du suivi de nos équipes sur l'organisation des rendez-vous

Découvrez tous nos packs pour aller à la rencontre de la communauté du Transition Forum.

 

Un événement

 

Partenaires officiels

En partenariat avec

Partenaire technique

 
 
 
 

Soutenez et participez à la
Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité

 
 

Madame, Monsieur,


Le 15 octobre 2022 se déroulera partout en France la Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité.


Cette journée, coordonnée par l'ODAS et Empreintes Citoyennes, repose sur un collectif d'une cinquantaine d'organisations partenaires engagées sur le champ du lien social et du vivre ensemble.


Cette année plus que jamais, célébrons ensemble les valeurs d'engagement et de fraternité qui font le ciment de notre société ! Cette journée doit participer à redynamiser une culture de la citoyenneté.


Pour rappel, la participation à cet évènement est gratuite. Chaque commune est invitée à mettre en place une programmation (à partir des ressources proposées par les partenaires ou en s’appuyant sur des acteurs locaux) autour des thèmes suivants :

  • Promouvoir les concepts de citoyenneté et de fraternité
  • Favoriser l’engagement du citoyen
  • Développer le lien social


Alors comment promouvoir cette journée nationale ? C'est très simple :


Pour soutenir la JNCF et ses valeurs, nous vous invitons à communiquer auprès de vos réseaux d’élus, d’agents et de partenaires et à vous faire relai de ce projet. Pour cela, vous trouverez dans le Kit JNCF-AMF (téléchargeable ci-après) :

  • Le support de présentation de la JNCF
  • Le mode d’emploi de la JNCF pour vous expliquer comment contribuer au projet
  • La Tribune « Face aux crises, renforçons les liens sociaux et l’engagement citoyen »
  • Un kit de communication comprenant le logo et les bannières réseaux sociaux
  • Un mail type pour mobiliser vos réseaux d’élus et d’agents à rejoindre le collectif et à établir une programmation pour le 15 octobre 2022  
 
 

Nous restons disponibles afin d’échanger avec vous de vive-voix, répondre à vos questions et vous accompagner.


Citoyennement,

L'équipe d'Empreintes Citoyennes

 
 
 

Association Empreintes Citoyennes
4 rue Vigée-Lebrun
75015 PARIS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 84 57 68 61

 
 
 
 
 
 

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La lettre

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Separator orangeInstitut national de recherches archéologiques préventives Separator orange06/2022 Separator orangen°18

 
 

Recherches archéologiques
et transmission du savoir

 
 
 

Personnage 1

Dominique Garcia,

Président de l'Inrap

 

Atemporels et connus de tous, les vestiges archéologiques font partie de nos paysages. Monument isolé (dolmen, inscription lapidaire, borne milliaire, sculpture…), ruine d’un bâtiment public ou privé (aqueduc, château...) ou édifice encore en usage (comme un grand nombre d’églises ou quelques édifices de spectacle antiques), ils constituent un patrimoine collectif dont la matérialité, souvent imposante, rassure et témoigne.
Repères collectifs et biens communs, ils viennent illustrer notre histoire, mais leur genèse est souvent méconnue ou auréolée d’une légende. (...)

 
 
 

Les temps forts du 20e anniversaire

L’Inrap a vingt ans !

Sur le terrain

Villers-Cotterêts 2022 :
un chantier hors norme pour une année d'exception

Point de vue

Rose-Marie Mousseaux,
directrice du musée d’Archéologie nationale et du domaine national de Saint-Germain-en-Laye

 
 
 
     
 
 

Partager notre histoire

 
 
 

Personnage 1

Rose-Marie Mousseaux,

Directrice du musée d’Archéologie nationale et du domaine national de Saint-Germain-en-Laye

 

Indissociable de l’histoire de l’archéologie, le musée d’Archéologie nationale fut créé en 1862 par décret impérial de Napoléon III pour rassembler scientifiquement et partager les « documents » narrant l’histoire des hommes du passé. Vaste mission. La méthode archéologique demeurait encore empreinte d’une approche philologique dont elle se détachait précisément pour s’interroger sur les sociétés plus anciennes, sans écriture, et que l’on reléguait quelques années plus tôt aux temps antédiluviens avant que la collégialité savante n’élise comme sémantique fédératrice la Préhistoire. (…)

La Lettre de l'Inrap est à découvrir en intégralité sur inrap.fr.

 
 

 
 
 

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Eddie AIT

Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Direction générale
Inrap - 121, rue d'Alésia - 75014 Paris
Tél. : 01 40 08 81 02 / 06 78 78 92 09

 

Abonnez-vous

à la lettre d'information de l'Inrap

   
 
 

Madame, Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter, en fichier joint, le rapport d'activité 2021 de l'AMD92.

 

DICOM - MTES

 
     
 
 

Feux de forêt et de végétation
Ayons les bons réflexes
 

 
 

9 feux sur 10 sont d’origine humaine et pourraient donc être évités.
 

À l’approche de l’été, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère, il est primordial de faire connaître largement les réflexes à adopter pour éviter les départs de feux.


Diffuser les bons réflexes est l’objectif premier de la campagne de prévention nationale lancée le 17 juin par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.


Pour vous permettre de relayer les messages de prévention et de préserver des vies, un kit de communication est disponible ci-dessous et sur le site feux-foret.gouv.fr.

 

 

Madame, Monsieur,

Les étés sont de plus en plus chauds, de plus en plus secs.

Les climatologues font état de conditions météorologiques de plus en plus propices aux incendies dans de nombreuses régions du monde. Ces derniers mois le confirment : plus de 50 °C en Inde, une canicule hivernale en Californie, une sécheresse exceptionnelle par sa durée et son intensité au Maroc...

L'Europe n'est pas épargnée et l'hiver a été particulièrement sec en Espagne, au Portugal et en France. Dès le mois de mars, certains élus de l'arc méditerranéen ont ainsi alerté sur un déficit en eau dans leurs régions. Outre les difficultés hydriques, ces chaleurs exceptionnelles et sécheresses à répétition augmentent la sensibilité de la végétation : la moindre étincelle peut alors avoir des conséquences dramatiques et de grande ampleur.

Le drame de l'an passé, dans le Var, en témoigne. Du 16 au 18 août 2021, l'incendie de Gonfaron a ravagé la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. Deux personnes sont mortes. 7 500 personnes, habitants et touristes, ont dû être mis à l'abri dans des gymnases. 6 800 hectares sont partis en fumée, soit l'équivalent de 9 800 terrains de football. Selon toute vraisemblance, l'origine de cet incendie serait liée à un mégot jeté sur une aire d'autoroute. Ce drame aurait pu être évité.

En effet, bien que les conditions météorologiques soient de plus en plus propices au feu, la majorité d'entre eux pourraient être évités par une plus grande vigilance de tous et par l'adoption de quelques bons réflexes.

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant car les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.

La sécheresse actuelle rend la situation préoccupante partout en France hexagonale.


Nous pouvons tous être acteurs de notre protection et de la prévention des feux de forêt et de végétation. C'est pourquoi, dès aujourd'hui, nous comptons sur votre engagement pour nous aider à faire connaître, à l'ensemble de nos concitoyens, les bons réflexes à adopter. 


Cédric BOURILLET
Directeur général de la prévention des risques
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

 
 

Kit de communication :


Nous mettons à votre disposition un kit de communication, qui contient :

  • Les affiches de la campagne 2022 ;
  • Une affiche des bons réflexes, personnalisable ou non, pour votre site internet et un relai papier (journal municipal, lettre aux administrés, distribution en mairie, en office de tourisme...) ;
  • Un prérédigé pour accompagner votre diffusion sur vos supports (site, journal municipal, lettre aux administrés, etc.) ;
  • Une vidéo de 30 secondes, rappelant les bons réflexes ;
  • Des vignettes rappelant les bons réflexes, pouvant être relayées sur vos réseaux sociaux ;
  • Des publications pré-rédigées pour vos réseaux sociaux ;
  • Le dossier de presse.
 
 

 
 

 
 
 

 

Nos partenaires

 

Rendez-vous sur : 
feux-foret.gouv.fr

 

#FeuxDeForet

 
 

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