Confluence

Avril 2022

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LES ACTUALITÉS

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La nouvelle feuille de route du bassin est adoptée !

Le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux pour la période 2022 à 2027 a été adopté le 23 mars par le comité de bassin. Il est accompagné d’un plan d’actions de 6,2 milliards d’euros d’investissements pour amener 52 % des cours d’eau en bon état écologique (contre 32 % aujourd’hui) et 32 % des eaux souterraines en bon état chimique. Ces projets seront portés notamment par les collectivités, les industriels et les agriculteurs avec l’aide de l’agence de l’eau.

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ET AUSSI

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Les collectivités très impliquées dans la mise en œuvre du SDAGE

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Concilier le développement des activités industrielles et l’environnement

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Le monde rural, acteur majeur pour la résilience des territoires

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Restaurons les cours d’eau et préservons la biodiversité

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Publication

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LA PUBLICATION

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Eau potable et assainissement

L’agence de l’eau répond à toutes vos questions !

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70% financé par l'agence de l'Eau Seine-Normandie

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ILS L'ONT FAIT

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Améliorer les réseaux, désimperméabiliser et infiltrer les eaux de pluie

Pour une meilleure protection des stations d'épuration et du risque d’inondation, la commune de Brienne-le-Château (10) s'est engagée dans un programme de mise en séparatif de ses réseaux unitaires et de gestion à ciel ouvert des eaux de pluie. Les bénéfices de ces différentes opérations financées par l'agence de l'eau sont aujourd'hui nombreux !

Le chiffre

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LE CHIFFRE

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99 %

Les eaux souterraines, qui constituent près de 99 % de toutes les réserves d’eau douce liquide sur Terre, peuvent apporter aux sociétés d’immenses opportunités et bénéfices.

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LE SAVIEZ-VOUS ?

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Avec le changement climatique, y aura-t-il moins d'eau donc moins d'inondations ?

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AGENDA

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25 AVRIL
-8 MAI

COP 15 sur la biodiversité (Kunming, Chine)

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18-22
MAI

Conférence internationale sur les eaux souterraines

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28 MAI
-5 JUIN

7e édition de la Fête des mares

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AESN

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Crédits photos : DR, Getty Images, AESN

© 2022 Agence de l'eau Seine-Normandie, 51 rue Salvador Allende, 92027 Nanterre cedex

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Le 1er juin 2022

de 8h30 à 17h30

Les Assises du Numérique
Édition 2022

Les Assises du Numérique reviennent pour un événement d'une journée unique, rythmée par des tables rondes et des ateliers sur inscription.

 

LE LIEU

Les Pyramides
16, avenue de la Saint-Germain
78560 le Port-Marly

Partenaires 2022

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

NEWSLETTER - avril 2022

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE

 


À la une

 
 

Agenda

 

Vade Mecum Energie
 

Guide aux entreprises - crise de l'énergie

A compter du 1er avril, les entreprises bénéficieront d’un relèvement exceptionnel du volume d’électricité vendu à un prix règlementé.

Go Entrepreneurs
 

Salon GO ENTREPRENEURS

Mercredi 6 et jeudi 7 avril 2022
Dirigeants, futurs dirigeants, indépendants ou sartupper ? Profitez de deux jours pour accélérer vos projets avec Go Entrepreneurs à Paris la Défense Arena.

Made in 92 : appel à candidatures
 

Appel à candidature Made in 92

Dernière ligne droite ! Il ne vous reste que deux semaines pour déposer votre candidature !
Vous êtes une startup, une jeune entreprise (de moins de 8 ans) ou un étudiant-entrepreneur implanté dans les Hauts-de-Seine ? Ce concours est fait pour vous ! 

 


Actualités 

 
 

Agenda

 

PISC

L'économie positive au coeur de vos projets! 
 

Rejoignez la promotion de mai 2022 

Développé par la CCI des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, Positiv' Incuba'School est un programme qui permet de concrétiser et consolider le lancement des entreprises à impact positif du 92.

CCI urgence entrerpise

CCI Urgence entreprise

Les conseillers de la CCI sont mobilisés pour répondre aux demandes des entreprises dont l’activité est directement impactée. Une cellule de crise est accessible gratuitement via le numéro 01 55 65 44 44 et le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

VIVA technology

Gagnez votre place à Viva Technology 2022 ! 
 

Jusqu'au 4 avril 2022 

La CCI Paris Ile-de-France lance un appel à candidatures pour vous permettre de participer à Viva Technology (15-18 juin 2022 à Paris Expo, Porte de Versailles), et en ligne.

REBOOST EMPLOI

Cette année, je recrute un apprenti !


Mardi 5 avril 2022

Connaissez-vous l'apprentissage et savez-vous mobiliser tous les intérêts de ce dispositif pour votre entreprise ?
Maîtrisez les enjeux et les process qui vous permettront de recruter un apprenti dans les meilleures conditions !

Europe business café

Comprendre la TVA à l'international 

Jeudi 7 avril 2022

Vous effectuez des ventes de marchandises ou vous souhaitez vous lancer à l'internationalisation de vos produits au sein de l’Union européenne et avec les pays tiers ? Vous souhaitez connaître la réglementation en matière de TVA pour sécuriser vos échanges internationaux ? Ce business café est fait pour vous !

H'iNNOV TOUR Orange

H'iNNOV TOUR 

Lundi 11 avril 2022

Pluralité des lieux de travail, connectivité 5G, services digitaux adaptés, Comment Orange renouvelle l’expérience salarié ? 

Business café

Construire un plan d'action marketing digital gagnant

Lundi 11 avril 2022

Anticipez ! Prenez le temps de planifier vos leviers de stratégie digitale en termes de budget et ressources pour optimiser la reprise de votre activité. Définissez vos cibles, vos objectifs, vos leviers d’acquisition clients ainsi que le suivi de vos performances. 

business café

Chefs d'entreprise : faites de la compta votre alliée !

Mardi 12 avril 2022
 

Cet atelier vous permettra de faire le point et de dialoguer aisément avec votre expert comptable

reboost emploi

J'utilise mieux le CPF et les fonds de formation ! 

Mardi 19 avril 2022 

La formation professionnelle a beaucoup évolué ces dernières années.
Découvrez le nouveau cadre juridique pour mieux maîtriser les financements ! 

Forum de l'alterlance

Forum de l'alternance

Mercredi 20 et jeudi 21 avril 2022

Temps fort de l'emploi en Ile-de-France, le Forum de l'alternance se déroulera les 20 et 21 avril 2022 à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.

business cafe

Gardez le cap grâce au référencement naturel 

Jeudi 5 mai 2022

Le SEO et ses 4 composantes : la sémantique, le contenu, la technique et le netlinking.

FRCE

France Relance Commerce Écologie


La Région Ile-de-France met en place un chèque vert d'un montant maximum de 1 500 € pour les artisans et commerçants franciliens afin de faciliter et accélérer les investissements dans les domaines de l'énergie, de l'économie circulaire et des mobilités douces.

Pour vérifier votre éligibilité, remplissez-ce formulaire afin d'être contacté par un de nos conseillers.

 

Sécurisez vos échanges dématérialisés avec Chambersign 

Les certificats "Chambersign", des solutions clé en main à deux pas de chez vous !

 


Webinaires 

 
 

Agenda

 

Webinar rh

Zoom sur le règlement intérieur

Mardi 5 avril 2022 - 10h

Rôle et contenu. Clauses obligatoires, clause sensibles. Intervention de l'Inspecteur du travail.

WEBINAR  rh

Zoom sur l'actualité des ressources humaines

Jeudi 7 avril 2022 - 10h

Webinar rh

Comment gérer les arrêts maladie de longue durée

Mardi 12 avril 2022 - 10h
Justification d'absence, maintien du salaire, impact sur le contrat de travail, gestion du retour du salarié. 

WEBINAR  développement commercial

Les méthodes agiles pour dynamiser les performances des PME

Mardi 12 avril 2022 - 11h30 

De nos jours, de plus en plus de dirigeants d’entreprises sont conscients de l’importance d’adopter des approches agiles pour obtenir une meilleure efficacité. Mais que signifie exactement l’agilité en entreprise ?

Webinar international

Comment booster votre activité sur la zone rhénane ?

Mardi 19 avril 2022 - 11h

Des solutions adaptées à votre projet existent pour vous permettre de concentrer votre effort de prospection sur ces marchés.

WEBINAR  financement

La cotation Banque de France évolue ! De quoi s'agit-il ? 

Jeudi 21 avril - 10h 

Appréciant la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 1 à 3 ans, la notation est un outil essentiel permettant d'obtenir du financement.

Après 2 années de crise sanitaire et un recours massif au PGE, cette notation devient plus qualitative.

 


S'informer, se former 

 
 

Agenda

 

Atelier international

Gérer la chaîne des documents export et s’adapter à la dématérialisation

Lundi 4 avril 2022 - 8h45

Gérez les différents documents d’une transaction (documents commerciaux, de transport, de douane, …) et découvrez les e-docs

5 jours pour entreprendre

5 jours pour entreprendre

Lundi 4 avril 2022 - 9h30 

Suivez la formation “5 jours pour Entreprendre” et maîtrisez tous les leviers de la création d’entreprise

Masterclass transistion écologque

Circuits cours : mode d'emploi

Jeudi 7 avril 2022 - 9h30

Et si vous passiez en mode local, solidaire, éco-responsable en adoptant les circuits courts ? Réalité ou Utopie ?

atelier international

Gérer vos transports à l'international

Vendredi 8 avril 2022 - 8h45

Découvrez les différentes formes de transport, contrôlez la chaîne logistique de vos échanges internationaux, réduisez vos coûts et vos délais

CAP sur l'international

Ateliers d'initiation à l'international

Mardi 12 avril 2022 - 11h

Pilote de la croissance de votre entreprise, vous vous demandez quand et comment lancer votre développement à l'international ?

Atelier international

Sécuriser la gestion de ses opérations triangulaires extracommunautaires

Jeudi 14 avril 2022 - 8h45

Qu’est-ce qu’une opération triangulaire Extracommunautaire ? Développer l’expertise des collaborateurs en charge de la mise en place de cette opération

Masterclass transition éco

Stop au gaspillage énergétique !

Jeudi 14 avril 2022 - 14h

Les prix de l'énergie s'envolent et l'énergie la moins chère est toujours celle que l'on ne consomme pas !

atelier international

Vous débutez à l’export ? Nos conseillers internationaux vous accompagnent

Bénéficiez de l’expérience des conseillers de la CCI Paris Ile-de-France pour mettre tous les atouts de votre côté
 

Atelier 321 créez

Atelier "3, 2, 1... Créez !"

Mardi 19 avril 2022 - 14h

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Découvrez la méthodologie pour réussir.

atelier international

Assimiler les mécanismes des cautions et des garanties bancaires pour limiter les risques

Mercredi 20 avril 2022 - 8h45

Appréhendez les mécanismes des cautionnements et garanties pour maîtriser les risques et apprenez à en négocier les textes face aux acheteurs
 

Atelier international

Comment réussir sur le marché chinois ?

Jeudi 21 avril 2022 - 8h45

Comprendre les différences culturelles

Masterclass transition éco

Décarboner les déplacements: bonnes pratiques

Jeudi 21 avril 2022 - 8h45

Après deux années de développement du télétravail dans un contexte de crise sanitaire, les associations de chefs d'entreprises ACEM et CEVE en partenariat avec la CCI proposent de faire un point d'étape sur l'état des connaissances et d'échanger sur les bonnes pratiques pour concilier les nouvelles attentes des salariés et des managers.
 

 


Agenda

 
 

Agenda

 

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 Newsletter #1098

Avril 2022

 

À L'ATTENTION DU MAIRE ET DES ÉLUS MUNICIPAUX

Hausse du prix de l’énergie : Pourquoi ? Quelles conséquences ? Quelles solutions ?
Nous vous proposons lors de notre prochaine matinale d'évoquer les raisons, l’impact sur les budgets des collectivités et les solutions à court terme à mettre en œuvre face à la hausse des prix de l'énergie.

Rendez-vous jeudi 21 avril 2022 à 9h pour notre matinale qui portera sur «  la hausse du prix de l’énergie : raison, conséquences et solutions  ».

 
 
 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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Women For Future 2022
« Les nouvelles règles du jeu »
le jeudi 2 juin dès 8h00
au Parc des Princes - Paris

Les femmes doivent gagner sur tous les terrains !

Pour cette édition exceptionnelle de Women For Future 2022, La Tribune engagée depuis de nombreuse années sur la place des femmes dans l’économie et la société a souhaité associer l'entreprise et le sport comme deux vecteurs puissants d’insertion sociale, de réalisation de soi et d’empowerment; des leviers essentiels dans le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes et, plus largement, pour l’inclusion. 

Sport et entreprise rivalisent de talents, femmes et hommes qui, chaque jour, font bouger les lignes ensemble. C'est aussi une manière de parler de ce sujet très différemment, dans un lieu symbolique de la capitale : Le Parc des Princes. Une journée de débats et de talks thématiques et inspirants, des RDVs RP et rencontres business pour partager les expériences au sein de "l’Équipe de France des réseaux", un show et "une troisième mi-temps" conviviale au cœur du Parc, de nombreux événements et happenings inédits.

Plus de 100 personnalités
de l'économie, du sport, des médias et de la culture :

Catherine Barba, Coralie Balmy, Justine Hutteau, Rachel Kahn, Sybille Lemaire, Roch-Olivier Maistre, Olivier Nataf, Erik Orsenna, Eva Sadoun, Chrysoula Zacharopoulou et bien d'autres....

Women for Future, c'est l'événement :

- Qui rassemble l’Equipe de France des réseaux 
- Mêlant contenus, happenings et spectacles, networking ET business !
- Dans un lieu emblématique du sport, le PARC DES PRINCES !
- Qui rassemble économie, société et sport
- Qui rassemble toutes les générations et les diversités

 

 

Un événement

 

Avec le soutien

Avec l'Équipe de France des réseaux

Partenaires médias

© 2022 La Tribune

Pour toute question, suivez ce lien www.latribune.fr. Cet email a été envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Conformément à l'article 34 de la Informatique et Liberté du 6 Janvier 1978, le site www.latribune.fr a fait une déclaration à la CNIL sous le n°1659542 - v0. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression de vos données personnelles.Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur La Tribune Nouvelle. Cet email vous est envoyé par La Tribune, 54 rue de Clichy à Paris. Pour toutes demandes vous pouvez nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cliquez ici pour vous désabonner.

Pour consulter la version en ligne, cliquez ici

Communiqué de presse

 

La trêve hivernale s'est terminée le 31 mars au soir.


Locataires, bailleurs, les conseillers de l'ADIL 92 se mobilisent gratuitement pour vous :

  • délivrer une information sur les démarches à réaliser, les procédures en cours,
  • étudier d’éventuelles solutions permettant l’apurement de la dette ou un relogement,
  • éclairer sur le contenu des documents juridiques (commandement de payer, décision de justice…),
  • vous expliquer les étapes de la procédure (le déroulement de l’expulsion, les démarches possibles…).


 Ne restez pas sans solution, appelez le Numéro Vert SOS Loyers Impayés 0805 160 075


Les missions spécifiques de l'ADIL 92 :

  • le traitement des commandements de payer du parc privé signalés à la CCAPEX
  • Une équipe mobile
  • Des chargés de préventions des expulsions locatives

Consultez également les dernières vidéos du réseau ANIL/ADIL :

Vidéo youtube locataire :  http://bit.ly/348ArCk

Vidéoyoutube propriétairehttp://bit.ly/36dMWyq

L'équipe de l'ADIL92

 

Ezzedine TALEB 

Directeur ADIL92

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 31 mars 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Electricité : la production au charbon n’a pas attendu la guerre en Ukraine pour s’envoler

Energie & Environnement

Electricité : la production au charbon n'a pas attendu la guerre en Ukraine pour s'envoler

La production mondiale des centrales électriques à charbon a connu, en 2021, une hausse annuelle inédite de 9%. Du jamais vu depuis "au moins 1985", selon un rapport publié par le groupe...

   

Lire l'article

     

Plombé par la guerre en Ukraine, le BTP fait bloc avant la présidentielle et les législatives

Transitions Écologiques

Plombé par la guerre en Ukraine, le BTP fait bloc avant la présidentielle et les législatives

Les trente-huit acteurs de la filière de la construction et de l'immobilier viennent de publier une déclaration commune à l'adresse des candidats à l'élection présidentielle. Confrontés...

   

Lire l'article

     

Recyclage du plastique : Eastman choisit la Normandie pour son usine à 1 milliard de dollars

Transitions Écologiques

Recyclage du plastique : Eastman choisit la Normandie pour son usine à 1 milliard de dollars

Le groupe américain Eastman a sélectionné la commune de Saint-Jean-de Folleville (Seine-Maritime) pour implanter sa future usine de recyclage chimique du plastique. L'investissement...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Transitions Écologiques

Les prix de l'énergie explosent mais la rénovation énergétique chute : les professionnels alertent Castex

     
     
     
   
     

Transports

Lyon passe elle aussi à 30 km/h sur (presque) l'ensemble de son périmètre

 
     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Et si la crise internationale était une aubaine pour le climat ?

 
     

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Energie & Environnement

Gaz : face à la menace russe, GRDF se prépare à une baisse de la demande l'hiver prochain

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Guerre en Ukraine: pourquoi les produits « bio » pourraient moins souffrir de la hausse des prix

 
     
     
     
   
     

Industrie

Véhicules électriques : pourquoi Plastic Omnium signe (lui aussi) avec la pépite Verkor

 
     

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Études & Commentaires
 
De l'ANIL et des ADIL


Accession aidée à la propriété : contexte national, dynamiques territoriales et dispositifs locaux

De nos partenaires

Observatoire de l'Habitat dans les Villes

Un départ à la retraite sur huit se traduit par un changement de résidence

La synthèse Exode urbain ? Petits flux, grands effets : les mobilités résidentielles à l'ère (post-) Covid

Les villes moyennes : atouts pour les nouvelles politiques d’aménagement du territoire

L’état du mal logement en 2021

La précarité énergétique en 2020 : un repli marqué

Quelle rentabilité économique pour les rénovations énergétiques des logements ?

Rapport sur le chèque énergie

Rapport d’information de la loi ELAN
 
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Copropriété
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Qualité de l'habitat
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Fenêtre sur...
 
Les acteurs
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Fédération des acteurs de la solidarité
 
Édition
 
ANIL
ANIL, AQC et INC
ADEME
ANCT
Cairn
Centre d’information sur le bruit
Chambre des notaires de Paris, Notaires du Grand Paris et la CLCV
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

 

Ezzedine TALEB 

Directeur ADIL92

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//eye.sbc31.net/v3/r/USBSHOW/84/5ab4c4d4b85b5350ef1d01a1/5JXAG7q4QdGP4FIjG9kEcw/w6vpQ3qaQDCACy3udEEYIg/613876075e060f44e4fdf4cf?email=Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. &;adm=Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " target="_blank" style="font-style:inherit;font-weight:inherit" data-link-id="KUJHLKkrRLyvQ8POn_4wVA">Cliquez sur ce lien pour vous désabonner

 

La lutte contre les dépôts sauvages de déchets
 

 
 

A partir de témoignages d’acteurs des territoires (élus, techniciens territoriaux, services déconcentrés, acteurs associatifs...), de retours d’expériences et de regards experts, la Communauté des territoires démonstrateurs de la transition écologique propose un nouvel atelier sur : la lutte contre les dépôts sauvages de déchets, jeudi 7 avril 2022, 14h-16h, en visioconférence.

Atelier de 14h à 15h30, suivi d'un temps d'échange libre entre les participants intéressés de 30mn, jusqu'à 16h.

 
 

Jet de papiers ou de mégots, abandon de gravats et autres déchets de bricolage ou d’encombrants sur le trottoir ou dans un bois, abandon de déchets dans l’enceinte de son entreprise alors que celle-ci a cessé son activité : la notion de dépôt illégal de déchets, plus communément appelé « dépôt sauvage », recouvre de multiples infractions, dont la caractérisation et les sanctions sont prévues par plusieurs codes (environnement, pénal, forestier…).


Le maire est directement concerné, car il détient différents pouvoirs de police administrative et judiciaire lui permettant de faire cesser et de sanctionner les atteintes à la salubrité, la sûreté et la sécurité publique, ainsi que les atteintes à l’environnement liées à l’abandon ou aux dépôts illégaux de déchets. Les compétences et les moyens de sanction ont été renforcés dans le sillon de la loi dite AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.


Parmi les outils à la disposition des collectivités et des agents qui luttent chaque jour contre ces « dépôts sauvages » et en préparation de ce webinaire, le ministère de la Transition écologique met d'ores et déjà à votre disposition un GUIDE de référence réunissant la synthèse des mesures réglementaires ciblées, ainsi que des bonnes pratiques issues de retours locaux.

Le programme détaillé de l'atelier vous sera adressé prochainement.
 

 
 


Inscriptions à cet atelier et recueil de vos expériences à partager : ICI


Retrouvez les précédents ateliers : ICI


Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

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2022 Direction de la communication du Ministère de la Transition écologique (DICOM - MTE)
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Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur DICOM - MTES.

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25 mars 2022

 
 

A la Une ...

 
 
 

 

Collectivités locales, acteurs de l'accompagnement à la vie associative et du développement local...

Vous souhaitez mener une enquête sur votre territoire afin de mieux connaître les associations et leurs besoins ?


Venez découvrir la démarche OLVA et l'accompagnement proposé par le RNMA lors d'un webinaire le 05 avril prochain à 14h.

 

 

 
 

Actus du réseau ! toute l'actualité

 

 

Participez au Comité de Pilotage du
chantier métier AVAL

Suite au webinaire de lancement de la démarche de co-construction du référentiel métier le 14 février dernier, le RNMA et ses partenaires sur la démarche vous propose de participer à la première réunion du Comité de Pilotage. 

 

 

 
 

Le Réseau accueille ce mois-ci 2 nouveaux membres ! Bienvenue à :

 
 

La ville de Brest

 

La Maison des associations de Brest est gérée par le service vie associative. Les agents y proposent des conseils liés au développement de la vie associative et de l'accompagnent aux associations.

 

 

Voir leur site

 

Le RESAM (Morlaix)

 

Le RESAM (Réseau d'échanges et de services aux associations de Morlaix) a pour rôle de soutenir, d’accompagner et de valoriser les associations du pays de Morlaix.

 

 

Voir leur site

 

 
 

[Action citoyenne] Un outil pour échanger collectivement sur l'impact des conseils citoyens dans la Politique de la ville
Retour sur le Webinaire du 22 mars 2022

 
 
 

 

Dans la perspective du renouvellement des contrats de ville, S3A (Hérouville-Saint-Clair / Caen-la-Mer), le RNMA, Normanvilles (CRPV sur la Normandie), l'IREV (CRPV sur les Hauts-de-France), l'Université de Lille et la Ligue de l’Enseignement Normandie ont créé, dans une démarche expérimentale, un outil sur l'évaluation de la participation des conseils citoyens dans la gouvernance du Contrat de ville.

118 personnes ont suivi en direct ce webinaire de présentation de l'ensemble des documents qui peuvent être pris en main. Pour voir ou revoir le webinaire >>> accéder au replay

Le kit d’outils composé d'une grille d'auto-évaluation, d'une grille d'enquête par focus group, du portrait-robot du conseiller citoyen et d'une note méthodologiquea été réalisé en prise direct avec le terrain. Il donne une illustration d’une démarche d’évaluation possible pour échanger sur l’impact des conseils citoyens sur la gouvernance du contrat de ville. RDV sur le site de l'IREV pour découvrir la démarche, et accéder aux documents (note méthodologique pour la prise en main et les outils à télécharger)

FEEDBACK - Le collectif encourage les acteurs de la Politique de la Ville à s'approprier ces outils, dans une logique opensource, afin qu’il soit enrichi par ceux qui l’utiliseront. Si vous utilisez l'outil sur votre territoire >>> faites-nous votre retour ! 

 

 

 
 

Echos des territoires - l'actu des maisons ! 

 

Boulogne-sur-Mer - DSU lance son émission 100% assos   #1 Le Contrat d'Engagement Républicain

 

Le DSU (Développement Social Urbain) de Boulogne-sur-Mer lançait ce mardi sa première émission 100% assos, le rdv des assos du Boulonnais. Pour cette première, ils ont abordé un sujet qui fait polémique dans le monde associatif, le Contrat d'engagement républicain, sujet à interprétations. Pour en parler, ils recevaient Thomas Lauwers, chargé de projets à la MDA de Roubaix, et administrateur du RNMA, pour un décryptage de ce que dit la loi, et ce qui peut poser problème dans sa mise en oeuvre. 

 

Ecouter l'émission 

Saint-Herblain - Conférence "Evolutions de l'engagement bénévole : quels impacts pour les associations ?

 

Dans le cadre de l'inauguration de l'Observatoire citoyen des politiques publiques, la ville de Saint-Herblain organisait ce 23 mars une conférence sur les évolutions de l'engagement bénévole. Cette conférence permettait d'éclairer les membres de l'Observatoire citoyen dont le premier sujet d'étude porte sur le soutien municipal à la vie associative.

Le RNMA est ravi d'avoir été invité sur ce temps de réflexion, aux côtés de Lionel Prouteau, chercheur et maître de conférences à l’Université de Nantes, et de Charles Amiot, délégué territorial de l'AFEV 44.

 

Voir la conférence en replay

Narbonne - La Ruche Associative - Vive les Assos #3 - les rencontres départementales de la vie associative

 

La 3ème édition des rencontres départementales des associations - Vive les Assos ! s'est tenue ce lundi 21 mars après-midi. Un forum ouvert autour de la problématique "Comment les associations audoises, pourraient remobiliser, pendant et après la crise sanitaire ? Quelles nouvelles voies s'ouvrent à elles ?"

En attendant le contenu des échanges, écoutez l'émission sur RCF qui présente l'évènement.  

 

Retour en images

Paris - Les Petits salons de la MACVAC19

 

Le 10 mars dernier, la MACVAC 19 organisait son premier Petit Salon de l'année sur le thème "La place des femmes au coeur de la vie associative". Ce temps a réuni 13 représentantes d’associations du 19ème en présence de Andrea Fuchs, Adjointe au Maire du 19e en charge de l'égalité femmes-hommes et François Bechieau, Adjoint au Maire du 19e en charge de la vie associative. Carole Orchampt, DG du RNMA y est intervenue pour mettre en lumière le travail mené sur "L'engagement à portée de toutes et tous. 

Prochaine édition le 12 avril sur le thème "La place des jeunes au cœur de la vie associative" avec l'intervention des Explorateurs de l'engagement, une Junior Association accompagnée par la MDA jeunes de Tourcoing.

 

Plus d'infos

 

Le CCO  (Villeurbanne) recrute

 

Le CCO propose plusieurs offres d'emplois ou mission en service civique. 

 

Voir les offres proposées

 

 
 

On vous informe ! l'écho du secteur

 

 

#aidesauxassociations :

 

Initialement réservés aux entreprises, les associations vont finalement pouvoir bénéficier des deux dispositifs d’aide "coûts fixes" Rebonds et Consolidation. Ces aides sont mises en place pour les associations qui ont connu des difficultés liées à la situation sanitaire durant les mois de janvier à octobre 2021 et/ou durant les mois de décembre 2021 et janvier 2022. Pour en bénéficier, les associations éligibles devront réaliser les démarches à compter du 14 avril 2022 et auront seulement 2 semaines pour le faire. Vous êtes éligibles? alors autant anticiper sur la constitution de votre dossier avec votre expert comptable.

 

Plus d'infos

 

 
 

Recherche & Solidarités lance une nouvelle édition du Baromètre d’Opinion des Bénévoles

 

Cette année encore, les bénévoles sont invités à témoigner de leurs satisfactions, de leurs éventuelles déceptions et de leurs attentes pour les mois qui viennent. Une série de questions déjà posées en 2019 permettra d’observer les évolutions des 3 dernières années, et la façon dont la crise sanitaire a percuté leur engagement.

 

Accéder à l'enquête

 

 
 

Webinaire de clôture du projet Cap Asso - 12 avril

 

Après plus d'une année à scruter, observer et échanger pour mieux comprendre l'étape de la première embauche dans une association, Cap Asso donne rendez-vous le 12 avril à 10H pour une présentation complète des résultats de cette étude.

 

Plus d'infos et inscription

 

 
 

Le site du programme PANA fait peau neuve !

 

Une nouvelle version du site internet du programme vient d’être mise en ligne. Cette évolution donnera aux structures labellisées davantage, mais aussi rendre plus accessibles les ressources créées dans le cadre du programme (fiches pratiques, événements, etc.).

 

Voir le site

 

 

 

Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h

29000 QUIMPER

http://www.maisonsdesassociations.fr/

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LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

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Montagne : comment Rossignol se prépare au "choc climatique" avec un ski recyclable à 75%

 
     
     
     
   
     

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Aéronautique : face au risque russe, la filière titane auvergnate prête à devenir un socle pour l'Europe

 
     

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Transports

D'ici la fin du mois, Lyon passera elle aussi à 30 km/h sur (presque) l'ensemble de son périmètre

 
     
     
     
   
     

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Nucléaire : ce scénario qui mise sur 25 EPR en 2050

 
     
     
     
   
     

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Décrasser les moteurs thermiques avec de l'hydrogène : la solution d'Alpha Green pour décarboner le transport routier

 
     

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