CP_Inauguration_Pole_Social_Antony_VF.pdf
 Discours_Georges_Siffredi_Inauguration_nouveau_pole_social_Antony_vendredi_1er_mars_2024.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  

Communiqué de presse

Nanterre, le 1er mars 2024

INAUGURATION DU NOUVEAU

PÔLE SOCIAL À ANTONY

Vendredi 1er mars 2024

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Armelle Tilly, Vice-présidente en charge des solidarités et affaires sociales, ont inauguré ce vendredi 1er mars le nouveau pôle social départemental à Antony, en présence de Jean-Yves Sénant, maire d’Antony et de Philippe Laurent, Maire de Sceaux.

Les pôles sociaux, qui représentent un maillon essentiel de l’action départementale en matière de solidarités, favorisent le lien social de proximité. Avec 969 M€ dédiés à ce champ d’action en 2023, il s’agit d’un axe majeur de la politique départementale des Hauts-de-Seine au travers de dispositifs adaptés aux familles et aux publics fragilisés (les personnes âgées, les personnes handicapées, les familles en difficultés, les personnes en insertion socio-professionnelle).

Les 13 services des solidarités territoriales (SST) du Département des Hauts-de-Seine couvrent l’ensemble du territoire. L’ouverture du nouveau pôle social à Antony vient renforcer cet engagement de proximité proposé par le Département au plus proche des besoins des Altoséquanais.  

Ce pôle réunit des professionnels représentant tous les domaines d'intervention de l'action sociale et médico-sociale. Les habitants d’Antony et de Sceaux y bénéficient d’un accueil commun et inconditionnel, qui propose à chacun, dans l’offre de service départementale, les orientations et les prestations adaptées à sa situation.

Il rassemble sur un même site des équipes pluridisciplinaires, dont l’équipe du service départemental d’accueil familial, antenne sud Ile-de-France (SDAF), et plus de 10 métiers y sont représentés : assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs spécialisés, psychologues, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins, sage-femme, conseillère conjugale et familiale, éducateur de jeunes enfants, assistantes administratives et gestionnaires d’offres de service) en charge de services sociaux et médico-sociaux dédiés :

  • à la protection maternelle et infantile,
  • à la santé sexuelle,
  • à l’ action sociale et à l’ insertion,
  • à l’ aide sociale à l’ enfance.

Le Département des Hauts-de-Seine a investi plus de 21 millions d’euros pour ce nouveau pôle social à Antony.

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

“L’ouverture de cet équipement public, à Antony, s’inscrit au cœur des priorités que nous avons fixées depuis le début de notre mandat en la matière : celles d’un accompagnement social global et de proximité. Avec cet équipement, nous venons donc simplifier la vie de ceux qui sont dans la difficulté, et garantir l’accès aux services publics essentiels pour les Antoniens et les Scéens, alors que les besoins se multiplient dans un contexte qui est, nous le savons, de plus en plus difficile pour nombre de nos concitoyens.” 

« 1 mois 1 œuvre »

A l’occasion de l’inauguration du nouveau Pôle social d’Antony, le Département des Hauts-de-Seine présente l’œuvre Rivages – Vagues et rochers de Thomas Andrea Barbey dans le cadre de son dispositif « 1 mois, 1 œuvre ». Ce dispositif est l’un des engagements du Département pour l’accessibilité de la culture à tous.

L’œuvre y sera présentée du 1er mars au 19 juillet 2024. Des médiations et des ateliers de pratique pour un groupe d’usagers seront proposés par l’artiste. Cette collaboration donnera lieu à un évènement de fin d’exposition où seront présentées les créations des usagers.

Contact presse

DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

Jean-Philippe Couture

07 64 61 77 95 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.