CP_Installation_MR808_SeineLab.pdf

Nanterre, le 27 février 2024

AU SEINELAB, À LA SEINE MUSICALE, LE DÉPARTEMENT PRÉSENTE MR-808 : UNE INSTALLATION INTERACTIVE ET COLLABORATIVE

Du jeudi 7 mars au samedi 27 avril 2024
La Seine Musicale – Boulogne-Billancourt

Réplique de l’emblématique boîte à rythmes électronique TR-808 de Roland des années 1980, MR-808 se présente sous la forme d’un automate robotique surdimensionné doté de multiples instruments. À travers son action en faveur de l’accessibilité de la culture, le Département des Hauts-de-Seine invite le public à découvrir gratuitement cette étonnante œuvre mélodique conçue par l’artiste-ingénieur Moritz Simon Geist, du jeudi 7 mars au samedi 27 avril au SeineLab, à La Seine Musicale.

MR-808 © Moritz Simon Geist

La signature sonore de la TR-808 a jeté les bases d'innombrables succès, de Marvin Gaye à Taylor Swift en passant par Madonna : elle est actuellement, sans aucun doute, l'un des sons les plus utilisés dans la musique pop. L’installation MR-808 qui lui fait écho est une œuvre de l’artiste et ingénieur robotique Moritz Simon Geist. La machine produit des sons de batterie grâce à des actionneurs mécaniques et des générateurs de sons physiques : chacun peut programmer la MR-808 en direct à l’aide d’écrans tactiles, et ainsi interagir avec d’autres personnes pour créer de la musique dans un processus collaboratif.

Originaire de Dresde, en Allemagne, Moritz Simon Geist est ingénieur en robotique, musicien robotique de formation classique, mais également producteur : il conçoit et construit des machines qui font de la musique. Avant-même de penser à composer ou à construire des robots, il développe une fascination pour le fonctionnement interne des machines en démontant des radios. La musique reste son intérêt premier, et il devient plus tard clarinettiste et pianiste de formation classique. Aujourd’hui, Moritz Simon Geist enseigne l'évolution de la technologie et de la société à la New York University - Berlin.

Grâce au SeineLab, le Département des Hauts-de-Seine permet à tous les publics de s’approprier l’innovation musicale par l’expérimentation

La Seine Musicale est un pôle intergénérationnel de richesses, d’échanges, et de pédagogie. Avec le SeineLab, le Département des Hauts-de-Seine y impulse un développement culturel et social innovant, à destination de tous les publics sur les temps d’ouverture de l’équipement, à la hauteur de l’ambition d’une culture accessible et de qualité.

Le SeineLab est un lieu d’exploration autour des interactions sonores et du design d’interaction homme-machine pour proposer au public d’écouter, d’apprendre, et de manipuler des installations, et de découvrir des œuvres en cours de création. Il favorise la rencontre du public avec la création contemporaine et permet à chacun de s’approprier l’innovation musicale par l’expérimentation et des démarches créatives. Le SeineLab propose aussi un ensemble de rendez-vous, d’actions culturelles, d’ateliers pédagogiques s’adressant au public scolaire, au jeune public (à partir de 4 ans) et aux familles autour du traitement du son, du design sonore et de l’intelligence artificielle, en partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou.

MR-808, une installation interactive et collaborative
Du jeudi 7 mars au samedi 27 avril

Mercredi à samedi : 14h-19h
Jusqu’à 20h les soirs de concerts (pour les spectateurs munis de billets)