CP_Selection_Prix_Chorus_2024.pdf

Nanterre, le 20 février 2024

À LA DÉCOUVERTE DES 5 GROUPES

DE LA SÉLECTION DU PRIX CHORUS 2024

Le jury de professionnels de la musique s’est réuni et a désigné les 5 groupes qui se produiront sur la scène du Festival Chorus des Hauts-de-Seine, le jeudi 21 mars à La Seine Musicale, pour tenter de remporter le Prix Chorus. Les talents à découvrir sont : NINA VERSYP, NASTYJOE, LAVENTURE, CINDY POOCH, FRIEDA. Ces concerts gratuits à La Seine Musicale constituent un temps fort de ce festival défricheur des nouveaux talents de la scène musicale actuelle. Cette année, la dimension « live » des projets sera un critère plus déterminant que jamais.

NINA VERSYP © Killian Bizais // NASTYJOE © Etienne Renollet // LAVENTURE © Laura Sifi

CINDY POOCH © Anne-Laure Etienne // FRIEDA © Sarah Jacquier

NINA VERSYP (Folk / Pop indie)

Nina Versyp, jeune autrice-compositrice-interprète de 23 ans, émerge avec une musique pop-folk captivante, mêlant douceur et intensité. Elle se présente avec authenticité, délivrant des émotions brutes et profondes. Sur scène, Nina Versyp évolue sans artifice, guitare électrique-voix. Son répertoire flirte avec l’épique d’un monde à la Tim Burton et définit les contours de sa witch folk.

NASTYJOE (Post-punk)

La lumière des NASTYJOE est noire. Elle nous rappelle celle qui éclairait les années du post-punk britannique. Inspiré par ses doutes et ses névroses, les performances de ces quatre bordelais transforment les tourments en ballades et ramènent les espoirs à un chaos cosmique. NASTYJOE tourne en poésie ce que nous ne voulons pas voir, fait ressurgir en négatif qui nous sommes. Un développement anti-personnel pour une sombre communion.

LAVENTURE (Pop-rock / Lo-fi)

Derrière ce nom, le sien, Ingrid Laventure adapte en groupe les mélodies composées en douce dans sa chambre. Puissance dégoupillée et versatile au chant, guitares héroïques et course-poursuite rythmique, Laventure continue d’un intense à l’autre, voyage sans transition de la soul au rap. Le groupe strasbourgeois cultive un goût prononcé pour le fait maison. Les fêtes ou défaites partagent charmes comme déconvenues. Un univers coloré où les canidés règnent.

//www.youtube.com/@OJOSmusic">

CINDY POOCH (Chanson expérimentale)

Cindy Pooch propose une chanson expérimentale nourrie de gospel, de littérature, et de chants polyphoniques. Cette artiste franco-camerounaise porte chaque chanson avec une intensité émotionnelle et mélodique propre. Empreints de poésie, ses textes abordent des thématiques fortes soutenues par des compositions musicales où onirisme, transe électronique, et performances vocales priment.

//www.youtube.com/@uzifreyja2273">

FRIEDA (Pop alternative / RnB)

“J’veux pas la vie qu'on veut pour moi / J’veux pas la vie de mon avatar / J’veux pas la vie qui me crie que je dois tout changer chez moi ».

Frieda fusionne pop, gospel et trap pour une expérience musicale émotionnelle et puissante. Ses paroles expriment un désir de liberté et d'authenticité. Son art ouvre des espaces de dialogue et d'autonomisation pour les minorités. Frieda, à travers sa musique et ses actions, incarne une force inspirante de changement et d'inclusion dans la société contemporaine.

//www.youtube.com/@YassineStein">

Le Prix Chorus des Hauts-de-Seine, un tremplin pour des artistes de renommée nationale et internationale

Lancé en 2010 par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chorus des Hauts-de-Seine a révélé de nombreux artistes, auteurs-compositeurs et groupes, aujourd’hui reconnus sur les scènes françaises et internationales. Cette année les Victoires de la Musique 2024 ont particulièrement mis à l’honneur les anciens lauréats de ce dispositif : Zaho de Sagazan (lauréate 2022) a remporté cette année 4 Victoires de la Musique et a été propulsée à la tête des affiches de tous les festivals. Aimé Simone (lauréat 2021) était lui nommé dans la catégorie « Révélation masculine » après sa tournée européenne qui lui valait une nomination dans la catégorie « Meilleur artiste français » aux MTV Europe Music Awards 2023.

Uzi Freyja a été désigné lauréat par un jury de professionnels pour l’édition 2023. Le groupe s’est produit à la suite du Prix Chorus sur les scènes des plus grands festivals : Rock en Seine, Dour, Les Francofolies, Les Vieilles Charrues… Son énergie explosive est à (re)découvrir dimanche 24 mars en ouverture de la Grande Seine du Festival Chorus.

Christine & the Queens, Hyphen Hyphen, Feu! Chatterton, The Psychotic Monks, Léonie Pernet, Fils Cara… sont également passés par le tremplin des Hauts-de-Seine.

Le Prix Chorus est doté de 10 000 €, somme qui peut contribuer au financement de sessions d’enregistrements, à la production de la tournée de l’artiste, au développement de l’identité graphique de son projet, ou à l’agrandissement de son équipe (attaché de presse, photographe…). Le programme d’accompagnement professionnel s’articule autour d’une résidence de création à La Seine Musicale ainsi que d’une expertise personnalisée sur la stratégie globale du projet (image, communication, live…).

Le Prix Chorus est un marqueur fort de la politique culturelle ambitieuse du Département des Hauts-de-Seine, et de son soutien aux artistes émergents sur la scène nationale.

Chaque année le Coup de cœur Rock en Seine du Prix Chorus est décerné par un référent au sein du jury. Il offre à l’artiste désigné une programmation sur le festival partenaire des Hauts-de-Seine en 2024.

Le Prix Chorus, c’est aussi le Coup de cœur jeunesse du Prix Chorus. Des collégiens et jeunes en insertion sont accueillis pour décerner ce prix symbolique. Ils découvrent ainsi la scène musicale émergente dans le cadre de ce parcours d’éducation artistique et culturelle porté par le Département.

AGENCE OBSERVATOIRE

Margot SPANNEUT