Le guide « Éviter, réduire, compenser l’imperméabilisation des sols planifiée dans les documents d’urbanisme » vient d’être produit par l’agence de l’eau Seine-Normandie et la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT).

 

L’objectif de ce guide est d’aider les collectivités à limiter l’imperméabilisation voire désimperméabiliser leur territoire grâce à une méthodologie concrète privilégiant les solutions fondées sur la nature, en application de la disposition 3.2.2 du SDAGE (p.94).
La prise en compte de ces enjeux dans la planification urbaine des territoires est plus que nécessaire : durant la décennie précédente en France, 240 000 ha d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés, ce qui représente un rythme de 5 terrains de football par heure.

Le résumé en 4 pages et le guide complet sont téléchargeables sur la plateforme TURB’Eau d’accompagnement de l’intégration de l’eau dans les documents d’urbanisme : https://www.turbeau.eau-seine-normandie.fr/guide-eviter-reduire-compenser-sur-limpermeabilisation-nouvelle-des-sols-planifiee-dans-les-documents-durbanisme/