Madame Nadège BAPTISTA préfète déléguée pour l’égalité des chances a animé une réunion avec des élus, les acteurs des services de l’État ainsi que les représentants associatifs au sein du comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT le 24 janvier 2024.

En premier lieu, il a été rappelé l’engagement des pouvoirs publics pour concrétiser des actions opérationnelles de lutte contre toutes formes de racisme. La police est ainsi fortement mobilisée. Et les élus ont rappelé l’importance que la justice se saisisse de toute plainte à ce propos pour sanctionner les auteurs de ces haines.

Une libération de la parole raciste a été rapportée sur les réseaux sociaux notamment depuis le 7 octobre. Des actions de sensibilisation dès la plus jeune enfance sont ainsi soutenues financièrement par un appel à projets pour éviter de tels comportement en éduquant les jeunes.

Une action réalisée par le Mémorial de la Shoah a par ailleurs été exposée permettant pendant 2 jours de faire prendre conscience aux auteurs de haine antisémite de la Shoah.

Des associations œuvrent de plus à sensibiliser les jeunes par le théâtre, le sport, et la culture et dans l’intérêt de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Toutes ces actions ont ainsi démontré d’une action commune pour une société sans haine.