CP_Musee_Albert_Kahn_Appel_a_candidatures_Residence_2024.pdf

RÉSIDENCE DE CRÉATION

AU MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN

APPEL À CANDIDATURES POUR L’ÉDITION 2024

Chaque année, le musée départemental Albert-Kahn invite un artiste à concevoir et produire une œuvre originale en lien avec les collections du musée en vue d’une exposition dans la salle des Plaques, lieu historique de conservation des autochromes des Archives de la Planète

Date limite de candidature : lundi 19 février 2024 à 18h.

Installation de l’artiste Fabien Ducrot dans la salle des Plaques
du musée départemental Albert-Kahn – Novembre 2023  © Julia Brechler / CD92

Après la plasticienne Claire Glorieux (2022-2023) et le photographe Fabien Ducrot (2023-2024), le musée départemental Albert-Kahn ouvre pour la troisième fois ses collections patrimoniales à la création contemporaine dans le cadre d’une résidence de création.

Sélectionné(e) à l’issue d’un appel à projets, l’artiste lauréat sera invité, après une phase d’immersion de 6 mois guidée par les équipes du musée, à réaliser une œuvre, installation, ou performance à partir des collections. Il s’agit d’explorer les notions d’archives et de consignation du réel à l’origine des Archives de la Planète pour offrir aux publics un point de vue contemporain sur les collections et mettre en évidence l’actualité des questionnements qu’elles soulèvent.

Le projet donnera lieu à une exposition dans la salle des Plaques du musée pour une période de 4 mois, à partir de novembre 2024 jusqu’en mars 2025.

La résidence de création comporte des temps de sensibilisation et de rencontre de l’artiste avec le public :

• Des visites et/ou présentations dans l’auditorium

• Une proposition d’ateliers de pratique artistique

• Une série de publications pour les réseaux sociaux

• Une interview filmée

• Une forme d’archivage matériel du projet

A l’issue de la présentation, et selon sa nature, l’œuvre pourra être acquise par le Département des Hauts-de-Seine pour enrichir les collections du musée.

La résidence de création est ouverte à tous types de pratiques artistiques du champ des arts visuels et plastiques : peinture, photographie, sculpture, installation, etc. Elle est dotée d’une allocation de résidence d'un montant de 15.000 € qui couvre l’ensemble des frais du projet.

Les « Archives de la Planète » d’Albert Kahn

Désireux de témoigner des transformations de son temps, Albert Kahn emploie sa fortune à la réalisation d’un vaste programme de documentation du monde. Dès 1912, il initie, selon ses propres dires : « une sorte d’inventaire photographique de la surface du globe, occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle ». Ainsi naissent les « Archives de la Planète », qui constituent aujourd’hui le socle des collections du musée départemental Albert-Kahn.

Réalisées par une douzaine d'opérateurs employés par le banquier philanthrope jusqu’en 1931, ces « Archives de la Planète » rassemblent 72 000 photographies couleur sur plaques de verre appelées autochromes, ainsi qu’une centaine d’heures de film noir et blanc, ce qui en fait la plus importante collection de ce type au monde. La photographie en couleurs et le cinéma, innovations alors récentes, sont perçus par Albert Kahn comme une véritable « empreinte » mémorielle du réel, un moyen de conserver « vivants quoique disparus » tous les « phénomènes d’intérêt général ». Les « Archives de la Planète » doivent permettre aux générations futures de se nourrir des « enseignements que comporte le tableau direct de l’évolution ».

La salle des Plaques du musée départemental Albert-Kahn

La salle dite « des Plaques » du musée départemental Albert-Kahn, d’une surface de 54 mètres carrés, est le lieu où, à la fin des années 1920, les plaques autochromes des Archives de la Planète étaient classées et conservées. Cet espace, restauré, est intégré au parcours permanent du nouveau musée et permet aux visiteurs d’éprouver physiquement l’ampleur de l’entreprise d’archivage du monde initiée par le banquier.

En cohérence avec sa fonction d’origine, la salle des Plaques est aujourd’hui dédiée au croisement des regards sur les collections autour des notions d’archives et de consignation du réel. Elle présente deux temps forts par an :

• La valorisation d’un projet d’Education Artistique et Culturelle (EAC) porté par le musée

• Une résidence de création proposée à un artiste contemporain

Candidatures ouvertes du lundi 8 janvier au lundi 19 février 2024 à 18h

- Téléchargez l’appel à candidatures ici -

Demandes de renseignements et projets à transmettre à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Musée départemental Albert-Kahn

2 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt