CP-ADIF-22-Septembre-2023.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

                                Versailles, le 22 septembre 2023

L’Association des Départements d’Ile-de-France (ADIF), qui regroupe les sept Départements franciliens, demande un « Grenelle des transports en Ile de France »

Les Départements franciliens, qui contribuent significativement au financement du fonctionnement et des investissements dans ce secteur essentiel de la vie quotidienne de millions de Franciliennes et de Franciliens, souhaitent être associés aux discussions entre l’Etat et la Région. Ils demandent une rencontre urgente avec Marc Guillaume, préfet de la Région Ile-de-France et Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France pour évoquer la question de l’équilibre financier à court et long terme des transports publics de la région-capitale.

Le réseau francilien des transports est le plus dense de France, il transporte chaque jour plus de 10 millions de Franciliennes et de Franciliens mais aussi des touristes du monde entier, et contribue largement à l’attractivité de l’Ile-de-France. Alors que sa modernisation est urgente et qu’il va se renforcer avec l’arrivée des gares du Grand Paris Express, les 7 Départements défendront ensemble l’idée, au-delà des mesures d’urgence qui peuvent s’avérer nécessaires, d’un « Grenelle des Transports en Ile-de-France », associant l’ensemble des parties prenantes, susceptible de définir, dans la concertation la plus large, les moyens de garantir dans la durée l’équilibre financier et la modernisation du système de transports publics franciliens.

En janvier de cette année, des assises réunissant tous les acteurs avaient été convoquées pour évoquer les pistes d’un financement pérenne d’Ile-de-France Mobilités. A l’heure des choix, il nous apparait indispensable de renouveler cet exercice collégial pour aboutir à un accord et éclairer l’opinion sur un sujet qui touche personnellement des millions de nos concitoyens.

L’association des Départements d’Ile-de France (ADIF) regroupe les départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, du Val d’Oise, de l’Essonne, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis, afin d’assurer le relai de leurs positions auprès des pouvoirs publics sur toute question qui conditionne l’avenir de la région-capitale.

Contacts presse :

Département de l’Essonne : Luce MARGONTY Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département des Hauts-de-Seine (92) : Muriel HOYAUX Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département de la Seine-et-Marne (77) : Pauline MAINGRE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département de la Seine-Saint-Denis (93) : Benjamin DEROTHE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département du Val-de-Marne (94) : Anne LATIEULE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département du Val d’Oise (95) : Guillaume TESSIER Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département des Yvelines (78) : Éric DELAFOY Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.