Communique_de_presse_The_Flow.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

   Communiqué de presse

Nanterre, le 19 septembre 2023

THE FLOW : LA PREMIÈRE TRAVERSÉE
DES HAUTS-DE-SEINE EN STAND-UP PADDLE

Dimanche 1er octobre 2023

Le Département des Hauts-de-Seine lance le 1er octobre la première traversée du territoire en stand-up paddle avec The Flow : une initiative qui souligne ses engagements en faveur du développement des sports et loisirs nautiques, et plus largement du « slow tourisme ».

Fruit d’une coopération entre le Département des Hauts-de-Seine et la start-up Seine.io, une déambulation fluviale de 35 kilomètres s’élancera ce 1er octobre de la Plaine de Meudon avant de faire escale à la Marina du Rosa Bonheur à Asnières-sur-Seine, puis de rejoindre les rives de Rueil-Malmaison. Cette édition inaugurale de l’événement The Flow rassemblera plus d’une centaine de paddleurs.

Conformément aux stratégies Eau et Tourisme et Loisirs du Département des Hauts-de-Seine, cette initiative est emblématique de ses engagements en vue d’encourager les activités sportives, ludiques, et respectueuses de l’environnement sur les eaux du fleuve qui irrigue 17 des 36 communes de son territoire. Après l’inauguration cet été du nouveau Port de Boulogne-Legrand, ouvert aux escales de loisirs, et suite au lancement couronné de succès d’une navette fluviale électro-solaire et gratuite, l’événement symbolise le renouveau du fleuve, s’inscrivant pleinement dans une volonté de revalorisation de la Seine à travers le Département.

The Flow est né d’expériences menées par des Altoséquanais et des Franciliens autour de la start-up Seine.io, adeptes de micro-aventures, d’expériences mêlant sport et exploration, guidés par l’envie de redécouvrir leur environnement proche. Dans l’esprit du « slow tourisme », The Flow apparaît comme « un hymne aux mobilités douces et silencieuses, et à l’esprit d’aventure ».

Les Hauts-de-Seine sont un terrain de jeux privilégié pour le stand-up paddle, avec des zones autorisées particulièrement adaptées à sa pratique, de nombreuses infrastructures, et plusieurs clubs dédiés à son apprentissage.


 


La Seine Musicale et la statue Ether sur la pointe de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt © CD92 / Willy Labre

Programme :

  • Départ : 8h – Plaine de Meudon
  • Déjeuner : 11h30-13h30 – Rosa Bonheur à l’Ouest à Asnières-sur-Seine
  • Arrivée : 18h30 – Halte fluviale de Rueil-Malmaison
  • Clôture festive et remise du diplôme de « finisher » : 18h30-20h30 au restaurant L’Entremer à Rueil-Malmaison
  • Participants : Plus d’une centaine de paddleurs
  • Partenaires : Département des Hauts-de-Seine, Seine.io, Ville de Meudon, Ville d’Asnières-sur-Seine, Ville de Rueil-Malmaison, Guinguette Le Rosa Bonheur à l’Ouest à Asnières-sur-Seine, clubs nautiques de la base nautique départementale

Les journalistes pourront suivre la centaine de participants attendus grâce à un bateau suiveur, qui permettra d’apprécier au plus près cette déambulation fluviale inédite. Il sera par ailleurs possible de participer à l’événement sur une demi-journée uniquement.

Accréditations presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact presse


DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

Simon THOLLOT

01 47 29 32 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SEINE.IO

Nicolas SIROT

06 83 47 19 42 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.