Restitution des travaux du CNR Numérique

Logo CNR

Lire en ligne 

Restitution des travaux du Conseil national de la refondation Numérique

Après avoir été inaugurés en novembre dernier, les travaux du CNR Numérique ont touché aujourd'hui à leur fin avec la publication de l'intégralité des feuilles de route résultant d'un travail de concertation inédit.

UNE ENCEINTE DE DIALOGUE INÉDITE 

Réunissant des citoyens, des partenaires sociaux, des représentants des mondes associatif, économique, de la recherche et des administrations, le Conseil national de la refondation Numérique a instauré une enceinte inédite d’écoute, de dialogue et d’identification des solutions aux enjeux contemporains :

  • les défis de l’inclusion numérique,
  • les transitions numériques au travail,
  • l’apaisement de l’espace numérique. 


Cet exercice s’est décliné en plusieurs formats d’échanges ouverts, tant sur le fond que dans la forme : deux consultations en ligne, une concertation nationale dédiée à l'inclusion numérique, trois groupes de travail à l’échelle nationale, une dizaine d’ateliers de co-construction avec les parties prenantes et des concertations locales.

Les travaux ont été menés par le secrétariat général du Conseil national du numérique (CNNum), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Mednum et la Direction générale des entreprises (DGE), en coopération étroite avec France Num, la Dilcrah, l’Arcom, la Dinum, la DITP et de nombreuses autres entités publiques.

Atelier du CNR numérique

LA RICHESSE DE LA CONSTRUCTION COLLECTIVE

Les différents échanges et contributions ont mis en lumière la richesse et la diversité des initiatives déjà portées par le monde associatif, économique, syndical, la recherche et les administrations pour répondre aux problèmes rencontrés par les citoyens. Cette méthode de travail a apporté de nombreux bénéfices car soutenue par la forte envie de l’ensemble des acteurs de construire ensemble.

Dans ce cadre, une des principales recommandations issues des feuilles de route est de continuer à structurer, à accompagner et à faciliter ces dynamiques collectives. Plusieurs dizaines d'autres recommandations, résultant de la concertation collective, sont directement mobilisables et pourront donner un cap tant à l’action publique qu'aux organisations concernées.

Nous tenons sincèrement à remercier à nouveau l'ensemble des participants pour leur contribution continue à cet exercice de construction collective. Au-delà du CNR Numérique, il s’agit désormais de s'assurer de l'existence d'enceintes collectives qui permettront de garantir l'approfondissement et la mise en œuvre des mesures proposées. Notre intérêt et notre engagement à poursuivre le chemin avec les acteurs engagés sont pleins et entiers.

Découvrez les feuilles de route issues des travaux du CNR Numérique