CP_OYES_2023.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Communiqué de presse

Nanterre, le 20 juin 2023

ÔYES, HAUTS-DE-SEINE ÉTUDIANTS SENIORS,

un dispositif pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Le Département des Hauts-de-Seine renouvelle du 1er juillet au 31 octobre son dispositif de lutte contre l’isolement ÔYES (Hauts-de-Seine Étudiants Seniors), avec l’agence interdépartementale Yvelines et Hauts-de-Seine AutonomY, pour répondre aux besoins des seniors les plus isolés et fragilisés.

Ce dispositif gratuit pour les seniors, intégralement financé par le Département des Hauts-de-Seine via la Conférence des Financeurs Prévention de la perte d’autonomie 92, permet à des agents de convivialité (jeunes de moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou encore auxiliaires de vie), de passer du temps avec des seniors via des appels téléphoniques ou des visites de convivialité.

L’objectif de ce dispositif est de lutter contre l’isolement des seniors de plus de 65 ans, et contre la précarité étudiante, en proposant un emploi rémunéré et solidaire. La prestation est gratuite pour la personne âgée et fait l’objet d’un soutien financier par le Département des Hauts-de-Seine. Ce dispositif, piloté par l’agence interdépartementale AutonomY, sera activé entre juillet et octobre 2023.

En 2022, le dispositif Oyes comptait 800 séniors bénéficiaires par mois et a permis d’effectuer plus de 1100 visites à domicile et 4400 appels de convivialité.

Informations et inscriptions : retrouvez toutes les informations sur 78-92.fr/oyes

A propos de l’Agence interdépartementale AutonomY

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont créé une agence interdépartementale de l’autonomie : l’Agence AutonomY. Elle développe une nouvelle démarche dans la gouvernance et le pilotage des politiques publiques de l’autonomie sur leurs territoires. Elle est l’opérateur des Départements pour faire émerger des solutions innovantes dans le champ de l’autonomie et améliorer la qualité des services d’aide et d’accompagnement à domicile sur le territoire.

Contact presse

Jean-Philippe Couture

07 64 61 77 95 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici