CP_deport_archives_Racing_Club_de_France_Archives_departementales.pdf
 Discours_Georges_Siffredi_Depot_des_Archives_du_Racing_Club_de_France_6_juin_2023.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

   Communiqué de presse

Nanterre, le 6 juin 2023

GRANDE COLLECTE DES ARCHIVES DU SPORT :

DÉPOT DES ARCHIVES DU RACING CLUB DE FRANCE

AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DES HAUTS-DE-SEINE

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Philippe Baudillon, Président du Racing Club de France ont signé la convention de dépôt des archives du Racing Club de France aux Archives départementales des Hauts-de-Seine. Ce dépôt s’inscrit dans la Grande Collecte des archives du sport, soutenue au niveau national par le ministère de la Culture dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine.

 Hauts-de-Seine et Racing Club de France : une mémoire collective commune

L’histoire du département des Hauts-de-Seine est liée à celle du Racing Club de France, club centenaire fondé en 1882.  A l’aube des Jeux Olympiques de Paris en 1924, le club omnisports alors locataire du stade de Colombes joue un rôle prépondérant dans son aménagement pour y accueillir plusieurs épreuves olympiques. Un siècle plus tard, le stade départemental Yves-du-Manoir accueillera les épreuves de hockey sur gazon à l’occasion des Jeux de Paris 2024.

Le Racing Club de France a bâti son excellence au fil des décennies dans plusieurs disciplines et se place en tête des clubs sportifs français par son palmarès. Outre ses performances sportives, le club se distingue notamment par son influence dans la structuration du sport français.

« Résolument tourné vers 2024 en devenant collectivité hôte, le Département des Hauts-de-Seine invite à partager la mémoire des Jeux et du sport sur son territoire. Le dépôt des archives du Racing Club de France contribue à faire rayonner les grands acteurs sportifs qui ont façonné l’histoire du sport et de notre département. La mission pédagogique des Archives départementales permettra de faire connaître au plus grand nombre ce riche patrimoine. »

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

« C’est une grande satisfaction pour le Racing Club de France de savoir désormais la mémoire du club, dont l’histoire se confond avec celle du sport national, international et des Jeux Olympiques, recueillie au sein des Archives départementales des Hauts-de-Seine. Nous sommes également fiers que pour la première fois en France une telle collecte soit opérée par des Archives départementales et permette à tout un chacun de se plonger dans ce patrimoine inestimable, plus que centenaire, composé de documents écrits et photographiques. »

Philippe Baudillon, Président du Racing Club de France

Valoriser la mémoire sportive du territoire 

Les Archives départementales ont pour mission de documenter l’histoire du territoire. Pilier du paysage sportif depuis sa création, de nombreux historiens ont déjà consulté les archives du club. La collecte des archives du Racing Club de France met à profit l’expertise des équipes des Archives départementales pour assurer la conservation, la valorisation et la transmission de la mémoire de ce club, et plus largement, de l’histoire du sport. 

Le fonds d’archives se compose d’une vingtaine de mètres linéaires de documents qui remontent au début du XXe siècle. Il permet de retracer l’action des dirigeants, à travers les archives des instances de gouvernance, de connaître les adhérents grâce aux annuaires et d’illustrer un siècle de sport à travers un riche fonds iconographique et la collection des bulletins du club.

Les Archives départementales assurent la conservation des documents dans le respect des standards patrimoniaux. Ce dépôt permettra notamment au public de consulter ce riche fonds documentaire.  

Enfin, les Archives départementales portent plusieurs projets culturels pour valoriser l’histoire du Racing Club de France :

-          Fin 2023 :  un cycle de conférences historiques par des historiens du sport reviendra sur plusieurs aspects de l’histoire du sport dans les Hauts-de-Seine ;

-          Septembre 2023 :  une exposition itinérante sur l’histoire du sport sera mise à disposition des clubs sportifs et des collèges ;

-          Rentrée universitaire 2023-2024 : un partenariat pédagogique avec le master « Sport et sciences sociales » de l’Université Paris Nanterre permettra aux étudiants de cette formation de s’initier à l’histoire du sport en travaillant sur ce fonds d’archives à partir de la rentrée universitaire 2023.

Pour plus d’informations : archives.hauts-de-seine.fr

Contacts presse

Célia DAHAN

01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RACING CLUB DE FRANCE

Ingrid BREGEON-FALL

06 33 58 54 94 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.