Dans la nuit du 23 au 24 mai 2023, de nombreux acteurs liés aux services de secours et de sécurité se sont mobilisés afin de tester l’ensemble de leurs procédures et la coordination de leurs actions dans une situation de crise majeure. Cet exercice impliquant plus de 400 personnes, dont une centaine de figurants, s’est déroulé au cœur de l’enceinte La Défense Arena.

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ce scénario « catastrophe » a été préparé depuis quelques mois par le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles de la Préfecture des Hauts-de-Seine, en lien avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, le SAMU, la Croix-Rouge, la Protection Civile de Paris Seine, l’Agence Régionale de la Santé, les services de l’Hôpital Beaujon, la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne, la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité des Hauts-de-Seine, la Délégation Militaire Départementale, le Parquet de Nanterre et l’AMD 92…

 

Il a été ainsi simulé l’effondrement d’une tribune impliquant de nombreuses victimes. Chaque service a pu éprouver ses méthodes de secours et s’assurer de l’acheminement des victimes vers le poste médical avancé, pour une prise en charge la plus rapide et la plus efficace possible.

En parallèle, la Police Nationale a apporté son soutien dans la prise en charge des spectateurs. Elle a sécurisé les lieux pour aussi permettre, en collaboration avec le Parquet, de lancer les premières investigations afin de comprendre l’origine et les raisons de cet accident.

A l’issue de cette nuit, un premier retour d’expériences (Retex) a permis de faire un point de situation et d’identifier des axes d’amélioration.

Pour l’historique, au sein des Hauts-de-Seine, plusieurs exercices ont déjà été mis en œuvre : accident ferroviaire à Meudon, explosion au sein d’un site sensible à Gennevilliers ou dans les sous-sols de La Défense…

De nouveaux scénarios sont déjà en projet afin de permettre aux services de secours et de sécurité de s’entraîner à toutes les éventualités.