Assemblée générale des Maires des Hauts-de-Seine - mercredi 12 juin 2024
La traditionnelle Assemblée générale des maires des Hauts-de-Seine s’est réunie le 12 juin 2024 dans le salon d’honneur de la Préfecture des Hauts-de-Seine.
Présidée par Jacques KOSSOWSKI, Maire de Courbevoie, cette réunion s’est inscrite dans un contexte national particulier. Le Préfet des Hauts-de-Seine devant être auditionné par les Maires n’a ainsi pas pu se présenter en raison de la réserve électorale. Le Président de la CCI des Hauts-de-Seine souffrant n’a pu se présenter également, mais sa présence a été reportée à la prochaine Assemblée.
La partie statutaire de l’Assemblée en présence du Commissaire aux Comptes ainsi que de l’Expert-Comptable a permis de mettre en avant la gestion saine des finances de l’Association réalisant de nombreuses missions au service des élus et ce dans un contexte budgétaire de plus en plus restreint. Le rapport d’activité 2023 est le témoin de toutes ces réalisations comme l’animation des réseaux d’élus, l’interface avec les services de l’État, les actions de lobbying auprès des différentes instances ou l’organisation des Universités des Maires de l’Ouest Parisien.
À l’unanimité, les comptes et le rapport d’activité 2023 ont été approuvés par les Maires.
Enfin, les Maires ont pu échanger entre eux de sujets d’importance toujours dans un partage d’expérience utile à l’intérêt général. Des questions diverses avaient en outre été posées en amont aux services de l’État. Une note de la Préfecture apportant des réponses aux différentes interrogations a été remise aux élus. À ce sujet, Vincent MARCHAND, Directeur général de l’AMD 92, a pris en note les demandes d’éclaircissement formulées par les Maires tout en apportant des réponses techniques sur les points qu’il maîtrise.
Dans un format convivial, cette réunion a été le lieu de retrouvailles chaleureuses et de nombreux échanges constructifs entre Maires des Hauts-de-Seine et leurs représentants .
Audition de la commission d'enquête des Finances devant l'AMD92 - vendredi 1er mars 2024
Dans un contexte complexe qu’est le rapport entre les assurances et les collectivités territoriales après les émeutes de juin 2023, une audition des représentants des mairies a été réalisée par Madame le Sénateur Christine LAVARDE en partenariat avec l’AMD 92.
Il a été rapporté par les mairies l’augmentation unilatérale des contrats d’assurance et les pratiques particulières menées par ces entreprises mettant une pression budgétaire sur les collectivités.
Cette réunion riche en informations a permis à Madame le Sénateur de prendre en compte les demandes des mairies pour défendre leurs intérêts dans le cadre de son précieux travail législatif.
Petit déjeuner territorial AMD92 - CCI 92 du 1er mars 2024
La CCI et l’AMD92 ont organisé le 1er mars 2024 un petit déjeuner territorial sur le thème de l’état du commerce dans les Hauts-de-Seine 3 ans après la crise sanitaire.
Jacques KOSSOWSKI, président de l’AMD 92, a ouvert ce traditionnel rendez-vous par un discours inaugural rappelant l’importance du commerce au cœur de la qualité de vie des villes Altoséquanaises. Benoît FEYTIT, président de la CCI, a souligné en outre le lien très étroit entre les mairies et la chambre de commerce et de l’Industrie.
Un rapport détaillé de l’état du commerce dans les Hauts-de-Seine a ainsi été réalisé devant les élus (voir la pièce jointe).
Cette réunion a de plus favorisé un partage d’expérience entre les élus du département et les représentants des commerçants.
Comité de pilotage des JOP de 2024 du 1er mars 2024
Dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques qui approche, un comité de pilotage s’est réuni le 1er mars 2024 dans le salon d’honneur de la Préfecture.
Réunissant les services de l’État et des élus des Hauts-de-Seine, ce comité de pilotage a permis de dresser un rapport de l’avancement de l’organisation de cet évènement à portée planétaire et dont les Hauts-de-Seine comptent 2 sites olympiques ainsi que 3 centres d’entraînement et l’accueil de 13 délégations olympiques.
L’ordre du jour a ainsi permis de faire un point notamment sur la Semaine Olympique et Paralympique du 2 au 6 avril 2024, de voir la prévention des violences dans le sport, mais également les animations populaires autour des Centres de Préparation aux Jeux
Cette réunion a permis des échanges riches et constructifs. Les prochains comités de pilotage ont été annoncés pour le 26 avril 2024 et le 14 juin 2024
Réunion sur la Charte contre le Gaspillage Alimentaire à Courbevoie - vendredi 2 février 2024
Vendredi 2 février 2024, Arash DAREMBARSH, Adjoint Maire de Courbevoie, organisait une conférence sur la charte contre le gaspillage alimentaire à Courbevoie.
L'occasion de rassembler de nombreuses personnalités impliqués dans cette démarche .
Jacques KOSSOWSKI, Maire de Courbevoie et Président de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine a introduit cette conférence internationale.
Michèle ALLIOT-MARIE a évoquer tous le travail nécessaire au niveau international pour réduire les différences et permettre de lutter contre le gaspillage alimentaire afin de pouvoir mieux nourrir toutes les populations qui, à ce jour, souffre de la faim.
Myriam ANETTE et Hervé LEVITE Spécialiste de la Food and Agriculture Oragnisation (FAO) des Nations Unis sont également intervenus sur la portée mondiale du sujet.
Le député des Hauts-de-Seine, Philippe JUVIN, a évoqué tous le travail parlementaire en cours et qu'il est nécessaire de poursuivre afin de réduire ce gaspillage alimentaire.
Enfin, un chef surnommé N ZEM a évoqué ses méthodes pour éviter tous les gaspillages et être ainsi en mesure de préparer des repas avec les invendus ou les restes des magasins ou restaurants.
Cette rencontre a également permis de signer de nouvelles chartes avec des représentants des professions de l'alimentaire ou des distributeurs.
De nombreuses personnalités, des représentants du monde associatif, les professions de l'alimentaire étaient ici pour échanger et partager leurs expériences afin de progresser encore dans ce domaine.
Courbevoie reste une ville exemplaire et moteur dans cette démarche.
Michèle ALLIOT-MARIE est ensuite intervenue pour conforter cette démarche qui doit être nationale mais aussi internationale pour réduire les inégalites des populations faace à la faim.
Assemblée générale de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine - mardi 28 novembre 2023
L'assemblée générale de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine s’est déroulée le mardi 28 novembre 2023, de 9h30 à 12h00, au sein du Conseil départemental.
Le Président Jacques KOSSOWSKI à accueilli les Maires et les Élus présents chaleureusement avant d’annoncer l'ordre du jour.
Partie statutaire :
Auditions :
Lancement de l'expérimantation France identité - Lundi 13 novembre 2023 à Boulogne Billancourt
Monsieur Pierre- Christophe BAGUET, Maire de Boulogne-Billancourt, a accueilli, en présence des Elus de la ville et de la Sénatrice Christine LAVARDE, Madame Dominique FAURE ministre déléguée chargée des Collectivités Territoriale pour inaugure le lancement à titre expérimentation du programme France identité.
Cette présentation a permis de mieux comprendre le dispositif proposé afin de disposer, dans un premier temps, de sa carte d'identité sur son mobile et dans un avenir très proche son permis de conduire.
Cela s'inscrit dans une volonté de sécurisation des titres et d'une simplification de tous ses justificatifs d'identité.
Boulogne-Billancourt est une des villes pilotes de se dispositf
105ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France
105ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France
L’AMF organise le 105e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, du 21 au 23 novembre 2023.
Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, précédé le 20 novembre par la Réunion des élus des Outre-mer, organisée au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux.
« Communes de France attaquées, République menacée » : les émeutes, fin juin-début juillet, et les nombreuses agressions d’élus locaux depuis le début de l’année ont conduit l’AMF à choisir cet intitulé solennel pour son 105e Congrès. Ce thème fera l’objet d’un débat spécifique lors de la séance solennelle d’ouverture.
Pendant trois jours, quatre débats, une quinzaine de forums et une vingtaine de point-infos sur les grands sujets d’actualité ou d’action des communes sont proposés aux congressistes, avec leur diffusion en direct sur Public Sénat, www.maires.tv et www.amf.asso.fr.
Sécurité, finances locales, fonds européens, zéro artificialisation nette (ZAN), alimentation, transition écologique, numérique, éducation, logement, emploi, fonction publique territoriale, services publics…, ils permettront d’aborder les principaux enjeux auxquels les maires sont confrontés au quotidien.
Au terme d’une première partie de mandat marquée par les nombreuses démissions d’élus, l’AMF a choisi de consacrer plusieurs rendez-vous au quotidien des maires, de leurs adjoints et des conseillers municipaux avec un forum intitulé «Crise de la vocation des élus, quelles solutions ? » et deux point-infos sur «les Conditions d'exercice du mandat ».
Les résultats d’une consultation sur les conditions d’exercice du mandat, organisée conjointement par l’État et l’AMF, seront présentés aux congressistes. L’AMF devrait aussi formuler à cette occasion des propositions pour renforcer le statut de l’élu.
Lors du 105e Congrès de l’AMF, les adhérents de l'AMF seront appelés à élire, pour une durée de trois ans, le Président, les trente-six membres du Bureau et les cent membres du Comité directeur de l’Association.
Participation des élus au Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France : informations pratiques
Modalités d'inscription
Les inscriptions se font exclusivement en ligne. Les congressistes doivent procéder directement à leur inscription, muni de leurs paramètres d'accès (identifiant et mot de passe adhérent), en cliquant ici :
Inscription au 105e Congrès de l'AMF
En cas d’oubli, il est possible de récupérer ses paramètres d'accès .
Il est possible d’inscrire un ou plusieurs membres de la collectivité.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dernier jour du Congrès. Un courriel de confirmation est envoyé à chaque inscrit avec un lien d'impression du badge. Muni d’une pièce d’identité, le congressiste présentera ce badge à l’accueil du Pavillon 5 et pourra ainsi récupérer son «dossier Congrès».
Une cellule d’assistance aux adhérents pour leur inscription sera joignable à partir du 18 septembre, du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 01 44 18 14 33 et/ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .