Hausse des prix de l’énergie au sein des collectivités territoriales

Perte de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)

Des budgets communaux en péril pour 2023

 

Les Maires des Hauts-de-Seine ont souhaité faire part de leur vive inquiétude en adressant un courrier au Président de la République.

Malgré les nombreuses alertes lancées par les associations d’Elus depuis ce début d’année, il semble que le Gouvernement n’ait pas pris la mesure des risques auxquels les collectivités territoriales sont confrontées.

En effet, la hausse des prix des énergies, les effets de l’inflation et la perte de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) vont fragiliser de manière irrémédiable le budget des collectivités.

Les conséquences seront multiples : impossibilité de garantir les services publics, abandon de certains investissements, fragilisation de l’entretien du patrimoine, obligation d’augmenter la fiscalité locale…

Déjà, plusieurs communes sont contraintes, malgré de vifs efforts, de majorer le coût de certains services comme celui de la restauration scolaire, mais également de devoir réduire les services à la population. Cette situation impacte une nouvelle fois, les populations les plus fragiles.

Malgré les dernières mesures annoncées par le Gouvernement, les Maires des Hauts-de-Seine restent mobilisés afin de s’assurer que les nouvelles propositions permettent de contenir les effets de cette flambée des prix et de  pouvoir construire leurs  budgets communaux pour l’année 2023.

A ce titre, les Membres du bureau de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine doivent rencontrer prochainement le Préfet afin d’échanger sur toutes ces problématiques.

Jacques KOSSOWSKI

Président de l'AMD92

Maire de Courbevoie