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Collectivités et tourisme

La Villette dévoile sa nouvelle saison culturelle 2023-2024 !

Une multitude de découvertes artistiques sont au rendez-vous pour cette nouvelle saison qui mêle créations et événements attendus et inattendus, grands noms et découvertes.

Pass Découverte Grand Paris Nord

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Lucinda Childs & Robert Wilson - Suzanne Kennedy - Bartabas & le Cadre Noir de Saumur - Philippe Decouflé - Trajal Harrel - Angelin  Preljocaj - Batsheva Dance Company - Magic Wip #7 - CNAC - Ivo Van Hove - Benjamin Millepied & Nico Muhly - Sharon Eyal & Gai Behar - Abd Al Malik & Blanca Li & David Grimal - …

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              Nos services aux CSE, collectivités et pro du tourisme 
 
 

  • Une offre diverse et unique : lavillette.com
  • Des tarifs préférentiels sans minimum d’achat,
  • Abonnement Collectivité,
  • Un système de code de réservation individualisée pour un accès simplifié à toutes nos manifestations,
  • Les meilleurs placements en salle grâce à l'accès en pré-ouverture de la billetterie,
  • Visites guidées & ateliers privatisés à la demande,
  • Organisation d’événements sur mesure (arbre de Noël, repas + spectacle, journée à la Villette, team building, etc…),
  • Parking car gratuit, dans l’enceinte du parc en bordure de périphérique (sans nécessité d’entrer dans Paris),
  • Une équipe dédiée.


                                    Vos contacts privilégiés :


                                       Billetterie collectivités
                                             01 40 03 74 82
                                    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                   Votre événement sur mesure
                                             06 26 31 37 87
                                        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
 

La Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
01.40.03.75.75

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 Newsletter #1289

Mai 2023

 

Le Salon de l'AMIF aura lieu les 27 et 28 juin 2023 à la Porte de Versailles, autour d'un sujet central : Coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 - Des évènements sportifs au service des territoires.
 

Pour télécharger le programme du Salon de l'AMIF >>

 

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS DE L'AMIF

Ateliers et chantiers d'insertion : quelles initiatives innovantes mener dans son territoire pour favoriser le retour à l'emploi de ses habitants ?
Groupe de travail Solidarités, le mardi 16 mai à 9h30.
 

Pour s'inscrire  >>

Projet de loi de finances 2024

Groupe de travail, le mardi 16 mai à 15h pour valider les premières thématiques de travail à la lumière des premières annonces concernant le projet de loi de finances 2024.
 

Pour s'inscrire  >>

Conférence des financeurs de la culture en Ile-de-France

Sous le parrainage du ministère de la Culture et en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l'AMIF organise un temps fort en présentiel réunissant élus et principaux financeurs le jeudi 25 mai 2023 de 9h30 à 12h30 à l'Hôtel d'Heidelbalch - 19 avenue d'Iéna Paris 16e.
 

Pour en savoir plus et s'inscrire  >>

 
 
 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 
 
 

Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine


L'AMIF est partenaire de la 5e édition des Assises qui auront lieu le mardi 6 juin 2023 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Ce rendez-vous des acteurs de l'habitat et de l'immobilier sera l'occasion de faire le point sur l'actualité de la filière, de découvrir les solutions et services innovants autour de la thématique "Agir ensemble pour un habitat beau, bas carbone, sain et durable"

Pour en savoir plus >>

 
 
 
 
 

À destination des maires, des élu(e)s, des collaborateurs et collaboratrices politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

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Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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INVITATION
MAAS – BILLETTIQUE : QUELLES APPLIS POUR DEMAIN ?

 
 

Cette conférence se déroulera le 24 mai 2023 à partir de 17h00

Dans la salle de conférence d'Athènes Services, 8, rue d'Athènes, Paris 9

 
 

Synopsis :

Les habitants des grandes métropoles n’ont jamais eu autant de moyens de déplacement à leur disposition. Mais pour en disposer, il faut sa voir jongler entre différentes applications, que ce soit pour s’informer ou pour payer.

Trois ans après la LOM et pour faciliter l’accès aux services du transport du quotidien, le ministère des Transports a lancé, à la fin de l’année dernière, un « hackathon » pour concevoir le titre de transport de demain et promouvoir les applications Maas à l’échelle du territoire.

Quelle stratégie nationale promouvoir ? Quels sont les freins à lever ? Quelle feuille de route pour accélérer l’innovation dans ce domaine ?

 

 

Suivre et réagir lors de l’évènement sur
Twitter #ConferenceVRT

 

 

Ville, Rail & Transports
29, rue de Clichy
75009 PARIS

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© 2023 Ville, Rail & Transports

 

Ce jeudi 11 mai 2023, le Réseau des Elus délégués à la Prévention et à la Sécurité 92 a été reçu au sein de l’État-Major du 3ème Groupement d’Incendie et de Secours de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Monsieur Gilles CHAUMERLIAC, Adjoint au Maire de Bois-Colombes et Monsieur Jean-Pierre RIOTTON, Conseiller municipal délégué de Sceaux, responsables du Réseau ont tenu à remercier au nom de l’assemblée, le Colonel Sébastien GELGON, Chef de corps, et les pompiers du 3ème groupement, pour leur accueil et l’organisation de cette rencontre.

 

 

Le Colonel Sébastien GELGON a adressé à son tour, ses remerciements à Monsieur Vincent MARCHAND, Directeur général de l’AMD 92, à l’initiative de cette réunion qui permet aux villes et à la BSPP, d’échanger sur des thématiques communes et sur la coordination de certaines actions.

Cela a été en effet l’occasion pour le 3ème GIS de la BSPP de présenter aux Elus et aux collaborateurs présents, son organisation, son secteur d’intervention et ses missions.

 

Ainsi, différentes interventions ont permis d’échanger sur le renforcement des liens entre les communes et la BSPP, à travers la mise en place de sessions dédiées à « l’initiation des premiers gestes qui sauvent », la communication entre la Police Municipale et la BSPP, les différents dispositifs liés à la réserve et au service civique, la promotion de campagne de recrutement et la commission consultative de la gestion de la BSPP.

A l’issue de cette réunion, une présentation détaillée du véhicule « poste de commandement et du centre de suivi des opérations », a été faite aux 26 Elus et collaborateurs d’Elus (16 communes).

Pour information, une synthèse de cette réunion sera communiquée par courriel, prochainement, au Réseau des Elus des communes des Hauts-de-Seine délégués à la Prévention et à la Sécurité.

 

Voir la version en ligne

La Tribune

Tous les vendredis à 11h

À Bruxelles, les grands énergéticiens montent au front pour défendre l’hydroélectricité

Juliette Raynal

Journaliste Énergie à La Tribune

Il n’y a pas que l’énergie nucléaire qui fait l’objet d’intenses tractations à Bruxelles. Certes beaucoup moins médiatisée (bien qu’elle ait représenté près de 20% de la production électrique européenne en 2021), l’hydroélectricité est également la cible de nombreuses critiques d’ONG environnementales et de différents partis politiques. Lesquels dénoncent et redoutent un impact grandissant sur la biodiversité du développement de ces centrales et retenues installées le long des rivières, notamment dans les zones montagneuses. Au point d'avoir tenté, en vain, d'écarter la petite hydroélectricité de la nouvelle directive pour les énergies renouvelables, un texte clé pour l’atteinte des objectifs climatiques européens.
 
En face, les grands énergéticiens défendent ce procédé. Selon eux, cette énergie renouvelable est indispensable à deux titres : d’abord pour sa production d’électricité décarbonée. Ensuite, pour les services de flexibilité qu’elle rend au réseau, notamment en matière de stockage. Dix d’entre eux, dont les français EDF et Engie, viennent de former une alliance en ce sens et demandent à Bruxelles l’élaboration d’une stratégie à l’échelle européenne. Un travail que la Commission avait déjà pris la peine d'effectuer pour l’éolien en mer, le solaire photovoltaïque et même l’hydrogène. Difficile néanmoins d'espérer un retour de la copie avant la fin de la mandature, prévue en 2024...

Lire l’article

On vous répond

La fusion nucléaire peut-elle contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 ?

Bonjour Dominique, merci pour votre question ! De nombreux scientifiques n'y croient pas, même si plusieurs startups promettent une première centrale à fusion connectée au réseau électrique avant 2035 et présentent cette technologie comme un moyen efficace de lutter contre le changement climatique.  Contrairement à la fission, la fusion nucléaire ne consiste pas à casser des noyaux lourds d'uranium pour libérer de l'énergie, mais à faire fusionner deux noyaux d'hydrogène extrêmement légers pour créer un élément plus lourd. Cette réaction, qui est la même que celle à l'oeuvre dans le soleil et les étoiles, permettrait de dégager des quantités d'énergies colossales. Toutefois, les défis scientifiques, technologiques et industriels à relever sont encore très nombreux. Certains experts estiment ainsi que cette technologie, bien que prometteuse, ne contribuera pas à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. C’est le cas notamment de Stéphane Sarrade, directeur des programmes énergie au CEA. Greg de Temmerman, spécialiste français de la fusion nucléaire et ancien coordinateur scientifique du programme international Iter, partage également cet avis. « Un réacteur à fusion nucléaire qui fonctionne 24 heures sur 24 de façon fiable dans les années 2030, c'est hors d'atteinte », tranche-t-il. Selon lui, la fusion « ne représentera rien pour l'énergie en 2050. Elle ne contribuera pas à la transition énergétique ». « C'est même dangereux d'associer la fusion nucléaire à la lutte contre le réchauffement climatique car cela peut donner de faux espoirs  », alerte-t-il.  « En revanche, cela ne veut pas dire que nous n'aurons pas besoin de la fusion à cet horizon, » nuance-t-il. Notamment parce que l'électricité issue de ce procédé sera décarbonée et pilotable. « C'est très important d'y travailler. C'est l'énergie du siècle prochain », confirme Stéphane Sarrade du CEA.

 

Ce mercredi 10 mai 2023, le Réseau des Correspondants Défense des Hauts-de-Seine s’est réuni au sein du Cercle des Anciens Combattants de Courbevoie.

À cette occasion, Monsieur Jacques KOSSOWSKI, Président de l’AMD 92 et Maire de Courbevoie, a accueilli les Elus, le Délégué militaire départemental adjoint, le LCL Patrice MEUNIER, le LCL Didier LECLERC, le Président de l’IHEDN 78/92, Monsieur Daniel SCHAEFER, et le réfèrent des Hauts-de-Seine et Vice-Président de l’IHEDN 78 / 92, Monsieur Jacques GAUTIER, Ancien Sénateur et Maire Honoraire de Garches.

Monsieur Jacques KOSSOWSKI a tenu à saluer le travail initié lors du précédent mandat, par Serge DESESMAISON, ancien correspondant défense de Courbevoie, au sein de ce Réseau. Il a vivement remercié Madame Bénédicte GEORGES, Élue de Courbevoie, qui s’est pleinement investie également et qui avec Madame Marie-Laure CHARLES, Élue de Neuilly-sur-Seine, sont aujourd’hui les coordinatrices du Réseau.

 

Il a rappelé que les missions des Correspondants Défense ne se limitaient pas à assurer le « Devoir de Mémoire » mais aussi à promouvoir l’ensemble des dispositifs dédiés à la jeunesse dans le cadre de la Défense, à sensibiliser cette jeune population, aux questions de sécurité et de défense et à l’accompagner dans son parcours citoyen.

Madame Bénédicte GEORGES, a adressé ses sincères remerciements à l’assemblée, pour sa présence et a confirmé la nécessité de faire le lien entre la Nation et les Armées.

Après un rappel de l’ordre du jour, d’une rétrospective de l’année 2022 des actions de l’IHEDN 78 / 92, de la présentation du programme 2023 de l’IHEDN 78 / 92, par Monsieur Daniel SCHAEFER, son Président, le Délégué militaire départemental adjoint, LCL Patrice MEUNIERa pris la parole. Il a tout d’abord remercié le Président de l’AMD 92, le Réseau et l’IHEDN,pour la qualité de cette collaboration.

Puis, il a souligné l’implication du ministre des Armées, Monsieur Sébastien LECORNU, et sa volonté de valoriser les missions des Correspondants Défense. À ce titre, une nouvelle version du guide du correspondant Défense a été éditée, et une « newsletter du Correspondant Défense » est nouvellement publiée.

Un point a également été fait sur le prochain « Rallye citoyen », le 1er juin 2023 qui réunira 18 classes des écoles des Hauts-de-Seine, soit 172 élèves.

Monsieur Jacques GAUTIER a poursuivi en intervenant sur « Les Forces spéciales au sein des Armées, les soldats de l’ombre » : ses origines et ses évolutions.

Les correspondants Défense ont également présenté les nombreuses actions mises en place au sein des communes : le soutien et l’organisation de voyages pédagogiques et des cérémonies patriotiques, les projets de parcours de mémoire avec des Anciens Combattants, la promotion de la préparation militaire, les candidatures dans le cadre du dispositif « Ville Marraine », les interventions et les témoignages de rescapés au sein des écoles, les recherches d’archives historiques liées à la commune, la proposition de la mise en place pour les plus jeunes, de drapeaux juniors lors de commémorations, la promotion des manifestations et des évènements (projet théâtre*)...

Monsieur Jacques GAUTIER a tenu à saluer la qualité des actions et des projets initiés par les Correspondants Défense des Hauts-de-Seine.

Pour conclure cette rencontre, LCL Patrice MEUNIER a présenté son successeur au 1er juillet 2023, LCL Didier LECLERC. Les Elus ont vivement remercié LCL Patrice MEUNIER, pour son implication et ont souligné la qualité des relations entre les communes et la Délégation Militaire Départementale des Hauts-de-Seine.

En complément d’informations :

Rappel de l’ordre du jour :

  1. Introduction de Monsieur Jacques KOSSOWSKI, Président de l’AMD 92 et Maire de Courbevoie,
  2. Intervention de l’AR21 – IHEDN, Monsieur Daniel SCHAEFER, Président.
  3. Intervention de la Délégation Militaire Départementale des Hauts-de-Seine, Lieutenant-Colonel Patrice MEUNIER, DMD Adjoint
  4. Conférence « Les Forces Spéciales, soldats de l’ombre » par Monsieur Jacques GAUTIER, Ancien Sénateur au sein de la commission Défense.
  5. Témoignages de Correspondants Défense sur leurs actions : Madame Marie-Laure CHARLES, Élue de Neuilly-sur-Seine et Madame Bénédicte GEORGES, Élue de Courbevoie ainsi que tout autre Élu qui le souhaite.
  6. Synthèse des réalisations menées et des actions à engager, parMonsieur Jacques GAUTIER, Réfèrent 92 de l’IHEDN.
  7. Clôture de la réunion, mots de remerciements à l’occasion du départ en retraite du LCL Patrice MEUNIER, DMD Adjoint et de l’arrivée de son successeur le LCL Didier LE CLER.

Les documents suivants sont consultables en ligne et / ou téléchargeables :

-        L’édition 2023 du « Guide des correspondants défense » :

https://www.defense.gouv.fr/guide-pratique-du-correspondant-defense-2023

-        Le Vademecum 2022 « La jeunesse au cœur de la Défense, classe de Défense » :

https://eduscol.education.fr/document/20053/download

Ci-joints :

-      Les notes complémentaires de la Délégation Militaire Départementale des Hauts-de-Seine.

-      Le programme 2023 de l’IHEDN 78 / 92.

-      Les informations sur « La Compagnie Sans Lézard, Le Cabaret du Poilu ».

 

 

 Newsletter #1287

Mai 2023

RETROUVEZ-NOUS AU SALON DE L'AMIF DANS MOINS DE DEUX MOIS

 

La 27e édition du Salon de l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF) se tiendra les 27 et 28 juin 2023 au Paris Expo Porte de Versailles (Hall 4). Le Salon de l'AMIF 2023 sera l'occasion pour les élus locaux et les entreprises d'Ile-de-France de se retrouver.

 
 

AU PROGRAMME

Mardi 27 juin

11h - Conférence Inaugurale
«
Entre l'absence de ressources et manque de lisibilité financière : vers une crise du modèle français de décentralisation ? »

 


15h - Conférence thématique « Comment inclure tous les territoires et leurs habitants dans la dynamique des Jeux de Paris 2024 ? »

 

Mercredi 28 juin

 

9h45 - Controverse « Gestion en régie ou gestion déléguée : quel modèle de gouvernance pour la politique de l'eau de demain ? »

 

11h15 - Conférence thématique « Les villes à l'épreuve des crises : quelles solutions pour faire face à l'évolution de la pauvreté ? »

 

15h - Controverse « Face à l'urgence, l'accélération du développement des énergies renouvelables est-il compatible avec la préservation de la biodiversité ? »

 

Et aussi de nombreuses prises de parole (marathon des commissions, controverses, solutionneurs, conférences, la minute juridique) et remises de prix...

 
 
 
 
 
 
 

@AMIF_asso

@associationmairesidf

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Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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CCI HAUTS-DE-SEINE

 

NEWSLETTER - Mai 2023

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE

 


À la une

 
 

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Concours Made in 92 : on vous veut !

Prolongation jusqu'au 11 mai au soir

Il ne vous reste plus que 2 semaines pour vous inscrire au concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine !



Positiv'Incuba'School : appel à projets

Du 2 mai au 30 juin 2023

Vous aussi, rejoignez notre communauté d'entrepreneurs et développez votre activité !



Go Invest Boucle Nord de Seine

Mardi 6 juin 2023

L'évènement accélérateur du financement des PME et des start-ups sur le territoire Boucle Nord de Seine.

 


Actualités

 
 

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BOOST PME Performance Durable

Accélérez votre RSE !

Vous souhaitez renforcer votre démarche RSE au profit d’une performance durable ? 

Soyez acteur du changement et rejoignez un programme vous permettant de maîtriser et valoriser vos actions sociétales et environnementales !

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Atelier de la jeune entreprise

Jeudi 11 mai 2023

Cet atelier a pour objectifs de vous donner les clés pour : avoir un positionnement solide, être doté d’une identité visuelle propre et pérenne, avoir une stratégie de marque au service de l’acquisition et de la fidélisation.

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GOJO-P 92 : Sport Dating 92 | Un champion, une entreprise !

Mardi 23 mai 2023

Le Département des Hauts-de-Seine et la CCI 92 se mobilisent à travers le Club GOJO-P 92, afin de favoriser la relation gagnant/gagnant entre entreprises et sportifs de haut niveau des Hauts-de-Seine.
 

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Trouver de nouveaux clients grâce à la stratégie digitale !

Mardi 23 mai 2023

Choisissez la meilleure stratégie digitale pour votre entreprise !
 

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Cérémonie de remise du Prix de l'Innovation POLD et de l'étape territoriale POLD Made in 92

Jeudi 1er juin 2023

Etape territoriale de Paris Ouest La Défense (POLD) associée au Prix de l'Innovation de Paris Ouest la Défense..

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Google atelier numérique : perfectionner sa stratégie SEO

Mardi 6 juin 2023

Après avoir appris les bases du référencement naturel et leur mise en application, approfondissez vos connaissances grâce à cet atelier axé sur la stratégie et l'analyse. 

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Google Atelier Numérique : optimiser ses données Google Analytics

Mardi 6 juin 2023

Découvrez comment utiliser pleinement la puissance de Google Analytics afin d'améliorer la performance de vos actions de communication et de votre site internet.
 

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Impact sur le tout numérique avec
BIB BATTERIES


Jeudi 8  juin 2023

Nos mobilités et nos moyens de transports passent à l'électrique ? Quelles en sont les conséquences écologiques, économiques et opérationnelles ?

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Inauguration du nouveau hub de l'emploi et de l'entrepreneuriat

Mercredi 14 juin 2023

Découvrez une initiative territoriale "accélératrice de vocations", inédite et audacieuse qui rassemble la ville de Courbevoie, la Mission Locale Rives de Seine, la CCI Hauts-de-Seine et Wacano Seine.
 

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Faites de l'international !


Organisé  par la CCI Paris Ile-de-France, Faites de l'international est un rendez-vous majeur des acteurs de l'accompagnement export des PME.
Cette 16ème édition se déroulera en présentiel tout au long de l’année et proposera des animations, dans chaque territoire, pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international. 

 


Webinars 

 
 

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Entrepreneurs : levez vos a priori sur le CEP !

Mardi 9 mai 2023 - 11h

Ce webinaire lèvera le voile sur les fonctions du "conseiller en évolution professionnelle".

WEBINAR

Intéressement et participation : faisons le point !

Jeudi 11 mai 2023 - 10h

L’intéressement et la participation : une heure pour connaître vos obligations et possibilités et pour faire le point sur les nouveautés de l’épargne salariale.

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Comment la CCI Paris Ile-de-France peut vous aider à financer vos projets de développement, d'investissement et d'innovation ?

Jeudi 11 mai 2023 - 10h

Saviez-vous que la CCI Paris Ile-de-France accompagne les entreprises à financer au mieux leurs projets de développement ? Lors de ce webinaire, il sera abordé les différents champs d'actions en matière de recherche de financement pour se développer en local ou à l'international, en fiscalité de l'innovation ...

WEBINAR

France 2030 : bien appréhender le programme pour bénéficier au mieux des aides

Mardi 23 mai 2023 - 11h

Face aux enjeux de souveraineté et de compétitivité internationale, l'Etat, au travers de ce programme ambitieux, a la volonté de faire émerger des entreprises leaders dans leur domaine.
 

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Les aides à l'innovation en Ile-de-France

Mardi 23 mai 2023 - 15h

Vous êtes une entreprise innovante installée en Ile-de-France mais vous n'êtes pas en mesure de financer l'intégralité des projets que vous menez ? Inscrivez-vous à notre webinaire si vous souhaitez connaître et comprendre le fonctionnement des aides à l'innovation.
 

WEBINAR

Zoom sur l'actualité sociale

Mardi 23 mai 2023 - 10h


 

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L'accompagnement des salariés dans leur projet professionnel

Jeudi 25 mai 2023 - 10h

Aujourd’hui, l’accompagnement fait partie intégrante des préoccupations et des missions des Ressources Humaines dans les entreprises de toutes tailles. Tout naturellement, la gestion de carrière des salariés, devient une priorité majeure pour assurer l’engagement et la performance collective.

WEBINAR

Enquête interne : une opportunité d'accès aux preuves pour les entreprises

Jeudi 25 mai 2023 - 11h

Quand faut-il lancer une enquête, dans quel délai ?
Comment se déroule l'enquête interne ?
Quels éléments peuvent être retenus ?

 

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Comment réussir à financer votre activité ESS ?

Jeudi 1er juin 2023 - 10h

Lors de ce webinaire, nous aborderons avec Mathieu Grébet, banquier itinérant au sein de La Nef*, la question du financement des entreprises de l'économie sociale et solidaire. Nous préciserons la notion d'ESS, son développement dans notre économie et ce que cela signifie concrètement. 

WEBINAR

Les outils No-code pour lancer son business

Mercredi 7 juin 2023 - 10h

Accélérer la création de votre entreprise avec les outils no-code, en gagnant du temps et de l’argent.
Lors de ce webinar, découvrez comment créer, simplement et sans compétences en programmation, des applications mobiles et des sites web.
Ne manquez pas cette opportunité pour accélérer votre projet entrepreneurial !

 

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Agissez pour la transition écologique de votre territoire

Mardi 13 juin 2023 - 9h

Dans le cadre des Journées du Développement Durable 2023, la CCI Hauts-de-Seine organise ce webinaire afin de vous apporter les dernières informations sur les programmes et aides mobilisables. Inspirez-vous des solutions et des pratiques que mènent les entreprises témoins.

 


S'informer, se former

 
 

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Maîtriser ses déclarations d'échanges de biens : EMEBI

Jeudi 11 mai 2023 

Déclaration statistique EMEBI (ex : DEB) et état récapitulatif TVA.
Mettre en œuvre les changements suite aux récentes réformes.

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Export control, maîtriser les risques et les enjeux

Jeudi 11 mai 2023 

Appréhendez et évaluez les risques "export control" liés à vos opérations.
 

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Assimiler les mécanismes des cautions et de garanties bancaires

Lundi 15 mai 2023 

Appréhendez les mécanismes des cautionnements et garanties pour rmaîtriser les risques et apprenez à en négocier les textes face aux acheteurs

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Mettre en place une stratégie de référencement (SEO) pour les créateurs

15 et 16 mai 2023 

Grâce à cette formation, vous connaîtrez les fondamentaux du SEO et la contextualisation de ses mots-clés et saurez structurer votre site et l'optimiser pour les moteurs de recherche.

 

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5 jours pour entreprendre

Du 22 au 26 mai 2023 

Suivez la formation "5 jours pour entreprendre" et maîtrisez tous les leviers de la création d'entreprise !

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S'approprier les principes généraux de la douane

Mardi 23 mai 2023 

Maîtrisez les procédures douanières pour opimisez vos imports/exports

 

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Hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale

31 mai et 1er juin 2023 - 9h 

Au delà d'être obligatoire, la formation en hygiène pour les établissements de restauration commerciale est un atout pour les responsables et personnels de ces établissements : elle vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour garantir une hygiène irréprochable à vos clients.

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Permis d'exploitation d'un débit de boissons

Du 6 au 8 juin 2023 - 9h30
 

Lancez-vous dans l'aventure de l'entrepreneuriat en toute confiance en suivant notre formation de permis d'exploitation de 20 heures pour débits de boissons et restaurants.



 

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3, 2, 1 ... Créez !

Jeudi 8 juin 2023 - 14h


 

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Découvrez la méthodologie pour réussir votre création d'entreprise  !

 


Agenda 

 
 

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Tournoi des entreprises Diomède Cup
vendredi 12 mai 2023
 

Congrès mondial des chambres
du 21 au 23 juin 2023
 

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Mardi 9 mai 2023
 
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Parole de Territoires

L’Édito de Lionel JOUNEAU, Maire de Saint-Perreux (56), V-P de Redon Agglomération

Le numérique responsable est un défi majeur pour nos territoires. En effet, l’impact écologique de nos usages numériques ne cesse de croître. La production, l’utilisation et la gestion des données génèrent des émissions de CO2 et une consommation énergétique importante…

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Arcachon : deuxième édition de « La Plage aux Entrepreneurs »

Le 14 septembre 2023, Arcachon accueillera les acteurs de l’économie française dans le cadre de la deuxième édition de « La Plage aux Entrepreneurs », sous le parrainage de Louis Gallois. Cet évènement national dédié au “Made in France” s’adresse aux professionnels en quête de partage, d’expérience, d’inspiration et d’innovation.

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Table ronde (en visio)

Inscrivez-vous !

Mardi 23 mai 2023 à 14h15 “Numérique responsable, un défi pour nos territoires”

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SIIViM - Edition 2023 - Nevers

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Année de l'innovation franco-québécoise 2023

Le SIIViM inscrit à l'agenda de l'année de l'innovation Franco-Québécoise 2023 L’AIFQ est l'occasion d’accroître la relation entre la France et le Québec et vise à renforcer l'écosystème d'innovation en créant de nouvelles synergies entre universitaires, chercheurs, entreprises et entrepreneur (e)s, dans des secteurs économiques innovants, créateurs d'emplois en France et au Québec…

CANDIDATEZ aux Trophées SIIViM 2023 !

 

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques et le SIIViM 2023 lancent les “Trophées SIIViM”

Dans le cadre du lancement du prochain Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM), qui se déroulera à Nevers du 25 au 27 octobre 2023, c’est au cœur-même de Paris que Denis THURIOT, Maire et Président de l’Agglo de Nevers, a réuni le 27 février dernier, partenaires et soutiens de l’événement pour lancer les « Trophées SIIViM de l’Innovation des Territoires Médians » qui ont pour objectif de récompenser et valoriser les collectivités territoriales qui œuvrent en faveur de l’innovation…

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Champagne-sur-Seine innove en lançant la garde d’enfants collaborative entre parents grâce à l’application Airbabysit

L’évolution de notre société isole les familles : les 25% de parents solos, la Covid, les grands-parents distants qui prolongent leurs carrières jusqu’à 64 ans, les 44% de travailleurs avec des horaires atypiques, les écrans qui captent les enfants entre 3 et 10 heures par jour. Pour aider les parents et développer le lien social, Airbabysit aide les parents à échanger gardes et accompagnements d’enfants…

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LES GRANDS RENDEZ-VOUS

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Table ronde (en visio) “Numérique responsable, un défi pour nos territoires”

Mardi 23 mai

2023

de 14h15 à 15h30

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Mission Ecoter-France et Territoires Numériques au Barcelone Smart City Expo World Congress

les 07 et 08 novembre 2023 

Barcelone

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Mardi 14 et mercredi 15 novembre 2023

Parc des Exposition, Porte de Versailles

75015 Paris

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FORMATION 2023

CATALOGUE 2023

Certification Qualiopi

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Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

CONTACTEZ-NOUS :
Quentin MEULLEMIESTRE
Directeur Général des Services Adjoint
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

RGPD
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Bien cordialement

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 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326) et certifiée Qualiopi
www.ecoter.org 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar

 Direction éditoriale : Alain MELKA
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©  Mai 2023 - Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

TALK-VIDEO 
Feux de forêt : quelle nouvelle donne après 2022, le rôle et les responsabilités du maire
Vendredi 26 mai de 11h00 à 12h00

 - Inscription libre et gratuite - 

 
Durant l’été 2022, deux incendies dans les massifs des Landes ont plongé la Gironde dans une crise inédite et exceptionnelle compte tenu de leur ampleur, durée, intensité et simultanéité. Le réchauffement climatique et l’accentuation de la sécheresse fait craindre sur le territoire national un élargissement de la «saison» des incendies de végétation, une amplification de la violence de ces phénomènes et une augmentation de la zone à risque avec des territoires habituellement peu exposés qui deviennent à présent vulnérables.

Face à ces nouveaux défis, comment les communes peuvent-elles s’adapter et protéger leur population, leurs infrastructures, ainsi que la faune et la flore de leur territoire ?

Ce webinaire d'une heure vise à présenter les mesures concrètes que les maires peuvent prendre pour gérer les risques de feux de forêt, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité des personnes, des biens et la protection environnementale, en cas d’incendies.

Nous recevrons durant cette événement (par ordre alphabétique) :

Contrôleur général Grégory ALLIONE, directeur de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
  • Bruno LAFON, maire de Biganos et président de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) en Gironde
  • Colonel Thierry CARRET, directeur par intérim du SDIS 30
  • Un intervenant à confirmer

La rencontre sera animée par Christian SOMMADE, Délégué général du Haut comité français pour la Résilience nationale. Vous pourrez transmettre en direct durant l'émission vos questions à nos intervenants.

Veuillez trouver ci-après le lien pour confirmer votre participation et recevoir votre lien de connexion

 

Site web

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et projets R&D :

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Les 10e Rencontres du Dialogue Social 

des secteurs public et privé   

Un dialogue social apaisé et constructif, levier économique et social :  

l’impossible équation française  

   

Guillaume Boudy 
 

Maire de Suresnes 
 

Béatrice de Lavalette 

Adjointe au Maire de Suresnes 

déléguée au Dialogue social, 

à l'Innovation sociale et aux 

Ressources humaines 

vous invitent 

sous le haut patronage du Bureau de l’OIT pour la France et du Global Deal 

   
     

à participer à

l’évènement devenu incontournable dans le paysage social français ! 

Inscrivez-vous ! 

En présence de :   

     
 

Laurent ESCURE

Secrétaire général de l’UNSA

Audrey RICHARD

Présidente de l'ANDRH

DRH Groupe Up

Pierre FERRACCI

PDG

du Groupe Alpha

       

Avec la participation des principaux acteurs économiques et sociaux, dirigeants d'entreprises ou de grands groupes, élus, universitaires, représentants syndicaux et patronaux, experts nationaux et internationaux ! 

  

En présence notamment de : 

 

Youssef ACHOUR, Président-Directeur général du groupe Up 

Paul-Henri ANTONMATTEI, Avocat, Doyen de la faculté de droit de Montpellier 

Renate HORNUNG-DRAUS, Représentante du patronat allemand, Vice-présidente du Conseil d’administration de l’OIT 

Cyril CHABANIER, Président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)

Tom JENKINS, Représentant de la Confédération Européenne des Syndicats et du modèle anglais

Emmanuel JULIEN, Représentant de l’Organisation Internationale du Travail 

Laurence LAIGO, Présidente de l’association Dialogues   

Christophe LEPARQ, Fondateur de DécidRH  

Richard MICHEL, ancien DG de LCP-Assemblée Nationale, PDG de Richard Michel Media Conseil

Franck MOREL, Avocat associé chez Flichy Grangé Avocats, ancien conseiller social du Premier ministre  

Jérémie PELTIER, Directeur général de la Fondation Jean Jaurès 

Thomas PORCHER, Docteur en économie et essayiste 

Johan RYDBERG, Représentant de l’Ambassade de Suède en France 

Gilles de ROBIEN, Ancien Ministre, Président d’Honneur de l’AFOIT 

Jean-Christophe SCIBERRAS, Responsable de la plateforme France du Global Deal

Agnès VERDIER-MOLINIE, Directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques

Bernard VIVIER, Directeur de l’Institut Supérieur du Travail 

et de :

     

François HOMMERIL

Président confédéral

de la CFE-CGC

Barbara LEFEBVRE

Enseignante

et essayiste

Raymond SOUBIE

Président du groupe AEF, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy

 

Et bien d’autres surprises à venir (dont plusieurs Ministres, Secrétaire Généraux de Syndicats, PDG…)

 

La règle du jeu

30 figures internationales et nationales 
Ils ont 3 minutes chrono pour VOUS convaincre 

Une journée interactive ! 
Posez vos questions et donnez votre avis via une application numérique ! 

Inscrivez-vous ! 

 

Au programme 

UN DIALOGUE SOCIAL APAISE ET CONSTRUCTIF, LEVIER ECONOMIQUE ET SOCIAL :  

L’IMPOSSIBLE EQUATION FRANÇAISE ? 

  • Les Tables rondes : 

>> Tour d’Europe du dialogue social : Quels meilleurs modèles et pratiques de dialogue social pour réussir les réformes répondant aux défis de demain ?  

>> Les success stories du dialogue social dans les entreprises : une stratégique gagnant- gagnant ?

>> Le Grand Débat : Semaine des 4 jours, 32h, nouveau rapport au travail : comment concilier bien-être au travail des salariés et compétitivité accrue ? Quelle place pour les syndicats ?

  • Un duo de choc pour le Décryptage de l'année sociale :  2023, le grand retour des syndicats ?
  • Un duel incisif entre 2 invités de renom : peut-on réformer la France sans passer par la case de dialogue social ?
  • Des tribunes exceptionnelles avec de grands élus, secrétaires généraux de syndicats et capitaines d’industries 
  • Et plus encore ! 

 

 

On parle de nous 

Le monde d’après ne peut se construire que dans le dialogue social, Le Figaro  

Suresnes se fait capitale du dialogue social, Le Parisien

Transformation de la fonction publique française : la révolution attendra (Béatrice de Lavalette) » AEF info

Quand la fonction publique française fera-t-elle enfin sa révolution ? La Tribune

 

Colloque gratuit et déjeuner offert

Inscription obligatoire : Cliquez ici !

Renseignements par téléphone au 06 09 91 92 18 
 Ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Lieu : Cinéma Le Capitole - 3 Rue Ledru Rollin,
92150 Suresnes 

de 9h00 à 18h00 

 
 

Si vous souhaitez ne plus recevoir nos mails Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
 

Les données personnelles collectées sont destinées uniquement à l'organisation chaque année des Rencontres du Dialogue Social. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression en cliquant sur le lien de désabonnement suivant : désabonnement 

Vous pouvez également joindre le délégué à la protection des données en utilisant le formulaire contact sur le site internet de la ville de Suresnes.