Madame le Maire,
Monsieur le Maire,

A l’occasion du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, l’AMF a décidé d’instaurer un Rendez-vous des maires de commune nouvelle.

Nous avons le plaisir de vous inviter à cetemps dédié le mardi 19 novembre à partir de 10h, au pavillon 5 de la porte de Versailles à Paris (salle Démocratie).

Ce moment de rencontre et de convivialité vous permettra (élus de commune nouvelle mais également élus porteurs d’un projet au 1er janvier 2025) d’échanger sur vos expériences et bonnes pratiques, de partager vos défis spécifiques en commune nouvelle et

de créer un véritable réseau d’élus de commune nouvelle. Les élus référents (sous réserve) : Philippe CHALOPIN, maire de Baugé-en-Anjou (49), Philippe CARRERE, maire de Morcenx-la-Nouvelle (40) et Jean-Marc VASSE, maire de Terres-de-Caux (76) et les experts de l’AMF,

à savoir Marie-Cécile GEORGES, Alexandre HUOT et Julie ROUSSEL seront présents pour échanger avec vous.  

Nous serions honorés de pouvoir compter sur votre présence parmi nous.

Pour confirmer votre participation, merci de bien vouloir répondre avant le 15 novembre à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous espérons vous accueillir nombreux à ce nouvel espace, muni de votre badge Congressiste (seuls les inscrits au Congrès pourront y participer).

Dans l'attente de vous retrouver,

Veuillez agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.

Eric VERLHAC
Directeur général de l'AMF 

Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

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A toutes et à tous bonne lecture ! 

RGPD
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Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la lettre d'information des Régions de France du 5 septembre 2024 en cliquant sur le lien suivant :

Lettre Régions de France

Voir la version en ligne

Confluence

SEPTEMBRE 2024

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LES ACTUALITÉS

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Ateliers participatifs

Ateliers participatifs : une formation à la gestion de l’eau mise en place par l’agence de l’eau

Que vous soyez élus, entrepreneurs ou agriculteurs, vous êtes acteur de la gestion de la ressource en eau. L’agence de l’eau vous propose une formation de 3 à 5 jours, modulables dans le temps : découvertes des problématiques, des enjeux locaux, de solutions mises en place, de la réglementation… avec des interventions, échanges d’expériences et des visites de terrain.

Voir

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ET AUSSI

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Le projet « La Seine nourricière » : une alimentation bio, durable et locale accessible à tous.

Voir

L’industriel Cristal Union, leader en sucrerie-distillerie, réduit ses prélèvements en eau de 77 % : un projet collectif construit avec l’expertise des salariés.

Voir

La filière bioénergie : une solution « gagnant-gagnant » pour l’agriculteur. Exemple en Seine-Maritime.

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Le suivi scientifique de la Sélune à la suite de l’arasement du barrage.

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Publication

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LA PUBLICATION

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Découvrez le Rapport d'activité 2023

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90% financé par l'Agence Seine-Normandie

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ILS L'ONT FAIT

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Restauration de la rivière Trye

Retour sur une opération « vitrine » aux multiples facettes, la restauration de la Trye. Elle a pour objectif la reconquête de la richesse écologique : favoriser la diversification des habitats naturels, le développement d’espèces protégées et la biodiversité. Afin de mettre en valeur ce chantier d’envergure, deux sentiers de randonnée pédagogiques sont créés. Le coût total du projet s’élève à 1,7 M€ financé à hauteur de 83 % par l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Le chiffre

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LE CHIFFRE

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7,9%

de perte de zones humides

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LE SAVIEZ-VOUS ?

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Avant d’être un illustre poète, j’ai été maître des Eaux et Forêts, qui suis-je ?

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AGENDA

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18 - 20
SEPTEMBRE

14ème Assises nationales de la biodiversité

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18 SEPTEMBRE
- 8 OCTOBRE

Semaine européenne du développement durable

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26
SEPTEMBRE

La journée mondiale
de la mer

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AESN

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vague

vague

Crédits photos : DR, Sébastien Filaudeau, AESN

© 2024 - Agence de l'eau Seine-Normandie, 12 rue de l'industrie, 92400 Courbevoie

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Madame, Monsieur

Vous pouvez consulter la Lettre d'information des Régions de France, du 29 août 2024 , en cliquant sur le lien suivant:

Lettre Régions de France

 

 

Flash info n°68/2024 - Jeudi 29 Août 2024

 

 

Rejoignez-nous pour une Rencontre Business Interclubs exceptionnelle
 

 
 

Le Suresnes Business Club, en collaboration avec six clubs d'affaires des Hauts-de-Seine, est heureux de vous inviter à la Rencontre Business Interclubs Paris Ouest 2024!

Le message n'est pas correctement affiché ? Afficher dans le navigateur.

 

Logo du Journal du Grand Paris

Header des Assises du Grand Paris 2024

Matinée Logistique et Mobilités : derniers jours pour vous inscrire !

Production, station, véhicule : les solutions de mobilités décarbonées sont-elles opérationnelles ? Quels indicateurs pour mesurer la trajectoire de décarbonation de l'Ile-de-France ?

Rendez-vous le 10 septembre à la Maison des Acteurs du Grand Paris, au 91 rue La Fayette (9e) pour la 7e matinée thématique des Assises du Grand Paris.

Découvrez le programme et inscrivez-vous sans attendre à cette matinée de débat et de networking :

 Je m'inscris  

Ils interviendront aux Assises du Grand Paris :

Michèle Raunet

Jean-Michel Genestier

Maire du Raincy et conseiller métropolitain du Grand Paris délégué à la logistique

Intervenant 1

Anne-Claire Boscher

Responsable du pôle mobilité durable de GRDF Ile-de-France

 Je m'inscris  

Les intervenants de ce rendez-vous décriront notamment l'évolution du maillage francilien en stations d'avitaillement aux biocarburants.

Ils évoqueront également les enjeux de la décarbonation de la logistique, soulignant notamment la progression de la part modale de la cyclo-logistique. 
 
Réservez votre place :

 Je m'inscris  

Une matinée organisée en partenariat avec :

 

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Le rendez-vous des collectivités de l'Ouest Parisien - Mercredi 9 octobre 2024

Pierre Fond

Pierre Fond,

Président de l’Union
des Maires des Yvelines,
Maire de Sartrouville

Jacques Kossowski

Jacques Kossowski,

Président de l’Association
des Maires des Hauts-de-Seine,
Maire de Courbevoie

Chers amis, élus, collaborateurs, agents du service public et partenaires,

La 21e édition des Universités des Mairies de l’Ouest Parisien se tiendra le mercredi 9 octobre 2024 aux Pyramides du Port-Marly.

Au regard des défis à relever, pour les communes et les territoires, la mobilisation est nécessaire et l’engagement de l’ensemble des acteurs de tous les secteurs essentiel.

Nous sommes heureux ainsi de favoriser, la rencontre et le partage d’expérience des acteurs de la vie locale :

Découvrez 100 entreprises apporteuses de solutions et innovations,

Participez à 22 conférences thématiques, animées par des experts du secteur,

Vivez une journée de rencontres et d’échanges avec l’ensemble des acteurs du Territoire.

Participer aux Universités des Mairies de l’Ouest Parisien, c’est une opportunité :

Pour nos collectivités et leurs équipes en quête constante d’informations et d’éléments de réflexion, de rencontrer des experts, présents pour les accompagner dans la construction de leurs projets.

Pour les entreprises et institutionnels, partenaires de notre quotidien de valoriser leur expertise et savoir-faire et présenter leurs solutions développées au bénéfice de notre vocation commune : le service aux citoyens.

Cette année encore, un contenu riche et des places limitées…

Alors, réservez dès à présent cette journée dans votre Agenda.

Pour répondre à ces défis :

22 conférences pour interroger en live les experts présents !

Véritable “écosystème” pour répondre aux enjeux et projets des territoires.

Des études de cas pratiques, des retours d’expérience et des témoignages de collectivités. Des sujets pour valoriser expertise et innovation…

intervenant

70

intervenants
experts

table-ronde

8

table-rondes

formation

2

formations

atelier

12

ateliers

Un assistant virtuel à votre service pour favoriser les contacts !

Néo, bien plus qu’une plateforme de networking, un véritable assistant personnel & virtuel à votre service pour faciliter les échanges, favoriser les contacts et les prises de rendez-vous avant pendant et après le salon.

participants

2 000

participants

exposant

100

exposants

présentation

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver la lettre d'information de la DMA d'août 2024 :

Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder et télécharger la version accessible :

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/dire-lire-faire-laccessibilite-news-letter-colloque#summary-target-0

Vous en souhaitant bonne lecture.

Et toujours plus d’information sur www.ecologie.gouv.fr


Cordialement


Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
Secrétariat Général
Grande Arche Paroi Sud - La Défense cedex

Demain commence aujourd'hui !

Au regard des défis à relever, pour les villes et les territoires, la mobilisation générale est nécessaire et l’engagement de l’ensemble des acteurs de tous les secteurs essentiel.

Cette journée est une occasion unique et privilégiée, pour échanger, s’informer et réfléchir ensemble à la ville de demain.
Nous sommes heureux ainsi de favoriser, la rencontre et le partage d’expérience de tous les acteurs de la vie locale.

Participer aux Universités des Mairies, c’est une opportunité…

Pour les collectivités et leurs équipes en quête constante d’informations et d’éléments de réflexion, de rencontrer des experts présents pour les accompagner dans la construction de leurs projets.

Pour les Entreprises et Institutionnels, partenaires de notre quotidien de valoriser leur expertise et savoir-faire et présenter leurs solutions développées au bénéfice de notre vocation commune : le service aux citoyens.

Pour répondre à vos attentes nous vous donnons rendez-vous le mercredi 9 octobre 2024 pour une édition innovante et résiliente et pour tous ensemble construire la ville de demain !

N’attendez pas, rejoignez la communauté !

Pierre Fond Président de l’UMY
Maire de Sartrouville
Jacques Kossowski Président de l’AMD92
Maire de Courbevoie

                        Mardi 27 août 2024

Newsletter

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Ensemble, innovons avec et pour nos territoires !

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PARLONS TERRITOIRES

 Gilles QUINQUENELMaire de Thèreval (50)Dispositif “Fonds Vert”

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Annoncé en 2022 et opérationnel depuis début 2023, le Fonds vert est un dispositif inédit doté de 1,5 milliard d’euros visant à accélérer la transition écologique des territoires. Il s’adresse aux collectivités locales et à leurs groupements, ainsi qu’aux entreprises implantées sur leur territoire...

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Florence PRESSON

Adjointe au Maire de Sceaux

Transitions, économie circulaire et solidaire, concertation et participation citoyenne

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L’économie circulaire : un modèle économique en plein essor

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Mission Ecoter, c'est plus de 25 ans d'expertise au service des territoires !

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Mission Ecoter partenaire du NUMERICAMP 2024 : le Livre Blanc

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Ce NUMERICAMP, c’est l’occasion pour l’ensemble de l’écosystème du territoire, tous les élus des communes de la CUA, mais aussi des acteurs économiques, de la santé, de l’éducation, d’échanger sur un sujet qui les concerne tous d’une manière ou d’une autre...

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Audruicq (62) : le Directeur du Port de Dunkerque à la découverte d’un territoire en plein essor

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À l’occasion d’une invitation lancée par Olivier PLANQUE, Maire d’Audruicq et Conseiller Régional, Maurice GEORGES, Président du grand port maritime de Dunkerque, s’est rendu dans la cité du Pays du Bredenarde fin juillet...

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2 questions à notre partenaire… Wallix

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Mission Ecoter : WALLIX vient de rejoindre, en tant que membre, Mission ECOTER, quelle sera la teneur de cette collaboration et qu’en attendez-vous ?

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Le Siéml devient pionnier de l’éclairage public grâce à un système unique développé par Eridanis

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Dans le cadre de son plan stratégique 2021-2026, le Syndicat intercommunal d’énergies du Maine et Loire (Siéml) a mis en œuvre le déploiement d’un territoire connecté. Afin de pallier les problèmes de vétusté du réseau, le Siéml a choisi Eridanis pour l’accompagner dans son projet de déploiement d’un nouveau dispositif de commande à distance des armoires d’éclairage public...

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SAVE THE DATE

A VOS AGENDAS

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26 et 27 septembre 2024  Nice

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Mission Ecoter partenaire

Nice Climate Summit 2024

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8-10 octobre 2024

Drummondville (Quévec)

 

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Plus que quelques jour pour vous inscrire et rejoindre la délégation SIIViM 2024

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LES FORMATIONS

CATALOGUE 2024

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Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter

CONTACTEZ-NOUS :
Quentin MEULLEMIESTRE
Directeur Général des Services Adjoint
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Retrouvez 

Mission Ecoter

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RGPD
Gardons le contact !
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
La Mission Ecoter aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter. Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
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Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

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 Mission Ecoter est également un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326).
www.ecoter.org 


MISSION ECOTER 

11 rue Sornin

03200 Vichy (France)

 Direction éditoriale : Alain MELKA
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