inscription obligatoire avant le 6 octobre - attention >nombre de places limité !
Ce colloque permettra de croiser les regards d'acteurs associatifs, institutionnels et académiques et de réfléchir collectivement au rôle de ces espaces de construction de connaissances sur le monde associatif et à leurs apports dans le renforcement des coopérations entre acteurs sur les territoires. Cette journée sera aussi l'occasion d'interroger et d'approfondir les relations entre associations et territoire, et le rôle des associations dans la construction du territoire et inversement.
OBJECTIF
> interroger le rôle et les enjeux des observatoires locaux de la vie associative dans l’appropriation de données par les acteurs locaux et dans la coordination d’acteurs sur le territoire.
Construite par et pour les acteurs associatifs, institutionnels et académiques, cette journée d'étude permettra de faire émerger la parole de ces différents types d'acteurs et de les faire dialoguer autour de la construction d’une gouvernance territoriale partagée.
Avec la participation de Julien Talpin, chargé de recherches en science politique au CNRS (CERAPS/Université de Lille), grand témoin de la journée.
Programme
10h - Propos introductifs
Mots d'accueil et ouverture du colloque
10h30 - Présentation de travaux
Compréhension de la dynamique territoriale
> Objectifs : ébauche de l’identification des critères pour la compréhension de la dynamique territoriale
> Intervenantes :
Amélie Artis, professeure des universités en sc. économiques, Univ Grenoble Alpes, CNRS, Sc Po Grenoble, PACTE
Luciana Ribeiro, doctorante en sciences économiques, Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble, PACTE et chargée d’étude au RNMA
L'observation locale de la vie associative, un outil de la gouvernance territoriale ?
> Objectifs : questionner le rôle des associations, comme acteur intermédiaire de l’action publique, dans la construction de la gouvernance territoriale
> Intervenant.e.s :
Luciana Ribeiro, doctorante en sciences économiques, Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble, PACTE et chargée d’étude au RNMA
Sylvain Rigaud, délégué général adjoint du RNMA
11h15 - Table ronde
"Les OLVA, outil d'une construction territoriale partagée ?"
> Nous alternerons des témoignages d'OLVA, d'acteurs qui ont mené cette démarche d'enquête sur leur territoire, suivi du regard de chercheurs sur le processus de co-construction de l'action publique et les enjeux d'une gouvernance partagée à travers ces observatoires.
1ère partie : questionner les enjeux initiaux, l'intention politique, les objectifs et la volonté qui impulse le lancement de la démarche dans cette gouvernance multi-acteurs
2ème partie : analyser le travail post-enquête et ce que cela produit sur le territoire, s'interroger sur comment la connaissance vient servir la co-construction de l'action locale.
14h15 - Présentation des ateliers
> L’après-midi s’organisera autour de 3 ateliers, chaque participant devra choisir 1 atelier parmi les 3 sujets proposés.
14h30 - Ateliers
Atelier 1 : La coopération acteurs-chercheurs
> Objectifs : s’interroger sur la relation entre l’observation et le monde académique local
Atelier 2 : La coopération MDA-associations-acteurs publics
> Objectifs : s’interroger sur l'utilisation, l'appropriation de la connaissance produite sur le tissu associatif au service de la coopération sur le territoire ? comment faire converger le rôle des différents acteurs impliqués au service du développement de la vie associative locale à travers les coopérations développées ?
Atelier 3 : La coopération inter-associative
> Objectifs : s’interroger sur les articulations et les coopérations entre acteurs associatifs du territoire que viennent faciliter les OLVA dans l'animation post-enquête ? comment l'observation peut permettre de faire réseau et de structurer l'appui à la vie associative en articulant les appuis existants ?
16h30 - Conclusion
> Regard du grand témoin de la journée
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Publics concernés :
> membres du RNMA, acteurs de l'accompagnement de la vie associative (MDA associatives ou municipales)
> acteur.trice.s académiques : étudiant.e.s, personnels non titulaires, doctorant.e.s, vacataires
Cette journée s'inscrit dans le cadre de la Rentrée du Développement Local, avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (DJEPVA), de la Fondation du Crédit Coopératif, de Juris Associations et de la MAIF.
CONTACT
Pour plus d'infos, contactez Sylvain RIGAUD :
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Réseau National des Maisons des Associations 1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h 29000 QUIMPER http://www.rnma.fr
CP - Le Département des Hauts-de-Seine solidaire de la population marocaine
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Communiqué de presse
Nanterre, le 12 septembre 2023
LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-Seine,
solidaire de la population MAROCAINE
Une aide d’urgence de 100000 euros sera versée
par le Département à la Croix-Rouge française
pour soutenir les populations victimes du séisme
Le Département des Hauts-de-Seine exprime sa solidarité envers le peuple marocain et se mobilise pour soutenir les populations touchées par le tremblement de terre. Georges Siffredi, Président du Département, a décidé d’apporter une aide d’urgence de 100 000 euros, qui sera versée à la Croix-Rouge française pour le déploiement de ses activités humanitaires au Maroc.
Le 8 septembre 2023, un puissant séisme a secoué la région de Marrakech. Alors que le bilan provisoire fait état de plus de 2600 personnes décédées et 2500 blessées, la réponse humanitaire s’organise.
Le Département se mobilise en apportant une aide exceptionnelle de 100000euros pour financer les interventions de la Croix-Rouge auprès de la population.
Cette aide sera soumise au vote des conseillers départementaux lors de la prochaine commission permanente du 25 septembre 2023.
Les équipes de la Croix-Rouge sont à pied d’œuvre pour apporter une aide aux personnes touchées, assurer les premiers secours et offrir un soutien psychosocial aux personnes en état de choc.
Contacts presse
Muriel HOYAUX
Célia DAHAN
01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CP - Semaine Européenne du Développement Durable dans les Hauts-de-Seine
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Communiqué de presse
Nanterre, le 11 septembre 2023
LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE
AGIT AU QUOTIDIEN POUR L’ENVIRONNEMENT
Semaine Européenne du Développement Durable Du 18 septembre au 8 octobre 2023
La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), impulsée par le Ministère de la Transition écologique depuis 2003 en France, est aujourd’hui un rendez-vous incontournable. C’est un temps fort de mobilisation pour saisir les enjeux du développement durable et agir à toutes les échelles, collectives et individuelles.
«Au cœur de nos ambitions, les enjeux liés au réchauffement climatique justifient une stratégie globale à l’échelle du Département, suivant une approche environnementale mobilisant l’ensemble de ses champs d’action. Le Département des Hauts-de-Seine déploie des moyens sans précédents afin de poursuivre sa transition écologique, et continue d’améliorer durablement le cadre de vie de nos concitoyens», explique Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine.
Pour cette nouvelle participation à la Semaine Européenne du Développement Durable, le Département des Hauts-de-Seineorganise un programme événementiel encore plus complet, inspiré des différents objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations unies. Ces initiatives permettent une sensibilisation positive, notamment auprès du grand public (jeunes, familles, retraités alto-séquanais), des agents du Département, et des collégiens alto-séquanais.
Au programme de la semaine dans les Hauts-de-Seine
L’édition 2023 prévoit près de 40 animations pour toutes et tous, dans plus de 10 sites départementaux, afin de valoriser l’action globale du Département en faveur d’une transition écologique et solidaire. Des randonnées, des conférences, des activités sportives, et des ateliers organisés sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine permettront de valoriser l’action départementale en faveur du développement durable.
La Semaine Européenne du Développement Durable interviendra également dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 : à cette occasion, le Département des Hauts-de-Seine proposera de nombreuses activités sportives de pleine nature.
Pour plus d’informations : Dossier de presse de la Semaine Européenne du Développement Durable dans les Hauts-de-Seine en pièce-jointe
Contact presse
Simon THOLLOT
01 47 29 32 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Invit. presse - vendredi 15 sept. à 11h30 - Création de l'Association des Départements d'Ile-de-France
INVITATION PRESSE
Nanterre, le 11 septembre 2023
Les 7 Départements d’Ile-de-France créent l’Association des Départements d’Ile-de-France (ADIF)
Dans la continuité d’une dynamique de coopération engagée dès 2019 avec la création du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i), les sept Départements d’Ile-de-France décident de se regrouper pour défendre une meilleure prise en compte de la réalité départementale dans l’organisation du Grand Paris et plus généralement dans les débats sur la décentralisation.
L’ADIF interviendra en tant qu’interlocuteur privilégié du Gouvernement pour porter une vision efficace et inclusive de l’agglomération francilienne qui regroupe d’ores et déjà 90% de la population régionale et s’étend hors de Pairs intramuros sur le territoire des sept Départements, une situation unique en France.
Forte de la diversité des collectivités qui la composent et des populations qu’elle représente, l’ADIF apportera un éclairage particulier sur tout sujet relatif à son développement (aménagement, transport, logement, éducation, solidarités, emploi, environnement…).
Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines,
Olivier Capitanio, Président du Département du Val-de-Marne,
Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val-d’Oise,
François Durovray, Président du Département de l’Essonne,
Jean-François Parigi, Président du Département de la Seine-et-Marne,
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine,
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis,
ont le plaisir de vous convier au point presse de présentation de l’ADIF.
Rendez-vous le vendredi 15 septembre à 11h30
La Seine musicale - Espace « Le Club »
Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Accréditation indispensable auprès du service presse
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– Tél. 01 47 29 35 78
Contacts presse
Muriel HOYAUX / Célia DAHAN
06 66 58 77 35 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tremblement de terre au Maroc - Mobilisons nous !
Suite au séisme qui a touché le Maroc et dans cette situation dramatique, de deuils pour nos Amis Marocains, il est nécessaire de faire preuve de solidarité.
Merci à toutes celles et tous ceux qui vont s’engager. De nombreuses associations et ONG recensent déjà des besoins et collectent des dons.
Soucieux de pouvoir contribuer à cette aide, nous vous communiquons quelques adresses qui ont été données par les voies officielles et relayées par les médias.
EDF cherche la bonne formule pour mieux vendre ses électrons
Juliette Raynal
Journaliste Énergie à La Tribune
Bientôt, EDF sera débarrassé de l'un de ses plus gros boulets : l'Arenh, un mécanisme qui contraint l'électricien historique à vendre à ses propres concurrents, les fournisseurs alternatifs, des électrons à prix cassé. Ce « poison », comme le qualifiait l'ancien PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy, a largement contribué à la dégradation de la santé financière de l'entreprise, dont la dette culmine désormais à 65 milliards d'euros. L'Arenh prendra fin le 31 décembre 2025. Mais par quoi le remplacer ?
Le groupe détenu à 100% par l’Etat veut expérimenter sur le marché de gros un système d’enchères principalement dédié aux fournisseurs alternatifs. Dans le détail, ces derniers pourront acheter, chaque jour, jusqu'à 5 mégawatts d’électrons pour une livraison en 2027 ou en 2028, ce qui n’est actuellement pas possible sur le marché où la majorité des contrats se négocie pour une livraison en 2026 au plus tard. Selon EDF, ces maturités plus longues permettront aux fournisseurs alternatifs de s’approvisionner dans de meilleures conditions, les prix à moyen terme étant moins exposés à la volatilité, et donc de proposer des offres plus avantageuses à leurs propres clients : les ménages et les entreprises.
Surtout, ce système serait soutenable financièrement pour le groupe, dans la mesure où les enchères ne pourraient pas se réaliser en dessous d’un prix plancher qu’il a lui-même défini. Un enjeu considérable pour EDF qui se trouve face à un mur d’investissements. L’électricien va devoir débourser 25 milliards d’euros chaque année pour financer l’ancien et le nouveau nucléaire, mais aussi ses infrastructures et les énergies renouvelables.
Quelle différence y a-t-il entre la programmation pluriannuelle de l’énergie, (PPE) la stratégie française pour l'énergie et le climat (SFEC) et la loi de programmation sur l'énergie et le climat (LPEC) ?
En cette rentrée, nous n’avons pas reçu de questions de votre part. Nous avons donc imaginé celle-ci, afin de faire le point sur les outils de pilotage énergétique à venir. Mais pour la prochaine édition, et celles à suivre, n’hésitez-pas à nous transmettre vos interrogations à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
!
Alors que le gouvernement prépare des textes majeurs pour définir quelle sera la stratégie énergétique du pays, et notamment graver dans le marbre la relance du nucléaire, de nombreux acronymes surgissent dans le débat public. PPE, LPEC, SFEC, SNBC… Si bien qu’il devient difficile d’y voir clair dans ce millefeuille législatif, malgré l’importance des enjeux.
Concrètement, le document qui précisera l’objectif de production pour chaque source d’énergie (éolien, photovoltaïque, nucléaire, biomasse…) sera la PPE, pour programmation pluriannuelle de l’énergie. Celle-ci donnera ainsi une vision précise du mix énergétique souhaité, sur deux périodes successives de cinq ans (2024-2029, puis 2029-2033).
Cette PPE découlera cependant d’un autre texte, qui devra en fixer les grandes orientations. Y compris, donc, la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, espère le gouvernement, même si le premier d’entre eux ne devrait pas voir le jour avant 2035. Il s’agira cette fois de la LPEC, pour loi de programmation sur l’énergie et le climat, qui devrait acter la rupture avec l’ancien objectif d’abandon progressif de l’atome – le fameux plafonnement à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique d’ici à 2025 (puis 2035), toujours inscrit dans la PPE actuelle.
La PPE résultera également de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), une autre feuille de route sera elle aussi bientôt dévoilée (dans un délai d'un an suivant l'adoption de la LPEC), afin de fixer les trajectoires d'émission du pays secteur par secteur d'ici à 2050. Sur l’énergie comme sur l’agriculture, l’industrie, les transports, les bâtiments, etc.
Ces trois documents formeront la stratégie française pour l'énergie et le climat (SFEC). Mais tout ce processus prend déjà du retard. Sur le site du ministère de la Transition écologique, il est toujours précisé que la LPEC « doit être adoptée avant le 1er juillet 2023 ». Désormais, le gouvernement espère démarrer la lecture de ce texte au Parlement au cours de l'automne, et d'ici au 1er semestre de 2024 pour la PPE.
Restitution des travaux du Conseil national de la refondation Numérique
Après avoir été inaugurés en novembre dernier, les travaux du CNR Numérique ont touché aujourd'hui à leur fin avec la publication de l'intégralité des feuilles de route résultant d'un travail de concertation inédit.
UNE ENCEINTE DE DIALOGUE INÉDITE
Réunissant des citoyens, des partenaires sociaux, des représentants des mondes associatif, économique, de la recherche et des administrations, le Conseil national de la refondation Numérique a instauré une enceinte inédite d’écoute, de dialogue et d’identification des solutions aux enjeux contemporains :
les défis de l’inclusion numérique,
les transitions numériques au travail,
l’apaisement de l’espace numérique.
Cet exercice s’est décliné en plusieurs formats d’échanges ouverts, tant sur le fond que dans la forme : deux consultations en ligne, une concertation nationale dédiée à l'inclusion numérique, trois groupes de travail à l’échelle nationale, une dizaine d’ateliers de co-construction avec les parties prenantes et des concertations locales.
Les travaux ont été menés par le secrétariat général du Conseil national du numérique (CNNum), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Mednum et la Direction générale des entreprises (DGE), en coopération étroite avec France Num, la Dilcrah, l’Arcom, la Dinum, la DITP et de nombreuses autres entités publiques.
LA RICHESSE DE LA CONSTRUCTION COLLECTIVE
Les différents échanges et contributions ont mis en lumière la richesse et la diversité des initiatives déjà portées par le monde associatif, économique, syndical, la recherche et les administrations pour répondre aux problèmes rencontrés par les citoyens. Cette méthode de travail a apporté de nombreux bénéfices car soutenue par la forte envie de l’ensemble des acteurs de construire ensemble.
Dans ce cadre, une des principales recommandations issues des feuilles de route est de continuer à structurer, à accompagner et à faciliter ces dynamiques collectives. Plusieurs dizaines d'autres recommandations, résultant de la concertation collective, sont directement mobilisables et pourront donner un cap tant à l’action publique qu'aux organisations concernées.
Nous tenons sincèrement à remercier à nouveau l'ensemble des participants pour leur contribution continue à cet exercice de construction collective. Au-delà du CNR Numérique, il s’agit désormais de s'assurer de l'existence d'enceintes collectives qui permettront de garantir l'approfondissement et la mise en œuvre des mesures proposées. Notre intérêt et notre engagement à poursuivre le chemin avec les acteurs engagés sont pleins et entiers.
Découvrez les feuilles de route issues des travaux du CNR Numérique
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INVITATION PRESSE
INAUGURATION DE L’EXPOSITION ALLEGORIA,
LES CLÉS DE LA SYMBOLIQUE BAROQUE
Le samedi 16 septembre 2023 à 10h Domaine départemental de Sceaux
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, inaugurera le 16 septembre la nouvelle exposition temporaire du Domaine départemental de Sceaux: Allegoria, les clés de la symbolique baroque.
Présentée du 15 septembre 2023 au 14 janvier 2024 au Domaine départemental de Sceaux, Allegoria retrace à travers des tableaux, dessins et estampes l’évolution et l’importance du genre allégorique en France, au xviie siècle. Le genre allégorique se définit par la représentation d'une idée abstraite ou d'une fable par une figure humaine, quelquefois animale ou hybride (lion, dragon, centaure). Il combine ainsi à la fois la symbolique, la personnification d’une idée abstraite, et l’exemplification, laquelle vise à exprimer une idée à travers la représentation générique d'une situation exemplaire.
Présentation de l’exposition
Les œuvres présentées de Claude Vignon, Simon Vouet, Jacques Blanchard, Laurent de La Hyre, Philippe de Champaigne, Jean Tassel, Charles Le Brun, Pierre Mignard, Jean Jouvenet, Antoine Coypel et de quelques autres, permettront au plus large public d’entrer dans le secret d’un langage symbolique. Chaque œuvre fera l’objet d’une étude détaillée précisant le sens des éléments constitutifs de son discours, sous le commissariat d’exposition de Dominique Brême, Directeur du Musée du Domaine départemental de Sceaux.
L’exposition sera présentée dans les Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux. La mise en valeur de la coupole du pavillon de l’Aurore, peinte par Charles Le Brun à la demande de Jean-Baptiste Colbert pour son domaine de Sceaux, en 1672, constituera également le prolongement monumental de l’exposition.
Rendez-vous samedi 16 septembre à 10h
Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux
8, avenue Claude Perrault - 92330 Sceaux
Accréditation indispensable auprès du service de presse
La fréquence du manque d'eau oblige les collectivités partout en France à en envisager autrement l'utilisation et la gestion. Ne faudrait-il pas intensifier le recours au recyclage ?
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Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée, nous vous laissons découvrir notre programme à venir !
2e États Généraux du Management de Centre-Ville et du Commerce
25 & 26 Septembre 2023
Nous vous retrouvons en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour une journée riche en découvertes, en partage d’expériences et pour certains, une journée en visites terrain !
Le 25 septembre, nous vous accueillerons au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix à partir de 13h30 pour une après-midi riche en interventions et sous un format original de pitch de 7 minutes.
Vous êtes convié par la maire d’Aix-en-Provence et Vice-Présidente du Conseil Régional PACA Sophie Joissains au Pavillon Vendôme à un cocktail dinatoire à partir de 19h00.
Le 26 septembre, vous partez en visite terrain et nous vous laissons le choix de la destination Toulon ou Salon-de-Provence.
Réunion Régionale à Pau en région Occitanie le 18 octobre prochain !
“Autour des Halles, en plein mouvement !” nous nous retrouvons à Pau pour une journée d’interventions et de visites autour des nouvelles réalisations de la ville sur les Halles et marchés, l’occasion de faire le point sur les actions en cours et à venir et sur les nouveaux modes de consommation, avec de nombreux témoignages d'Élus de toute la France.
Pour la 3ème année consécutive, nous vous retrouvons pour les Assises Métropolitaines du centre-ville que nous co-organisons avec notre partenaire la Métropole du Grand Paris.
Foncière de redynamisation commerciale, JOP 2024, Halles et Marchés, le programme de cette 3e Édition sera très prochainement en ligne.
Rencontrez vos futurs financeurs pour créer, innover et développer votre activité ! Lors de cet événement, deux thématiques vous seront proposées : "Croissance et innovation" (le 3 octobre de 9h à 18h) et "Création d'entreprise" (le 4 octobre de 9h à 13h)
Anticipez ! Prenez le temps d'optimiser votre référencement naturel pour la reprise de votre activité. Améliorez votre positionnement dans les moteurs de recherche ... c'est un travail chronophage que l'on néglige fréquemment lorsque l'activité de l'entreprise est soutenue.
Réussir sa création d'entreprise nécessite à la fois d'adopter la bonne méthode, d'entrer dans une logique d'action et de rencontrer les bonnes personnes. Découvrez ce nouvel accélérateur pour sécuriser votre projet de création !
Sobriété énergétique : fermeture des portes des locaux chauffés ou refroidis
Afin d’atteindre une réduction de la consommation française d’énergie de 10% d’ici la fin de l’année 2024, le Gouvernement a présenté en octobre 2022 le plan de sobriété énergétique. Quelles sont les nouvelles obligations à la charge des entreprises ?
Comment recruter efficacement sur Viteunemploi.fr ?
Jeudi 14 septembre 2023 à 10h
La CCI Paris-IDF a récemment mis à disposition des entreprises franciliennes un puissant outil de recrutement, pour faciliter la rencontre entre offre et demande d'emploi dans la région.
La facturation électronique deviendra dans les prochains mois une norme obligatoire pour les entreprises. En pratique, comment cela va-t-il se passer ? Comment la mettre en place et avec quels prestataires ?
Financez vos projets de développement, d'investissement et d'innovation avec la CCI
Mardi 19 septembre 2023 à 10h
Saviez-vous que la CCI Paris-Ile-de-France accompagne chaque année les entreprises de la Région Ile-de-France à financer au mieux leurs projets de développement, qu’ils soient en Région, en France ou même à l’international ?
Sécuriser la gestion de ses opérations triangulaires extracommunautaires
Mardi 19 septembre 2023 - 8h45
Qu’est-ce qu’une opération triangulaire Extracommunautaire ? Développer l’expertise des collaborateurs en charge de la mise en place de cette opération.
La CCI Hauts-de-Seine s’engage à protéger les données à caractère personnel de tous ses utilisateurs, et plus particulièrement depuis la mise en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer. Vous disposez également d’un droit à la portabilité de vos données personnelles et, si vous avez consenti à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection et de communication, d’un droit d’opposition ou de retrait que vous pouvez exercer en contactant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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