>>> Téléchargez Habitat Actualité spécial - Loi 3DS

La loi sur la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale a été publiée au journal officiel du 22 février 2022.

Parmi les mesures en lien avec le logement, retrouvez le décryptage de l'ANIL des dispositions relatives :

  • au logement social,
  • à la lutte contre l'habitat indigne,
  • au logement privé (location / copropriété),
  • à l'urbanisme et l'aménagement,
  • à l'Outre-mer, etc.

La loi 3DS supprime la date butoir pour la mise en conformité des règlements de copropriété avec la loi ELAN et établit un régime différent selon que l'immeuble est mis en copropriété avant ou après le 1er juillet 2022.

Afin d'en renforcer l'efficacité, la loi 3DS du 21 février 2022 pérennise et adapte le dispositif SRU. L'obligation de construire des logements sociaux dans les communes SRU est maintenue tant que le taux de 20 ou 25 % n'est pas atteint.

Bonne lecture

L'équipe de l'ADIL 92

 
 

 

Ezzedine TALEB 

Directeur ADIL92

TwitterLinkedIn

   

La Lettre DEVECO

dans les Hauts-de-Seine

 

Mesdames, Messieurs,

Dans le contexte actuel, il est nécessaire d’être particulièrement vigilants face à toute cyberattaque qui pourrait affecter les acteurs du territoire.

Aussi, vous trouverez quelques recommandations pour renforcer nos systèmes et sécuriser nos pratiques.

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous accorderez à ces préconisations et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Yoann BLAIS

Sous-préfet, en charge du développement économique et de l’emploi

>>>  LES REFLEXES ET BONNES PRATIQUES EN MATIERE DE CYBERSECURITE

Publication par Cybermalveillance.gouv.fr de la Fiche « Que faire en cas de cyberattaque ? » à l’attention des entrepreneurs.

 

Dans cette fiche, figurent les 10 réflexes en cas de cyberattaque à la fois au sein de vos entités, en interactions avec les services extérieurs, …

Cette fiche mémo précise la conduite à tenir en situation de cyberattaque, selon une méthodologie opérationnelle détaillée ainsi : (1) Premiers réflexes, (2) Piloter la crise, (3) Sortir de la crise.

Pour une entreprise, une association, une administration ou une collectivité, quelle qu’en soit la taille, une cyberattaque est une situation de crise dont les conséquences ne sont pas seulement techniques, mais également financières, de réputation, voire juridiques et peuvent impacter jusqu’à la survie des plus petites structures.

Une cyberattaque doit donc être gérée avec méthode et au plus haut niveau de l’organisation afin d’en limiter les impacts et permettre une reprise d’activité dans les meilleurs délais et conditions de sécurité pour éviter une récidive.

Ce support méthodologique synthétique vise à permettre aux dirigeants des organisations victimes d’une cyberattaque de disposer d’une liste des points d’attention essentiels à prendre en compte et piloter à leur niveau pour gérer au mieux ce type de crise.

→ Lien : Cybermalveillance.gouv.fr

Ces prescriptions peuvent être complétées voire renforcées par les recommandations de l’ANSSI que vous pourrez retrouver sur le lien suivant :

 https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/precautions-elementaires/dix-regles-de-base/

     L’ŒIL VIGILANT DE LA SEMAINE

Le mail peut être un vecteur de cyberattaque.

Que faire pour sécuriser votre boite mail ?

- N’ayez pas une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur ;

- Méfiez-vous des pièces jointes : elles peuvent contenir des virus ou des espiogiciels ;

- Assurez-vous régulièrement que votre antivirus est activé et à jour ;

- Si votre poste a un comportement anormal (lenteur, écran blanc sporadique, etc.), faites-le contrôler ;

- Ne répondez jamais à une demande d’informations confidentielles ;

- Passez votre souris au-dessus des liens, faites attention aux caractères accentués dans le texte ainsi qu’à la qualité du français dans le texte ou de la langue pratiquée par votre interlocuteur ;

- Paramétrez correctement votre logiciel de messagerie.

>>>  L’ACTUALITÉ DE LA QUINZAINE

   

Appel à projets

 

« Développement de technologies cyber innovantes

critiques »

 ● Objectif :

Soutenir le développement de briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité, selon 5 axes :

1. Développer des solutions souveraines et innovantes de cybersécurité ;

2. Renforcer les liens et synergies entre les acteurs de la filière ;

3. Soutenir la demande (individus, entreprises, collectivités et État), notamment en sensibilisant mieux tout en faisant la promotion des offres nationales ;

4. Former plus de jeunes et professionnels aux métiers de la cybersécurité, fortement en déséquilibre ;

5. Soutenir le développement des entreprises via des investissements en fonds propres.

● Bénéficiaires :

Les projets peuvent être conduits par (au choix) :

- une entreprise, porteur unique ;

- un consortium qui rassemble des partenaires industriels ;

- un consortium qui rassemble des partenaires industriels et des partenaires de recherche.

Nature de l’aide :

Elle est composée de subventions et d’avances remboursables selon la répartition suivante :

- pour le développement expérimental : 60 % / 40 % ;

- pour la recherche industrielle : 75 % / 25 %.

  1.   Dates de clôture :

Le 4 mai 2022 à 12h (midi).

→ Lien : BPI France

 
   

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour vous désinscrire, merci de nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 03 mars 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

La guerre russe en Ukraine menace aussi la transition énergétique de l'Europe

Energie & Environnement

La guerre russe en Ukraine menace aussi la transition énergétique de l'Europe

Alors même que les Vingt-Sept réfléchissent à des alternatives aux hydrocarbures qu'ils importent de Russie, un tel changement de stratégie pourrait bien s'avérer néfaste pour le climat,...

   

Lire l'article

     

Prolonger le nucléaire : le tabou saute en Allemagne face à la menace russe

Energie & Environnement

Prolonger le nucléaire : le tabou saute en Allemagne face à la menace russe

C'est un tabou puissant qui pourrait sauter outre-Rhin, dix ans après la décision du pays de sortir de l'atome. En effet, afin de s'offrir des marges supplémentaires, précieuses dans...

   

Lire l'article

     

Biorecyclage des plastiques : la première usine de l’auvergnat Carbios posera ses valises dans le Grand Est

Territoire

Biorecyclage des plastiques : la première usine de l'auvergnat Carbios posera ses valises dans le Grand Est

CHIMIE VERTE. Après une levée majeure de 114 millions d'euros, menée au printemps 2021, puis l'inauguration de son premier démonstrateur de sa technologie de recyclage des PET (polyéthylène...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Grande distribution : la guerre en Ukraine s'invite dans les négociations sur les prix avec les producteurs

     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Climat : le rapport du Giec dénonce l'inaction "criminelle" des dirigeants

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Profession : agriculteurs !

 
     

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Transitions Écologiques

Édouard Bergeon : « Un agriculteur est un homme libre »

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Quelle agriculture pour demain ?

 
     
     
     
   
     

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Le salon de l'Agriculture rouvre ses portes sur fond de révolution du secteur agricole

 
     

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Les rédactions du BIP et d'ENERPRESSE ont le plaisir de vous convier cette année à la
15ème édition d'ENERPRESSE FORUM :

Les 16 & 17 juin 2022 à Deauville

Parmi une audience de plus de 100 décideurs publics & privés du secteur de l'énergie, dans un esprit « club », vous êtes invité pendant 1 jour et demi à suivre les dernières évolutions impactant votre activité lors des conférences et des moments networking.

 
 
 
 

AU PROGRAMME ...

 
 

 
 

Des tables rondes, interviews croisées et keynotes avec des experts reconnus

Un dîner de gala dans un cadre propice
à des moments de networking

 
 
 
 

*Invitation nominative et gratuite dans la limite des places disponibles et sous réserve de validation de l'organisateur ; Seul le mail de confirmation valide votre participation.

 
 

Un évènement organisé par : 

 
 

En partenariat avec :

 
 

 

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

NEWSLETTER - mars 2022

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE

 


À la une

 
 

Agenda

 

ENTREPRENHER
 

LES ENTREPREN'HER : l'accélérateur au féminin

Affirmez le potentiel de votre jeune entreprise avec l'accélérateur LES ENTREPREN'HER

Made in 92 : appel à candidatures
 

Appel à candidature Made in 92

Vous êtes une startup, une jeune entreprise (de moins de 8 ans) ou un étudiant-entrepreneur implanté dans les Hauts-de-Seine ? Ce concours est fait pour vous ! 

Crise ukrainienne
 

Crise ukrainienne : impact sur les activités économiques
 

 


Actualités 

 
 

Agenda

 

Reboost Emploi droit du travail et droits des femmes

[REBOOST EMPLOI] 

Mardi 8 mars

Webinaire
Quelle actualité pour le droit social ? Et à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, quelles réalités homme/femme dans votre entreprise ? 

HAPPY H'iNNOV NIJI

HAPPY H'iNNOV - Back to Vegas

Mardi 8 mars 2022
 

Debrief #CES2022
 

Business café

Garder le cap grâce au référencement naturel
 

Jeudi 10 mars 2022 

Anticipez ! Prenez le temps d'optimiser votre référencement naturel pour la reprise de votre activité. Améliorez votre positionnement dans les moteurs de recherche ... c'est un travail à long terme que l'on néglige fréquemment lorsque l'activité de l'entreprise est soutenue. 

Rencontres construction

Les rencontres BtoB de la construction en matériaux bois et biosourcés en Île-de-France
 

Jeudi 10 mars 2022
En visioconférence
 

Oser demander

Conférence "Oser demander"

Mardi 15 mars 2022
 

Qui n'a jamais expérimenté la difficulté d'oser demander quelque chose dans un contexte professionnel ?
 

H'iNNOV TOUR Thales

H'iNNOV TOUR  - Thales
 

Mardi 15 mars 2022 

Les sources d’innovation d’un grand groupe industriel : cas concrets !
 

Reboost Emploi Attirer les jeunes et les garder

[REBOOST EMPLOI] Attirer les jeunes et les garder 

Mardi 22 mars
Webinaire

Le rapport des jeunes au travail a changé : entre la réorganisation des modes de travail et l'évolution générationnelle, les pratiques pour les attirer ont évolué. Comment les faire venir et les fidéliser : découvrez les nouveaux usages et vos leviers d'actions. 

Business Café

Apprendre à pitcher et à se mettre en valeur
 

Mercredi 23 mars 2022

Le pitch est un exercice de synthèse, un travail d’orateur, et de prise de parole. Il existe des techniques pour améliorer sa présentation. Apprenez à vous démarquer rapidement par un pitch unique qui vous mettra en valeur !
 

Salon Sandwich

Salon Sandwich & Snack Show 

Mercredi 30 mars

La CCI Paris est partenaire de la 22e édition du salon Sandwich & Snack Show qui se tiendra les 30 et 31 mars 2022 à Paris, Porte de Versailles. 

T-JAM

Trophées Jeunes Actifs de Montrouge
 

Jusqu'au 22 avril 2022

Un projet innovant ? Une idée élaborée et originale ? Une jeune entreprise prometteuse ? Tentez votre chance aux Trophées Jeunes actifs de Montrouge (T-JAM). Si vous gagnez, des professionnels vous accompagneront pour permettre de développer votre entreprise dans les meilleures conditions. 

 


Webinar 

 
 

Agenda

 

Webinar financement

Renforcez votre trésorerie grâce à l'affacturage

Jeudi 10 mars - 10h

Pas toujours bien connu ou suffisamment utilisé, ce webinaire vous explique pourquoi l’affacturage est une solution de trésorerie à privilégier.

WEBINAR  RH

Zoom sur l'actualité des ressourses humaines

Jeudi 10 mars - 10h

Webinar Financement

Entreprises du secteur de la santé : les dispositifs régionaux, nationaux et européens pour financer votre R&D

Mardi 15 mars - 9h
Comment financer sa R&D lorsque l'on est une entreprise innovante dans le secteur de la Santé ? 

WEBINAR  RH

Sécurisation des locaux de l'entreprise et conformité RGPD

Jeudi 17 mars - 10h  

Ce webinaire aborde les sujets du badgeage, de la vidéosurveillance et de la biométrie.

Webinar financement

Chefs d’entreprises : Quels financements disponibles pour vous en ce début d’année 2022 ?

Jeudi 24 mars - 10h

Ce webinar vous apportera une vision complète des possibilités de financements pertinentes pour votre entreprise 

WEBINAR  RH

Quelle est l'étendue du pouvoir disciplinaire de l'employeur ?

Mardi 29 mars - 10h 

Participez à notre webinar dédié à la transmission d'entreprise pour mener à bien votre projet.

 


S'informer, se former 

 
 

Agenda

 

Masterclass Transistion écologique

Bornes de recharge éléctrique

Jeudi 3 mars - 9h30

Avec l'électrisation du parc automobile, les entreprises doivent s'adapter et s'équiper en conséquence. Lors de ce webinaire, nous rappelerons dans un premier temps le contexte réglementaire (ZFE, LOM...) puis nous aborderons les solutions et aides disponibles pour répondre à cette nouvelle demande.

Masterclass transition écologique

Faites rayonner votre entreprise : le photovoltaïque

Jeudi 10 mars - 9h30 

Le solaire est l’énergie renouvelable préférée des Français et la France est le 4ème pays d’Europe en termes d’installation.
Pour que ces tendances s’accélèrent, les entreprises ont toutes un rôle à jouer, mais quels intérêts pour les chefs d’entreprise ?

Masterclass transition écologique

Comment mettre en place une démarche numérique responsable ?

Jeudi 10 mars - 9h30

Cette masterclass donnera les clés pour mesurer l'impact du numérique sur son environnement et mettre en place une démarche de numérique responsable au sein de son entreprise.

5 jours pour entreprendre

5 jours pour entreprendre

Lundi 14 mars - 9h30

Suivez la formation “5 jours pour Entreprendre” et maîtrisez tous les leviers de la création d’entreprise.

Cap su l'international

Atelier d'initiation à l'international

Mercredi 16 mars - 11h

Pilote de la croissance de votre entreprise, vous vous demandez quand et comment lancer votre développement à l'international ?

Atelier RH

Managers, les 8 clés pour réussir le management hybride

Mardi 22 mars - 9h

Les managers font aujourd’hui face à un nouveau mode de management, que nous appelons le management hybride. Cette nouvelle donne a un impact sur les relations internes et il est important de leur donner les clés pour mieux la comprendre en leur communiquant outils et méthodes.

Atelier 321 créez

Atelier "3, 2, 1... Créez !"

Mardi 29 mars - 14h

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Découvrez la méthodologie pour réussir.

 


Agenda

 
 

Agenda

 

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Copyright @ CCI Paris IDF - Tous droits rÉservÉs


 

Mardi 1er mars 2022

Mission Ecoter a une nouvelle dénomination

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques 

Jean ROTTNER
Président de la Région Grand Est

 

Le nucléaire, une énergie verte aux vertus sociales et territoriales

Deux ans après la crise préfiguratrice des gilets jaunes, le pouvoir d’achat s’impose à nouveau dans le débat public....

 

Lire la suite

Bertrand RINGOT
Maire de Gravelines
Vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque

 

L’annonce de deux réacteurs EPR : l’aboutissement d’une mobilisation collective démarrée à Gravelines en 2004 !

L’annonce de la construction à Gravelines de deux EPR est une excellente nouvelle pour l’avenir du Dunkerquois et des Hauts-de-France...

 

Lire la suite

Cécile LOCQUEVILLE
Consultante Transports et Mobilités
Conseillère Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 

LOI 3 DS : quelles évolutions, quels changements pour la compétence « Transports et voierie » des collectivités locales ?

Après la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) de 2019, une nouvelle loi dite loi « 3DS », loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action locale...

 

Lire la suite

Jacques PRIOL
Président du cabinet CIVITEO, Président de l’Observatoire Data Publica, Expert associé auprès du partenariat mondial sur l’intelligence artificielle

 

Intérêt général et partage des données :

un cadre de confiance à inventer

L’Observatoire Data Publica vient de publier un cahier de recherche sur la construction de cadres de confiance pour le partage de la donnée au service de l’intérêt général...

.

 

Lire la suite

Atos : Le numérique au service de la transformation durable

 

Accompagner les services publics sur la voie de la décarbonation grâce aux données et à l’innovation

Agir pour le climat est urgent. Et les objectifs de décarbonation ne peuvent être atteints qu’avec la puissance des technologies et des données numériques.

 

Lire la suite

 

AGENDA

 

Retrouvez-nous
au Salon International de l'Agriculture

 

Du samedi 26 février au

dimanche 6 mars 2022

en direct chaque jour de 14h50 à 15h20

 

Paris Expo-Porte de Versailles - Hall 2.2
1, place de la Porte de Versailles
75015 PARIS

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques sera présente chaque jour et en direct sur le plateau TV #VillageSemence, #Semae (GNIS) #lesEmotionneurs, Porte de Versailles, pour parler agriculture dans les territoires...

 

Lire la suite

Solutions Bas-Carbone et BIM World

 

5 et 6 avril 2022

Paris Expo - Porte de Versailles

1, place de la Porte de Versailles

75015 PARIS

 

Lire la suite

23ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique

 

Du mardi 31 mai au jeudi 2 juin 2022

Grand Genève

Suisse

 

Lire la suite

CATALOGUE DE FORMATIONS 2022

 
 
 

Téléchargement

 
 

Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 

RGPD
Gardons le contact !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
La Mission Ecoter-France et Territoires Numériques aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter. Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
Oui continuer à recevoir les communications à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous opposer au traitement de vos données, merci de nous envoyer un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

 

 

 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326)
www.ecoter.org 

 
 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85

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Direction éditoriale : Alain MELKA

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Confluence

Mars 2022

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LES ACTUALITÉS

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La sécurité de l'eau pour la paix et le développement

La sécurité de l'eau pour la paix et le développement

Les agences de l’eau participeront au 9e Forum mondial de l’eau. 
Il se déroulera à Dakar du 21 au 26 mars sur le thème :
« La sécurité de l'eau pour la paix et le développement ».
Le Forum est organisé autour de 4 priorités : Sécurité de l’eau et de l’assainissement ; Eau pour le développement rural ; Coopération ; Outils et moyens.

Voir

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ET AUSSI

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Collectivités, aidez vos administrés à récupérer et valoriser l’eau de pluie

Voir

La SNCF sur les rails de l’adaptation au changement climatique

Voir

Développer les filières agricoles à bas niveau d’intrants avec l’agence de l’eau

Voir

Plongée dans la Marne avec Anne-Cécile Monnier, biologiste, photographe subaquatique !

Voir

Publication

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LA PUBLICATION

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Les milieux humides du bassin Seine-Normandie

Le point sur cet atout pour atteindre le bon état des masses d’eau.

Voir

Reconnexion des zones d'expansion des crues

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ILS L'ONT FAIT

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Reconnexion des zones d'expansion des crues 
dans la vallée du Thérain (60)

Les résultats attendus : une baisse du risque d’inondation, une amélioration de la reproduction du brochet, une amélioration de la qualité des eaux et la restauration des habitats typiques des milieux alluviaux.

Le chiffre

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LE CHIFFRE

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20 %

Seuls 20 % des milieux naturels remarquables de métropole sont évalués en bon état de conservation.

Voir

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LE SAVIEZ-VOUS ?

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Je suis la plus vaste réserve d’eau douce de la planète.
Qui suis-je ?

Voir

angle

AGENDA

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20-30
MARS

Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides

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Voir

21-26
MARS

9e Forum mondial de l’eau, à Dakar

Voir

Voir

22
MARS

Journée mondiale de l’eau

Voir

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© 2022 Agence de l'eau Seine-Normandie, 51 rue Salvador Allende, 92027 Nanterre cedex

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Newsletter du 28 février 2022

 

 

EDITO

 
 

Le Contrat d'Engagement Républicain - Communiqué

 

Parmi les nombreux sujets qui occupent les associations, et par la même occasion les Maisons des Associations, en ce début d’année 2022 vous aurez sans doute remarqué l’apparition du Contrat d’Engagement Républicain, qui est désormais entré en application.

 

Le 31 janvier, un groupe de membres et d'administrateurs du RNMA se sont réunis pour échanger sur les questions et les inquiétudes que soulèvent ce nouveau dispositif.
Ce groupe de travail a permis la rédaction d'un Communiqué du CA le 14 février.
Nous capitalisons également différentes ressources sur le sujet que nous mettons disposition de nos membres au sein d'une boîte à outils.

 

Voir le communiqué

 

A la Une....

 

Passage de relai dans l'animation de la gouvernance du RNMA

 

Après quelques mois de transition, Loreline Vidal, membre du CA du RNMA et trésorière de la Cabane à Projets, prend officiellement la suite d'Alexandre Bailly sur l'animation de la gouvernance du réseau.

 

Elle compose à présent le binôme bénévole avec la Déléguée Générale Carole Orchampt, dans ce rôle de premier lien avec le Conseil d'Administration.

Alexandre, dont le mandat se termine en juin 2022, restera en suivi d'information et disponible jusqu'à l'AG du 22 juin en soutien, notamment pour co-élaborer le rapport moral avec Loreline.

Nous nous réjouissons de cette belle passation, préparée et accompagnée, à l'image de ce qu'aura été l'engagement d'Alexandre durant ces dernières années.

 
 

Agenda du RNMA - SAVE THE DATE

 
 

8 mars 2022 à 14h - Prochaine réunion du CA en visio

 
 
 
 

17 mars 2022 de 13h30 à 16h30 - Formation OLVA module 3 (1ère partie) - visio

 
 
 
 

24 mars 2022 de 9h30 à 12h30 - Formation OLVA module 3 (2ème partie) - visio

 
 
 
 

31 mars 2022 de 9h30 à 12h30 - Formation OLVA module 1 - présentiel à Paris

 
 
 
 

Actus du réseau ! toute l'actualité

 
 

Du changement dans l'équipe !

 

Violaine nous a rejoint sur les fonctions supports comme Assistante de gestion

 

"Bonjour à tous,

Je suis Violaine Verrier et j'ai intégré le RNMA début février sur le poste d'Assistante de Gestion. Auparavant, j'étais sur un poste de coordination dans une association sportive quimpéroise.
Je viens donc renforcer l'équipe sur les fonctions support et je partage dorénavant le bureau avec Marie, à la Maison des Associations de Quimper.
Je suis ravie d'intégrer le réseau, de le découvrir de l'intérieur et de mettre mes compétences au service des uns et des autres.
A bientôt!"
 

OLVA : en route pour l'analyse

 

Après les premiers lancements d'enquête en septembre dernier, certains territoires commencent à clôturer leur enquête. Ce qui laisse place à la phase de nettoyage, de redressements et surtout d'analyse des données collectées.
De premiers résultats seront donc disponibles d'ici quelques mois. Sur d'autres territoires, la collecte se poursuit pour atteindre un échantillon représentatif. Et d'ores et déjà, de nouveaux territoires souhaitent se lancer dans l'aventure et initier, eux aussi, une démarche d'observation de leur tissu associatif local.
 

Le RNMA les accompagne dans la structuration de leur projet au travers d'un programme de formation et d'échange de pratiques, ainsi qu'un outillage adapté.

Actuellement 16 territoires sont engagés dans la démarche d'observation synchronisée du RNMA.

 

Si vous souhaitez mieux connaitre les associations de votre territoire et leurs besoins, n'hésitez pas à prendre contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 
 

GUID'ASSO : le dispositif s'étend dans 7 nouvelles régions

 

Co-pilotée par la DJEPVA et le Mouvement associatif avec 3 régions préfiguratrices en 2021, la mesure Accompagnement, nommée depuis Guid'Asso, s'étend sur 7 autres régions en 2022. Cette démarche permet de continuer la préfiguration d'une cartographie des acteurs de l'accompagnement, d'une labellisation, d'un dispositif de gouvernance territorialisé et de futures formations.

Pour mieux l'appréhender, consulter ici le site dédié ou la récente présentation sur le site du Mouvement Associatif Paca. En juin 2021, le RNMA organisait ce webinaire pour débattre de l'enjeu du renfort de l'accompagnement; cet article de novembre 2021 relevait quant à lui le faible niveau de soutien politique de l'Etat.

Pour plus d'info sur Guid'Asso, n'hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 
 

Retour sur le Webinaire "Co-construire le référentiel métier Accompagnateur de la vie associative locale"

 
 
 

 

80 personnes ont suivi ce temps de présentation et de lancement du chantier "métier AVAL", des professionnels issus du RNMA mais aussi d'autres réseaux.

Le COPIL se réunira le 21 avril prochain toute la journée en présentiel sur Paris pour avancer sur la première phase et organiser la collecte des données.

 
 

Actus des territoires ! 

 

Rénovation de la Charte des engagements réciproques de la ville de Rennes

 

Le RNMA accompagne depuis 2021 la ville de Rennes et le MAR dans sa démarche de réécriture de la charte (écrite en 2006), en co-construction avec les acteurs associatifs du territoire.

Samedi 26 février, Carole Orchampt, DG du RNMA, co-animait, dans le cadre du deuxième atelier, un groupe d'échange sur le thème "L'engagement à portée de toutes et tous : comment y parvenir?"

 

Plus d'infos, compte-rendu et programme

Tourcoing lance son Observation locale de la vie associative

 

Le 4 février dernier, la municipalité et la Maison des Associations de Tourcoing ont lancé une démarche d'enquête pour mieux connaître les associations, et ainsi pouvoir appréhender le tissu associatif tourquennois, son impact économique et social.

La Ville et la MdA ont conçu ce questionnaire en partenariat avec le RNMA dans l'optique de créer un Observatoire de la vie associative tourquennoise.

Les MDA de Lille et Roubaix lancent également une enquête, dans une démarche coordonnée sur la MEL (Métropole Européenne de Lille). 

Une nouvelle formation « Administration Gestion et Développement des Associations » à Dijon

 

En ce début d'année, un projet de formation? Un nouveau DU "Administration, Gestion et Développement des Associations", est proposé à l'Université de Dijon - pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , directrice de la MDA de Dijon.

 

Infos et ressources

Saint-Nazaire Associations lance son cycle "RéZolutions Numériques"

 

RéZolutions Numériques est un cycle de rencontres territoriales pour accompagner les associations dans leur transition numérique. Des experts du numérique viennent à la rencontre des associations à Saint-Nazaire pour animer des conférences-débats, des ateliers pratiques ou des temps d’échanges !

 

Plus d'infos et programme

 

La ville de Besançon recrute

 

La ville de Besançon recrute un.e chargé.e de mission pour la mise en place de l’observatoire de la vie associative.

 

 

 
 

On vous informe ! les actus du secteur

 

 

Présidentielles  - Le Mouvement associatif entre en campagne !
Retour sur La Grande consultation des assos

 

Du 13 octobre au 13 décembre 2021, Le Mouvement associatif a invité les acteurs associatifs à en débattre sur la plateforme consultative Purpoz. Une consultation à laquelle le RNMA a participé. 

 

Voir les rapports issus de la consultation

 

 
 

C’est par le biais de cette consultation que Le Mouvement associatif a défini les 13 engagements pour les associations qu’il adresse aujourd’hui aux candidats et candidates à l’élection présidentielle, à qui il donne rendez-vous le lundi 7 mars à 18h pour un face à face avec 300 acteurs associatifs, dont le RNMA !

 

Plus d'infos

 

 

Associations : votre activité a besoin d’un nouvel élan ?

 

Consciente des difficultés que la crise a pu engendrer au sein des associations, notre partenaire MAIF leur propose aides et coups de pouce pour booster leurs projets en 2022. Une des mesures concerne sa plateforme Instants Bénévoles, développée en partenariat avec Quick.Off, qui accompagne tous les organisateurs d’événements en 2022 en offrant des licences à son outil de recrutement et de gestion des bénévoles !

 

Plus d'infos sur le site de la MAIF

 

L’AUTODIAG IDEAS : autoévaluez les pratiques de votre association et progressez

 

Cet outil en ligne vous propose de questionner les pratiques de votre association en matière de gouvernance, stratégie, gestion des risques, pilotage… afin d’identifier les points forts et ceux à améliorer. En 15 min, il vous permet de visualiser le niveau de maturité de votre organisation. Librement accessible en ligne : www.autodiag-ideas.fr

 

Plus d'infos

 

 
 

HEXOPEE : résultats du baromètre 2021

 

Découvrez les résultats de leur baromètre annuel sur la situation des structures.

 

Plus d'infos

 

 
 

La 6e édition de l'enquête Paysage associatif Français est en cours

 

Tout en s'incrivant dans la continuité des enquêtes de Viviane Tchernonog et Lionel Prouteau, cette édition a l'objectif de mesurer l'impact de la crise covid sur les associations.

 

Répondre à l'enquête

 

 
 

Enquête "Chasse aux sorcières" de l'Observatoire des libertés associatives

 

Dans une enquête inédite, des chercheurs associés à l’Observatoire des libertés associatives, analysent les dérives de la lutte contre l’islamisme, passé de l’antiterrorisme à l’entrave politique et financière contre des associations auxquelles participent des personnes musulmanes. « Une chasse aux sorcières » qui risque de s’avérer contre-productive et liberticide.

 

Plus d'infos

 

 

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Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h

29000 QUIMPER

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Madame, Monsieur le Maire,

L'Association des Maires des Hauts-de-Seine vous relaie ce communiqué de presse de l’Association des Maires de France. En utilisant ces réseaux, parfaitement définis et des besoins établis, vous vous inscrivez dans une aide la plus efficace possible.

 

 

L’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir les populations ukrainiennes

 

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne.

Sensibles à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, l’Association des maires de France (AMF) a tenu à apporter son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien en soutenant la mobilisation des communes de France.

Pour sa part, la Protection Civile est présente en temps de paix comme en temps de crise partout où la protection des populations nationales comme internationales est menacée.

En 2017, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile avaient déjà œuvré en partenariat afin d’apporter conjointement leur soutien auprès des victimes de l’Ouragan Irma.

De ce fait, et dans le cadre de la solidarité nationale, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile s’associent à nouveau afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place.

L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Ce partenariat a également pour objectif de fournir un appui logistique aux communes. Grâce au maillage territorial de la Protection Civile, les maires peuvent se rapprocher des structures territoriales de la Protection Civile pour la récupération des matériels collectés.

Pour David Lisnard, « ce partenariat doit permettre aux communes qui se mobilisent de bénéficier du soutien logistique des équipes de la Protection civile pour acheminer la collecte jusqu’en Ukraine ».

Par ailleurs, pour assurer cette mission de solidarité l’AMF invite l’ensemble des communes et intercommunalités de France à contribuer et à relayer l’appel à la générosité publique de la Protection Civile via le site : https://don.protection-civile.org ou par virement au :

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A

Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

L’AMF et la Protection civile renouvellent leur solidarité au peuple ukrainien pris dans l’engrenage de la guerre et unissent leurs efforts pour apporter l’aide matérielle indispensable dans ces circonstances.

Télécharger la liste des dons matériel d'urgence

Télécharger l'annuaire des associations de Protection Civile