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Formation EPISEINE Réaliser son plan de continuité d'activité
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Cette formation gratuite est ouverte aux élus, aux agents publics, et aux représentants d'associations.
Un bon dispositif de gestion de crise doit prendre en compte la continuité des activités jugées essentielles. Ces activités peuvent être mises en péril par différentes causes : indisponibilité des locaux, indisponibilité des ressources humaines, indisponibilités des systèmes d'information ou indisponibilité des fournisseurs.
OBJECTIFS
- Connaître la fonction d’un plan de continuité d’activité et son importance au sein des collectivités
- Découvrir la démarche d’élaboration, de mise en place et de maintien en conditions opérationnelles
Horaires : 9h-12h
Lieu : Visioconférence (Zoom)
PROGRAMME
- Objectifs, enjeux et cadre juridique des plans de continuité d’activité
- Étapes du processus illustrées par des outils
- Structure d’un PCA
- Pilotage d’une démarche de continuité d’activité
- Rendre son document opérationnel
Les informations de connexion pour Zoom seront envoyés quelques jours avant la date de la formation.
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Retrouvez-nous sur episeine.fr et suivez la bouée jaune sur les réseaux sociaux.
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L'équipe EPISEINE 12 rue Villiot 75012 PARIS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01.44.75.29.25
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Mardi 14 février 2023 NEWSLETTER
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La Tribune de Denis THURIOT
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Dans la Nièvre, comme dans beaucoup trop de territoires, nos concitoyens subissent la pénurie de soignants. Les élus locaux sont en première ligne et doivent faire face à la colère, à l’impatience, à l’angoisse légitime de celles et ceux qui attendent des consultations, des soins, des interventions chirurgicales…
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Quentin MEULLEMIESTRE : “Pénurie médicale et nouvelles technologie”
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Le constat est sans appel, la lutte contre la pénurie médicale s’organise et est devenue un sujet majeur pour les collectivités territoriales alors que près de 12 % des Français vivent aujourd’hui dans « un désert médical », soit environ 7 millions de personnes…
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Notre partenaire Atos sélectionné par la mairie de Madrid dans le cadre de son Plan Territorial d’Urgence
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Atos annonce la signature d’un contrat avec la mairie de Madrid, auprès de qui le Groupe joue un rôle clé dans la mise à jour et l’extension du nouveau Plan Municipal Territorial d’Urgence de la ville (PEMAM, « Plan Territorial de Emergencia Municipal del Ayuntamiento de Madrid »), présenté le 30 janvier par le maire, José Luis Martínez-Almeida.
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Avec MGDIS
Table ronde (en visio) : “Les collectivités territoriales face aux défis de la mobilité douce”
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Mardi 14 mars 2023
de 14h15 à 15h30
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Table ronde (en visio) : “Numérique responsable, un défi pour nos territoires”
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Mardi 23 mai 2023
de 14h15 à 15h30
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CATALOGUE 2023
Certification Qualiopi
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Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques
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CONTACTEZ-NOUS : Quentin MEULLEMIESTRE Directeur Général des Services Adjoint Tél : +33 (0)6 04 08 38 16 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques
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RGPD Gardons le contact ! Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter. La Mission Ecoter-France et Territoires Numériques aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter. Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant : Oui continuer à recevoir les communications à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326) et certifiée Qualiopi www.ecoter.org
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MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 13, avenue d'Aygu 26200 Montélimar Direction éditoriale : Alain MELKA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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© Février 2023 - Mission Ecoter-France et Territoires Numériques
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Chers élus, Nous souhaitons tout d'abord vous confirmer notre engagement et notre détermination à être à l'écoute de chacune et chacun d'entre vous. La proximité comme la co-construction de nos politiques publiques seront au cœur de notre action. Par les initiatives locales, par le partage de bonnes pratiques sur le terrain, nous trouverons ensemble des solutions à vos enjeux et à vos problématiques. Nous viendrons à votre rencontre à l’occasion des assemblées générales ou au travers de visites thématiques dans vos territoires. Nous aurons à cœur de toujours et encore contribuer à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. Cette année, nos territoires vont prendre leur part dans les transitions, notamment écologique, auxquelles notre pays fait face. Nous voulons les accompagner. Nous avons donc créé le Fonds vert, doté de 2 milliards d’euros pour l’année 2023 afin de soutenir vos investissements en faveur de la transition écologique. Vous l’aurez compris, cette année sera celle de l’action et de l’innovation pour la France et les collectivités. »
Christophe Béchu , ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité
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FONDS VERT : FINANCEZ DÈS AUJOURD'HUI VOS PROJETS DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
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Doté de deux milliards d'euros en 2023, le Fonds vert est un outil inédit pour aider et accompagner les élus locaux à financer leurs projets de transition écologique sur leur territoire. C'est le témoignage de notre conviction du rôle essentiel tenu par les collectivités dans la transformation écologique que nous avons à conduire. C’est la traduction de la planification écologique en cours de définition sous l’autorité de la Première ministre.
Les collectivités territoriales, en métropole et en outre-mer, peuvent ainsi, depuis le 27 janvier, déposer un dossier de financement d'un projet sur la plateforme aides-territoires et ainsi s'engager à leur échelle pour la transition écologique.
Ce fonds est adapté à vos besoins et il est simple d’accès. Il n’y a pas d’appels à projets nationaux puisque nous avons décidé que l’instruction des projets sera effectuée par les préfets, dans un dialogue constant avec vous. À travers ses trois axes, performance énergétique, adaptation au changement climatique et amélioration du cadre de vie, le Fonds vert vous aide à financer de nombreux projets : rénovation énergétique des bâtiments publics, tri des déchets, éclairage public, renaturation, mobilités douces ou encore renouvellement des friches…
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SOUTIEN DE L'ÉTAT AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
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Ce début de l’année 2023 est une période importante pour vous, élus, sur les questions budgétaires. Vous avez d’ores et déjà une bonne vision de votre compte administratif 2022, du vote du projet de loi de finances 2023 (PLF2023) et de tous les sujets qu'il porte pour les collectivités territoriales et la ruralité. Vous êtes en train de travailler sur le budget 2023 de votre collectivité.
Filet de sécurité : le soutien aux collectivités fragilisées par la crise est une priorité du Gouvernement. Ainsi, dès l'été 2022, le projet de loi de finances rectificative prévoyait 430 millions d'euros de filet de sécurité pour aider les communes et les intercommunalités les plus fragiles, car nous avons conscience des effets induits par l’inflation, par l'augmentation du coût de l'alimentation et de l'énergie et par l’augmentation du point d’indice de nos agents. En 2023, ce filet est reconduit à hauteur d'1,5 milliard d'euros et intervient en complément du bouclier tarifaire ou de l’amortisseur électricité.
Énergie : le premier de ces dispositifs, le bouclier tarifaire, pour les communes de moins de 10 ETP et de moins de 2 millions d'euros de budget de fonctionnement, soit près de 30 000 communes, est prolongé en 2023. Il limite à 15 % la hausse des prix de l'électricité. Pour les collectivités ne pouvant pas en bénéficier, elles sont alors éligibles à l’amortisseur électrique. Concrètement, à travers ce dernier, l'État intervient, directement sur la facture d'électricité, sur la moitié du volume d'électricité. Sur cette moitié, le tarif est plafonné à 180 €/MWh, sous un plafond maximum de prise en charge de 320 €/MWh. Cela représente en moyenne une baisse de 20 % de la facture d’électricité.
Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces aides, la collectivité doit solliciter son application auprès de son fournisseur d’électricité, en remplissant ce formulaire.
Au total, ce sont donc plus de 2,5 milliards d’euros qui sont mobilisés pour soutenir vos budgets face à l’inflation.
Dotations globales de fonctionnement : en ce qui concerne les dotations des communes, à travers le budget 2023, la dotation globale de fonctionnement a été, pour la première fois depuis 13 ans, augmentée de 320 millions d'euros. Ce sont plus de 80 % de vos communes qui vont grâce à elle voir leurs moyens augmenter ou être maintenus. D'un autre côté, les dotations d'investissement (DSIL, DSID, DPV, DETR) sont maintenues en 2023 à un niveau proche de 2 milliards d'euros auxquels s'ajoutent les 2 milliards du Fonds vert.
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UNE SUITE POUR L'AGENDA RURAL
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Lancé en 2019, l'Agenda rural a permis d'améliorer le quotidien de nombreux Français dans les ruralités. Dès l'été 2022, nous avons annoncé notre volonté de donner une suite à ce dispositif. Pour cela, nous avons lancé un travail d’évaluation et de large consultation à travers un Tour de France des ruralités, des ateliers de travail et différentes missions d’expertise. Nous avons pu effectuer une première restitution des propositions imaginées par tous les acteurs qui serviront de base pour élaborer la suite.
Au cœur de ce nouveau volet des politiques publiques pour les territoires ruraux : la lutte contre les déserts médicaux et la transition écologique, l’emploi et l'attractivité économique et touristique, l'accès aux services publics, les transports et la mobilité au sens large, mais aussi la culture et le patrimoine, le sport vecteur de santé publique et d’intégration, la sécurité, etc.
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POURQUOI UNE PLATEFORME D'INFORMATION ET DE PARTAGE DES SOLUTIONS ?
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Les maires ont les compétences clés et l’expérience de terrain nécessaires pour porter des projets concrets qui accompagnent la transformation de notre société. Nous croyons à l’écologie des actes. Quelle que soit la taille de sa commune, des services sur lesquels il peut s’appuyer, du profil de son territoire, chaque élu doit pouvoir s’informer et trouver des réponses adaptées à ses questions. De même, quand il porte un projet qui produit des résultats, il doit pouvoir le valoriser.
C’est la vocation de la plateforme digitale solutionsdelus.gouv.fr qui vient d’ouvrir : s’informer pour s’inspirer, partager pour innover, promouvoir pour montrer que la transition écologique est possible et qu’elle passe par l’action locale. Nous avons besoin de vous et de vos solutions.
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La maison de santé de Vic-en-Bigorre
Ce mois-ci, mise à l'honneur d'une initiative de la commune de Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Là-bas, pour lutter contre la désertification médicale, une maison de santé fait cohabiter des médecins libéraux et salariés avec du personnel employé par la communauté de communes, mais aussi avec un pôle néo-natal et un centre de radiologie.
Ce projet est né d'un processus de cinq ans de réflexion avec l'ensemble des parties prenantes. La communauté de communes a notamment pu s'appuyer localement sur l'agence régionale de santé (ARS) pour créer une solution adaptée à son environnement.
Ce fonctionnement permet de garantir à la population locale une offre de soins intéressante, aux professionnels de santé de bénéficier de conditions d'exercice de qualité leur permettant de se consacrer aux tâches médicales en les libérant des tâches administratives fastidieuses et à la collectivité de développer l'attractivité de son territoire en proposant aux nouveaux professionnels la possibilité de salariat. C'est une solution gagnant-gagnant ! Des sages-femmes libérales et le centre de radiologie sont venus s'installer dans cette maison de santé ou juste à côté pour son attractivité et le sens que cela a créé pour les professions médicales comme pour les patients.
Des élus qui entreprennent, des projets qui ont apporté des solutions localement comme celui-ci, il en existe de nombreux autres à travers toute la France. Le partage d'expérience est la clé pour améliorer le quotidien de chacune et chacun.
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J'aime mon territoire est une publication mensuelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Direction de la publication : Florence Fayolle-Frémont Comité de rédaction : Dicom du MTECT, ANCT et DGCL- Secrétariat de rédaction : Dicom du MTECT Conception : Dicom du MTECT- Crédits photos : Adobe Stock - Adrien Tutin
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2023 Secrétariat général - Direction de la communication du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (SG/DICOM - MTECT) Le traitement des données personnelles recueillies au moment de votre inscription a pour finalité la bonne gestion des newsletters par le ministère (envoi, analyse des données de délivrabilité, analyse des résultats des envois : suivi des taux d'ouverture, taux de clic et taux de rebond au niveau individuel).
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Cher(e) Collègue, En cette rentrée 2023, l’AMIF Partenaires propose un nouveau format pour découvrir les pépites méconnues de nos communes franciliennes. « Terres d’innovation en Ile-de-France : lumières sur... », c’est l’occasion d’être accueillis par un maire qui vous fera découvrir le meilleur de son territoire, des innovations inspirantes pour les élus locaux et les entreprises. La ville de Stains sera le premier lieu pour inaugurer ce nouveau format. Monsieur le maire Azzédine Taïbi, nous recevra pour présenter des sites exemplaires, qui allient la nécessité de la transition écologique et l’inclusion sociale. Un écoquartier, un site de compostage, ou encore des jardins familiaux en sont l’illustration, en préserver la biodiversité, l’écologie tout en améliorant le bien-vivre des habitants. De même que les structures innovantes implantées à Stains que vous aurez l’occasion de découvrir : l’entreprise Moulinot, spécialisée dans le recyclage des déchets alimentaires, la Ferme des possibles, une ferme biologique et pédagogique visant à mettre en place un circuit-court alimentaire et solidaire, et le Engie Lab-CRIGEN, un centre de recherche et d’innovation dédié aux nouvelles utilisations de l’énergie dans les villes et les bâtiments. Aussi, je vous invite à participer à la visite
Terres d’innovations en Ile-de-France : lumières sur Stains La transition écologique, notre modèle de développement humain Mardi 28 mars de 8h30 à 13h30, reportée du 7 février Déjeuner convivial offert à la Ferme des possibles
Pour s’inscrire et recevoir le programme de la visite et les informations pratiques, rendez-vous sur ce lien.
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Fidèlement, Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF Maire d’Évry-Courcouronnes
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Une séance de lancement de la campagne des "Gestes qui sauvent" était organisée, ce lundi 13 février, au sein de la Préfecture des Hauts-de-Seine.
Sandra GUTHLEBEN , Directrice de Cabinet du Préfet, a lancé cette campagne avec l'aide des Pompiers du 3ème groupement de la BSPP, des membres de la Protection Civile et des Membres de la Croix Rouge Française.
A cette occasion, des Elus des communes et des parlementaires sont venus faire une séance de sensibilisation aux "Gestes qui sauvent". Durant tout le mois de mars plusieurs rendez-vous seront proposés par la BSPP, la Protection Civile et la Croix Rouge en collaboration avec les communes.
Afin de pouvoir connaître tous ces lieux, une carte interactive sera mise en place sur le site internet de la Préfecture des Hauts-de-Seine.
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Newsletter #1235
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Février 2023
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Après des actions visant à sensibiliser les pouvoirs publics, l’Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF) a proposé un kit « Sauvegardons les services publics de proximité ! » qui permet aux collectivités de sensibiliser leurs habitants sur les incidences de l’inflation sur les budgets communaux et des choix qui peuvent en résulter à l’échelle locale.
>> Pour en savoir plus
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PROCHAINES COMMISSIONS THÉMATIQUES
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Quelles solutions d'hébergement d'urgence pour lutter contre le sans-abrisme ?
Solidarités, le mardi 14 février à 9h.
>> Pour s'inscrire
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Autopartage et covoiturage : déployer une offre de mobilité partagée sur son territoire Mobilités, le mardi 14 février à 14h.
>> Pour s'inscrire
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La place des femmes dans l'espace public des quartiers populaires Politique de la ville, le mercredi 8 mars à 8h30.
>> Pour s'inscrire
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INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES
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« Recyclage foncier » du fonds vert en Ile-de-France La Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) Ile-de-France organise un webinaire, le mardi 14 février à 14h. Il a pour objectif de vous présenter l'ensemble du dispositif d'aide au financement des projets de recyclage des friches ainsi que la démarche à suivre pour déposer un dossier de candidature.
Pour vous inscrire >>
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Concertation pour coconstruire le futur Plan des mobilités en Ile-de-France La concertation pour coconstruire le futur Plan des mobilités en Ile-de-France 2030, qui succèdera au Plan de déplacements urbains, se poursuit à l’initiative d’Ile-de-France Mobilités. Pour rappel, cette concertation prend la forme d'un questionnaire personnalisé en ligne pour recueillir vos besoins et avis afin d'affiner les enjeux sur chacune des grandes thématiques identifiées pour le futur Plan des mobilités. Afin de permettre à chaque commune de contribuer dans les meilleures conditions, la date de clôture des contributions a été repoussée au 3 mars 2023.
>> Pour plus d'informations
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Observatoire francilien des Objectifs de Développement Durable (ODD) À travers des cartographies dynamiques et des graphiques comparatifs chacun peut découvrir à l'échelle de sa commune ou de son Etablissement Public de Coopération Intercommunale des données relatives aux 17 ODD.
Venez découvrir comment votre territoire contribue aux ODD >>
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À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
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Association des Maires d'Ile-de-France 26 rue du Renard 75004 Paris Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Madame, Monsieur le Maire,
Nous vous relayons ces informations de grande importance suite au séisme en Turquie et en Syrie.
Mesdames et messieurs les présidents d’association départementale,
Mesdames et messieurs les directeurs,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un communiqué de presse de l’AMF.
Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement,
Elodie VIN
Attachée
Direction Générale / Direction Adjointe
Secrétariat des instances / Relations avec le Parlement
Tel. 01 44 18 14 42
41, quai d’Orsay 75343 PARIS CEDEX 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
/ www.amf.asso.fr
@l_amf
Agenda_du_13_au_19_fevrier_2023.pdf Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
L’AGENDA DU DÉPARTEMENT
DU 13 AU 19 FÉVRIER 2023
L’agenda du Président
Conseil d’administration de l’Établissement public
interdÉpartemental yvelines/hauts-de-seine
Jeudi 16 Février à 11h30 à Versailles
Le Conseil d'administration de l'établissement public interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine (EPI 78/92), composé des Conseillers départementaux des deux collectivités et présidé par Pierre Bédier, se réunira jeudi 16 février à 11h30 à Versailles.
À l’ordre du jour notamment : le budget primitif 2023
Rendez-vous jeudi 16 février à 11h30
Hôtel du Département des Yvelines – 2 place André Mignot à Versailles
Accréditation indispensable auprès du service de presse
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SÉANCE PUBLIQUE
DU DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE
Vendredi 17 février à 9h30 au Pôle Léonard de Vinci à Paris La Défense
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, réunira les Conseillers départementaux des Hauts-de-Seine en séance publique.
A l’ordre du jour notamment : le débat d’orientation budgétaire, le plan d’action pluriannuel – Egalité Femmes-Hommes 2023-2025.
Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine, viendra présenter le bilan des activités de l’État à 11h30.
La séance publique sera retransmise en direct sur le site internet du Département : www.hauts-de-seine.fr et en Facebook Live sur la page https://www.facebook.com/hautsdeseine.ledepartement/
Rendez-vous vendredi 17 février à 9h30
Pôle Léonard de Vinci – 12 avenue Léonard de Vinci – 92400 Courbevoie – Paris La Défense
Accréditation indispensable auprès du service de presse
L’agenda des élus
LE LFL CIC DAY REVIENT À LA SEINE MUSICALE
Le Département des Hauts-de-Seine,
la Ville de Boulogne-Billancourt
et la SCIC Boulogne-Billancourt Sport Développement
sont à nouveau partenaires de l’événement
Jeudi 16 février 2023
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Vincent Franchi, Vice-président du Département délégué à la jeunesse, au LFL CIC Day, organisé pour la seconde fois à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.
Après le succès de l’édition du 21 juillet 2022, la plus grande compétition esport francophone, le LFL CIC Day (Ligue Française de League of Legends), est de retour à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt le 16 février prochain. Le Département des Hauts-de-Seine, engagé pour un esport responsable, et la Ville de Boulogne-Billancourt, qui, avec la SCIC Boulogne-Billancourt Sport Développement, a créé le premier centre municipal d’esport en France en 2020, sont à nouveau partenaires de l’événement. Les 10 équipes de première division du Championnat de France de League of Legends s’affronteront en public, dans La Grande Seine.
Depuis plusieurs années, l’esport prend de l’ampleur, particulièrement le jeu League of Legends qui compte la première communauté de joueurs dans le monde. Tout au long de l’année, les 10 meilleures équipes françaises s’affrontent en championnat de ligue 1. Pour la seconde fois en région parisienne, le LFL CIC Day leur permettra de jouer devant 3 600 fans. GameWard, l’équipe professionnelle d’esport installée à Boulogne-Billancourt, jouera cette compétition à domicile.
300 jeunes, invités par le Département des Hauts-de-Seine, la Ville de Boulogne-Billancourt et la SCIC Boulogne-Billancourt Sport Développement pourront suivre l’événement.
Revivre l’événement de juillet 2022 en vidéo
Le Département des Hauts-de-Seine et la ville de Boulogne-Billancourt soutiennent un esport responsable
L’environnement de l’esport, et plus largement du numérique, a de nombreuses vertus : développement de la concentration, de la réactivité, de la stratégie et du lien social. La richesse de cet univers permet de découvrir de nouvelles connaissances comme la modélisation 3D, l’art graphique, le design.
Le 21 mai, une journée portes ouvertes a rassemblé à Boulogne-Billancourt plus de 1 000 personnes venues découvrir le pôle esport de la ville : la Gamewardhouse, où officient les pros de GameWard et le centre municipal d’esport. En présence du maire, ont été évoqués l’univers du jeu vidéo et la façon d’aborder ces jeux de façon saine et raisonnée, notamment chez les plus jeunes. Cette sensibilisation aux bonnes pratiques, qui s’adresse aussi aux adultes, est une des raisons d’être du centre municipal.
Le 14 décembre 2022, la première Conférence des métiers du esport a été organisée par le Département à l’Université Paris Nanterre, en partenariat avec la société Webedia, pour faire découvrir à 200 collégiens de 4e et de 3e les métiers du esport, un secteur d’activités en plein développement, loin de se limiter au seul gaming.
Des films de sensibilisation promouvant une hygiène de vie saine, portés par des joueurs professionnels, sont également mis à la disposition des collégiens.
Un reportage éducatif a été réalisé par Gameward et diffusé par le Département dans l’ensemble des collèges du territoire, avec pour vocation de montrer que les joueurs professionnels d’esport ont une hygiène de vie d’athlètes de haut-niveau dans laquelle le sommeil, le sport ou encore la nutrition jouent un rôle essentiel au développement de leurs performances.
Le message porté par ces joueurs professionnels, qui sont de véritables exemples pour les jeunes, permet une prévention efficace des comportements addictifs et participe au développement des pratiques sportives.
Par ailleurs, le Département des Hauts-de-Seine a lancé en 2022 sa première édition du Festival du Jeu Vidéo et du Numérique, avec pour ambition de valoriser les usages pédagogiques des jeux vidéo du numérique, faire découvrir les différentes écoles ainsi que les métiers du secteur. La seconde édition se tiendra les 21 et 22 avril prochains.
L’agenda sportif
LA SEMAINE SPORTIVE DES CLUBS DES HAUTS-DE-SEINE
Samedi 18 février à 17h, le Racing 92 affrontera le CA Brive, dans le cadre de la dix-huitième journée de TOP 14, à Paris La Défense Arena, à Nanterre.
L’agenda culture
Semaine culturelle dans les hauts-de-seine
Le Département des Hauts-de-Seine propose deux animations au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, au Musée Départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, ainsi qu’à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.
Musée départemental Albert-Kahn, Boulogne Billancourt
Lundi 13 février à 15h, le Département propose au grand public une rencontre autour de « Sibyl », avec William Kentridge, Thulani Chauke et Teresa Phuti Mojela (en conversation avec Bronwyn Lace). Celle-ci présente le partage des recherches artistiques expérimentées autour des autochromes et des films du Dahomey immortalisé en 1930 par le père Francis Aupiais et Frédéric Gadmer.
Entretien en anglais – Le Musée et le jardin seront fermés le jour de cet évènement.
Durée : 3 heures – Gratuit – Sur réservation : billeterie.albert-kahn.hauts-de-seine.fr
Mardi 14 février à partir de 18h30, le Département propose au grand public une soirée exceptionnelle, jusqu’à 22h. Moments privilégiés, ces nocturnes permettent aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir le jardin comme ils ne l’ont jamais vu. Ils peuvent parcourir également le musée et ses espaces d’exposition plus calmement qu’en journée. Une programmation dédiée est proposée pour faire de cette soirée un moment inoubliable. Ce mardi, la nocturne propose une visite à la lanterne ainsi qu’une lecture musicale et rencontre-signature
Tarif : 10€ - tarif réduit : 7€ - Sur réservation – Infos sur albert-kahn.hauts-de-seine.fr
Mardi 14 février à 19h, le Département propose une lecture-musicale et rencontre-signature autour du livre de Fanny Taillandier, Foudres, paru récemment dans la collection Fléchette, 2022 (sun/sun). Cette discussion sera animée par Adrien Genoudet, écrivain, cinéaste et historien des images.
Avec le soutien des Amis du Musée départemental Albert-Kahn
Rendez-vous à l’Auditorium - durée : 2h30 – Tarif : 10€ - tarif réduit : 7€ - Sur réservation : billetterie.albert-kahn.hauts-de-seine.fr
Domaine départemental de Sceaux
Dimanche 19 février à 14h, le Département propose au grand public de participer à un quiz mythologie. Qui était la femme de Cupidon ? Pourquoi Hermès est-il devenu le messager des dieux ? Qui a vaincu la Méduse ?
Durée : 1 heure – Tarif : 5€ - Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dimanche 19 février à 15h30, le Département propose au grand public une visite du château autour de l’histoire du domaine et de ses propriétaires du XVIIe au XXe siècle.
Durée : 1 heure – Tarif : 2€ en supplément du droit d’entrée. Réservation : 01 41 87 29 71 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand – Châtenay-Malabry
Dimanche 19 février à 15h, le Département propose au grand public un atelier « Jeux littéraires – Collections de la maison de Chateaubriand ». Jeunes et adultes sont invités à découvrir les collections de la maison et à mettre par écrit leur expérience sous la forme de jeux littéraires.
A partir de 10 ans – Durée : 1h30 – Jauge : 10 personnes - Tarif plein : 5€ - tarif réduit : 3€ - Réservations : 01 55 52 13 00 (de 14h à 16h) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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REQUIEM DE FAURE, SKY BURIAL
Mercredi 15 février à 20h30 et jeudi 16 février à 19h30
Le Département des Hauts-de-Seine et Insula Orchestra, avec le Cœur Accentus, invitent le grand public à un concert d’exception dans l’Auditorium de La Seine Musicale.
Dans son émouvant Requiem, Gabriel Fauré exprime une vision sereine de la mort, interrogée sur scène par l’œuvre vidéo de Mat Collishaw. Si l’harmonie règne dans ce chef-d’œuvre de la musique, c’est la dystopie qui domine dans la vidéo. Cette dernière, intitulée Sky Burial en référence au rite funéraire tibétain qui confie les corps des défunts aux vautours, dénonce notre rapport à la nature.
Le concert est complété par Saint François d’Assise de Charles Gounod, dont le manuscrit a été retrouvé dans les années 1990 : une partition limpide et épurée qui touche au cœur.
(La vidéo lors de ce spectacle contient des images pouvant heurter un public sensible).
DISTRIBUTION :
Enfant de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, soprano
Amitai Pati, ténor
Samuel Hasselhorn, baryton
Accentus
Insula Orchestra
Laurence Equilbey, direction
Mat Collishaw, installation vidéo
PROGRAMME :
Charles Gounod, Saint François d’Assise
Gabriel Fauré, Requiem
Durée : 1h10 sans entracte
A partir de 10 euros
Starting-block
15 février à 19h30 / Durée : 30 minutes
Rencontre autour du programme. Entrée libre sur présentation du billet du concert.
Informations pratiques :
La Seine Musicale - Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Billetterie : https://www.laseinemusicale.com ou http://www.insulaorchestra.fr/
Réservations au : 01 74 34 53 53 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le chiffre de la semaine
300, le nombre de jeunes invités par le Département des Hauts-de-Seine, la Ville de Boulogne-Billancourt et la SCIC Boulogne-Billancourt Sport Développement au LFL CIC Day à La Seine Musicale.
Contacts presse
Muriel HOYAUX
Amélie CHABUET
01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CP_Salon_Agriculture_78_92.pdf Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
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Communiqué de presse
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Le 10 février 2023
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les dÉpartements des Yvelines et
des Hauts-de-SEine au Salon de l’Agriculture
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Du 25 février au 5 mars 2023 - Porte de Versailles
Hall 7.1 – Allée K – Stand 001
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Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines présenteront leur territoire et leur savoir-faire sur un espace commun au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles. Les visiteurs pourront découvrir la richesse du terroir et les actions menées pour s’impliquer pour une agriculture plus durable à travers une série d’animations et de dégustations sur le thème : « L’agriculture : le vivant au quotidien ».
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Les Hauts-de-Seine et les Yvelines présenteront leurs atouts. 2e territoire agricole d’Ile-de-France, avec notamment 807 exploitations agricoles, les Yvelines comptabilisent en effet plus de 2 700 emplois dans le secteur. Le département des Hauts-de-Seine abrite, quant à lui, de grandes entreprises de transformation et de distribution.
Pendant 9 jours, sur le thème « L’agriculture : le vivant au quotidien », les visiteurs pourront retrouver des acteurs de l’agriculture mais aussi déguster des produits des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Parmi les producteurs présents : la pisciculture de Villette, la Ferme de la Quoiqueterie, l’Huilerie de la Plaine de Versailles, le Domaine la Bouche du Roi, la Ferme de Grignon, l’apiculteur Les ruches de Lounes, la biscuiterie Nemeto, Terre et Fourchette, des sirops artisanaux de L’Empirique, le café bio Esperanza Café….
Le Département se mobilise aux côtés de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour accroître l’attractivité du territoire et soutenir le savoir-faire des artisans. Les visiteurs pourront découvrir les professionnels du territoire labellisés « Artisans du Tourisme ». Ce Label créé en 2018, par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Département des Hauts-de-Seine, récompense les artisans pour leur savoir-faire, leur esprit innovant et leur production originale et essentiellement locale. L’objectif du Label est de valoriser le patrimoine artisanal du territoire et de promouvoir de nouvelles offres de tourisme expérientiel auprès du public.
Le public pourra également rencontrer Cyril Huet (Cyril Huet Pâtisserie à Sèvres), lauréat de l’édition 2022 du concours « Imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine ». Le pâtissier sera présent sur le stand mardi 28 février et proposera des dégustations. Il dévoilera notamment au public, lors d’une animation, la dextérité nécessaire au montage d’une pâtisserie.
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En parallèle, le Salon de l’Agriculture permettra aux Départements de valoriser les filières agricoles de leurs territoires (maraîchage, arboriculture, élevage, grandes cultures). Cet évènement offre une vitrine pour une agriculture durable et innovante et promouvoir les produits locaux, les circuits courts, l’approvisionnement de la restauration scolaire, la valorisation des biodéchets, l’éco-pâturage et présenter les programmes de coopération internationale pour une agriculture durable et solidaire …
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Contacts presse :
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Département des Hauts-de-Seine
Célia DAHAN
tél. : 01 47 29 32 32
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.hauts-de-seine.fr
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Département des Yvelines
Amélie BAILLEAU
tél. : 01 39 07 78 41
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.yvelines.fr
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