Restitution des travaux du CNR Numérique
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Restitution des travaux du Conseil national de la refondation Numérique
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Après avoir été inaugurés en novembre dernier, les travaux du CNR Numérique ont touché aujourd'hui à leur fin avec la publication de l'intégralité des feuilles de route résultant d'un travail de concertation inédit.
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UNE ENCEINTE DE DIALOGUE INÉDITE Réunissant des citoyens, des partenaires sociaux, des représentants des mondes associatif, économique, de la recherche et des administrations, le Conseil national de la refondation Numérique a instauré une enceinte inédite d’écoute, de dialogue et d’identification des solutions aux enjeux contemporains :
- les défis de l’inclusion numérique,
- les transitions numériques au travail,
- l’apaisement de l’espace numérique.
Cet exercice s’est décliné en plusieurs formats d’échanges ouverts, tant sur le fond que dans la forme : deux consultations en ligne, une concertation nationale dédiée à l'inclusion numérique, trois groupes de travail à l’échelle nationale, une dizaine d’ateliers de co-construction avec les parties prenantes et des concertations locales.
Les travaux ont été menés par le secrétariat général du Conseil national du numérique (CNNum), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Mednum et la Direction générale des entreprises (DGE), en coopération étroite avec France Num, la Dilcrah, l’Arcom, la Dinum, la DITP et de nombreuses autres entités publiques.
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LA RICHESSE DE LA CONSTRUCTION COLLECTIVE Les différents échanges et contributions ont mis en lumière la richesse et la diversité des initiatives déjà portées par le monde associatif, économique, syndical, la recherche et les administrations pour répondre aux problèmes rencontrés par les citoyens. Cette méthode de travail a apporté de nombreux bénéfices car soutenue par la forte envie de l’ensemble des acteurs de construire ensemble.
Dans ce cadre, une des principales recommandations issues des feuilles de route est de continuer à structurer, à accompagner et à faciliter ces dynamiques collectives. Plusieurs dizaines d'autres recommandations, résultant de la concertation collective, sont directement mobilisables et pourront donner un cap tant à l’action publique qu'aux organisations concernées. Nous tenons sincèrement à remercier à nouveau l'ensemble des participants pour leur contribution continue à cet exercice de construction collective. Au-delà du CNR Numérique, il s’agit désormais de s'assurer de l'existence d'enceintes collectives qui permettront de garantir l'approfondissement et la mise en œuvre des mesures proposées. Notre intérêt et notre engagement à poursuivre le chemin avec les acteurs engagés sont pleins et entiers.
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Découvrez les feuilles de route issues des travaux du CNR Numérique
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Dossier_de_presse_Exposition_Allegoria.pdf Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
INVITATION PRESSE
INAUGURATION DE L’EXPOSITION ALLEGORIA,
LES CLÉS DE LA SYMBOLIQUE BAROQUE
Le samedi 16 septembre 2023 à 10h Domaine départemental de Sceaux
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, inaugurera le 16 septembre la nouvelle exposition temporaire du Domaine départemental de Sceaux : Allegoria, les clés de la symbolique baroque.
Présentée du 15 septembre 2023 au 14 janvier 2024 au Domaine départemental de Sceaux, Allegoria retrace à travers des tableaux, dessins et estampes l’évolution et l’importance du genre allégorique en France, au xviie siècle. Le genre allégorique se définit par la représentation d'une idée abstraite ou d'une fable par une figure humaine, quelquefois animale ou hybride (lion, dragon, centaure). Il combine ainsi à la fois la symbolique, la personnification d’une idée abstraite, et l’exemplification, laquelle vise à exprimer une idée à travers la représentation générique d'une situation exemplaire.
Présentation de l’exposition
Les œuvres présentées de Claude Vignon, Simon Vouet, Jacques Blanchard, Laurent de La Hyre, Philippe de Champaigne, Jean Tassel, Charles Le Brun, Pierre Mignard, Jean Jouvenet, Antoine Coypel et de quelques autres, permettront au plus large public d’entrer dans le secret d’un langage symbolique. Chaque œuvre fera l’objet d’une étude détaillée précisant le sens des éléments constitutifs de son discours, sous le commissariat d’exposition de Dominique Brême, Directeur du Musée du Domaine départemental de Sceaux.
L’exposition sera présentée dans les Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux. La mise en valeur de la coupole du pavillon de l’Aurore, peinte par Charles Le Brun à la demande de Jean-Baptiste Colbert pour son domaine de Sceaux, en 1672, constituera également le prolongement monumental de l’exposition.
Rendez-vous samedi 16 septembre à 10h
Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux
8, avenue Claude Perrault - 92330 Sceaux
Accréditation indispensable auprès du service de presse
Contacts presse
Simon THOLLOT
01 47 29 32 32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Envies de ville : le rendez-vous des acteurs de la ville
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Élus, entrepreneurs, urbanistes, passionnés
des territoires : retrouvez chaque semaine
nos interviews, analyses et solutions.
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Bonjour Vincent,
Cette semaine, découvrez des initiatives locales concernant la gestion des eaux usées.
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La fréquence du manque d'eau oblige les collectivités partout en France à en envisager autrement l'utilisation et la gestion. Ne faudrait-il pas intensifier le recours au recyclage ?
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D'AUTRES ENVIES DE VILLE
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© Envies de ville by Nexity
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Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée, nous vous laissons découvrir notre programme à venir !
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2e États Généraux du Management de Centre-Ville et du Commerce
25 & 26 Septembre 2023
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Nous vous retrouvons en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour une journée riche en découvertes, en partage d’expériences et pour certains, une journée en visites terrain !
Le 25 septembre, nous vous accueillerons au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix à partir de 13h30 pour une après-midi riche en interventions et sous un format original de pitch de 7 minutes.
Vous êtes convié par la maire d’Aix-en-Provence et Vice-Présidente du Conseil Régional PACA Sophie Joissains au Pavillon Vendôme à un cocktail dinatoire à partir de 19h00.
Le 26 septembre, vous partez en visite terrain et nous vous laissons le choix de la destination Toulon ou Salon-de-Provence.
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Réunion Régionale à Pau en région Occitanie le 18 octobre prochain !
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“Autour des Halles, en plein mouvement !” nous nous retrouvons à Pau pour une journée d’interventions et de visites autour des nouvelles réalisations de la ville sur les Halles et marchés, l’occasion de faire le point sur les actions en cours et à venir et sur les nouveaux modes de consommation, avec de nombreux témoignages d'Élus de toute la France.
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3e Assises Métropolitaines du Centre-Ville
8 novembre, ville de Saint-Ouen-sur-Seine
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Pour la 3ème année consécutive, nous vous retrouvons pour les Assises Métropolitaines du centre-ville que nous co-organisons avec notre partenaire la Métropole du Grand Paris.
Foncière de redynamisation commerciale, JOP 2024, Halles et Marchés, le programme de cette 3e Édition sera très prochainement en ligne.
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NEWSLETTER septembre 2023
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Go Invest
3 et 4 octobre 2023
Rencontrez vos futurs financeurs pour créer, innover et développer votre activité ! Lors de cet événement, deux thématiques vous seront proposées : "Croissance et innovation" (le 3 octobre de 9h à 18h) et "Création d'entreprise" (le 4 octobre de 9h à 13h)
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Made in 92 : Prix de l'Internaute
Vous avez jusqu'au 15 septembre minuit, pour voter pour votre pitcheur préféré !
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Made in 92 l'Expo
Devenez exposant du 1er salon BtoB du 92 des solutions TPE/PME en circuit court !
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Actualités
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Boost Entrepreneurs au Féminin
Vendredi 1er septembre 2023
Lancement de l'appel à candidature de l’accélérateur dédié aux femmes dirigeantes des Hauts-de-Seine
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H'iNNOV TOUR Schneider Electric
Jeudi 14 septembre 2023
SMART Industrie, SMART Building et SMART Home : et si tout devenait SMART ?
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Optimiser son référencement naturel
Jeudi 28 septembre 2023
Anticipez ! Prenez le temps d'optimiser votre référencement naturel pour la reprise de votre activité. Améliorez votre positionnement dans les moteurs de recherche ... c'est un travail chronophage que l'on néglige fréquemment lorsque l'activité de l'entreprise est soutenue.
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Start entrepreneurs
Jeudi 28 septembre 2023
Réussir sa création d'entreprise nécessite à la fois d'adopter la bonne méthode, d'entrer dans une logique d'action et de rencontrer les bonnes personnes. Découvrez ce nouvel accélérateur pour sécuriser votre projet de création !
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Sobriété énergétique : fermeture des portes des locaux chauffés ou refroidis
Afin d’atteindre une réduction de la consommation française d’énergie de 10% d’ici la fin de l’année 2024, le Gouvernement a présenté en octobre 2022 le plan de sobriété énergétique. Quelles sont les nouvelles obligations à la charge des entreprises ?
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France 2030
Un plan d’investissement inédit pour bâtir la France de demain
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Webinars
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Zoom sur toute l'actualité des Ressources Humaines
Mardi 12 septembre 2023 à 10h
Cette visioconférence est proposée dans le cadre du dispositif gratuit "Services d'Appui RH"
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Comment recruter efficacement sur Viteunemploi.fr ?
Jeudi 14 septembre 2023 à 10h
La CCI Paris-IDF a récemment mis à disposition des entreprises franciliennes un puissant outil de recrutement, pour faciliter la rencontre entre offre et demande d'emploi dans la région.
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La facturation électronique en pratique
Mardi 12 septembre 2023 à 10h
La facturation électronique deviendra dans les prochains mois une norme obligatoire pour les entreprises. En pratique, comment cela va-t-il se passer ? Comment la mettre en place et avec quels prestataires ?
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Lanceur d'alerte : quelles protections ? Comment traiter les signalements ?
Mardi 19 septembre 2023 à 10h
Nombre d'affaires ayant défrayé la chronique sont dues à des signalements effectués par des salariés ou des partenaires.
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Financez vos projets de développement, d'investissement et d'innovation avec la CCI
Mardi 19 septembre 2023 à 10h
Saviez-vous que la CCI Paris-Ile-de-France accompagne chaque année les entreprises de la Région Ile-de-France à financer au mieux leurs projets de développement, qu’ils soient en Région, en France ou même à l’international ?
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En quoi consiste la rupture conventionnelle ?
Jeudi 21 septembre 2023 à 10h
Sous quelles conditions la rupture conventionnelle peut-elle être mise en œuvre et selon quelle procédure ?
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Les solutions RH pour fidéliser et motiver les salariés
Mardi 26 septembre 2023 à 10h
Découvez Apetiz, CESU et Titre Cado
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S'informer, se former
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Elevator pitch
Mardi 5 septembre 2023 - 10h
Présentation en anglais : captez l’attention de votre interlocuteur en quelques minutes décisives
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Maîtriser vos déclarations d'échanges de biens
Jeudi 7 septembre 2023 - 8h45
Mettre en œuvre les changements suite aux récentes réformes
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Bien choisir ses moyens de paiement pour limiter ses risques
Lundi 11 septembre 2023 - 8h45
Sécuriser ses opérations à l’import et à l’export
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Formation hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale
Mardi 12 septembre 2023 - 9h
Cette formation est obligatoire dans tous les établissements de restauration commerciale.
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Savoir analyser et choisir ses Incoterms
Lundi 18 septembre 2023 - 8h45
Connaître et maîtriser les règles Incoterms® 2020 pour faire le meilleur choix
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Sécuriser la gestion de ses opérations triangulaires extracommunautaires
Mardi 19 septembre 2023 - 8h45
Qu’est-ce qu’une opération triangulaire Extracommunautaire ? Développer l’expertise des collaborateurs en charge de la mise en place de cette opération.
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Formation "Permis d'exploitation d'un débit de boissons"
Du 19 au 21 septembre 2023 - 9h
Cette formation est obligatoire pour les établissements nécessitant une licence débit de boissons (licence III & IV)
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Gérer la chaîne des documents export et s’adapter à la dématérialisation
Du 21 au 22 septembre 2023 - 8h45
Gérez les différents documents d’une transaction (documents commerciaux, de transport, de douane, …) et découvrez les e-docs
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La construction de l'appropriation de l'esprit de défense par la société civile est un processus continu qui nécessite une volonté politique, une écoute active et une ouverture au dialogue. Elle ne peut se décréter. Elle se construit dès le temps de l’école.
Avant toute chose, il convient d’écouter les préoccupations de la société civile et de bâtir ensuite des politiques à long terme et non d’inventer des recettes aux relents électoralistes. Acteurs de terrain que nous sommes, nous les associations patriotiques, pouvons chacun selon nos missions et nos moyens, nous inspirer du plan d’action ci-dessous et nous préparer à :
- Communiquer de façon transparente : il est essentiel de communiquer de manière transparente avec la société civile pour expliquer les enjeux et les raisons qui justifient l'esprit de défense qui n’est pas l’apanage des militaires.
- Organiser des séances d'information, des conférences et des débats ouverts pour sensibiliser les citoyens aux questions de défense et pour répondre à leurs questions et préoccupations.
- Éduquer et sensibiliser : mettre en place des programmes d'éducation et de sensibilisation qui permettent aux citoyens de comprendre l'importance de la défense nationale et de l'esprit de défense. Cela peut inclure des cours, des ateliers, des simulations et des activités interactives.
- Impliquer la société civile : encourager la participation active de la société civile dans les décisions liées à la défense. Organiser des consultations publiques, des groupes de discussion et des forums où les citoyens peuvent exprimer leurs opinions et contribuer aux politiques de défense. Impliquer également les médias, les ONG et les organisations locales pour promouvoir un dialogue ouvert.
- Rendre la défense pertinente : mettre en évidence le lien entre la défense et les préoccupations quotidiennes des citoyens. Montrer comment la sécurité nationale est liée à la stabilité économique, à la protection des droits et à la préservation de la paix. Faites comprendre que l'esprit de défense est une responsabilité partagée qui profite à tous.
- Établir des partenariats : collaborer avec des organisations de la société civile, des universités, des entreprises et d'autres acteurs locaux pour développer des initiatives communes axées sur la défense. Cela renforcera les liens entre les forces armées et la société civile, favorisant ainsi une meilleure compréhension et acceptation mutuelle.
- Valoriser les anciens combattants : honorer et valoriser les anciens combattants pour leurs services rendus à la nation. Mettre en avant leurs histoires et leurs contributions, ce qui aidera à créer un lien émotionnel entre la société civile et les forces de défense.
- Utiliser les médias et les réseaux sociaux : les médias et les réseaux sociaux sont des outils puissants pour atteindre un large public. Utilisez-les pour partager des informations sur la défense, pour promouvoir des initiatives et pour susciter des discussions constructives. Créer des contenus attrayants et engageants pour susciter l'intérêt et la participation.
- Renforcer la confiance : développez des politiques et des mécanismes de responsabilisation pour renforcer la confiance entre les forces de défense et la société civile. Montrez que les décisions sont prises de manière éthique et transparente, et que les intérêts de la nation et de ses citoyens sont pris en compte.
En initiant une démarche structurée telle que celle proposée ci-dessus, nous saurons faire adhérer petit à petit jeunes et moins jeunes pour qui les mots « Nation, Patrie, Engagement, Servir » n’ont pas ou peu de sens.
En encourageant nos interlocuteurs à persévérer dans la recherche d’une réponse à la question « que puis-je apporter à mon pays ? », nous pourrons contribuer à la construction de la cohésion nationale qui nous fait tant défaut aujourd’hui.
Enfin et surtout, progressivement, communauté militaire et société civile découvriront à leur grande surprise que la « défense des valeurs », dont « l’esprit de défense » est l’illustration, fait partie du patrimoine de chaque français et non le privilège du seul ministère des armées.
La rédaction de l’ASAF
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ASAF, Association de Soutien à l'Armée Française
18, rue de Vézelay - 75008 Paris Tél/Fax : 01 42 25 48 43 Site : www.asafrance.fr Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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