image voeux 2024

     
   

Le Président

Chers adhérents et amis,

En ce début de l'année 2024, l'ASAF se projette avec détermination vers de nouveaux horizons, plaçant au cœur de ses priorités la communication pour renforcer sa notoriété et accroître sa visibilité. Communication accrue dans le dessein de promouvoir nos actions de soutien envers les forces armées françaises, et aussi s’ouvrir plus vers la société civile, avec pour message principal l'ASAF incarnant l'engagement indéfectible envers la protection de notre nation par tous.

L'heure est venue de donner une nouvelle impulsion à notre mission, de lui donner plus de visibilité et de notoriété, avec la promesse de sensibiliser le grand public et notamment les jeunes à l’esprit de Défense et à l’esprit de l’Engagement, indissociables et qui revêtissent plusieurs formes.

En cette année charnière, nous sommes fermement résolus à prendre part activement au dialogue public sur les questions cruciales de défense nationale et militaire. À travers une communication dynamique, nous aspirons à élargir notre portée, à tisser des liens plus étroits avec la société civile et à célébrer les valeurs qui unissent notre pays.

Ensemble, en 2024, nous écrirons un nouveau chapitre de rayonnement pour l'ASAF, où la communication deviendra la pierre angulaire de notre engagement envers la France et ses défenseurs.

Pour ce faire la communication de l’ASAF se concentrera sur plusieurs sujets clés :

1. Soutien aux Forces Armées : soutien moral aux militaires, reconnaissance de leur travail et de leurs sacrifices.

2. Débat Public sur la Défense : Intervenir dans le débat public sur les questions de défense

nationale et de politique militaire, en contribuant à des discussions sur des sujets tels que le budget de la défense, les stratégies militaires, et les engagements internationaux de la France.

3. Sensibilisation et Éducation : Informer et éduquer les publics sur le rôle, les missions et les besoins de l'armée française. Cela peut inclure des discussions sur la défense nationale, la sécurité, et les opérations militaires.

4. Innovation et Technologie : Informer et potentiellement contribuer au débat sur les innovations technologiques et leur impact sur la défense et la sécurité.

5. Commémoration et Hommage : Organiser et participer à des événements commémoratifs pour honorer la mémoire des soldats tombés au combat et célébrer les victoires historiques de l'armée française.

Nous avons donc besoin de vous !

Pour accomplir notre mission, nous réactivons nos réseaux sociaux, nous redynamisons notre site internet pour nous inscrire plus dans la modernité et le débat, et nous donner les moyens de toucher le plus de publics possibles.

Nous souhaitons une communication active et réactive et, afin d’atteindre nos objectifs, nous nous devons aussi en interne de partager plus et mieux nos actions sur le terrain et dans nos régions, montrer la force et la diversité de notre association et son maillage territorial.

A cet effet, nous vous invitons donc à partager avec nous vos photos et textes décrivant vos projets, vos événements, vos actions, vos participations au nom de l’ASAF ou dans un contexte proche de nos thématiques.

Vos contributions seront la vitrine de notre association sur les réseaux sociaux, inspirant ainsi d'autres à nous rejoindre, à participer à nos missions et montrer nos engagements auprès de nos publics.

Vous pouvez envoyer vos diverses contributions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


1. Photos : Envoyez-nous des photos de bonne qualité de vos activités, événements ou de tout ce qui illustre votre action & réseau ASAF (format JPEG – libres de droits)

2. Textes : Rédigez de courts textes quels qu’ils soient :

  • 2 500 à 3 000 signes pour le site
  • 6 000 à 8 000 signes pour la revue (illustrations en sus)

3. Les réseaux sociaux sont des médias d’actualité et interactifs ! Il est important que vous nous adressiez vos éléments quasi en temps réel ou très vite après qu’ils aient eu lieu.

Vos histoires et vos images seront non seulement une source d'inspiration, mais aussi un moyen puissant de montrer l'impact de notre engagement à travers notre pays.

Nous sommes impatients de voir vos contributions et de les partager avec notre communauté. Ensemble, faisons briller l’ASAF sur la scène mondiale !

Merci pour votre « Engagement » !

Serge de KLEBNIKOFF

Président de l’ASAF

     
   

ASAF, Association de Soutien à l'Armée Française

18, rue de Vézelay - 75008 Paris
Tél/Fax : 01 42 25 48 43
Site : www.asafrance.fr
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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TALK-VIDEO 
Tempêtes CIARAN, DOMINGOS, ALINE et inondations : Comment optimiser la relation Maire et Opérateurs d’infrastructures ? Quel retour d’expérience et quelle marge de progrès ?
Vendredi 19 janvier de 11h00 à 12h00

 - Émission gratuite - 
 - Ouverte à toutes les personnes intéressées 
 qui se sont préalablement inscrites - 

 
 

 
Début novembre 2023, dans la région ouest du pays, la tempête Ciaran et la dépression Domingos, engendrent des pluies intenses et  des vents puissants provoquant un lourd bilan humain avec des décès et plus d’une cinquantaine de blessés, ainsi que d’importants dégâts économiques. 

Les dommages matériels se sont étendus à divers secteurs tels que les habitations, les entreprises, les voies de circulation et en particulier les infrastructures essentielles et ont fortement impactés leur continuité entraînant des coûts économiques importants. Face à ces phénomènes dévastateurs et longs, il est impératif de comprendre comment les municipalités et les opérateurs peuvent mettre en place une organisation efficace de prévention, de crise et de rétablissement.

Ce webinaire a pour objectif de partager les témoignages de communes du nord-ouest qui ont été directement touchées par les tempêtes récentes. Nous aurons également l'opportunité d'entendre le retour d'expérience d'un opérateur de service essentiel chargé de l'approvisionnement en eau potable/assainissement dans les départements touchés. Comment ces acteurs locaux ont fait face à des défis et quels enseignements ont été tirés ?

Nous recevrons durant cette événement (par ordre alphabétique) :
  • M. Jean Paul COURCIER, Secrétariat Général VEOLIA Eau France, Coordinateur National Gestion d'alerte et de crise et Correspondant Sûreté Eau France ;
  • M. Laurent HUGER, Maire de la commune de L’Aiguillon la Presqu’île en Vendée ;
  • M. Simon VITIELLO, Directeur Général Adjoint, Qualité Organisation Prévention des Risques de la ville de Montivilliers en Seine-Maritime ;
  • Témoignage d’une commune du département du Pas-de-Calais (à confirmer).


La rencontre sera animée par Christian SOMMADE, Délégué général du Haut comité français pour la Résilience nationale. Vous pourrez transmettre en direct durant l'émission vos questions à nos intervenants.

Veuillez trouver ci-après le lien pour confirmer votre participation et recevoir votre lien de connexion

 

Site web

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Nos deux adresses

Siège de l'association
Pôle communication, relations membres et institutionnelles :
128, rue La Boétie - Bureau 46
75008 PARIS
+33 (0)1 89 96 09 00

Pôle veille, labels, certifications
et projets R&D :

78, chemin de la Tour de l'Évêque
30000 NÎMES
+33 (0)1 89 96 09 05

 

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 CP_creation_SEML_seance_publique_du_22_12_23.pdf
 Intervention_Georges_Siffredi_Seance_publique_22_decembre_2023.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Communiqué de presse

Nanterre, le 22 décembre 2023

Séance Publique du département des hauts-de-seine :

un nouvel opérateur départemental

Pour développer les énergies renouvelables

Dans les Hauts-de-Seine

L’assemblée départementale a approuvé en séance publique le principe de la création d’une société d’économie mixte locale (SEML) consacrée au développement des énergies renouvelables et de récupération dans les Hauts-de-Seine, qui verra le jour au premier semestre 2024. En créant cet opérateur départemental, le Département, chef de file de la solidarité territoriale, s’engage encore plus fortement en faveur de la transition écologique.

Un engagement déterminé en faveur de la transition écologique

Pleinement engagé en faveur du développement durable du territoire alto-séquanais, le Département conduit de nombreux projets structurants et investit massivement pour la transition écologique (référentiel d’éco-construction pour tous les nouveaux projets bâtimentaires, contrats de performance énergétique, réhabilitation du parc social, aides à l’habitat privé, stratégie nature, développement des infrastructures de transports collectifs, plan vélo départemental, politique de l’eau, plan de décarbonation des services départementaux…).

Aujourd’hui, moins de 3% de l’énergie consommée sur le territoire alto-séquanais est produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération locales, et des pistes d’amélioration existent, notamment pour le développement et le verdissement des réseaux de chaleur et de froid, ainsi que pour la production d’énergie décarbonée.

Fournir une énergie propre, décarbonée, à un coût optimal

Afin de déployer une véritable stratégie départementale et de promouvoir l’innovation pour développer un mix énergétique, le Département a décidé de créer une société d’économie mixte locale (SEML) qui aura vocation à soutenir les communes et créer des synergies avec les acteurs du secteur de l’énergie pour fournir une énergie propre, décarbonée, à un coût optimal. Cette SEML constituera à la fois :

-          Un outil stratégique de définition et de pilotage de l’ambition des Hauts-de-Seine pour accélérer la transition énergétique ;

-          Un outil opérationnel de financement et de déploiement de cette stratégie au profit des communes et des Alto-séquanais ;

-          Un outil d’accompagnement et de conseil pour les communes et les acteurs du territoire dans le domaine des énergies renouvelables.

Coordonner les projets à l’échelle du territoire départemental

Pour répondre aux besoins énergétiques du territoire et atteindre les objectifs fixés par le Département, la SEML concentrera son action en priorité sur les réseaux de chaleur et de froid urbains, l’énergie solaire avec l’équipement de panneaux photovoltaïques ou thermiques, et toutes les sources d’énergies renouvelables et de récupération pertinentes.

Le Département est d’ores et déjà accompagné par plusieurs partenaires dans la création de cette SEML, pour assurer son assise financière et sa capacité à investir, parmi lesquels la Banque des Territoires et le SIGEIF. D’autres acteurs publics et privés pourront également rejoindre la société.

Afin de définir le cadre d’intervention de cet opérateur et d’assurer la coordination des projets, le Département a lancé une démarche pour mettre à jour, pour 2024, le schéma directeur des réseaux de chaleur et de froid urbains, initié en 2018. Il a également identifié 54 bâtiments de son patrimoine immobilier pour installer de potentiels équipements solaires avec une première phase de projets en 2024. D’autres études seront conduites, en lien avec les communes et l’Office départemental Hauts-de-Seine Habitat notamment, pour utiliser le plus largement possible le potentiel photovoltaïque du territoire.

« Dès que cette SEM sera créée, début 2024, elle pourra très rapidement engager des projets concrets, dans l’intérêt de nos concitoyens. Car c’est bien là la finalité que j’ai fixée à cet opérateur départemental : permettre de mettre en œuvre des solutions vertueuses pour toutes les communes et tous les habitants, en assurant un contrôle du prix de sortie de l’énergie pour l’usager, harmonisé à l’échelle du territoire départemental. »

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

 Communiqué de presse complet en pièce jointe

Intervention de Georges Siffredi en pièce jointe

Contact presse

DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

Célia DAHAN

01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lettre d'information

Décembre 2023

 
 


Du coté de Mairie 2000

 


Les Ateliers de mi-mandat
Les Ateliers de Mi-Mandat lancés en juillet dernier ont cette année passée séduit 10 AD et 10 autres dates sont arrêtées pour le premier trimestre 2024. Mairie 2000,  chef de file de ces opérations, accompagne les AD tant sur les aspects logistiques que financiers.

Prochaines sessions : le 08/02 dans l’Ariège, le 14/02 dans le Gard, le 20/02 en Eure-et-Loir... Les AD qui aimeraient rejoindre le dispositif peuvent encore se manifester auprès de Mairie 2000, puisque cette opération a vocation à perdurer jusqu'en juillet 2024.

 

Aides financières
La date limite pour l’envoi des demandes d’aide financière à Mairie 2000 pour l'année 2023 est fixé au 31 décembre.

Pour rappel les règles d’attribution de ces aides sont disponibles sur le site de Mairie 2000 : https://mairie2000.asso.fr/accueil/actions/regles-dattributions/
 


 

 

La mise en œuvre de la transition écologique par les collectivités locales

Mairie 2000 et ses partenaires se sont associés afin de réaliser un MOOC sur la transition énergétique. Ce MOOC est organisée en 9 modules :

1-Enjeux, Acteurs et Outils de la Transition écologique
2-Les politiques d’achat et le développement économique
3-L’aménagement et l’urbanisme éco-responsable
4-La gestion des déchets (Ouverture 12/01/2024)
5-La sobriété énergétique (Ouverture 19/01/2024)
6-Mise en place et utilisation des énergies renouvelables (Ouverture 26/01/2024)
7-Décarbonation des transports et mobilité verte (Ouverture 02/02/2024)
8-La communication au service de la transition écologique (Ouverture 09/02/2024)
9-Boite à outils

Les trois premiers modules ont déjà été publiées, les autres le seront graduellement jusqu'en février 2024. Le MOOC est accessible gratuitement à tous sur la plateforme de MOOC de Mairie 2000.

 

 

Du coté des AD
 

Des sessions des ateliers de mi-mandat ont eu lieu dans les départements 03, 04, 36, 40, 43, 45, 53, 66, 68, et 82. Au total, ce sont plus de 700 élus et fonctionnaires territoriaux qui ont pu assister à ces ateliers pensés pour redonner une impulsion à l’action municipale après 3 premières années de mandat marquées par un enchainement de crises.

Élus et partenaires présents ont salué la justesse de ton, la diversité des ateliers proposés et ont apprécié la qualité des échanges.

L'espace "salon" de ces opérations, qui comprend une dizaine de stands permet aux élus de rencontrer et d'échanger avec les acteurs engagés du territoire.


La jurisprudence du mois


Chute d’un arbre sur la chaussée: quelle responsabilité  en cas d’accident ?
Une commune engage-t-elle automatiquement sa responsabilité si un arbre, tombé sur la chaussée, a causé un accident ?

NON
En savoir plus

 

Les modules
A ces AMM s’est ajoutée l’organisation de plusieurs de nos modules : la voirie communale et les chemins ruraux à Nimes (30) et Levet (18), les fondamentaux de la commande publique à Venoy (89), et les biens vacants et sans maitres à Draguignan (83).

Résilience Tour
Avec ses partenaires du Résilience Tour, Mairie2000 a proposé à plusieurs AD des réunions d'information sur la prévention des risques majeurs, suivis d'ateliers d’exo-crise dans lesquelles les élus sont mis en situation de réagir à une crise leur demandant de faire preuve de rapidité, d’efficacité, et de sang-froid.

Des simulations d'exo-crises ont ainsi eu lieu  à Monteux (84), à Nîmes (30), à Montmorot (39), et à Carlus (81), et ont été très appréciées des élus qui saluent le caractère ludique et pédagogique de ces exercices de simulation de crise.
Le ResilienceTour, opération labellisée par l'Etat, a obtenu le prix spécial du jury de la Journée nationale de la Résilience

 
 

Du côté de nos partenaires

 



Signature de la charte éco-gaz avec l'AMF

 

Lors du Congrès de l'Association des Maires de France à Paris, David Lisnard, Président de l'AMF, et Thierry Trouvé, Directeur Général de de GRTGAZ, ont signé la charte éco-gaz

Par cette signature, l'AMF s’associe au dispositif Ecogaz destiné à informer en temps réel le grand public de la situation sur le réseau de transport de gaz pour encourager les comportements vertueux permettant de maîtriser et réduire les consommations.

L'AMF a invité toutes les communes à rejoindre le dispositif afin de minimiser les risques de délestage. À l’instar d’ÉcoWatt, Ecogaz permet, à l’aide d’une carte interactive, d’illustrer le niveau de consommation de gaz dans l’Hexagone, en tenant compte des capacités du réseau.
 

En savoir plus

 



1 maire - 1 architecte

L’Ordre des Architectes a lancé le dispositif « 1 Maire, 1 Architecte » afin que tous les maires de France puissent disposer d’un conseil, d’un accompagnement et d’une ingénierie territoriale de qualité.  Dans le cadre de ce dispositif, les maires pourront s’appuyer sur des diagnostics globaux de leur territoire, et s’engager dans un processus de développement communal, conciliant les impératifs de sobriété foncière et la qualité architecturale, pour atteindre les objectifs ZAN fixés par la loi.

Le portail dédié, 1maire1architecte.org, comporte les informations et services utiles pour mettre en œuvre les projets de rénovation-construction et d’aménagement : des contrats types, des conseils sur la transition écologique et énergétique, sur l’adaptation du territoire au changement climatique, sur la revitalisation des cœurs de ville, et sur la valorisation du patrimoine…


En savoir plus

 



Orange lance son offre internet satellitaire

Orange lance avec l’opérateur de télécommunication tricolore Nordnet, spécialiste de l’Internet par satellite, son offre d'accès à Internet satellitaire, ciblant les zones isolées où la fibre optique n'est pas accessible. Il s'agit d'un outil de déploiement du réseau très haut débit partout en France, et notamment dans les communes de montagne et rurales isolées.

En savoir plus

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Des questions ou commentaires ? Envoyez-nous un courrier électronique à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou appelez le 01 44 18 14 14

20 décembre 2023

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous !

Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

Mardi 19 décembre 2023
 
                      NEWSLETTER

Ensemble, innovons avec et pour nos territoires !

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Replay Table ronde Visio-Plateau TV 

“Intelligence Artificielle et Territoires : usages et enjeux éthiques”

L’Intelligence Artificielle n’en finit pas d’alimenter les chroniques numériques de notre société, tant elle est vaste, passionnante, porteuse d’espoirs, tout en suscitant de nombreuses craintes.

Beaucoup de questions autour de l’IA dans les territoires...

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Avec notre partenaire Ivéo, partageons plus, partageons mieux, dans la relation France-Québec

Devant l’importance des défis climatiques, les municipalités de toute taille sont aujourd’hui appelées à effectuer la transition vers des territoires plus intelligents et plus durables. Dans les petites et moyennes villes, les enjeux ne sont cependant pas les mêmes que dans les métropoles...

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Webinaire gratuit de présentation du profil acheteur SafeTender par notre partenaire Omnikles (Oodrive)

Le profil acheteur SafeTender d’Omnikles permet aux acheteurs de publier et gérer toutes vos consultations conformément au code de la commande publique, ainsi que tous vos processus d’achat tel que les demandes de devis.

Choisir SafeTender, c’est choisir la simplicité, la sécurité et la connectivité...

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SAVE THE DATE

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Mardi 12 mars 2024 de 15h à 16h15

 

Plateau TV/Visio

« France-Québec innovation et développement économique des territoires »

 

A travers le Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM), IVÉO et Mission Ecoter-France et Territoires Numériques s’engagent à renforcer les passerelles économiques et le partage des bonnes pratiques innovantes issus de démarches et projets abordés de chaque côté de l’Atlantique...

Mercredi 3 avril et jeudi 4 avril 2024

Paris Expo-Porte de Versailles

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques partenaire du Forum Cybersécurité-Intelligence Artificielle

Pour répondre à cet enjeu majeur de cybersécurité et de souveraineté numérique, BIM World – Jumeaux Numériques organise le Forum Cybersécurité-IA. BIM World – Jumeaux Numériques Paris est depuis 8 ans le rendez-vous incontournable pour la Transition Numérique de la Construction, l’Immobilier et l’Aménagement Urbain avec plus de 10 000 participants et 300 exposants...

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Bonnes et heureuses fêtes de fin d'année, on se retrouve mardi 9 janvier 2024

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FORMATION 2023

CATALOGUE 2023

Certification Qualiopi

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Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

CONTACTEZ-NOUS :
Quentin MEULLEMIESTRE
Directeur Général des Services Adjoint
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

RGPD
Gardons le contact !
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
La Mission Ecoter-France et Territoires Numériques aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter. Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
Oui continuer à recevoir les communications à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Pour vous opposer au traitement de vos données, merci de nous envoyer un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

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 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326) et certifiée Qualiopi
www.ecoter.org 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
Résidence Casino des Fleurs

11-15 rue Sornin

03200 Vichy

 Direction éditoriale : Alain MELKA
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©  Décembre 2023 - Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 

 

 Newsletter #1338

Décembre 2023

 

ACTUALITÉS DE L'AMIF

 

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), Choose Paris Region et l’Institut Paris Region présentent un Guide pratique à destination des communes sur l’immobilier de bureaux. Ce rapport inédit, qui propose aux élus des clefs de compréhension, des retours d’expérience et des outils pour travailler à court et à moyen terme l’attractivité des parcs de bureaux de demain, ouvre également de nouvelles perspectives sur les futures relations entre élus et professionnels de l’immobilier de bureaux.
 

Pour télécharger le guide >>

 

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DU MAGAZINE MAIRES EN ILE-DE-FRANCE
 

Alors que la France compte 4,1 millions de personnes mal-logées, dont 1,3 million situées en Ile-de-France, il devient de plus en plus compliqué pour les collectivités d’agir afin de pallier la crise du logement. S’attachant à accompagner les élus, l’AMIF avait notamment proposé la mise en place du dispositif d’aide aux maires bâtisseurs et des amendements essentiels pour financer les services publics de proximité aux parlementaires afin de poursuivre les travaux de l’Association en faveur du logement. L'AMIF vous invite donc à découvrir son dossier complet dédié au logement pour mieux comprendre les enjeux spécifiques en Ile-de-France.
 

Pour découvrir le magazine >>

 

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS DE L'AMIF

 

Loi de finances 2024 : décryptage des principales dispositions
concernant les communes franciliennes


L'AMIF organise, une commission finances, fiscalité, le lundi 22 janvier 2024 à 9h30 en visioconférence.
 

Pour  s'inscrire  >>
* réservé aux élus adhérents

 

Les leviers des collectivités pour favoriser l'accès au foncier
des acteurs de l'économie sociale et solidaire


L'AMIF organise, une commission développement économique, le jeudi 25 janvier 2024 à 9h30.
 

Pour  s'inscrire  >>
* réservé aux élus adhérents

 

Club des collectivités pour l'ESS en Ile-de-France 

L’Association des Maires d’Ile-de-France, la Chambre Régionale de l’ESS en Ile-de-France et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire, ont le plaisir de vous convier à participer à la réunion du Club des collectivités pour l’ESS en Ile-de-France sur la thématique " Mobiliser le foncier au service du développement des structures de l'ESS ”, le jeudi 25 janvier 2024 à 10h à l'espace collaboratif et intergénérationnel d'ESS Club - 17 rue Adenot à Champigny-sur-Marne .
 

Pour  s'inscrire  >>
* réservé aux élus adhérents

 

La fin du plastique dans les cantines : quelles alternatives

L'AMIF organise, une webinaire, le mardi 30 janvier 2024 à 14h30.
 

Pour  s'inscrire  >>
* réservé aux élus adhérents

 
 
 

L'AMIF RECRUTE

 

OFFRE D'EMPLOI DE SECRÉTAIRE

L'AMIF recherche un(e) secrétaire en contrat à durée indéterminée pour son Association.
 

>> Pour en savoir plus sur la fiche de poste secrétaire

OFFRE DE STAGE

L'AMIF recherche un(e) stagiaire pour son pôle études.
 

>> Pour en savoir plus sur la fiche de stage pôle études

 
 
 

INITIATIVE DE NOS PARTENAIRES

 

JOURNÉE DE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU BÂTIMENT


EnerJ - Meeting a le plaisir de vous inviter à la 8e édition nationale de la journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment sur la thématique " Nouveau concept, nouveau lieu ", les mardi 6 et mercredi 7 février au Carrousel du Louvre à Paris.
 

>> Pour s'inscrire 

 
 
 
 

À destination des maires, des élu(e)s, des collaborateurs et collaboratrices politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

@AMIF_asso

@associationmairesidf

AMIF_asso

www.amif.asso.fr

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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 CP_Remise_des_cles_du_Stade_departemental-Yves_du_Manoir.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

                             

Communiqué de presse

Nanterre, le 18 décembre 2023

REMISE DES CLÉS DU

STADE DÉPARTEMENTAL YVES-DU-MANOIR

1er SITE DE COMPÉTITION OLYMPIQUE LIVRÉ POUR LES JEUX PARIS 2024

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, en présence de Marc Guillaume, Préfet d’Île-de-France, Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine, Patrick Chaimovitch, Maire de Colombes, Yasmine Camara, Conseillère régionale de la Région Île-de-France, déléguée spéciale aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Philippe Rozier, Directeur général adjoint de la Solidéo, Edouard Donnelly, directeur exécutif des opérations du COJOP, et Isabelle Jouin, Présidente de la Fédération française de hockey, a reçu des mains de Lionel Christolomme, Président du Directoire du groupeLéon Grosse, porteur du projet de reconstruction, les clés symboliques du Stade départemental Yves-du-Manoir, marquant ainsi la fin du chantier et la livraison du 1er site construit des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le chantier du Stade départemental Yves-du-Manoir s’achève au terme de deux années de travaux. Une restructuration profonde, avec la rénovation de la tribune historique, la construction de deux bâtiments neufs et de trois terrains olympiques de hockey sur gazon, pour un site qui recevra ses épreuves en juillet 2024.

Le coût global du projet s’élève à 101 millions d’euros dont 87,4 millions d’euros par le Département et 13,6 millions d’euros par la Solidéo, la société de livraison des ouvrages olympiques (dont la contribution est financée à hauteur de 3,4 millions d’euros par le Département, 4,5 millions d’euros par l’Etat et 5,7 millions d’euros pour la Région Ile-de-France).

Après avoir reçu les Jeux de 1924, une finale de Coupe du Monde de football, 250 rencontres internationales dans plusieurs disciplines, 42 finales de Coupe de France, 79 matchs de l'équipe de France de football ou plus récemment une centaine de matchs du Racing 92, le club de rugby des Hauts-de-Seine, le Stade départemental Yves-du-Manoir va écrire une nouvelle page de son histoire avec les Jeux de Paris 2024.

Pour être à la hauteur de cet événement planétaire, le Département des Hauts-de-Seine achève aujourd’hui un chantier de grande envergure. Le chantier a consisté en la construction et la réhabilitation de :

●        2 terrains synthétiques éclairés pour le hockey sur gazon et 1 tribune attenante de 1 000 places ;

●        2 bâtiments neufs (avec locaux administratifs et techniques, vestiaires, salles de réunion, salles de réception et 2 salles de musculation mutualisées) ;

●        La reprise du terrain olympique (surface et éclairage) avec sa tribune historique remise aux normes ;

●        4 terrains de football (synthétiques et éclairés) ;

●        3 terrains de rugby (synthétiques et éclairés) ;

●        1 nouvel anneau d'athlétisme de 200 mètres (de 4 couloirs, avec en plus 6 couloirs de sprint parallèles de 100 m intégrés sur une longueur, 6 couloirs de sprint parallèles de 70 mètres à l’intérieur de l’anneau, 1 aire de saut en longueur et 1 aire de lancer) ;

●        1 parking proposant 180 places pour les véhicules légers, 100 places pour les 2 roues et 10 places pour les véhicules lourds.

Les travaux

Après 22 mois de travaux, lechantier réalisé par Léon Grosse s’achève en ayant parfaitement respecté ses enjeux environnementaux. Avec le cabinet d’architecture Celnikier & Grabli Architectes, ce projet a été pensé de manière innovante, en plaçant le bois au cœur des constructions, ainsi que le végétal, omniprésent, qui fait un trait d’union entre le stade et la ville :

●        Un bilan carbone maîtrisé analysé sur le cycle de vie des ouvrages et durant les travaux.

●        Atteinte du niveau E3C1, selon le label « E+C- » (haute performance énergétique et bilan carbone réduit).

●        50% de la production d’électricité est réalisée sur le site, et couverture à hauteur de 50% par des énergies renouvelables des besoins chauds/froids.

●        50% de construction bois minimum, avec un bois 100% labellisé.    

●        90% de revalorisation de déchets.      

●        Réemploi ou recyclage des déchets et des terres de chantier.

●        0 rejet d’eau pluviale dans les réseaux communaux.

●        Le groupement a, par ailleurs, dépassé de 10% ces objectifs d’insertion professionnelle en atteignant 64 000 heures d'insertion qui ont représentées 192 contrats de travail.  

Un projet pérenne

Le Département des Hauts-de-Seine a également pensé l’héritage de son stade après les Jeux de 2024 :

La Fédération française de hockey s’implantera de manière pérenne au stade départemental Yves-du-Manoir. Le stade deviendra le berceau du hockey sur gazon dans l'Hexagone, et accueillera le centre national d'entraînement de la fédération avec deux terrains synthétiques de hockey (compétition et entraînement), une tribune de 1 000 places et des locaux pour la fédération, la ligue Île-de-France, le comité départemental de hockey, et à terme, un club résident des Hauts-de-Seine : le Racing club de France Hockey 92 Colombes.

Les bâtiments neufs proposeront des locaux administratifs et techniques, des vestiaires, des salles de réunion, ainsi que des espaces réceptifs mutualisés comme le seront les deux salles de musculation. Ces installations répondront aux besoins du Département, de la Fédération et de son centre national d’entraînement, des publics scolaires et universitaires, des associations et des clubs sportifs, notamment du Racing Club de France Football 92 et du Racing Club de France Rugby.

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

“Le stade départemental Yves du Manoir va accueillir les Jeux Olympiques pour la deuxième fois de son histoire.

C’est pour nous une véritable fierté, et nous avons engagé tous les travaux nécessaires, en lien avec chacun de nos partenaires, pour que les Hauts-de-Seine soient au rendez-vous de cet évènement historique. Livré avec quelques semaines d’avance sur le planning, cet équipement exemplaire va connaitre un nouveau destin olympique, puis une nouvelle vie populaire car il sera ouvert après la fin de la compétition à de nombreux Alto-séquanais.”

Lionel Christolomme, Président du Directoire Léon Grosse

“La rénovation du stade départemental Yves-du-Manoir illustre totalement la raison d’être de Léon Grosse. En tant qu’opérateur global sur ce projet, nous avons conçu et réalisé un ouvrage aux performances environnementales exceptionnelles, tout en portant à un très haut niveau l’insertion professionnelle. Je tiens à féliciter nos équipes et nos partenaires pour leur engagement et leur énergie tout au long de ce projet. Nous sommes fiers de laisser notre empreinte dans ce lieu sportif emblématique !”

Philippe Rozier, Directeur général adjoint de la SOLIDEO

“Sous la maitrise d’ouvrage du département des Hauts-de-Seine, le stade départemental Yves-du-Manoir a connu des travaux d’envergure pour lui permettre de poursuivre sa magnifique histoire olympique. Site emblématique des Jeux Olympiques de 1924, il sera à n’en pas douter l’un des sites qui marqueront les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Pour la SOLIDEO, le stade départemental Yves-du-Manoir est l’illustration parfaite de ce que la SOLIDEO souhaite accomplir : des ouvrages qui durent dans le temps et qui se réinventent au service des populations. Les travaux ont coché toutes les cases de nos cahiers de charges, tant en matière de délais, de coûts, et surtout d’ambitions avec des marqueurs forts en matière d’environnement, d’inclusion économique et d’accessibilité. Quelle fierté de le voir aujourd’hui prêt à démarrer sa nouvelle vie ! ”

Contact presse

Jean-Philippe Couture

07 64 61 77 95 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques, un comité de pilotage s’est réuni le 15 décembre 2023 dans le salon d’honneur de la Préfecture. Réunissant les services de l’État et des élus des Hauts-de-Seine, ce comité de pilotage a permis de dresser un rapport de l’avancement de l’organisation de cet évènement à portée planétaire et dont les Hauts-de-Seine comptent 2 sites olympiques ainsi que 3 centres d’entraînement et l’accueil de 13 délégations olympiques.

 

Monsieur Laurent HOTTIAUX, préfet des Hauts-de-Seine, accompagné par les différents acteurs de l’État dans cette organisation a ainsi remercié l’ensemble des services pour l’avancement sereine de l’organisation des jeux dans les Hauts-de-Seine, il a de plus remercié les élus pour leur contribution majeure ainsi que leur implication importante.

 

 

C’est en effet une très bonne organisation départementale qui est en cours. Il estime que ce point rassure quant à l’arrivée prochaine de ces Jeux. Une attention toute particulière sur la sécurité est portée. Les moyens seront ainsi mis en œuvre pour faire de cet événement une réussite. La cyber sécurité de ces jeux est par ailleurs un enjeu pris très au sérieux.

 

Madame Zahra BOUDJEMAÏ, première maire adjointe de Nanterre, a pris la parole pour remercier la qualité des échanges avec les services en soulignant de surcroît la nécessité de ne pas oublier le nom de Nanterre dans l’appellation de l’infrastructure sportive de l’Arena. Elle a rappelé l’importance de la concertation avec les communes concernées notamment sur le périmètre de sécurité autour de l’Aréna à Nanterre, l’échelle communale connaissant parfaitement les réalités du territoire.

Monsieur Pierre Christophe BAGUET, maire de Boulogne, a pris la parole pour insister sur l’importance de disposer d’un interlocuteur unique pour les communes au sujet de ces jeux. En effet, il constate une recrudescence des demandes provenant de différents acteurs. Pour faciliter la lecture de ces sollicitions, il convient de centraliser ces interactions chez un seul interlocuteur représentant l’organisation des Jeux.

Cette réunion a ainsi permis des échanges riches et constructifs, les prochains comités de pilotage ayant été annoncés pour le premier trimestre 2024.

La présentation de l'ordre du jour sera mise en ligne prochainement.

 

LE DISPOSITIF ANIMÉ PAR L'EPTB SEINE GRANDS LACS

 
 


Un kit clé en main pour vous aider à communiquer pendant et après la crue de la Seine de décembre 2023

 

 

Bonjour,


Aujourd'hui 14 décembre 2023, une crue de la Seine est en cours en Île-de-France. Vigicrues a déclenché à ce titre la vigilance jaune pour la Seine à Paris. Les prévisions projettent une lente hausse des niveaux pour les prochaines 48h.

Pour vous aider à communiquer auprès de vos administrés, nous avons mis au point, en collaboration avec les autorités compétentes (Préfecture de Police, DRIEAT,...), un kit de communication.

 

 

Vous y trouverez :

  • des banques de messages « prêts à l’emploi » pour les réseaux sociaux,
  • des visuels permettant d’illustrer ces posts,
  • des affiches et des vidéos illustrées pour expliquer aux habitants et aux entreprises les bons comportements pendant et après une crue,
  • des éléments de langage (pour publier des communiqués de presse ou des articles web)…
  • ainsi que la page www.episeine.fr/alerte-inondation-conseilssur notre site regroupant tous les bons comportements à adopter en cas de crue pour les habitants et les entreprises également.
 

 

Pour classer ces éléments, nous avons établi 2 scénarios qui vous permettront d’utiliser les messages au bon moment :

  • Lors d'une crue de la Seine et/ou de la Marne dont le niveau correspond à une vigilance jaune sur www.vigicrues.gouv.fr
  • Lors d'une crue de la Seine et/ou de la Marne dont le niveau correspond à une vigilance orange ou rouge sur www.vigicrues.gouv.fr
 

 

Ces messages ont été conçus pour n’être diffusés qu’en cas de crue de la Seine et de la Marne. Ils ne doivent donc pas être utilisés pour les crues d’autres cours d’eau, ni en cas d'inondation par ruissellement car leur contenu ne serait pas adapté.

Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions et vous invitions également à consulter dès à présent episeine.fr.

L'équipe EPISEINE 

 

 

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EPTB Seine Grands Lacs

12 rue Villiot
75012 PARIS
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01 44 75 29 29

 

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