Agir pour réduire les impacts sur l'environnement

 

Mesdames et Messieurs,

Le ministère de la Transition écologique définit la politique nationale de mise en œuvre des engagements communautaires et internationaux de la France en matière de préservation des milieux naturels, de l’environnement et de la biodiversité.

Il met à la disposition des acteurs de nouveaux guides afin de leur permettre d’intégrer au mieux la dimension environnementale dans l’aménagement des territoires etdans les achats publics, pour minimiser leurs impacts négatifs sur l’environnement, et notamment sur la biodiversité.
 

 
 

Un nouveau guide des achats publics,
pour lutter contre la déforestation importée

 

S'engager dans une politique d'achat public

S'engager dans une politique

d'achat public Zéro déforestation

Ce guide apporte aux acheteurs publics des informations sur la problématique de la déforestation importée et des recommandations par marché, par matière première et par étape du marché.

Un questionnaire à l’attention des fournisseurs est proposé en annexe du guide, afin de mesurer le risque de déforestation importée lié aux achats dans le cadre d’un marché de restauration collective.

 

Télécharger le guide

 

Deux nouveaux guides pour intégrer l’environnement dans l’aménagement
des territoires

 
 

Guide pour la mise en œuvre de l'évitement : concilier environnement et aménagement des territoires

 

Guide pour la mise en œuvre

de l'évitement

Ce guide propose un mode d'emploi pas à pas, synthétique et pédagogique, pour mettre en œuvre une démarche optimale d'évitement à l’échelle des plans programmes et des projets. L’évitement est la seule solution qui permette de s'assurer de la non-dégradation de l'environnement.

 

Télécharger

 

Approche standardisée du dimensionnement de la compensation écologique : guide de mise en œuvre

 

Guide pour la mise en œuvre

de la compensation

Ce guide s’adresse à tous les acteurs concernés par la compensation écologique appliquée aux projets (maîtres d’ouvrage, bureaux d’étude, services de l’État et collectivités territoriales, chercheurs, citoyens) en leur offrant un cadre concret et standardisé, décrivant les différentes étapes de la démarche. 

 

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2022 DICOM - MTE

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

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CCI HAUTS-DE-SEINE

 

NEWSLETTER - janvier 2022

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE

 


À la une

 
 

Agenda

 

Masterclass Positiv' Incuba'School
 

Masterclass Positiv' Incuba'School
 

Télétravail
 

3 jours de télétravail par semaine

Quelles sont les modalités, comment l'organiser, quels sont droits et obligations des parties au télétravail ? 

 
 


Actualités 

 
 

Agenda

 

H'iNNOV TOUR SCHNEIDER ELECTRIC

H'iNNOV TOUR
 

Jeudi 27 janvier
En partenariat avec Schneider Electric, la CCI Hauts-de-Seine organise le premier H’iNNOV TOUR de la programmation du réseau OPEN H’iNNOV. 

Dispositif d'aides aux entreprises

Découvrez l'aide coûts fixes rebond
 

Nouvelle aide spécifique en faveur des entreprises dont l'activité est particulièrement affectée par les conséquences de la crise sanitaire et qui ont un niveau de charges fixes particulièrement élevé.
 

Connect street

Connect street
 

Un showroom virtuel pour proposer des solutions numériques aux commerçants et collectivités
 

Printemps de la gastronomie

Ouverture de la saison printemps 2022

Jusqu'au 21 février 2022 

Un appel à projets national lancé par l'Etat propose l'obtention d'un label et d'un financement pour les projets innovants et fédérateurs en matière de gastronomie. 

 


Webinar 

 
 

Agenda

 

Webinar financement

Arrêts maladie longs : comment anticiper la désinsertion professionnelle ?

Mardi 18 janvier - 10h

Ce webinaire vous donnera les clés pour accompagner le retour en entreprise des salariés après une longue absence. 

WEBINAR  RH

Zoom sur l'actualité des ressources humaines

Jeudi 20 janvier - 10h
 

Webinar RH

Tout savoir sur la période d'essai

Mardi 25 janvier - 10h

Comment la mettre en place et à quoi sert-elle ? Quelle est sa durée d'application ? Quand et comment rompre la période d'essai ?

WEBINAR  Financement

Remboursement du PGE : comment s'y préparer ?

Mercredi 26 janvier -  

Webinar Développement durable

Face aux changements climatiques, agir maintenant pour être prêt demain !

Jeudi 27 janvier - 9h30

Organisé avec le soutien de l'ADEME Ile-de-France dans le cadre de la convention de partenariat entre l'ADEME Ile-de-France et la CCI Paris Ile-de-France 

WEBINAR  RH

Relations tendues ou conflictuelles : comment les diagnostiquer et les prévenir ?

Vendredi 28 janvier - 10h 

 


S'informer, se former 

 
 

Agenda

 

Cap sur l'international

Atelier d'initiation à l'international

Mardi 25 janvier - 11h

Pilote de la croissance de votre entreprise, vous vous demandez quand et comment lancer votre développement à l'international ?

5 jours pour reprendre

5 jours pour reprendre

Mardi 25 janvier 

Une formation pour acquérir la méthodologie, les connaissances et les savoir-faire indispensables pour être crédible auprès des cédants et des financeurs. 

Entrepreneur #LEADER

Comment établir le diagnostic stratégique de son entreprise ?

Mardi 25 janvier - 10h30

 

Entrepreneur #LEADER

Comment être en règle avec ses obligations administratives, comptables, fiscales et sociales ? (la relation avec l'expert comptable)

Mardi 25 janvier - 14h


 

Atelier 321

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Découvrez la méthodologie pour réussir votre création d'entreprise !

Mercredi 26 janvier - 9h30

De l'idée au business model, en passant par le financement : 3h pour comprendre les rouages de la création d'entreprise.

Entrepreneur #LEADER

Comment appliquer les fondamentaux du réseautage ?

Jeudi 27 janvier - 9h30


 

Entrepreneur #LEADER

Comment se mettre en conformité avec le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) ?

Mardi 1er février - 10h

 

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

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Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 et au Règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, à la portabilité, de rectification, de suppression, de limitation ou d’opposition, que vous pouvez exercer auprès du webmestre en écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou en cas de difficulté, auprès du délégué à la protection des données : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou CCI Paris Ile-de-France/Délégué à la protection des données, 47 rue de Tocqueville, 75017 Paris. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL, 3 place de Fontenoy, 75007 Paris. Pour vous désabonner, cliquez ici.

Copyright @ CCI Paris IDF - Tous droits rÉservÉs


 

 

 Newsletter #1056

Janvier 2022

 

" Les Promesses " : dans la peau d'une élue francilienne : coup de projecteur sur les maires de banlieues

En attendant sa sortie officielle le 26 janvier, le film Les Promesses de Thomas Kruithof a été présenté en avant-première aux élus invités par l’AMIF. Ce film raconte le parcours d'une maire de Seine-Saint-Denis, Clémence (Isabelle Huppert) qui livre avec son directeur de cabinet Yazid (Reda Kateb) une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les "marchands de sommeil". A la suite de la projection, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, élus, journalistes et l’équipe du film, ont échangé sur les copropriétés dégradées et la volonté de porter des projets au service de l’intérêt général. "C'est un film qui parle des vrais gens" félicite Stéphane Beaudet, maire d'Évry-Courcouronnes (91) et président de l'AMIF.

 

Interview de Laure De La Raudière, présidente de l’ARCEP

L’aménagement numérique du territoire francilien est au centre de toutes les attentions. Si les collectivités se sont saisies des enjeux du numérique depuis quelques années, la crise sanitaire et ses répercussions sur l’organisation de la vie professionnelle ont accéléré son nécessaire déploiement.

Pour en savoir plus, télécharger l'interview >>

 

Commission Finances, Fiscalités, rendez-vous le 25 janvier

Les éléments à retenir de la loi de finances 2022 pour construire le budget de sa commune - Le mardi 25 janvier de 14h à 16h en visioconférence
 

Pour s'inscrire >>

 

Matinales AMIF Partenaires, rendez-vous le 27 janvier

Zéro artificialisation nette des sols : Quelles obligations ? Quelles conditions ?, en présence de David Ros, maire d'Orsay (91) - Le jeudi 27 janvier de 10h à 11h30 en visioconférence
 

Pour s'inscrire >>

 

L'AMIF recrute


L'AMIF recherche un(e) stagiaire pour son pôle études
 

Pour en savoir plus >>

 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Mon Compte Élu

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a confié à la Caisse des Dépôts la création d’un service en ligne, Mon Compte Élu, ainsi que la gestion du fonds dédié au Droit Individuel à la Formation des Élus locaux (DIFE). La Caisse des Dépôts a sorti une plaquette intitulée " La gestion par la Caisse des Dépôts de mon compte élu ".
 

Télécharger le guide transversal sur le droit à la formation des élus locaux >>

 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

@AMIF_asso

@associationmairesidf

AMIF_asso

www.amif.asso.fr

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 



 

 


 


 

 



 

 

Zoom sur les plénières « Cancer et COVID-19 »

La pandémie de COVID-19 a eu un fort impact défavorable sur les prises en charge des patients ayant un cancer. De nombreuses initiatives ont été mises en place, souvent dans l’urgence, par les professionnels de santé et les patients pour limiter ses effets.

Découvrez ou redécouvrez les échanges lors des RCFr 2021 qui ont permis de mettre en lumière trois aspects majeurs des parcours de soins pour analyser ces changements et envisager la pérennité des actions mises en place pendant cette période.

PLÉNIÈRE 2 (1)

L’offre de soins en cancérologie en période de COVID-19

PLÉNIÈRE 3

Le cancer à l’heure de la territorialisation :
les régions ont du talent

PLÉNIÈRE 2 (2)

Paroles de patients :
les podcasts de www.patients-ensemble.fr

 

RCFr

 
 

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 13 janvier 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Relance du nucléaire : le nouveau retard de Flamanville douche les espoirs d’EDF et du gouvernement

Energie & Environnement

Relance du nucléaire : le nouveau retard de Flamanville douche les espoirs d'EDF et du gouvernement

Enième rebondissement dans la saga du réacteur nucléaire de Flamanville, près de quinze ans après le lancement de ce chantier pharaonique : EDF a annoncé mercredi essuyer un nouveau...

   

Lire l'article

     

Commerce maritime : Piriou construira un géant des mers à voile pour l'armateur Towt

Transport & Logistique

Commerce maritime : Piriou construira un géant des mers à voile pour l'armateur Towt

Oubliés les vieux gréements. Pionnier du transport de marchandises à la voile, l'armateur breton va multiplier par plus de vingt sa capacité d'emport grâce à un navire qui sera construit...

   

Lire l'article

     

Aléas climatiques: le gouvernement veut un système d'assurance plus protecteur pour les agriculteurs

Transitions Écologiques

Aléas climatiques: le gouvernement veut un système d'assurance plus protecteur pour les agriculteurs

Afin de créer "une véritable ceinture de sécurité des agriculteurs face aux aléas climatiques", le gouvernement veut réformer l'assurance récolte des agriculteurs. En cours d'examen...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Transitions Écologiques

Comment le Luxembourg, pays sans littoral, veut développer l'éolien en mer

     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Climat : comment Berlin compte se sevrer définitivement des énergies fossiles

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Bâtiment: Holcim acquiert le Vendéen PRB pour s'imposer sur le marché de la rénovation

 
     

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Territoire

Séverine Jouanneau Si Larbi, un profil expert en batteries pour prendre la tête du pôle Tenerrdis

 
     
     
     
   
     

France

Métaux stratégiques : les trois choses à faire pour sécuriser les approvisionnements en France (rapport Varin)

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Le stockage et le transport : les deux grands défis du déploiement de l'hydrogène

 
     

Tous les articles Transitions ecologiques

 
     
   

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© La Tribune

Événements

 

 Ce mois-ci : 

 

Pour participer à nos événements au restaurant du Sénat l'inscription préalable est OBLIGATOIRE. L'accès sur place vous sera refusé si vous n'avez pas transmis votre demande avant le 20 janvier 2022 à 10h.

Sécurité des Jeux olympiques 2024 : quels enjeux, quels défis ?
Mardi 25 janvier de 8h30 à 10h
 - Format en présentiel - 
 

Invité d'honneur : M. le préfet Ziad KHOURY, coordonnateur national pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques 2024 au Ministère de l'Intérieur

Veuillez trouver ci-après les liens pour vous inscrire à cet événement en format présentiel* (petit-déjeuner au restaurant du Sénat, Paris VI.

*Nombre de places limité - Inscription OBLIGATOIRE avant le 20 janvier 2022 à 10h, gratuite sous condition pour les membres de l'association (tarif normal 45 € - tarif étudiant 25 €)

 

NOUVELLE DATE
Colloque NRBC : évolutions et nouveaux enjeux
La journée initialement prévue le 17 février à la Fédération Française de l'Assurance (Paris 9e) se tiendra le 6 octobre 2022

 

 À (re)voir : 

Vous pouvez (re)voir l'émission sur le thème de "Alerte des populations : évolutions et calendrier" organisée vendredi 3 décembre en présence de (ordre alphabétique) :

 M. Yann CHEVALIER, CEO, Intersec
• Pr Johnny DOUVINET, Université d'Avignon
• M. Yves HOCDE, Sous-directeur de la préparation, de l'anticipation et de la gestion des crises, DGSCGC, Ministère de l'Intérieur
• M. Karim KERZAZI, Chef du bureau de l'alerte, de la sensibilisation et de l'éducation des publics, DGSCGC, Ministère de l'Intérieur
• Lcl Romain MOUTARD, Directeur de Projets auprès de la DNUM, Ministère de l’Intérieur

Vous pouvez (re)voir l'intervention du mardi 14 décembre de M. Bruno CRUCHANT, adjoint au directeur des affaires européennes et internationales au Ministère de l'Intérieur sur le thème "Présidence française de l'Union européenne : Quelles priorités de la France dans les domaines de la sécurité intérieure et de la protection civile face aux risques et menaces majeurs ?".

L'émission du 14 décembre est (re)visionnable uniquement par nos membres dans la rubrique  « Espace membre » 

Retrouvez l'intégralité de nos précédentes émissions dans l'espace membre sur le site 
https://www.hcfrn.org/

 

Adhésions 2022

 

Adhérer au Haut comité français pour la Résilience nationale (HCFRN)

Les formulaires d'adhésion 2022 sont accessibles en ligne  !
Vous pouvez également nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou au +33 (0)1 78 95 83 39 pour toute question .

 

Notre certification

Certification en gestion de crise
 

Le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN) vous propose de nouvelles dates pour participer aux sessions en ligne de certification en gestion de crise :
 Niveau 1 :  Collaborateur de cellule de gestion de crise et  Niveau 2 :  Pilote de cellule de crise

  •  Mercredi 19 janvier 2022 de 9h à 13h 
  •  Mercredi 9 février 2022 de 9h à 13h 
  •  Mercredi 23 mars 2022 de 9h à 13h 
  •  Jeudi 28 avril 2022 de 9h à 13h 
  •  Jeudi 12 mai 2022 de 9h à 13h 
  •  Vendredi 17 juin 2022 de 9h à 13h 
  •  Jeudi 7 juillet 2022 de 9h à 13h 
 

Les outils et informations réservés aux membres

 Outils de gestion de crise : 

 1- Votre Salle de Crise

Dans le cadre de votre adhésion au Haut Comité Français pour la Résilience Nationale vous avez accès 7J / 7 et 24H / 24 à nos plateformes de veille sur les risques et menaces majeurs sur www.votresalledecrise.fr comprenant:

  • Service de veilles : newsletters veille sécurité France et veille sécurité internationale - Base documentaire en sécurité globale - Notes de veille
  • Animation de « situation rooms »  : surveillance des signaux faibles - alimentation en informations en période de crise 
  • Suivi de la gestion de la crise de la Covid-19 : tableaux de bords - infographies - rapports

 

2- Crise COVID-19
 

Le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale suit l'évolution de la crise COVID-19 en France et dans le monde, mais aussi de la vaccination en France via des tableaux de bords et des infographies adressés par email à nos adhérents sur inscription gratuite et diffusés partiellement sur nos réseaux sociaux.

 

Labellisation et gestion de crise territoriale

Label Résilience France Collectivités


Le Label Résilience France Collectivités® est un label décerné par le Haut comité français pour la Résilience nationale aux communes qui répondent à certains critères en termes de sauvegarde et de protection des populations face aux risques et menaces majeurs.

 

Meilleurs Voeux

Website

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LinkedIn

Twitter Résilience France

Twitter Résilience Internationale

 

Nos deux adresses

Siège de l'association
Pôle communication, relations membres et institutionnelles :
162, rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 PARIS
+33 (0)4 30 31 79 04

Pôle veille, labels, certifications
et projets R&D :

78, chemin de la Tour de l'Évêque
30000 NÎMES
+33 (0)4 30 31 79 00

 

Copyright © 2022 HCFRN, Tous droits réservés.


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Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de notre part, vous pouvez vous désabonner de cette liste.

Mardi 11 janvier 2022

Mission Ecoter a une nouvelle dénomination

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques 

La Tribune
d'Anthony BORRE

 

Sécurité et nouvelles technologies : des défis croisés pour les territoires

La lutte contre l’insécurité constitue une des préoccupations majeures de nos concitoyens...

 

Nos prochains grands rendez-vous

 
 

SAVE THE DATE

 
 

Mardi 1er février 2022
de 14h15 à 15h30

 
 

POUR TOUT SAVOIR SUR LA RECONNAISSANCE FACIALE DANS L'ESPACE PUBLIC
INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE VISIOCONFERENCE !

 

 

La reconnaissance faciale dans l’espace public

 

Peu d’innovations suscitent autant de crainte que la reconnaissance faciale, qui ravive le spectre de la fiction absolue liée à la surveillance généralisée...

 

Lire la suite et inscriptions

 

La production technique est assurée par

 
 

 

Partenariats

 

Assises de la Cohésion Numérique et Territoriale

 

Mercredi 16 février 2022

Maison de la Chimie

PARIS

Numérique : les nouveaux leviers du vivre ensemble

 

Lire la suite

Salon International de l'Agriculture

 

Du samedi 26 février au

dimanche 6 mars 2022

 

Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles
75015 PARIS

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques sera présente chaque jour et en direct sur le plateau TV #VillageSemence, #Semae (GNIS) #lesEmotionneurs, Porte de Versailles, pour parler agriculture dans les territoires...

 

Lire la suite

23ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique

 

Du mardi 31 mai au jeudi 2 juin 2022

Grand Genève

Suisse

 

Lire la suite

CATALOGUE DE FORMATIONS 2022

 
 
 

Téléchargement

 
 

Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 

RGPD
Gardons le contact !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
La Mission Ecoter-France et Territoires Numériques aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter. Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
Oui continuer à recevoir les communications à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous opposer au traitement de vos données, merci de nous envoyer un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

 

 

 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326)
www.ecoter.org 

 
 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85

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Direction éditoriale : Alain MELKA

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 Newsletter #1054

Janvier 2022

 

Une délégation de l’AMIF reçue au Sénat pour échanger sur l’engagement citoyen

Eric Berdoati, maire de Saint-Cloud (92), et Hervé Charnallet, maire d’Orgeval (78), tous deux élus référents de la commission Démocratie locale, ont été reçus au Sénat par la délégation aux collectivités territoriales présidée par Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine. La délégation organisait une table ronde sur le thème de la dynamisation de l’engagement citoyen au niveau local.
 

Pour accéder au replay de l'audition, cliquez ici >>

 

Commission Démocratie Locale


Comment faire du tissu associatif un levier pour régénérer la démocratie locale ?  - Le vendredi 28 janvier de 8h30 à 10h en visioconférence
 

Pour s'inscrire >>

 

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Particip' action en Ile-de-France

Le réseau Particip' action en Ile-de-France, dont l'AMIF est membre, reçoit Patrick Dernier et Nathalie Durand de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour échanger sur les missions de la commission. L'événement aura lieu le jeudi 3 février à 10h.
 

Pour s'inscrire >>

 

Consultez le Guide du mandat participatif


Destiné aux élus franciliens qui souhaitent instaurer une démarche de participation citoyenne dans leurs communes, le guide a été conçu par l'AMIF en partenariat avec l'agence de concertation Palabreo afin d'expliquer " pas à pas " comment conduire une démarche de concertation.
 

Télécharger le guide >>

 
 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

@AMIF_asso

@associationmairesidf

AMIF_asso

www.amif.asso.fr

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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Madame , Monsieur

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement des Hauts-de-Seine vous présente son catalogue de formation 2022.
Depuis 30 ans, notre objectif est de vous aider à actualiser vos connaissances et à vous apporter les compétences adaptées à vos pratiques professionnelles, vous rendre plus efficaces. Ainsi pour répondre à la demande, cette année nous vous proposons une offre de formations sur différents sujets liés à l'Habitat : 

  • Le Droit au logement opposable 
  • L'Habitat indigne : que faire ? Quels droits pour les occupants?
  • De l’impayé à l’expulsion 
  • Location
  • Charges et réparations locatives 
  • Logement et droits de la famille 
  • Bail d’habitation : les principales règles en location vide (état des lieux, loyer/charges, obligations des parties, préavis de départ, ...)

Les formations se déroulent en principe en présentiel à Nanterre. Toutefois, du fait des mesures sanitaires incertaines, toutes nos formations prévues au catalogue au premier semestre pourraient se dérouler en DISTANCIEL en fonction des conditions sanitaires.


A jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles, nos formations sont enrichies d’exemples pratiques tirés de l’expérience et des pratiques professionnelles de nos formateurs, juristes, hommes et femmes de terrain, spécialistes dans leur domaine d’intervention, le droit du logement. Ils informent et conseillent quotidiennement locataires, propriétaires occupants, bailleurs, professionnels de l’habitat et acteurs sociaux. 


Notre équipe formation est aussi à vos côtés pour vous accompagner dans l’élaboration de formations collectives aux particularités de vos métiers. Elle construit avec vous le parcours le mieux adapté à vos besoins et vous propose les meilleures solutions en termes de contenus. Ces formations sur-mesure sont dispensées à votre choix dans vos locaux ou dans ceux de l’ADIL 92. 


L’équipe Formation

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous informer que l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) organise avec ses partenaires une journée technique nationale d’échange et de retour d'expérience :

« RETOUR SUR LE SEISME DU TEIL »

Le jeudi 3 février 2022 de 08h30 à 17h00

À Montélimar (Palais des Congrès) ainsi qu'en visioconférence sur la plateforme Zoom.

En cas de renforcement des restrictions sanitaires, la journée technique se tiendra exclusivement en visioconférence.

Journée technique séisme du Teil

La Journée est gratuite et ouverte à tous

Infos, programme et inscriptions sur notre site internet :

http://www.irma-grenoble.com/02institut/formations-irma.php?id=151

Vous trouverez également en pièce jointe au présent courriel la plaquette de présentation et le programme de cette journée.

Espérant vous compter nombreux lors de cette journée.

Nous profitons de ce courriel pour vous souhaiter une bonne année 2022.

Restant à votre disposition,

Cordialement.

DUPUIS Guilhem.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (journee technique 5_web.pdf)journee technique 5_web.pdf926 kB
 

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 06 janvier 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Alimentation : comment créer un système de notation environnemental scientifiquement fiable et facilement compréhensible ?

Transitions Écologiques

Alimentation : comment créer un système de notation environnemental scientifiquement fiable et facilement compréhensible ?

Après une expérimentation d'un an et demi, le gouvernement doit prochainement soumettre au Parlement un rapport sur la notation environnementale des produits alimentaires. Mais les...

   

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Éolien en mer : les Normands appelés à se prononcer sur un cinquième parc

Transitions Écologiques

Éolien en mer : les Normands appelés à se prononcer sur un cinquième parc

Le second projet de parc éolien offshore du Centre Manche, et le cinquième en Normandie, entame la longue marche qui pourrait le mener à un raccordement au réseau en 2031. Depuis le...

   

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« L’entreprise idéale ? C’est l’entreprise biodégradable ! Mais nous en sommes loin », Charles Kloboukoff (Léa Nature)

N°6 - Planète mon amour - Réparons les dégâts !

« L'entreprise idéale ? C'est l'entreprise biodégradable ! Mais nous en sommes loin », Charles Kloboukoff (Léa Nature)

Charles Kloboukoff dirige Léa Nature, poids lourd du marché alimentaire bio en France, qu'il a fondé à La Rochelle. Président du réseau « 1 % for the Planet France », il pilote un groupe...

   

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