Lettre d'information

Juillet 2024

 
 


Du coté de Mairie 2000
 

Demandes d'aides


Les plannings d'actions prévisionnelles pour l'année 2024 doivent normalement parvenir à l'association avant le 30 juin 2024. Compte tenu de l'absence de certains DAD en raison du Congrès ANDAM, nous prolongeons la date limite d'envoi au 15 juillet. Merci aux retardataires, en particulier ceux qui ne font pas appel aux partenaires de Mairie 2000 pour leurs réunions ou actions de sensibilisation, de penser à nous adresser ce planning téléchargeable sur le site de Mairie 2000, sous peine de ne pas pouvoir bénéficier des aides financières en fin d'année.
Merci aux autres d'avoir respecter l'échéance. Cela nous permet de construire notre budget prévisionnel.

 



Clap de fin pour les Ateliers de Mi-Mandat avec une ultime journée entièrement digitalisée organisée jeudi 20 juin avec l'Association des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Les Ateliers de mi-mandat ont constitué pour les élus un temps de pause et de prise de recul bénéfique pendant ces temps troublés. Ils ont ainsi pu profiter de ces ateliers pour se retrouver et échanger entre pairs ou avec les acteurs majeurs engagés dans leurs territoires.

Dans le cadre de cette action inédite pour Mairie 2000, nous avons recensé plus de 2200 participants, 33 journées et 150 ateliers pédagogiques animés par nos partenaires :

Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, Groupe Caisse des Dépôts, ADEME, CNP Assurances, Citeo, Conseil national de l'Ordre des architectes, Conseil supérieur du notariat - Notaires de France, EDF, GRTgaz, La Poste Groupe, MNT - Mutuelle Nationale Territoriale, Orange, Ordre des géomètres-experts, RTE, Sacem, Smacl Assurances, Routes de France, UGAP.

Merci beaucoup à tous les intervenants et exposants de ces journées qui, par leur présence, la variété de leurs présentations et la richesse des échanges ont permis aux élus de trouver matière à réflexion et à application dans leurs collectivités.

Prochaine étape : 2026 et les Universités des maires de France pour lesquelles l’équipe va commencer à se mobiliser dès la rentrée prochaine en engageant une consultation des AD et des partenaires pour construire un dispositif conjuguant les attentes des uns et des autres.

 

Webinaire :


Lutter contre les îlots de chaleur

L'évolution du climat avec des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes peut avoir pour conséquence une élévation localisée des températures, particulièrement des températures maximales diurnes et nocturnes en milieu urbain. 

A la rentrée de septembre, nous vous proposerons un webinaire qui vous permettra de découvrir les leviers et solutions proposés par Routes de France pour lutter contre ce phénomène, que l'on appelle îlot de chaleur, et dont  l'impact sur la santé et le bien être des habitants n'est pas neutre.

La date exacte et les modalités de participation au webinaire seront communiquées aux AD avant fin juillet.


La jurisprudence du mois


Inondations mortelles : l’importance du PCS rappelée
Un maire peut-il invoquer le caractère non opérationnel du PCS pour s’exonérer en cas d’inondations mortelles sur le territoire ?

NON
En savoir plus

 
 

Du côté de nos partenaires

 


 Tous en live

 Depuis 4 ans la Sacem développe un programme d’action culturelle intitulé « Tous en live ».
L'objectif ?  Valoriser l'engagement et la prise d'initiatives artistiques des organisateurs d'évènements musicaux (cafés, restaurants, bars d'ambiance, hôtels, campings...)  et encourager les créations musicales et leur diffusion sur l'ensemble du territoire. 

Le montant de l’aide est fixé à 250 € par concert dans un maximum de 3 demandes déposées par client et par an.

Ce dispositif est ouvert du 1er avril au 15 novembre 2024.

En savoir plus

Facebook

Twitter

LinkedIn

Des questions ou commentaires ? Envoyez-nous un courrier électronique à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou appelez le 01 44 18 14 14