DICOM - MTES

 
     
 
 

Feux de forêt et de végétation

 
 

Ayons les bons réflexes

 

 

9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en adoptant les bons comportements, il est possible d’éviter les départs de feux, de se protéger et de préserver l’environnement.


C’est l’objectif de cette 7e édition de la campagne nationale de prévention lancée à l’approche de l’été par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.


Pour vous permettre de relayer les messages de prévention, un kit de communication est mis à votre disposition ci-dessous et sur le site feux-foret.gouv.fr.

 

 

Madame, Monsieur,


Ces dernières années, des feux d’une ampleur inédite ont fait des ravages chez nos voisins européens, mais également au Canada, en Australie… En France, nous avons été profondément marqués par l’étendue des incendies de l’été 2022 qui ont touché des régions jusqu’à présent relativement préservées.

Par l’augmentation de l’intensité et de la durée des sécheresses et en raison des températures caniculaires, le changement climatique va induire une intensification et une extension du risque d’incendie de forêt et de végétation. Cela confirme la nécessité de nous adapter et de continuer à développer notre politique de prévention. Le nouveau plan national d'adaptation au changement climatique comprendra plusieurs actions sur la forêt, en particulier pour prévenir les risques d’incendie de forêt et de végétation.

Pour autant, les feux de forêts ne sont pas une fatalité : 9 feux sur 10 sont d’origine humaine. La majorité d'entre eux pourraient être évités grâce à une plus grande vigilance de tous et par l'adoption de bons réflexes.

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est d'écraser vos mégots dans un cendrier. En forêt et aux abords des forêts, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de la végétation qui peut s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à débroussailler et à entretenir votre terrain tout au long de l'année.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Nous sommes tous acteurs de notre protection et de la prévention des feux de forêt et de végétation. C'est pourquoi, dès aujourd'hui, nous comptons sur votre engagement pour faire connaître les bons réflexes à l'ensemble de nos concitoyens.

Ensemble, ayons les bons réflexes !
 

 
 

Le ministre de la Transition écologique
et de la Cohésion des territoires

Christophe BÉCHU

 

 Le secrétaire d’État à la
Mer et la Biodiversité

Hervé BERVILLE

 

 

 

Kit de communication


Nous mettons à votre disposition un kit de communication, qui contient :

  • les affiches de la campagne 2024 ;
  • une affiche avec les bons réflexes, personnalisable ou non, pour votre site internet et un relais papier (journal municipal, lettre aux administrés, distribution en mairie, en office de tourisme...) ;
  • un prérédigé pour accompagner la diffusion sur vos supports (site, journal municipal, lettre aux administrés, etc.) ;
  • trois vidéos rappelant les bons réflexes, en particulier sur l’utilisation de cendrier et sur le barbecue ;
  • des vignettes rappelant les bons réflexes, pouvant être relayées sur vos réseaux sociaux ;
  • des publications prérédigées pour vos réseaux sociaux.
 

Comment prévenir les feux de forêt et mieux sensibiliser la population ?

 

A l’occasion du lancement de la campagne, le ministère de la Transition écologique organise un direct avec des représentants de la Fédération nationale des Communes forrestières, de l’Office national des forêts, de la Fédération nationale des sapeurs-pompier et de sa direction générale de la prévention des risques.


Les intervenants échangeront sur :

  • l’origine des feux et leurs conséquences
  • les actions du Gouvernement pour prévenir les risques et l’importance de la culture du risque
  • comment mieux sensibiliser et impliquer la population
 

S'inscrire au direct

 

Découvrez la météo des forêts

 

 

Découvrez la Boîte à risques

 
 

Lancée en 2022, la Boîte à risques est un jeu ludique pour sensibiliser les collégiens et les lycéens aux risques naturels. Les objectifs ? Transmettre les bons réflexes et développer la culture du risque !

 

 

Retrouvez toutes les informations sur :

ecologie.gouv.fr/boite-risques

 
 

Connaître les risques près de chez soi avec Géorisques
 

 
 

Pour connaître les risques en tout point du territoire, rendez-vous sur georisques.gouv.fr, la plateforme de référence des risques naturels et technologiques.
 

 
 
 

Rendez-vous sur : 
feux-foret.gouv.fr

 

#FeuxDeForet

 
 

Facebook

Twitter

LinkedIn

Instagram

Youtube