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Le e-commerce, un fléau ou une opportunité pour l'environnement ?
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Par Giulietta Gamberini
Journaliste Transitions écologiques à La Tribune.
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Quel est l'impact sur le réchauffement climatique, sur la pollution et sur l'érosion de la biodiversité des achats en ligne, et de leur croissance exponentielle ? Sont-ils plus dommageables que les emplettes traditionnelles ? Le e-commerce représente-t-il une énième menace pour la planète, ou au contraire un outil pour réduire les effets néfastes de la consommation de biens ? S'il est encore difficile de dresser le bilan environnemental du e-commerce, des experts s'accordent sur un point : en simplifiant l'achat compulsif et les emplettes fractionnées, il fait grimper l'empreinte carbone des consommateurs. Mais il apporte également des économies, notamment dans l'utilisation des ressources énergétiques liées au stockage et, dans certains cas, engendre la baisse de trajet individuel. La suite pourrait passer par un affichage du bilan environnemental de la livraison afin d'éclairer le choix de l'acheteur. Explications. Cette onde de choc du e-commerce, à découvrir dans notre éditions spéciale à feuilleter sur vos supports numériques, se joue aussi : Dans la ville... Le e-commerce va-t-il tuer le commerce physique ? La grande peur des élus locaux Logistique du dernier kilomètre : comment le e-commerce transforme les villes Dans les airs... Le e-commerce peut-il s'affranchir du transport aérien ? Bonne lecture, En 2022, suivez vos secteurs d'intérêt et nos éditions spéciales, en cochant dans votre espace dédié aux newsletters.
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Lâchées par le gouvernement, les grandes surfaces veulent sauver leur peau face au e-commerce
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LE CHIFFRE
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Chiffre d'affaires, bénéfices, nombre d'employés, produits vendus par minute, parts de marché : La Tribune revient sur les 5 chiffres les plus fous de Amazon. Lire l'article
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LA PHRASE
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« Sa puissance est imbattable, on ne peut ni l'arrêter ni la combattre. » Martin Piechowski, président de Chronopost.
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Lire l'interview
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