Réunion du Réseau des Élues déléguées à l’Égalité Femmes – Hommes 92 Mercredi 14 décembre 2022 - Palais de la Culture à Puteaux
Ce mercredi 14 décembre 2022, le Réseau Égalité Femmes - Hommes 92 a été accueilli au sein du Palais de la Culture, à Puteaux par Madame Valérie SOULAINE, Maire-Adjointe déléguée à l’Animation du Conseil pour l’Égalité Femmes – Hommes et du Conseil de la Jeunesse, à la Culture, à l’Enfance et à la Jeunesse.
Cette réunion a été l’occasion de partager sur les nombreux programmes mis en place lors de la « Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes » le 25 novembre 2022 et sur les actions menées par les communes dans le cadre de l’égalité femmes – hommes. Un temps a également été dédié afin de faire un point de situation sur les axes de travail de l’État, au sein du département des Hauts-de-Seine :
- Prévenir et lutter contre toutes les violences faites aux femmes
- Assurer l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle
et économique
- Permettre l’accès aux droits et à la culture de l’égalité
Ces interventions ont donné lieu à de nombreux et riches échanges.
Madame Leïla LARIK, Maire-Adjointe de Villeneuve-la-Garenne et Responsable du Réseau Égalité Femmes - Hommes 92 a tenu à remercier vivement Madame Valérie SOULAINE, pour l’accueil réservé à l’Assemblée et à saluer également l’implication des Elus et de leurs collaborateurs.
Le compte-rendu de cette réunion sera transmis ultérieurement par courriel aux Elus du Réseau.
Réunion du Réseau Elus délégués à la sécurité - vendredi 7 décembre à l'hotel de ville de la Garenne-Colombes
Ce mercredi 7 décembre 2022 , le Réseau Sécurité 92 a été reçu au sein de l’Hôtel de Ville de La Garenne-Colombes.
À cette occasion, Monsieur Ghislain de BOUTRAY, Premier Adjoint au Maire de La Garenne-Colombes et Madame Corinne TARDIEUX, Directrice de la Sécurité ont vivement remercié les Elus pour leur présence. Ils ont salué le travail mené au sein de l’ensemble de ces réseaux.
À la suite d’un tour de table et d’une présentation générale de la commune et du service « Prévention et Sécurité », l’ordre du jour a été rappelé par Monsieur Jean-Pierre RIOTTON, Élu de Sceaux et Monsieur Gilles CHAUMERLIAC, Élu de Bois-Colombes, Responsables du Réseau Sécurité 92 :
- Formation des policiers municipaux (solutions opérationnelles sur le terrain pour les policiers municipaux primo intervenants)
- Cyber malveillance
- Questions diverses / thématiques pour 2023
Conclusion
L’Assemblée présente a également tenu à rendre un hommage à Monsieur Jean-Claude PORCHERON, Conseiller municipal délégué de Fontenay-aux-Roses, qui nous a quitté cet été.
Cette réunion a été l’occasion de recevoir tout d’abord des experts dans le domaine de la formation des Policiers municipaux qui sont de plus en plus souvent, en tant que primo intervenants, confrontés à la gestion de situations délicates.
Puis, il a été question de la cyber malveillance, menace croissante à laquelle les communes sont confrontées, en présence d’intervenants qui ont exposé les principales problématiques et les éventuelles solutions.
Pour finir, les sujets du délestage et de l’organisation de la sécurité des jeux olympiques et paralympiques ont été abordés.
Monsieur Jean-Pierre RIOTTON et Monsieur Gilles CHAUMERLIAC ont rappelé l’intérêt pour les Elus de se retrouver pour échanger et partager sur leurs missions. Ils ont adressé leurs sincères remerciements à l’Assemblée pour les nombreuses et riches interventions. Ils ont souhaité à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année.
Le compte-rendu de cette rencontre et les supports de communication seront communiqués prochainement, par courriel aux Elus délégués à la Prévention et à la Sécurité.
Réunion du Réseau Culture 92 - Vendredi 18 novembre 2022
Ce vendredi 18 novembre 2022, le réseau Culture 92 a été convié au sein de la municipalité de Rueil-Malmaison. Madame Valérie CORDON, Maire-Adjointe de la commune, déléguée à Culture et Madame Ségolène de LARMINAT, Première Maire-Adjointe de Saint-Cloud et Responsable du Réseau Culture 92, ont accueilli leurs homologues à l’Atelier Grognard.
L’ordre du jour portait sur l’éducation artistique et culturelle (EAC), au sein des communes des Hauts-de-Seine.
- Intervention de Madame Marianne BLAYAU, Déléguée générale de l’Association « Orchestre à l'école ».
- Présentations des acteurs œuvrant avec la commune de Rueil-Malmaison pour l’EAC :
- Madame Sylvie PAZ, Chargée de l’EAC du pôle culture de Rueil-Malmaison,
- Madame Nathalie AMARAL, Inspectrice de l’Éducation Nationale
- Madame Marie DUBUC, Professeure documentaliste et référente culture au collège Henri Dunant de Rueil ainsi que référente professeure documentaliste du bassin des Hauts-de-Seine.
Échanges sur les projets et les initiations menés par les municipalités des Hauts-de-Seine et sur les expériences des Elus, dans le cadre de l’EAC,
Visite de l’exposition « L’Empire de la mode ».
Ces interventions très riches ont donné lieu à de nombreux échanges, de partages d’expériences et d’actions menées au sein des villes. Il a été souligné l’importance de valoriser le prisme de l’E.A.C et de promouvoir la politique culturelle auprès des plus jeunes.
Madame Ségolène de LARMINAT a vivement remercié Madame Valérie CORDON, pour son accueil, chacune des intervenantes pour la qualité de leurs présentations ainsi que les Elus pour leur implication.
Elle a également précisé que la prochaine réunion aurait lieu en mars 2023.
Un compte-rendu sera transmis très prochainement au Réseau Culture
Communiqué de Presse du 31 octobre 2022
Hausse des prix de l’énergie au sein des collectivités territoriales
Perte de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)
Des budgets communaux en péril pour 2023
Les Maires des Hauts-de-Seine ont souhaité faire part de leur vive inquiétude en adressant un courrier au Président de la République.
Malgré les nombreuses alertes lancées par les associations d’Elus depuis ce début d’année, il semble que le Gouvernement n’ait pas pris la mesure des risques auxquels les collectivités territoriales sont confrontées.
En effet, la hausse des prix des énergies, les effets de l’inflation et la perte de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) vont fragiliser de manière irrémédiable le budget des collectivités.
Les conséquences seront multiples : impossibilité de garantir les services publics, abandon de certains investissements, fragilisation de l’entretien du patrimoine, obligation d’augmenter la fiscalité locale…
Déjà, plusieurs communes sont contraintes, malgré de vifs efforts, de majorer le coût de certains services comme celui de la restauration scolaire, mais également de devoir réduire les services à la population. Cette situation impacte une nouvelle fois, les populations les plus fragiles.
Malgré les dernières mesures annoncées par le Gouvernement, les Maires des Hauts-de-Seine restent mobilisés afin de s’assurer que les nouvelles propositions permettent de contenir les effets de cette flambée des prix et de pouvoir construire leurs budgets communaux pour l’année 2023.
A ce titre, les Membres du bureau de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine doivent rencontrer prochainement le Préfet afin d’échanger sur toutes ces problématiques.
Jacques KOSSOWSKI
Président de l'AMD92
Maire de Courbevoie
104e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France - 22 au 24 novembre 2022
L’AMF organise,le 104e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France.
Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, précédé le 21 novembre par la Réunion des élus des Outre-mer.
Pendant ces trois jours, plus de vingt conférences, débats en plénière, forums thématiques ou points infos sur les grands sujets d’actualité ou d’action des communes sont proposés aux congressistes, avec leur diffusion en direct sur Public Sénat, www.maires.tv et www.amf.asso.fr.
L’occasion pour les congressistes de débattre, d’échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs comme l’avenir de la décentralisation, la transition écologique, l’accès aux services essentiels de proximité ou encore l’évolution des finances et fiscalité locales.
Le fil rouge de ce congrès portera sur le pouvoir d’agir, la capacité des élus locaux à agir au service des citoyens, avec efficacité au quotidien.
L’inflation, l’augmentation des dépenses de personnel, les difficultés d’approvisionnement en matières premières, ainsi que les hausses du prix de l’énergie et des taux d’intérêts augmentent les coûts pesant sur les budgets locaux. S’ajoutent les restrictions des marges de manoeuvre des communes et des EPCI depuis la baisse et le gel de la DGF et la suppression de fiscalité locale. Dans ce contexte de crise économique et de restrictions des moyens, le débat finances reviendra sur les perspectives financières du bloc communal.
Le débat dédié à l’organisation territoriale permettra d’échanger sur la nécessité de construire un modèle intercommunal adapté à chaque territoire. Développement économique, transition écologique et énergétique, renforcement des politiques de l’habitat, d’accès à la santé, … autant de domaines d’action qui reposent en partie sur l’action des intercommunalités.
Le débat « environnement » reviendra sur les rôles relatifs et complémentaires pour l’État et les communes dans l’élaboration et la réalisation de la planification écologique et la gouvernance pour y parvenir.
Enfin, le débat ruralité abordera sous un angle pratique les outils et les solutions permettant de dynamiser les communes rurales.
Ce Congrès sera un temps fort de dialogue et d’échanges pour montrer que les élus agissent au quotidien au service des citoyens. L’occasion également de rappeler qu’il est plus que temps de faire confiance aux collectivités et respecter le principe de subsidiarité. La commune n’a jamais été autant nécessaire.
Modalités d'inscription
Les inscriptions se font exclusivement en ligne. Les congressistes doivent procéder directement à leur inscription, muni de leurs paramètres d'accès (identifiant et mot de passe adhérent), en cliquant ici : Inscription au 104e Congrès de l'AMF
En cas d’oubli, il est possible de récupérer ses paramètres d'accès .
Il est possible d’inscrire un ou plusieurs membres de la collectivité.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dernier jour du Congrès. Un courriel de confirmation est envoyé à chaque inscrit avec un lien d'impression du badge. Muni d’une pièce d’identité, le congressiste présentera ce badge à l'une des bornes d'accueil du Pavillon 5 et pourra ainsi récupérer son «dossier Congrès».
Une cellule d’assistance aux adhérents pour leur inscription est joignable du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, au 01 44 18 14 33 et/ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
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