La lettre de l'AMD92 - édition mai 2011

Si vous ne voyez pas correctement la lettre d'information, cliquez ici.

La lettre de l'AMD92
Édition avril 2018
1

Chers adhérents,

Cela ne vous aura pas échappé, la parution de notre Lettre électronique se trouve décalée d''un mois en raison des élections cantonales.

L''activité n''en est pas moins soutenue et notre Association a œuvré dans des dossiers majeurs comme celui de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI). J''en profite pour remercier à nouveau tous les Maires, qui par leur sens des responsabilités et leur engagement ont permis une fois de plus de réussir un challenge en présentant une liste unique pour cette CDCI ainsi que pour la commission restreinte.Nous avons élu, à l''unanimité, le rapporteur général Alain-Bernard BOULANGER comme rapporteur général, ainsi qu''Hervé MARSEILLE et Philippe SARRE comme assesseurs de cette commission.

Un travail long et passionnant nous attend maintenant pour construire un schéma départemental de coopération intercommunale pertinent pour le département des Hauts-de-Seine...

Je veux saluer Patrick STRZODA, qui est désormais Préfet de la région Corse, pour son engagement et ses actions. C''est un grand Préfet et un homme aux fortes qualités humaines.

Je tiens à souhaiter la bienvenue à Pierre-André PEYVEL, installé dans ses fonctions de Préfet des Hauts-de-Seine le 18 avril 2011. Avec lui , nous avons retrouvé un ami, qui avait occupé le poste de Secrétaire général de la Préfecture de 1999 à 2004, et avec lequel nous aurons plaisir à travailler.

Je vous remercie de votre fidélité et vous encourage à nous communiquer toutse vos remarques sur notre site et nos productions afin de vous fournir une information toujours mieux adaptée à vos attentes...

Jacques GAUTIER

Sénateur-Maire de Garches

Président de l''AMD 92

Les articles à la une :

Réunion de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI)



La Commission Départementale de Coopération Intercommunale s''est réunie le mercredi 27 avril 2011, à la Préfecture des Hauts-de-Seine.




Le Préfet, Pierre-André PEYVEL a reçu les membres de la CDCI afin de procéder à l''installation de cette Commission, d''élire le rapporteur général, les deux assesseurs et la commission restreinte. Enfin il a présenté aux élus le projet de schéma départemental de coopération intercommunale, pour le département des Hauts-de-Seine.





Jacques GAUTIER
a remercié le Préfet pour son accueil et lui a souhaité, aux noms de tous les maires, la bienvenue dans le département. Il a rappelé les modalités de réalisation de la liste pour cette CDCI par l''Association des Maires des Hauts-de-Seine, en soulignant la grande responsabilité des maires du département, permettant ainsi de présenter une liste unique qui a remporté l''unanimité. Il a ensuite présenté les candidats aux postes de rapporteur général, d''assesseurs et la liste de la commission restreinte en affirmant de nouveau le sens de l''engagement des maires pour trouver une solution consensuelle.

Ces élections ont permis d''élire, à l''unanimité, Alain Bernard BOULANGER au poste de rapporteur général de la CDCI, Hervé MARSEILLE et Philippe SARRE aux postes d''assesseurs et d''approuver la liste de la commission restreinte présentée par l''Association des Maires des Hauts-de-Seine.
La présentation du Schéma Départemental qui a été largement détaillée par le Secrétaire Général, Didier MONTCHAMP, a suscité de nombreux échanges avec les élus présents. Ce projet est désormais soumis aux remarques des élus avant les deux prochaines réunions prévues par les textes dans un délai de trois mois, puis de quatre mois pour élaborer un schéma d''ici la fin de l''année 2011.



Cette réunion a été suivie d''un déjeuner de travail qui a permis aux élus de continuer leurs réflexions sur cette coopération intercommunale...





Le projet de schéma départemental est consultable par les élus dans la rubrique "Commissions"...



Départ de Patrick STRZODA, Préfet des Hauts-de-Seine

 

 

 

 

 

Lundi 28 mars 2011, le Préfet des Hauts-de-Seine Patrick STRZODA recevait ses invités suite à sa nomination comme Préfet de région de la Corse. En présence du Secrétaire d’État Frédéric LEFEVBRE, du Président du Conseil Général, Patrick DEVEDJIAN, du Président de l’Association des Maires, Jacques GAUTIER, des Parlementaires, Maires, Élus, de nombreuses personnalités du corps Préfectoral, des autorités civiles et militaires du département et de ses amis, Patrick STRZODA a souligné le plaisir et l’honneur qu’il avait eu à servir dans les Hauts-de-Seine.

 

Lors de son allocution, il a rappelé les actions majeures de ces deux années passées à ce poste, il a évoqué la qualité et l’engagement des élus, la compétence des fonctionnaires mais aussi l’importance des enjeux économiques, territoriaux et humains dans ce département. Il a considéré sa mission dans les Hauts-de-Seine de particulièrement enrichissante et gratifiante en tout point. Enfin, il a résumé ses sentiments à travers une citation de Shakespeare, considérant que seul, le département des Hauts-de-Seine pouvait lui avoir fait vivre une telle expérience…

 

Jacques GAUTIER a souhaité, au nom des 36 Maires du département, remercier chaleureusement Patrick STRZODA. Pour cela, il a remémoré les actions partagées et portées avec le Préfet comme la campagne de vaccination contre la grippe H1N1, la visite des districts de police avec le Préfet de Police Michel GAUDIN, la création de la commission départementale du suivi du financement de l’économie dans le cadre du plan de relance, l’installation de la commission départementale de coopération sur l’Intercommunalité ou sa participation à chaque assemblée générale des Maires… Mais surtout, il a rappelé la proximité qu’avait le Préfet avec les Maires, son exemplarité, son intégrité, son écoute et sa volonté de répondre aux problématiques.

 

 

Pour conclure, Jacques GAUTIER a déclaré que Patrick STRZODA, grâce à toutes ses qualités intrinsèques et son sens de l’humain, est un grand Préfet, mais aussi un grand homme, il n’a pas masqué son amitié profonde et sa grande tristesse à le voir quitter notre département…

 

 


Patrick DEVEDJIAN, Président du Conseil général, a très largement remercié Patrick STRZODA pour son engagement et sa droiture. Il s’est dit impressionné par sa simplicité mais aussi par sa capacité de vision à long terme et sa volonté de répondre simplement mais efficacement à tous ses interlocuteurs…

 

 

Cette soirée s’est prolongée avec de nombreux témoignages et remerciements exprimés par tous les participants…


Installation du Préfet Pierre-André PEYVEL


Lundi 18 avril 2011 , le Nouveau Préfet, Pierre-André PEYVEL, a été installé dans ses fonctions de Préfet des Hauts-de-Seine.








En présence de nombreuses autorités, parlementaires, élus et invités, une cérémonie s''est déroulée au Mont Valérien durant laquelle le nouveau Préfet a déposé une gerbe au monument aux morts, avant d''échanger avec les invités présents.






Jacques GAUTIER représentait l''Association des Maires des Hauts-de-Seine. Ancien secrétaire général de la préfecture du département, Pierre-André PEYVEL à rejoint Nanterre après avoir été Péfet du département du Haut-Rhin...









Visite du site de l''usine Coca-Cola de Clamart







La première édition de la semaine de l’industrie se tient du 04 au 10 avril 2011. Décidée lors de la conclusion des états généraux de l’industrie, son objectif est de revaloriser l’image de l’industrie, ainsi que l’intérêt de ses métiers et de ses carrières. Pendant cette semaine sont organisé un ensemble d’actions locales et nationales.

Au niveau des Hauts-de-Seine, c’est 25 événements qui se déroulent en partenariat avec la Préfecture et différentes entreprises.

A l’initiative de Jacques GAUTIER - Sénateur-Maire de Garches, Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine, l’Association des Maires a souhaité être un acteur lors de ce rendez-vous important pour nos élèves et étudiants du département. Dans ce cadre, l’AMD 92 a coordonné une visite au sein de l’usine de production Coca-Cola à Clamart le lundi 04 avril 2011.

 

 

 

En, présence de Pierre LODDE - Sous- Préfet en charge du Développement Economique, Bernard BOULOC - Sous-préfet d’Antony, Philippe KALTENBACH - Maire de Clamart, Conseiller Régional d’Ile de France et Vice Président de l’AMD92 et Philippe PEMEZEC - Maire du Plessis Robinson, Vice-Président du Conseil Général et Vice Président de l’AMD 92, plus de 60 élèves et étudiants du Collège Romain Roland du Plessis-Robinson, du Lycée Monod de Clamart, du Lycée Montesquieu du Plessis Robinson et du Pôle Universitaire Léonard de Vinci - Paris - La défense ont pu participer à cette rencontre.

Le programme de ce rendez-vous s’est articulé de la manière suivante:

14H00 – 15h00 : Accueil des participants par Benoist BERTON Directeur des Affaires publiques de Coca-Cola Entreprise, Interventions de : Khristelle ROBIC, Vice Présidente des affaires publiques & communication Coca-Cola Entreprise, Pierre LODDE, Sous-Préfet en charge du Développement économique, Monsieur Jacques GAUTIER, Sénateur-Maire de Garches

15H00 – 15H20 : Présentation de l’entreprise et du marché des boissons par Alain HARRARI responsable Affaires publiques et diversité et William LUNEAU directeur de l’usine de Clamart

15H20 – 15H45 : Intervention de 3 salariés pour présentation des métiers

16H00 – 16H30 : Visite usine et échanges avec les élèves et les étudiants

 

 

Lors de son intervention Jacques GAUTIER a tenu a rappelé aux élèves et étudiants l’importance des métiers de l’industrie, l’enjeu économique que représentait ce secteur de l’industrie pour notre département et notre pays. Il a souligné que le choix d’un métier était fondamental pour l’épanouissement personnel de chacun. Enfin, il a remercié Coca-Cola pour la qualité de son accueil et la volonté partagée de faire découvrir à nos jeunes Altoséquanais ces métiers passionnants…

---

Au sommaire de cette lettre :

15 ème Assises de L''AMIF

AMIF
Association
des maires
de l''Ile-de-Franc e
 



Les 15 ème Assises de l''AMIF se dérouleront les 5,6 et 7 avril 2011 au parc Floral de Paris.

MARDI 5 AVRIL

09h00 : PETIT DEJEUNER « PARIS METROPOLE »

10H00 : INAUGURATION, VISITE DU SALON

12h00 : DISCOURS

13h00 : DEJEUNER INAUGURAL

15h00 : LE GRAND PARIS :
Les élus s’interrogent, les acteurs répondent

17h00 : REMISE DES PRIX « VILLES ET VILLAGES FLEURIS »
C.R.T. PARIS ILE-DE-FRANCE

________________________________________
MERCREDI 6 AVRIL

08h00 : PETIT DEJEUNER ARCOOL

10h00 : RESPONSABILITE FINANCIERE DES MAIRES, DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES ET MISSIONS DES CHAMBRES REGIONALES DES COMPTES :
Quelles nouvelles règles après la réforme ?
En partenariat avec le Syndicat des Directeurs Généraux des Services d’Ile-de-France

10h00 : SANTE :
Démographie sanitaire, tous acteurs de la santé dans nos villes et nos campagnes !

12h00 : REMISE DU GRAND PRIX DE L’ACCESSIBILITE

12h00 : COCKTAIL DES UNIONS DEPARTEMENTALES DES MAIRES DE L’ILE-DE-FRANCE

13h00 : DEJEUNER DES MAIRES

15h00 : LOI FINANCES 2011 :
Comment les Collectivités locales vont-elles pouvoir faire face à leurs obligations ?

15h00 : NOUVELLES TECHNOLOGIES :
L’ABC du numérique dans nos écoles : comment répondre aux nouveaux enjeux ?
En partenariat avec ARTESI Ile-de-France

________________________________________
JEUDI 7 AVRIL

10h00 : INTERCOMMUNALITE :
La nouvelle carte de l’Intercommunalité : une chance pour l’Ile-de-France ?

10h00 : JEUNESSE ET DROGUE :
Les maires entre prévention et répression ?

12h00 : REMISE DES TROPHEES DE L’INNOVATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

13h00 : DEJEUNER DE CLOTURE

15h00 : REMISE DU GRAND PRIX DE LA PRESSE MUNICIPALE

16h30 : REMISE DES PRIX « COMMUNE DONNEUR »
En partenariat avec l’Etablissement Français du Sang Ile-de-France (EFS IdF) et le Comité Régional des Dons de Sang Bénévoles Francilien

17h00 : COCKTAIL DE CLOTURE

Vous pouvez consulter le programme détaillé et inscriptions aux ateliers en cliquant sur le lien suivant:

"Programme et inscriptions aux ateliers..."


Lire la suite...

 

Le passage au tout numérique est effectif...

Le passage au Tout Numérique en Ile-de-France

Suite à cette semaine de passage au tout numérique, l''accompagnement doit perdurer. En effet, un certain nombre de vos administrés risquent de constater en prenant le temps qu''ils ne retrouvent pas l''intégralité de leurs chaînes numériques gratuites qu''ils avaient avant le 8 mars 2011.

Il est donc nécessaire de leur rappeler le dispositif mis en oeuvre pour leur permettre de retrouver l''intégralité de leurs chaînes. L''assistance téléphonique perdure et nos téléconseillers sont là pour aider chacun à faire ce dernier réglage pour ceux qui ne l''ont pas fait
dans la journée du mardi 8 mars. Par ailleurs, les questions posées permettent également de diagnostiquer avec précision les cas des immeubles collectifs où le gestionnaire de l''immeuble n''a pas effectué en amont d''adaptation des filtres de l''antenne collective.

Il est vous est donc proposé à nouveau ces éléments d''information prêts à l''emploi pour vos supports Internet et Facebook.

Vous pouvez consulter et relayer cette notice en cliquant sur le lien suivant
"Passage à la télévision tout numérique en Ile de France : Recherche et mémorisation des chaînes pour retrouver l’ensemble des chaînes de la TNT.."


Lire la suite...

 

Semaine de l''industrie du 04 au 10 avril 2011









La semaine de l''industrie de déroulera du 04 au 11 avril 2011, vous pouvez retrouver toutes les informations et les événements qui ponctuent cet événement en consultant le site officiel www.semaine.industrie.gouv.fr
Dans ce cadre, le département des Hauts-de-Seine propose 25 manifestations, l''Association des Maires a souhaité être présente en organisant quatre rendez-vous en partenariat avec les services de l''Etat et des entreprises...
  • Visite du site de production de COCA COLA à Clamart : Lundi 04 avril à compter de 14h00 , pour 50 élèves du collège Romain ROLLAND de Clamart, du lycée MONOD de Clamart, du Lycée MONTESQIEU du Plessis-Robinson et 5 étudiants du Pôle Léonard de Vinci. Ce rendez-vous aura lieu en présence des Sous-Préfets Pierre LODDE et Bernard BOULOC de Jacques GAUTIER, Sénateur-Maire de Garches et Président de l''Association des Maires des Hauts-de-Seine, Jean-Pierre SCHOSTECK, Député-Maire de Chatillon, Philippe KALTENBACH, Maire de Clamart et Conseiller Régional d''Ile-de-France, Philippe PEMEZEC , Maire du Plessis-Robinson et Vice-Président du Conseil général des Hauts-de-Seine et de Georges SIFFREDI, Maire de Châtenay-Malabry, Conseiller général des Hauts-de-Seine et Président de la communauté d''agglomération des Hauts-de-Bièvre.
  • Visite d''un site de recherche et de développement d''EDF-GDF Suez à CHATOU: mercredi 06 avril de 9h00 à 13h30, pour 40 étudiants en première et deuxième année de BTS du lycée Newton Eréa de Clichy accompagné par trois enseignants.
  • Conférence en partenariat avec la CCIP de Nanterre, RFF et la Préfecture des Hauts-de-Seine, sur le thème: "Le prolongement d''EOLE vers l''ouest: les Hauts-de-Seine aux premières loges" : mercredi 06 avril de 14h30 à 16h00, 120 élèves et étudiants, Elus et Chefs d''entreprise vont assister à ce rendez-vous à la CCIP, 6-8 rue des Trois Fontanot à Nanterre.
  • Intervention d''un ingénieur d''Orange pour présenter les métiers industriels des télécommunications : vendredi 08 avril 2011 matin, au Lycée Léonard de Vinci à Bagneux pour 45 élèves de la filières réseaux et télécommunications.

Lire la suite...

 

Réunion thématique sur la péréquation



Une réunion sur le thème de la péréquation s''est déroulé le mercredi 04 mai 2011 au sein du Conseil général des Hauts-de-Seine.




Organisée par l''Association des Maires des Hauts-de-Seine, ce rendez-vous a rassemblé la majorité des communes qui étaient représentées par leur Maire, un élu ou des représentants des directions des services.






Philippe LAURENT, Maire de Sceaux, a animé ce rendez-vous. Après avoir fait une présentation liminaire sur le contexte actuel et tous les travaux entrepris dans ce domaine de la péréquation, il a cédé la parole à Alain ROBY, responsable du département finances, à l''Association de Maires de France.
Celui-ci à balayé l''article 125 de la loi de Finances, en abordant toutes les évolutions en matière de péréquation et les hypothèses de travail en cours d''élaboration.
Enfin Pierre BORDEAUX, Maire-adjoint de Courbevoie a apporté un éclairage sur les travaux en cours au sein de Paris Métropole.

Cette présentation a été suivie de nombreux échanges qui expriment clairement l''importance du sujet et les attentes de réponses au sein des collectivités locales.

Vous retrouverez, très prochainement, la totalité des documents distribuées lors de cette réunion dans la rubrique "Commission" accessible avec un code d''accès...

Lire la suite...

 

Réunion du Bureau de l''AMD92


Le bureau de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine se réunira :

lelundi 23 mai de 8h30 à 10h30 au sein du Conseil général, salle 205

2-16 Bd Soufflot 92015 Nanterre.

 

Nous avons retenus les thèmes suivants pour ce rendez-vous :

  • Présentation par les fournisseurs des produits pédagogiques sur « le rôle des Maires »
  • Présentation du Bilan financier 2011 par Madame Benoist-d’Etiveaud, notre comptable
  • Présentation du Rapport d’activité 2010
  • Choix des réunions thématiques
  • Préparation de l’Assemblée Générale
  • Questions diverses

Lire la suite...

 

---

A lire sur notre site :

Courrier du Secrétaire d''Etat à destination des entreprises sur la simplification administrative et l''accompagnement territorial des PME

Présentation des « Conseillers du Commerce Extérieur de la France » (CCEF)

2èmes rencontres parlementaires sur l''urbanisme durable mardi 5 avril 2011 à la maison de la Chimie à Paris

Comité plénier sur le plan de mobilisation pour l''emploi le 28 mars 2011

Label "Villes Internet" édition 2011

Les "Artisans du Grenelle"

Le Réseau de l''Image

Journée technique sur les commissions (inter)communales pour l''accessibilité aux personnes handicapées

Lettre d''information de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Anniversaire de l''espace santé jeunes de Neuilly-sur-Seine

 

Articles de l''AMF à consulter :

Réunion de la commission des finances et de la fiscalité locales de l''AMF
Les Rencontres techniques de l’AMF
Le vote des taux d’imposition en 2011 (avant le 1er mai 2011)
Notes sur la reforme de la TP actualisées au 17 mars 2011
Groupe de travail "Gares" et "Sécurité routière"
Mise en oeuvre du Contrat tri partie : AMF -la Poste - Etat du 09 mars 2011
Calendrier 1er semestre 2011 comité directeur et bureaux de l''AMF

 

---

N''hésitez pas à nous contacter pour réagir à ces articles ou à visiter notre site Internet !

Vincent Marchand,
Directeur de l''Association des Maires des Hauts-de-Seine
Hôtel du Département, 2-16 Boulevard Soufflot, Nanterre CEDEX 92015
Téléphone : 01 47 29 31 81
Fax : 01 47 29 33 16

1
AMD92, Informer et accompagner les élus des Hauts-de-Seine

Hauts-de-Seine