La lettre de l'AMD92 - édition mars 2010

Si vous ne voyez pas correctement la lettre d'information, cliquez ici.

La lettre de l'AMD92
Édition août 2018
1

Chers adhérents,

L''AMD92, dans son rôle d''information des élus, vous communique régulièrement les dernières informations sur les Hauts-de-Seine.

 

Les articles à la une :

  • Réunion sur le Très Haut Débit au Conseil général

Lundi 25 janvier 2010, une réunion était organisée sur le Très Haut Débit (THD) au sein de l''Hôtel du Département à Nanterre.
Sur une demande du Président de l''AMD 92 Jacques GAUTIER, le président du Conseil général Monsieur Patrick DEVEDJIAN a organisé une réunion où tous les Elus du département étaient conviés.
En présence de Monsieur Thierry SOLERE Vice-président en charge du Développement économique, de Monsieur Eric DENOYER président de SEQUALUM et de Monsieur Michel SCHOESER Directeur général de SEQUALUM, le Président du Conseil Général Monsieur Patrick DEVEDJIAN a rappellé :

"que le projet THD Seine, aboutissement d''un projet de 5 ans, entre maintenant dans sa phase opérationnelle. Les communes vont désormais faire partie des acteurs du THD 92. Le Déploiement de l''infrastructure sur l''ensemble du département des HDS sera effectif en 6 ans max (d''ici 2015, plus de 800 000 prises optiques seront concernées). Enfin la mise en concurrence de 7 candidatures a permis finalement d''attribuer la délégation de service public au groupement Sequalum…"


Monsieur Jacques GAUTIER a pris la parole pour remercier le Président Patrick DEVEDJIAN et faire un point sur le THD en tant que président de l''Association des Maires :
"Le long épisode d''étude du dossier des Hauts-de-Seine par la Commission européenne a pris fin le 30 septembre dernier, validant ainsi le principe du Service d''Intérêt Ecocomique Général voulu par le Conseil général. Ce principe signifie que toutes les communes vont être desservies par le réseau THD Seine et que ce réseau y sera accessible de manière identique où que l''on se trouve et ce dans un délai de 6 ans. Le sablier est donc à présent retourné. Le groupement retenu constitué des sociétés Numéricable, Eiffage et LD Collectivités (groupe SFR) ont constitué une société dédiée à la réalisation et à l''exploitation de THD Seine durant 25 ans. Il s''agit de la société SEQUALUM qui a déjà pris contact avec l''ensemble des communes pour se présenter et recueillir les premiers éléments d''information utiles à l''établissement du planning. Le planning du projet, c''est-à-dire à l''échelle départementale, va être présenté ce lundi. Il nécessitera ensuite d''être travaillé plus précisément avec les équipes municipales à l''échelle communale. Les travaux effectifs devraient démarrer (outre l''inauguration prévue à Bois-Colombes) mi-2010. D''ici, là les études techniques seront réalisées pour les déploiements dans les premières communes. Parallèlement aux travaux de couverture "horizontale" du territoire, SEQUALUM doit également recueillir l''autorisation des copropriétés (par voie d''AG) pour desservir l''interieur des immeubles (partie dite verticale). Sequalum a déjà signé de nombreuses conventions avec des copropriétés de même qu''avec des bailleurs sociaux (OPDHLM notamment).THD Seine est une infrastructure publique accessible à tous les opérateurs dans des conditions identiques pour permettre le développement d''une offre concurrentielle des services à Très Haut Débit..."

Monsieur Thierry SOLERE, Vice-président du Conseil général en charge du dossier au sein du département, a précisé que cette rencontre doit permettre de faire un point sur le déploiement et le maillage commune par commune. Il s''avère nécessaire de bien mettre en phase les demandes des communes auprès du prestataire SEQUALUM afin de lancer la phase pratique de la réalisation du projet THD Seine .

Le président et le Directeur Général de SEQUALUM ont présenté la dimension technique de THD Seine et les modalités pratiques de mise en route des interventions dans les différentes communes.

 

A l''issue de cette présentation, des questions réponses avec les élus ont permis des échanges constructifs sur les avancés des travaux. Les communes majoritairement représentées sont reparties avec des éléments concrets pour la suite de THD Seine...

 

 

Vous pouvez voir la vidéo réalisée par le Conseil général sur cette rencontre en cliquant sur ce lien

"Journal actualités N° 284" du Conseil général

  • Réunion à la CCIP de Nanterre sur le thème "L''accès des TPE et des PME à la commande publique..."

Mercredi 27 janvier 2010 de 9 h00 à 11 h30 s''est déroulée une réunion à la CCIP de Nanterre sur le thème "Développer l''accès des PME/TPE à la commande publique".
Cette matinée était organisée par la Préfecture des Hauts de Seine, l’Association des maires des Hauts de Seine, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris-Hauts de Seine, la Chambre de métiers et de l’Artisanat des Hauts de Seine et la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes.
L''ordre du jour de cette rencontre était le suivant:
PROGRAMME DE LA REUNION

08h30 - 09h00 : Accueil des participants

09h00 - 09h05 : Accueil par Monsieur Alain BUAT, Vice-Président de la CCIP Hauts-de-Seine.

 

09h05 - 09h10 : Intervention de Monsieur François KOSCIUSKO-MORIZET, Maire de Sèvres,Vice-président du Conseil général, Secrétaire général de l''AMD92 représentant Jacques GAUTIER, Président de l''AMD92.


09h10 - 09h20 : Discours introductif de Monsieur Dominique BONNAFOUS, Directeur départemental de la DDCCRF 92 , représentant le Préfet des Hauts-de-Seine

 

09h20 -10H00 : Conférence plénière animée par :

- Monsieur DE LA TAILLE, Adjoint au chef de Bureau - Direction des affaires juridiques, Bureau Réglementation générale de la commande publique

- Madame MIGNOT, Adjointe au chef de Bureau - Direction générale des finances publiques, Bureau expertise juridique

10h00 - 10h15 : Pause café

10h15 - 11h30 : *Atelier Salle Eiffel 1 : "PME et collectivités locales: de nouveaux dispositifs pour partenariat économique réussi..." Intervenants:

Monsieur MARTINERIE Premier Maire-adjoint de Châtenay-Malabry

Monsieur MERCERON, Finance Manager - société SPLIMS

Monsieur EBERSTEIN, Chef de bureau adjoint - DGCCRF

Monsieur DE LA TAILLE, Adjoint au chef de Bureau - Direction des affaires juridiques - Bureau Réglementation générale de la commande publique

Animatrice: Madame PIQUE, Inspectrice de la DDCCRF Hauts-de-Seine

*Atelier Salle Eiffel 2 : "TPE développer son activité en répondant efficacement aux besoins qu’expriment les acheteurs publics..." Intervenants:

Monsieur KOSCIUSKO-MORIZET, Maire de Sèvres

Monsieur DEMAILLY, Chef d''entreprise

Madame MIGNOT, Direction générale des finances publiques — Bureau expertise juridique

Madame POLLAKIS, Inspectrice de la DDCCRF Hauts-de-Seine

Animateur: Monsieur JACOB, Formateur

Cette réunion a permis des échanges constructifs entre les différents acteurs de la commande publique

Pour lire le discours de Monsieur BONNAFOUS

Cliquez sur le lien

Discours introductif de Monsieur Dominique BONNAFOUS, Directeur départemental de la DDCCRF 92 , représentant le Préfet des Hauts-de-Seine

---

Au sommaire de cette lettre :

  • Madame la Ministre de la santé Roselyne BACHELOT remercie les chefs de centres de vaccination des Hauts-de-Seine ...

Le vendredi 29 janvier 2010, Madame la Ministre de la santé Roselyne BACHELOT a rencontré les chefs de centres de vaccination des Hauts-de-Seine. Ce rendez-vous organisé par Monsieur le Préfet Patrick STRZODA, leur a permis de remercier chaleureusement tous les acteurs de cette campagne de vaccination contre la grippe A H1N1.


La Ministre a remercié le département, les élus, les services de l''état, la DDASS, , l''association des Maires des Hauts-de-Seine, le personnel de santé et tous les participants à cette campagne pour leur implication et pour leur engagement. Madame Roselyne BACHELOT a voulu féliciter tous les centres de vaccination du territoire national à travers le département des Hauts-de-Seine. Elle a rappelé l''importance d''un tel dispositif et salué l''engagement de toutes les femmes et de tous les hommes de terrain dans cette "aventure humaine". La Ministre a précisé, combien il était valorisant d''avoir mis en oeuvre un tel plan de vaccination qui a permis de vacciner plus de six millions de citoyens et de pouvoir désormais affirmer que notre pays est en mesure de mettre en oeuvre un dispositif de vaccination au niveau national...

 

  • Répertoire des Maires

Chères Collègues, Chers Collègues,

Je vous adresse ce nouvel outil, décidé par le bureau de notre association, qui ne possède qu’une ambition simple, celle de vous permettre de joindre rapidement vos collègues sur le département.

Vous y trouverez, les coordonnées des Maires, des Directeurs de cabinet, des Chefs de cabinet ou Directeurs généraux des services suivant l’organisation choisie, par chacune et chacun d’entre vous.

Je vous informe que ce document à été imprimé et relié par des amis travailleurs handicapés, que je remercie vivement et dont je souligne la grande qualité du travail réalisé.

Le Président Jacques GAUTIER

Sénateur-Maire de Garches

 

Ce répertoire va être envoyé dans chaque communes et à chaque direction des services de l''état du département...

Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien...

 

  • Réunion d''information sur le nouveau Contrat Unique d''Insertion

Monsieur le Préfet Patrick STRZODA a organisé le jeudi 18 février 2010 une réunion d''information sur le Contrat Unique d''Insertion (CUI).
Cette réunion s''est déroulée, à la Préfecture dans la salle Chateaubriand, en présence de la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle, du directeur de Pôle Emploi et d''un représentant de la Maison de l''Emploi.



Les DGS et DRH des communes du département étaient présents à cette réunion. Après une présentation détaillée de ce nouveau CUI, des échanges ont permis de faire le point sur les CAE et CAE passerelle recrutés et de présenter le nouveau Contrat Unique d''insertion qui reprend les principes antérieurs avec quelques évolutions techniques et une simplification des procédures.
Une nouvelle réunion est prévue en avril 2010 pour faire un point de situation sur la mise en place de ces contrats.

Vous pouvez lire les interventions faites par la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) et par Pôle Emploi en cliquant sur les liens suivants:

Présentation de la DDTEFP
Présentation de Pôle Emploi

 

---

A lire sur notre site :

Agenda:

  • Réunion sur le thème des "forfaits communaux pour les établissement scolaires privés relevant du Diocèse", le jeudi 11 mars de 10h30 à 12h30 à l''Hôtel du département, 2-16 Boulevard Soufflot à Nanterre.

 

---

N''hésitez pas à nous contacter pour réagir à ces articles ou à visiter notre site Internet !

Vincent Marchand,
Directeur de l''Association des Maires des Hauts-de-Seine
Hôtel du Département, 2-16 Boulevard Soufflot, Nanterre CEDEX 92015
Téléphone : 01 47 29 31 81
Fax : 01 47 29 33 16

1
AMD92, Informer et accompagner les élus des Hauts-de-Seine

Hauts-de-Seine