La lettre de l'AMD92 - édition janvier 2010

Si vous ne voyez pas correctement la lettre d'information, cliquez ici.

La lettre de l'AMD92
Édition juin 2018
1

Chers adhérents,

L''AMD92, dans son rôle d''information des élus, vous communiquera régulièrement les dernières informations sur les Hauts-de-Seine à travers sa Newsletter qui s''intitule "La Lettre de l''AMD 92". Dans un premier temps cette publication vous sera adressée tous les deux mois. N''hésitez pas à nous adresser vos remarques et suggestions ce qui permettra de vous proposer une information au plus près de vos attentes...

Vous souhaitant une bonne lecture de cette édition de janvier, nous vous souhaitons à chacune et chacun d''entre vous une grande et belle année 2010.

L''article à la une :

Assemblée Générale de l''AMD92 lundi 14 décembre 2009

L''Assemblée Générale de l''association des Maires des Hauts-de-Seine s''est tenue le lundi 14 décembre 2009 dans les salons d''honneur de la Préfecture du département.

Monsieur Jacques GAUTIER a présidé cette réunion devant une assemblée qui a réunie l''ensemble des Maires ou leurs représentants.

Cette assemblée Générale a comporté trois temps forts :

- Une assemblée extraordinaire qui a permis de voté, à l''unanimité des présents, la modification des statuts de l''Association. Ces changements se sont portés essentiellement sur la mise à jour d''un certain nombre d''articles qui traduisent, au plus près, l''évolution du fonctionnement de l''AMD92.
- Une assemblée statutaire avec pour ordre du jour : le vote du taux de cotisations qui a été approuvé à l''unanimité. Un premier bilan de l''activité 2009 et les objectifs 2010 ont été évoqués. Enfin, un certain nombre de questions diverses ont été abordées : les contrats CAE passerelle, les tarifs différenciés des services des communes et la grippe AH1N1 qui mobilise les Elus de notre département.
- La troisième partie comportait deux interventions:

Premièrement, Monsieur le Préfet Patrick STRZODA a exposé les dossiers en cours dans le département, en particulier la vaccination contre la grippe AH1N1.


Deuxièmement, le Préfet de Région Monsieur Daniel CANEPA, a été auditionné dans le cadre du projet du Grand Paris, en particulier sur le thème : "Infrastructures, transport, urbanisme, développement économique et développement durable : perspectives pour Paris et la première couronne, notamment les Hauts-de-Seine..."
Cette audition a permis un échange riche et constructif avec les Elus sur un projet au coeur des préoccupations.


Pour clôturer cette assemblée, Monsieur le Préfet Patrick STRZODA a convié les Elus à un déjeuner dans les salons d''honneur.
Monsieur Jacques Gautier, président de l''AMD 92, s''est félicité de la participation et de la qualité des échanges lors de cette Assemblée. Il remercie vivement l''ensemble des intervenants et des participants.

Lire le Procès verbal de l''Assemblée Générale et l''intervention se Monsieur le Préfet de Région Daniel CANEPA en cliquant sur les liens:

Procès verbal de l''Assemblée Générale

Intervention de Monsieur le Préfet de Région Daniel CANEPA

---

Au sommaire de cette lettre :

Déjeuner débat avec Madame JOUANNO Secrétaire d''Etat chargée de l''écologie
img_2159.jpg A l’invitation de Jacques GAUTIER président de l’AMD 92, et de Monsieur Patrick STRZODA préfet des Hauts-de Seine, Madame Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie a participé à un déjeuner débat le lundi 21 septembre 2009 dans les salons d’honneur de la préfecture des Hauts-de-Seine. Ce rendez-vous, avec la participation des Maires, Parlementaires, Conseillers Généraux et Conseillers Régionaux a permis un échange fort et constructif avec trois grandes thématiques importantes :

- « Biodiversité »
- « Ville durable/eco-quartiers »
- « Gouvernance et participation citoyenne »
Lire la suite...

Un comité interministériel de prévention de la délinquance à Villeneuve la Garenne le 2 octobre 2009

jgautiervilenauvelagarenne.jpgMonsieur Jacques GAUTIER Sénateur-maire de Garches et Président de l''AMD 92 representait les Elus des Hauts-de-Seine lors du comité interministériel de prévention de la délinquance à Villeneuve la Garenne le vendredi 02 octobre 2009.


pmvilleneuve0210.jpgIllustré par 2 visites de « terrain », l’une dans les Quartiers Sud faisant ressortir l’opportunité de prendre en compte la dimension « sécurité » dans les opérations de renouvellement urbain, l’autre à la Caravelle, où les 3 bailleurs présents ont créé et mutualisé, à l’instigation de la ville, un très important réseau de vidéoprotection, ayant largement contribué à apaiser ce quartier, le Premier Ministre accompagné de 8 de ses ministres a annoncé à Villeneuve la Garenne un nouvel et important Plan national pour la prévention de la délinquance. Le choix de la ville ne doit rien au hasard : cela fait plus de 10 ans qu’Alain-Bernard Boulanger a mis en œuvre, dans sa commune, un ensemble de politiques qui toutes ensembles ont concouru à faire baisser la délinquance de 42%. Les annonces étaient importantes ; le lieu était exemplaire.

 

Réunion de Présentation du Grand Paris de la Sécurité 14 octobre 2009

Une réunion de présentation du Grand Paris de la Sécurité s''est déroulée le mercredi 14 octobre 2009 dans les salons d''honneur de la préfecture des Hauts-de-Seine.

p1020645.jpgp1020632.jpgCette réunion présidée par Monsieur Michel GAUDIN, préfet de police de Paris, a permis de présenter aux Elus du département le plan Sécurité du Grand Paris.



Après un accueil par Monsieur Patrick STRZODA, préfet des Hauts-de-Seine, Monsieur Michel GAUDIN a expliqué, de manière détaillée et précise l''organisation de la police d''agglomération.

p1020631.jpgp1020629.jpg
Cette présentation, très appréciée, a été suivie d''un échange avec la salle. Cette rencontre du préfet de police et de son équipe avec les Elus des Hauts-de-Seine a été particulièrement intéressante et constructive.

Un déjeuner de travail, au cours duquel de nombreuses questions ont pu être abordées, a suivi cette réunion.

 

Rencontre territoriale sur le Grand Paris dans les Hauts-de-Seine, Théâtre des Amandiers , Nanterre, lundi 07 décembre 2009

A l''invitation du Préfet de région Monsieur Daniel CANEPA et du Préfet de département Monsieur Patrick STRZODA; Monsieur le Ministre ChristianBLANC, Secrétaire d''Etat chargé du développement de la région capitale, a présenté le projet de loi sur le Grand Paris voté la semaine dernière par l''Assemblée Nationale. Cette réunion s''est déroulée devant plus de 500 personnes, composée de parlementaires, d''Elus, dont Jacques GAUTIER président de l''AMD 92 et d'' Associations ainsi que de nombreux jeunes de quatre lycées de Nanterre, de l''Université de Paris Ouest Nanterre et du pôle Universitaire Léonard de Vinci. L''objectif était une véritable rencontre avec le public et un échange sur le projet du Grand Paris.

Madame Brigitte JEANPERRIN, journaliste, a animée le débat sur le thème Développement économique et développement durable à l''heure du Grand Paris : quels atouts pour les Hauts-de-Seine.
Deux problématiques on été abordés plus précisement :
- Le Grand Paris : quels nouveaux atouts pour les Hauts-de-Seine ?
- Innovation et développement durable, deux atouts maîtres pour affronter la concurrence mondiale entre les métropoles.

Pour débattre une table avec cinq intervenants :
Deux représentants du monde de l''entreprise : Monsieur Marc MOSSE, directeur des affaires publiques et juridiques de Microsoft France et Monsieur Michel VALACHE, directeur régional de Véolia Propreté, Vice-président de la CCIP92, auteur d''un rapport sur les PME-PMI d''IDF.
Un urbaniste-architecte : Monsieur Bernard LAMY membre du Conseil de développement durable des Hauts-de-Seine, rapporteur du projet du Grand Paris auprès du Conseil Général.
Un économiste : Monsieur Pierre VELTZ, spécialiste des enjeux métropolitains et délégué ministériel chargé du développement du plateau de Saclay.
Un universitaire: Monsieur Pierre-André JOUVET, économiste, spécialiste de l''environnement, directeur de l''unité de recherche de l''Université Paris Ouest Nanterre.
Après de nombreux échanges avec la salle , Monsieur le Ministre Christian BLANC a conclu cette rencontre, en rappelant les enjeux du Grand Paris et en précisant que le débat public devrait se dérouler sur 2010/ 2011.


Pour toutes les informations complémentaires sur le projet du Grand paris cliquer sur le lien:

Grand Paris


Inauguration du service de l''Accueil des Etrangers à la Préfecture des Hauts-de-Seine

Le vendredi 11 décembre 2009, Monsieur le Ministre Eric BESSON, Ministre de l''Immigration, de l''Intégration, de l''Identité Nationale et du Développement Solidaire, a inauguré le service "Accueil des Etrangers" à la Préfecture des Hauts-de-Seine.
C''est en présence de Parlementaires, d''Elus, de cinq Consuls et d''Associations que Monsieur le Ministre Eric BESSON à "coupé le ruban" et qu''il a visité ce nouveau service.

Monsieur le Ministre s''est entretenu avec les agents en poste et les Ressortissants Etrangers qui effectuaient leurs démarches administratives.

Après la visite du service, Monsieur le Ministre Eric BESSON à prononcer un discours dans les Salons d''Honneur de la Préfecture où il a rapellé toutes les valeurs de la France en matière d''accueil des Ressortissants Etrangers. Il a félicité le Préfet PatrickSTRZODA ainsi que tous les agents de l''Etat pour la qualité du service offert au sein de la Préfecture du département.

 

---

A lire sur notre site :

Réunion sur le thème de la pandémie grippale le jeudi 8 octobre à la préfecture des Hauts-de -Seine

Réunion du comité de pilotage Grippe AH1N1 le 02 novembre 2009

Réunion sur la campagne nationale de vaccination contre la grippe A H1N1 le 09 novembre 2009

Campagne de vaccination : Six mesures à compter du 30 novembre 2009

Grippe AH1N1, montée en puissance des centres de vaccination, réunion d''urgence le jeudi 03 décembre

Réunion du Bureau de l''AMD 92

Visite des centres de tri du MIN de RUNGIS

92 ème Congrés des Maires et des Présidents de Communautés de France

Hommage aux morts pour la France en Algérie, Tunisie et Maroc le samedi 05 décembre 2009 à Meudon

Installation de Monsieur Eric DRAILLARD

Agenda:

Une réunion sur le Très Haut Débit aura lieu le lundi 25 janvier 2010 de 15h30 à 17h00 au Conseil Général en salle de conférence.

La commission départementale de suivi du financement de l''économie se réunira le mardi 26 janvier 2010 à la Préfecture des Hauts-de-Seine à 15 h00 en salle RODIN.

Réunion à la CCIP de Nanterre organisée par la Préfecture des Hauts-de-Seine en collaboration avec la CCIP, la Chambre des Métiers de l''Artisanat des Hauts-de-Seine et l''AMD 92 sur le thème "Développer l''accès des PME/TPE à la commande publique" le mercredi 27 janvier 2010 de 8h00 à 12h00.

Le comité de Pilotage "Assistance victimes 92 et travailleurs sociaux dans les commissariats" se réunira mercredi 03 février 2010 à 9h30 à l''Hôtel du Département.

---

N''hésitez pas à nous contacter pour réagir à ces articles ou à visiter notre site Internet !

Vincent Marchand,
Directeur de l''Association des Maires des Hauts-de-Seine
Hôtel du Département, 2-16 Boulevard Soufflot, Nanterre CEDEX 92015
Téléphone : 01 47 29 31 81
Fax : 01 47 29 33 16

1
AMD92, Informer et accompagner les élus des Hauts-de-Seine

Hauts-de-Seine