Dans le cadre de la mise en place d'une réponse sanitaire face au risque de pandémie grippale, la circulaire du 28 octobre 2009 n° IOCK0925270C complète l'instruction du 21 août et donne les informations et les instructions nécessaires à l'achèvement de l'organisation territoriale de la campagne de vaccination.
reun0211.jpgMonsieur le Préfet Patrick STRZODA a organisé une réunion dirigée par Madame la Sous Préfète Josianne CHEVALIER, Directrice de Cabinet, à la préfecture des Hauts-de-Seine le lundi 02 novembre à 11heures. reun20211.jpg








En présence des membres du comité de pilotage, un point a été fait sur les modalités techniques de préparation de la campagne de vaccination et ouverture des centres.
Le mardi 03 novembre 2009 est prévue une réunion au profit des responsables de centre de vaccination.
Enfin, une réunion, présidée par Monsieur le Préfet Patrick STRZODA, aura lieu le 09 novembre 2009 à 14h30 en présence des Elus, pour les derniers préparatifs d'ouverture des centres de vaccination. Les modalités pratiques de cette réunion seront communiquées prochainement par la préfecture.


Pv de la réunion du 02 novembre 2009 à lire
...

Relevé de conclusions du comité de pilotage sur la campagne de vaccination contre la grippe A:

Introduction: Mme Chevalier rappelle la circulaire du 28/10/2009 qui précise les conditions de fonctionnement des centres de vaccination.
La campagne a démarré dans les établissements hospitaliers et devrait commencer le 12/11/2009 au profit des professionnels de santé et des personnes les plus vulnérables dans les 23 centres de vaccination.
Il reste néanmoins des questions à régler concernant notamment:
- la vaccination des enfants scolarisés
- la circulaire des équipes mobiles de vaccination

I) La circulaire du 28/10/2009:

Elle se situe dans la continuité de la circulaire du 21 août dernier avec des modifications significatives liées au retour d'expérience des exercices effectués dans les centres tests:
- Le passage automatique devant un médecin pour valider le questionnaire médical
- La possibilité de réaliser par la même personne la préparation et l'injection
- L'informatisation avec accès à internet. La DDASS fournira à l'ensemble des centres une clé 3 G.
-Le schéma vaccinal à 2 injections est toujours d'actualité.
- Selon les préconisations du haut conseil de la santé publique, il n'y aura pas d'adjuvant pour les femmes enceintes et les jeunes enfants
- il n'y aura pas de vaccins sans adjuvant à partir du 12/11. Il faudra en conséquence communiquer afin de préciser aux femmes enceintes de ne pas se présenter dans les centres de vaccination mais à leur entourage proche ainsi que celui des jeunes enfants de se faire vacciner.Par ailleurs ce type de vaccin ne sera pas en libre service mais laissé à l'appréciation du médecin.

II) Le fonctionnement des centres de vaccination:

- Ouverture prévue des centres à partir du 12 novembre. Pour les Hauts de Seine le vendredi 13 novembre après-midi ( 14h00-20h00 et le samedi 14/11: 09h00-13h00)
- Il faudra que les centres de vaccination fassent preuve de souplesse en cas de perte des bons de vaccination ou de visite au delà du délai de 10 jours en prévoyant d'accueillir les personnes.
- Les personnes ayant des recommandations de leur médecin devront être accueillies
- Les enfants à risques de 6 à 23 mois seront vaccinés dans les établissements de santé.
- pour le démarrage de la campagne il y aura un seul type de vaccin: celui de GSK
- concernant le vaccin sans adjuvant, celui non fragmenté arrivera en premier par rapport au fragmenté et en petites doses (pour les femmes enceintes).
- Le retour d'expérience sur 14 jours de vaccination en milieu hospitalier montre 20 % de réactions (rougeurs, fièvres, douleurs locales)
- Tous les centres disposent de points d'eau mais Il faut s'assurer qu'il y a un lavabo, du papier pour s'essuyer les mains, du savon dans chaque centre, car la solution hydro alcoolique est irritante à terme.
-S'agissant des personnels de santé, les résultats de l'appel au volontariat sont moins mauvais dans les Hauts de Seine que dans le reste de l'Ile de France: 175 médecins et 81 infirmières. Néanmoins, on a pas l'effectif pour armer des centres tournant à plein régime du lundi au vendredi y compris le samedi.
- Le 03/11, une réunion des chefs de centres est prévue à la DDASS afin d'avoir une vision précise des personnels manquants pour ouvrir vendredi. Il faudra peut être envisager de recourir à la réquisition.
- Il est difficile de remplacer des infirmières car elles ont des plannings avec des malades en ville dont les injections doivent être effectués à des horaires impératifs.
- Les médecins libéraux ont de plus grandes disponibilités les mardi, mercredi,jeudi et tous les soirs de 20h00 à 23h00.

III) Les questions en suspend:

- La DDASS note la demande d'un point d'eau dédié exclusivement au personnel de santé dans les centres de vaccination.
-L'information sera remontée par la DDASS concernant le problème du recapuchonage de l'aiguille et celui de piquer le patient avec la même aiguille que celle ayant prélevé le produit à travers le bouchon en caoutchouc: cela soulève une question d'hygiène mais aussi d'injection plus douloureuse
- On ne connaît toujours pas la date d'envoi des vaccins.
- S'agissant des contrats aidés, la question du passage d'une durée de 6 mois à 4 mois devra être remontée afin d'être en corrélation avec la campagne de vaccination.
- La réquisition des médecins du travail serait utile. la question des modalités de leur paiement est posée
.