"Mieux produire pour mieux consommer, sensibiliser au développement durable"

 

Ce jeudi 1er décembre 2016, au sein du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Madame Florence de PAMPELONNE Adjointe au Maire de Meudon et responsable du réseau d’Elus délégués au développement durable a accueilli  le Co-fondateur de Land’Act et Associé Principal, Monsieur Vincent LION et l’équipe ayant monté ce projet. Les Elus et les collaborateurs de 10 communes des Hauts-de-Seine étaient présents.

 

La société Land’Act appuyée, par différents partenaires a développé un concept de ferme urbaine maraîchère qui devrait se concrétiser très prochainement au cœur de la commune de Romainville (93)

Monsieur Jacques CHAMPION, Adjoint au Maire et Président de Romainville Habitat a ainsi expliqué à l’ensemble des participants la démarche de la commune, l’évolution du projet et son financement.

 

Les développeurs présents ont pu exposer à leur tour la phase de conceptualisation. Cette ferme, sous une forme de bâtiment industriel et de serre, entouré de jardins et de vergers, préconise l’optimisation de chaque espace : un sous-sol destiné à la technique et à la transformation, un rez-de-chaussée, à l’accueil et à la pédagogie et des étages à l’exploitation maraichère. Il s’agit de l’intégrer parfaitement au sein d’un quartier et qu’il puisse rayonner au-delà de celui-ci.

Suite à cette présentation claire et concise, de nombreux échanges entre les participants et les intervenants ont permis de mieux appréhender à la fois les aspects techniques, financiers et productifs.

Vous trouverez en pièce-jointe : le PDF présenté et le dépliant, également à venir un compte-rendu de cette rencontre.

 

 

Madame Marie-Odile GRANDCHAMP, Adjointe au Maire de Chaville,  a souhaité évoquer en présence de l’ensemble des Elus, deux évènements nationaux :

-        la Fête de la Nature du 17 au 21 mai prochains 2017.

C’est une initiative de France Nature Environnement et qui a comme relais de communication Natureparif.

L’édition 2017 porte sur « les super-pouvoirs de la nature ». Les communes intéressées peuvent organiser des manifestations ou des visites sur leur territoire, autour de cette thématique.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet : www.fetedelanature.com.

-        la Fête des mares, 1ère semaine de juin 2017

 Cette 2ème éditionorganisée au niveau national par la Société Nationale de Protection de la Nature, est l'occasion d'organiser ou de participer à une sortie-visite autour d'une mare et de son peuplement. Il s’agit de sensibiliser le grand public à ce milieu naturel.

Site internet:www.snpn.com/spip.php?rubrique234 ou

www.zones-humides.eaufrance.fr/f%C3%AAte-des-mares .

Madame Florence de PAMPELONNE a clôturé cette réunion en remerciant l’ensemble des participants pour leur présence et leur implication.

Vous pouvez consulter, en fichiers joints, les documents ( dossier de presse, et présentation) du projet de la "Ferme urbaine de Romainville", ainsi que le compte-rendu de cette recontre.