Madame le maire, Monsieur le maire,

Dans le cadre du projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), l’AMF organise une Rencontre ayant pour thème : « Les politiques locales de l’habitat : quelles interactions entre communes et intercommunalités ? »  le jeudi 12 avril 2018, de 9h30 à 17h00, dans ses locaux (41 quai d’Orsay – Paris 7ème).

Après les lois ALUR de 2014 et loi Egalité et Citoyenneté de 2017, le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), présenté en Conseil des ministres le 4 avril 2018, porte la volonté gouvernementale de "construire plus vite et moins cher" et entérine également l’exercice par l’intercommunalité de la plupart des compétences en matière d’habitat.

Or, dans ce domaine, il ne peut y avoir de politique efficace, au plus près des habitants, sans une mobilisation de toutes les collectivités concernées c’est-à-dire sans une interaction forte entre les communes et leur intercommunalité.

Aussi, en matière d’urbanisme, d’habitat indigne et de logement, en particulier de logement social dont le secteur est en voie de restructuration territoriale, dans quelles conditions peut être organisée et mise en œuvre cette politique commune ?

La rencontre que propose l’AMF doit permettre aux élus et aux acteurs des politiques de l’habitat d’échanger sur ces problématiques.
 
Vous trouverez le pré-programme en cliquant sur ce lien.  
L’inscription est gratuite et obligatoire, enregistrée dans la limite des places disponibles par courriel auprès de Corinne Vitte : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en précisant les nom, prénom, qualité, nom de la collectivité ou de la structure).

Comptant sur votre participation, nous vous prions d’agréer, Madame le maire, Monsieur le maire, l’assurance de nos sentiments dévoués.

Eric VERLHAC
Directeur général de l'AMF