4èmes Rencontres nationales des communes nouvelles

« Placer les habitants au coeur du projet »
-
le 15 mars 2018 - 9h30 / 13h00
Paris (siège de l'AMF - auditorium)

La question de la place des habitants dans la construction du projet de la commune nouvelle sera au cœur de cette 4ème édition. La participation des populations constitue un facteur essentiel pour la réussite du projet de création de la commune nouvelle mais également pour sa mise en œuvre afin de s’approprier la commune dans sa nouvelle dimension. 

Comment associer les habitants, les personnels, les associations locales, les commerces et entreprises à la concrétisation du projet ? Quelles démarches de communication, de consultation, d’association des populations pour initier une véritable dynamique ? Comment anticiper les attentes, les inquiétudes et les questions induites par la création de la commune nouvelle (changement d’organisation des pouvoirs locaux, modification éventuelle des accès aux services publics et organisation, impacts financiers et fiscaux, adressage, etc ) ? 

A partir des retours d’expériences, les débats permettront de mettre en évidence les différents outils (réunions/consultations publiques, participation collaborative, organisation de manifestations culturelles ou sportives, site internet, forums …) ainsi que les bonnes pratiques.

Par ailleurs, face aux attentes des élus des communes nouvelles existantes ou en projet, cette Rencontre sera l’occasion de revenir sur les propositions de l’AMF visant à mieux adapter l’organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires (faciliter le fonctionnement des communes nouvelles d’ici 2020 et tirer parti de leur complémentarité avec l’intercommunalité).  

* * *

Avec la participation attendue de Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur ; Pierre-François BERNARD, maire de la commune nouvelle Les Premiers Sapins (25) ; Christian BILHAC, maire de Péret (34), président de l’Association des maires de l’Hérault et co-président du groupe de travail « communes nouvelles » de l'AMF ; Philippe CHALOPIN, maire de la commune nouvelle Baugé-en-Anjou, co-président du groupe de travail « communes nouvelles » de l'AMF ; Delmira DAUVILLIERS, maire de la commune nouvelle Le Malesherbois (45) ; Gilles GRIMAUD, maire de la commune nouvelle Segré-en-Anjou Bleu (49) ; Jean-Marc VASSE, maire de la commune nouvelle Terre-de-Caux (76) ; Vincent AUBELLE, professeur des universités associé à l’université Paris-Est - Marne-la-Vallée ; Pierre JAILLARD, président de la Commission nationale de toponymie.

En présence de représentants des services de l’Etat, du groupe La Poste, de l’Insee et de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

INSCRIPTION : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (AMF – Département intercommunalité et territoires)

Dans la limite des places disponibles.

LIEU

Association des maires de France -  Auditorium
41, quai d’Orsay - 75007 Paris

Accès

Métro : lignes 8 et 13 (station : Invalides) ou ligne 12 (station : Assemblée nationale)
Bus : lignes 28 et 63 – Arrêt : Pont des Invalides - RER : ligne C (station : Invalides)

Parternariat

Territoires Conseils de la Caisse des dépôts