Madame, Monsieur ,

Vous pouvez consulter, en fichier joint, le Communiqué de la FNCC sur le  "Centre national de la musique"

Madame, Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter l'Interco Actu N°41 du mercredi 2 mai 2018 en cliquant sur le lien suivant:

Interco Actu

Madame, Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter la lettre informatisation d'avril 2018 de Mairie  2000 en cliquant sur le lien suivant : "MAIRIE 2000"

Madame, Monsieur ,

Vous pouvez consulter  la newsletter "collectiviteslocales" : Revitalisation des centres-villes : le Sénat propose son propre « Pacte » en cliquant sur le lien suivant:

Newsletter "Collectivités locales"

Madame, Monsieur ,

Vous pouvez consulter France 3 - Semaine 20 - Du 12 au 18 mai 2018 en cliquant sur le lien suivant

Pressrom France3

Madame, Monsieur le Maire,

Le nouveau numéro de la lettre de la DRIHL est en ligne !

  Veuillez retrouver au sommaire du N°35 :
                           
L’édito de Jean-Martin Delorme : "Sortir de l'hiver"

L’évènement :  Bilan du CRHH : les services de l’État au côté des acteurs de l'habitat et de l'hébergement

3 questions à : Jean-Luc Vidon, directeur général d'ICF Habitat La Sablière

Drihl Actu :
- L’OFPRUH,
- Les ateliers des territoires pour le logement et l'hébergement,
- Le Chèque Énergie mode d'emploi,
- La « charte partenariale de relogement » proposée par la DRIHL Hauts-de-Seine

► Nos dernières publications : Bilan (2009-2016) de l'éco-prêt logement social- Focus BBC rénovation

 

 

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités de l'accessibilité au cadre de vie :

 

Actualité du suivi des dispositifs SD’AP et Ad’AP

  • Le formulaire pour le bilan à mi-parcours des Ad’AP est disponible sur le site internet de la DMA. Il est destiné aux gestionnaires d’un Ad’AP de plus de 3 ans.
  • Solutions d’effet équivalent : La définition ministérielle du concept est publiée. Elle a été élaborée par la DMA, en concertation avec les associations de personnes handicapées et les acteurs de la construction, de la conception et du contrôle. Le document est en ligne et téléchargeable sur le site internet de la DMA.
  • Les derniers chiffres et cartes du dispositif Ad’AP au 1er février 2018 sont en ligne sur le site internet de la DMA.
  • Les derniers chiffres et cartes du dispositif SD’AP de janvier 2018 sont en ligne sur le site internet de la DMA.

Colloques et événements

  • 12, 13 et 14 juin 2018, au salon Autonomic, Paris Porte de Versailles. Le plus grand salon sur le handicap, l’accessibilité, le grand âge et le maintien à domicile avec de très nombreux exposants et stands.
  • 13 et 14 juin 2018, aux assises nationales de l’accessibilité, organisées par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, au sein du Salon Autonomic, Paris Porte de Versailles. Deux jours de réflexion à destination du grand public et des professionnels sur l’accessibilité (cadre bâti, espaces publics, voirie, transport). Inscriptions et information à venir.
  • 12, 13 et 14 juin 2018, au salon des transports publics, Paris Porte de Versailles.
  • Autres colloques et événements
  • 9 juin 2018 : première édition de la Nuit du handicap dans une vingtaine de villes, www.nuitduhandicap.fr
  • 15 juin 2018 : la Ville de Bordeaux et le réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA) proposent une journée régionale sur la thématique "Culture et loisirs" à l'Athénée Municipale
  • 13 au 15 juin 2018 : Conférence Handicap 2018, 10e édition (recherches pluridisciplinaires pour l’autonomie des personnes en situation de handicap) à l’Hôtel Mercure Vaugirard-Porte de Versailles à Paris.
  • 21 et 22 juin 2018 : Colloque « Handicaps et travail, regards croisés européens » au Quartz-Brest, à Brest.
  • Actes de colloques :
  • Les actes du colloque DMA du 15 juin 2017 « Personnes âgées : dedans, dehors, de l'accessibilité du logement à celle de l'espace public" sont en ligne
  • Les présentations du colloque VAT du CEREMA du 5 avril 2018 « Ville accessible à tous : ville sécurisante et communicante ? Prendre en compte les besoins des personnes sourdes et malentendantes au profit de tous, dans les bâtiments, les transports et les espaces publics » sont en ligne.

Prix et trophées

  • Ouverture candidature au label « Cap’ Handéo Aides techniques » pour améliorer la qualité de service autour des aides techniques (information, SAV,...)
  • Les lauréats des Sésames de l’accessibilité positive de l’AMIF 2018 sont la ville de Suresnes (92), la ville de Clichy (92) et la commune de Lesigny (77)
  • Lancement d’un prix sur le design universel par le magazine Intramuros, en partenariat avec l’APF : les Intramuros design awards. Ils récompensent les produits récents qui ont marqué les esprits, selon différentes catégories telles que le mobilier, l’architecture, le chauffage, ou encore le design automobile.
  • Concours par le Réseau Français des Villes Amies des Aînés (RFVAA) sur le thème « Âgés, luttons contre les idées reçues » - date limite des candidatures le 15 juin.
  • 19 juin 2018 : Remise des prix du Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France ( PDUIF)

Appel à volontaires

Initiative : sportez-vous bien

  • L’association des PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) de la Manche ont élaboré une carte interactive qui répertorie et géolocalise les clubs sportifs accessibles aux personnes handicapés, selon trois entrées : le sport, le type de handicap et la ville.


Cordialement

Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des Territoires
Secrétariat Général
Grande Arche Paroi sud -- F92055 Paris -- La Défense cedex  

Paris, le 23 avril 2018
Communiqué de presse

AMIF Partenaires L'AMIF Partenaires accueille MAPAdirect, start-up innovante dédiée à la commande publique

Créée en 2016, MAPAdirect rejoint le réseau des AMIF Partenaires. Cette start-up innovante respecte les règles et les contraintes des échanges de marché Business to Government en rendant la commande publique aussi simple qu'une commande classique.
Acteur du marché B to G (Business to Governement), MAPAdirect met à disposition des collectivités et des entreprises l'ensemble des pièces réglementaires nécessaires à l'établissement de la commande publique. La start-up assure également la dématérialisation des factures, gère la cession de créances et le paiement sous 24h des marchands. Les administrations peuvent gérer leurs projet d'achats en recevant automatiquement les devis, notamment pour les commandes inférieures à 90 000€. Leurs projets sont stockés, archivés et ils ont un accès à une offre concurrentielle plus vaste qu'actuellement. MAPAdirect enrichira de son expertise et son expérience les réflexions menées par l'AMIF sur le numérique, la finance et la fiscalité. Elle rejoint ainsi un réseau d'entreprises et d'associations engagées dans l'accompagnement des communes d'Ile-de-France.
Contact presse :
Charlotte Gosselet -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07 62 40 00 06

 

#SMIDF 

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Les temps forts à retenir pour préparer sa venue au Salon des Maires d'Ile-de-France

LES CONFÉRENCES

Mardi 10 avril 2018 :

  • Évolution du rôle et des compétences du Maire : un statut à redéfinir ? - De 14h30 à 16h00, Salle 1 / Hall A.

Mercredi 11 avril 2018 :

  • La loi de finances 2018 et ses conséquences sur le budget communal - De 9h30 à 11h, Salle 1 / Hall A ;
  • Quelles politiques municipales pour la jeunesse ? - De 11h à 12h30, Salle 2 / Hall B.

Jeudi 12 avril 2018 :

  • Première table ronde - Attractivité du territoire - De 10h30 à 11h15, Salle 1 / Hall A ;
  • Deuxième table ronde - Nouvelles mobilités - De 11h15 à 13h, Salle 1 / Hall A ;
  • Troisième table ronde - Participation et évaluation citoyenne - De 14h15 à 15h45, Salle 1 / Hall A ;
  • ASTEE / SIAAP - Eau et territoires d'Ile-de-France, construire la ville en intelligence avec l'eau - De 10h30 à 13h30, Salle 2 / Hall B.

LES REMISES DE PRIX

Mardi 10 avril 2018 :

  • Prix Label Régional 2017 des Villes et Villages Fleuris - De 16h15 à 18h, Salle 1 / Hall A.

Mercredi 11 avril 2018 :

  • Trophées Conseils Municipaux Jeunes et Enfants - De 14h30 à 16h30, Salle 2 / Hall B ;
  • Prix "Les Sésames de l'Accessibilité Positive" - De 15h à 18h, Salle 1 / Hall B.

Jeudi 12 avril 2018 :

  • Prix de la presse municipale - De 14h30 à 15h30, Salle 2 / Hall B ;
  • Prix du concours de start-up en présence de M. Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique (sous réserve) - À partir de 15h45, Social Bar / Hall A ;
  • Prix du concours "Label Commune Donneur " avec l'Établissement Français du Sang et le Comité Régional des dons du sang - De 16h à 17h30, Salle 1 / Hall A.

AMIF Partenaires

Mardi 10 avril 2018 :

  • La Caisse des Dépôts sera présente de 15h à 17h30 sur le stand de l'AMIF ;
  • Signature convention INRAP / AMIF - 16h sur le stand de l'AMIF.

Mercredi 11 avril 2018 :

  • Lancement de l'appel à projets : Le programme d'innovation du Grand Paris Express, lancement de l'AAP#5 "Nouvelles méthodes de composition des espaces publics pour les places du Grand Paris " / Ile-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et l'Association des Maires d'Ile-de-France - De 9h15 à 10h45, Salle 2 / Hall B ;
  • La Caisse des Dépôts sera présente de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30 sur le stand de l'AMIF ;
  • Présentation du Livre Blanc Mobilités 2030 - Vers des mobilités durables, intelligentes et optimisées à l'horizon 2030 en Ile-de-France - 14h30 sur le stand de l'AMIF.

Jeudi 12 avril 2018 :

  • La Caisse des Dépôts sera présente de 10h à 12h30 sur le stand de l'AMIF.

 


 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 


 

Madame, Monsieur ,

Vous pouvez consulter la NEWSLETTER Avril-Mai 2018 en cliquant sur le lien suivant : Newsletter France3

 

 

Une réunion du Service public de l'emploi départemental (SPED) s'est déroulée le mercredi 4 avril 2018 à la Préfecture des Hauts-de-Seine ,salle Berthe Morizot.

 

 

Le Préfet, Monsieur Pierre SOUBELET à ouvert cette rencontre à laquelle étaient présent Jacques GAUTIER, Président de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine, Monsieur André MANCIPOZ, Conseiller départemental des Haut-de-Seine, Monsieur Daniel GOUPILLAT, Président de la Chambre des métiers et de l’Artisanat  du département ainsi que tous les représentants des acteurs économiques et de l'emploi du département.

 

 

Ordre du jour:

I. Présentation de la "Coalition française en faveur des compétences numériques" Jérémy SIMON, directeur prospective et lobbying pour la direction générale du MEDEF national.

II. Point d'actualité

  • Point de situation de l'emploi, Patricia BOILLAUD, directrice UD DIRECCTE 92
  • Présentation du parcours Emploi Compétence, Corinne PURSER, directrice territoriale déléguée Pôle Emploi

 

III. Insertion par l'activité économique (IAE) : présentation et analyse des dispositifs, exemples.  Claudine SANFAUTE, responsable du pôle 3E, UD DURECCTE 92, Françoise HERBETEAU, directrice de l'emploi, conseil départemental GRAFIE

IV. La coordination interdépartementale des clauses sociales dasn le cadre du projet EOLE

  • Présentation du projet par Xavier GRUZ, directeur du projet EOLE-NExTEO, SNCF Réseau
  • Présentation de la gouvernance par Isabelle HERRERO, Sous-Préfète
  • Les premiers résultats par Claudine SANFAUTE
  • Les enjeux et pistes d'actions par Xavier GRUZ

V. Questions diverses.

Vous pouvez consulter les présentations, en fichiers joints.

 

Pièces jointes :
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