Le 22 avril 2020

 
 

Les résultats de l’enquête "#COVID 19 : quels impacts sur les associations ?" réalisée du 20 mars au 7 avril 2020 par le Mouvement associatif, le RNMA, la direction de la Jeunesse de l’ Éducation populaire et de la Vie associative et avec l'appui de Recherches & Solidarités sont disponibles. Nous tenons à remercier les plus de 16 000 associations qui ont répondu à l'enquête et qui permettent aujourd'hui de donner cet éclairage sur la période que nous traversons.

Les résultats de cette enquête font état d'un coup d'arrêt brutal sur les activités associatives avec 65% des associations qui ont mis en sommeil leurs activités, seulement 23% qui parviennent à maintenir une petite activité et 81% qui ont dû annuler des événements prévus. 

Mais le secteur associatif joue aussi un rôle essentiel pour maintenir le lien social avec 82% des structures entretiennent des relations avec leurs bénévoles. La solidarité s'exprime également fortement avec près d'une association sur deux qui se dit prête à se mobiliser dans cette période, sous réserve d'avoir des conditions de sécurité sanitaire suffisantes. 

Enfin, et même s'il est encore tôt pour prévoir précisément l'ampleur de l'impact de la crise sur le secteur, 55% des associations anticipent des conséquences économiques dans les 6 prochains mois et 27% prévoient des pertes de revenus d'activité significatives. Le secteur a donc urgemment besoin d'un soutien à la hauteur des difficultés, tout particulièrement sur le plan économique.

A l'heure où les principes défendus de longue date par le monde associatif apparaissent comme essentiels pour envisager l'après, il faudra être particulièrement attentif à garantir au secteur les capacités de rebondir. L'incroyable inventivité dont a fait preuve bon nombre d'associations doit contribuer à faire l'évoluer le modèle qui a mené à la situation que nous connaissons. Et c'est bien dans une co-construction la plus large possible que nous dessinerons le "monde d'après". 

 
 

Les résultats sous toutes leurs formes

 

Diaporama des résultats

Au travers de cette présentation, vous pouvez retrouver les résultats de l'enquête avec un large focus dédié aux associations employeuses. 

 

Découvrir le diaporama

Les résultats sonorisés

Pour informer les personnes empêchées de lire, une présentation sonore des résultats a été préparée sur un fond musical spécialement composé et offert par Théo Cascio.

 

Ecoutez les résultats

L'infographie des chiffres clés

Pour permettre la meilleure appropriation des pricnipaux résultats par tous, une infographie présente les chiffres clés à retenir de cette enquête.

 

Retrouvez l'infographie

Des analyses régionales

Les acteurs en région se saisissent également des résultats de cette enquête et produisent des rendues des situations territoiriales. Un exemple parmi d'autres, celui des Hauts-de-France...

 

Voir la synthèse régionale des Hauts-de-France

 

Et après...

 

Le Mouvement associatif demande des réponses adaptées à la situation

Pour faire face à l'urgence, le Mouvement associatif défend un pacte de sécurisation des subventions et un fonds de soutien  dédié aux associations, s'appuyant sur la mécanique du FDVA. Et pour l'avenir, il demande l'exonération de la taxe sur les salaires, des mesures incvitatives pour renfrocer la générosité, un renforcemeent des moyens dédiés à l'accompagnement et l'ouverture d'un dialogue  sur le plan de relance post-crise. 

 

Le plaidoyer du Mouvement associatif du 21 avril

Les associations fortement impactées mais toujours actives

Au 2 avril, le Mouvement associatif proposait un premier communiqué de presse :

La crise sanitaire que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point la solidarité, l’entraide, l’intérêt général sont des valeurs primordiales dans nos sociétés. Des valeurs que les associations continuent de porter et de diffuser, malgré le lourd impact de la crise sur leurs activités sociales et économiques.

 

Le communiqué de presse du 2 avril

 

Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h

29000 QUIMPER

http://www.maisonsdesassociations.fr/

Facebook

Twitter

Youtube

 

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la lettre d'information des régions de France en cliquant sur le lien suivant.

Lettre Régions de France : "Au chevet des entreprises en difficulté"

 

 

Madame Monsieur,

vous pouvez consulter, la Newsletter de l'AMIF

 

 

 

 

ACTUALITÉS AMIF

Installation des conseils municipaux

 

Ordonnance et décret sur l'installation et le fonctionnement des communes et des EPCI


La loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de COVID-19 prévoit que les conseillers municipaux et communautaires des communes dont le conseil municipal a été entièrement renouvelé dès le premier tour des élections municipales du 15 mars 2020 entrent en fonction à une date définie par décret, après avis du comité scientifique. Le décret prévoit donc que cette entrée en fonction entre en vigueur le 18 mai.
En savoir plus
Télécharger l'instruction du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Télécharger la notice explicative de l'ordonnance

 

Analyse des résultats du 1er tour des élections municipales : Interview de Martial Foucault, directeur du CEVIPOF


En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, le premier tour des élections municipales 2020 s'est déroulé dans un contexte totalement inédit. Il a même donné lieu à de vifs échanges entre les tenants du maintien du scrutin malgré la pandémie et les partisans de son report pour cause de risque sanitaire. Au final, le 1er tour du scrutin a été maintenu sous haute surveillance sanitaire mais malgré les précautions prises pour éviter une trop grande promiscuité, moins de 50% d'électeurs se sont rendus aux urnes avec de grandes disparités selon les départements en Ile-de-France. Martial Foucault, directeur du CEVIPOF, a bien voulu répondre à nos questions et partager son analyse du scrutin.
Télécharger l'interview de Martial Foucault, directeur du CEVIPOF

 

Déconfinement

 

L'impact du COVID-19 sur les associations sportives


L'AMIF a mis en place un dispositif d'accompagnement pour vous aider à avancer sur vos interrogations, en faisant appel à des experts sur l'ensemble des sujets qui vous interroge.
La visioconférence sur la thématique " L'impact du COVID-19 sur les associations sportives ", réunissant 160 participants, a eu pour enjeu d'établir les conditions de reprise des activités sportives et les aides à apporter aux associations sportives.
Télécharger le compte-rendu de la visioconférence du 7 mai 2020

 

Guides sur le déconfinement des activités sportives en Ile-de-France


Vous avez été nombreux à exprimer vos besoins d'informations sur le déconfinement des activités sportives en Ile-de-France. À la suite de la mise en place par le Gouvernement du plan de déconfinement progressif, sur la période du 11 mai au 2 juin, le ministère des Sports a publié des guides sur les conditions sanitaire de reprise des activités physiques et sportives.
L'AMIF a complété ces informations en publiant un ensemble de document précisant le protocole sanitaire, l'organisation des 2S2C et la possibilité de convention sur l'accueil des élèves.
Pour en savoir plus

 

Stratégie nationale de déconfinement dans le cadre de la lutte contre le COVID-19


Le 28 avril dernier, le Premier ministre a détaillé la stratégie nationale de déconfinement du Gouvernement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19 devant le Parlement. Sa mise en oeuvre repose notamment sur un cadre juridique actualisé issu de la loi n°2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions et du décret n°2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Cette foire aux questions, à destination des élus locaux, précise les modalités de mise en oeuvre du déconfinement à partir du 11 mai.
Télécharger la FAQ de la stratégie nationale de déconfinement

 

Le Club des Collectivités pour l'Économie Sociale et Solidaire en Ile-de-France


La Chambre Régionale de l'ESS (CRESS) en Ile-de-France, l'AMIF et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), en partenariat avec le réseau Territoires, Environnement et développement durable en Ile-de-France (TEDDIF) ont le plaisir de vous convier à participer à La Réunion du Club des collectivités pour l'ESS en Ile-de-France.

Le thème de la rencontre aura pour thème " L'ESS, un levier pour la transition écologique des territoires, plus que jamais en temps de crise ".
La réunion aura lieu le mardi 26 mai 2020

Pour en savoir plus

 
 
 
 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Avec l'ouverture aux associations, micro-entrepreneurs, professions libérales et agricoles, la plateforme " masques-pme.laposte.fr " est désormais accessible à 1 995 891 structures de la région Ile-de-France


La plateforme " masques-pme.laposte.fr " dans un premier temps réservé aux entreprises de moins de 50 salariés, est, depuis le lundi 11 mai, accessible aux associations employant des salariés, aux micro-entrepreneurs, aux professions libérales et agricoles. En Ile-de-France, 1 995 891 structures peuvent dorénavant accéder à la plateforme. À ce jour, elle a déjà permis à plus de 40 000 entreprises de commander 1,5 million de masques représentant un équivalent de 30 millions d'usage, dont 10 638 entreprises en Ile-de-France.
Télécharger le communiqué de presse

 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 



 

 


 


 

 



 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

This email was sent to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association des Maires d'Ile-de-France · Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. · 26 rue du Renard 75004 · France

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

 

16 avril 2020

 

 

Interview

 

« Les programmes de l’ANCT, instruments essentiels de la relance »

Caroline Cayeux est présidente de l’ANCT, mais aussi maire de Beauvais. Une position qui lui confère une large vision de la manière dont les collectivités et l’Etat travaillent ensemble pendant la crise du Covid19.

 

Lire l'interview

 

 

Entretien

 

Comment l’Agence vous accompagne ?
Yves Le Breton, directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, revient sur la manière dont l’Agence assure sa continuité de service et prépare l’après-confinement.

 

Lire l'entretien

 

 

Vous êtes plus de 25 000 à avoir vu notre tweet sur Solidarité numérique, la plateforme qui aide les personnes éloignées de l’usage d’Internet.

 

Madame, Monsieur le Maire,

Nous vous rappelons que vous pouvez consulter votre rubrique "Informations élus"  avec identifiant  et mot de passe.

 

Vous trouverez, dans cette rubrique, toutes les informations quotidiennes liées au COVID19.

 

Et si les MDA préparaient déjà le jour d'après !
 

La période de confinement liée à la crise sanitaire du CoVid19 a provoqué un choc des consciences quant à la fragilité de nos modes de vie et s'accompagne d'un foisonnement de commentaires sur le jour d'après, des plus anxiogènes aux plus optimistes. Si l'avenir ne se prédit pas, considérons avec sérieux les deux affirmations suivantes. Tout d’abord l’histoire nous montre que lorsque des grandes civilisations s’essoufflent, le basculement à un nouveau modèle est d’autant moins violent que les germes de celui-ci sont assez solides pour amortir la chute du système déclinant. Ensuite, les approches prospectives, qu'ont développées des précurseurs souhaitant que leur destin ne leur échappe pas, nous donnent les outils pour diriger notre avenir vers une projection désirable. Fort de ces enseignements, conjurons nos peurs et remontons nos manches en se laissant porter par l'enthousiasme de ce qui suit.

Des esquisses de futurs souhaitables prennent déjà forme autour de nous; il suffit de ne plus se laisser distraire pour enfin regarder du côté de ceux qui expérimentent et conceptualisent de nouveaux modèles qui prennent soin de l'essentiel. Qu'ils nous parlent de transition, de communs, de résilience, ou encore de coopération, ils redonnent aux populations et aux communautés locales une prise sur leur destin et doivent en ce sens nous servir de boussole pour changer de cap.

Le Réseau National des Maisons des Associations est un observateur privilégié pour étudier comment à leur échelle les acteurs du développement des territoires, que sont les MDAs et les tissus associatifs locaux, ont déjà commencé à préparer le jour d'après. Un projet de recherche-action intitulé « Vie Associative locale et Innovation Sociale Territoriale » est en cours de maturation au sein du RNMA pour éclairer l'apport des professionnels des MDA dans ces dynamiques, et agir de manière prospective sur les nouveaux modèles à construire.

Cette newsletter nous invite à situer l’action des MDA dans les mutations en cours.
 

 
 

Histoire de l'associationnisme

 

Churchill disait fort justement « plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur ». Rappelons-nous donc que l’associationnisme prévalait à la loi 1901 ; cette intervention de Jean-Louis Laville nous en explique les fondements et les confronte aux enjeux contemporains.

 

Danièle Demoustier quant à elle nous resitue ici les ambitions de progrès social et de transformation sociale que porte le monde associatif depuis l’après deuxième guerre mondiale. Tous deux nous aident à renouveler nos représentations pour inventer l’associationnisme du XXIème siècle et affirmer une perspective d’innovation sociale nourrie de cet héritage.

 
 

Innovation Sociale Territoriale

 
 

Si la dénomination d'innovation sociale devient à la mode avec l'engouement pour l'entrepreneuriat social, l’approche institutionnaliste telle que présentée ici par Nicolas Chochoy de l’Institut Godin nous donne les repères conceptuels pour appréhender l’IS qui émerge de dynamiques citoyennes, en lien avec les institutions. Pour situer la place des professionnels du développement associatif sur les territoires dans ces processus, le livre « Comprendre, repérer et accompagner l’innovation sociale et territoriale » co-écrit par Cap Rural et le Ciedel est un incontournable.

 
 

Le retour des Communs dans l'action publique

 

Notion remise en avant par Elinor Olstrom, prix nobel d’économie en 2009, les communs sont un mode de gestion de nos ressources qui en assurent la préservation et impliquent les communautés concernées dans leur gouvernance.

 

Michel Bauwens nous délivre ici un aperçu de la place des communs dans l’économie contemporaine, notamment dans nos villes. Des travaux de prospectives territoriales fournissent par ailleurs une lecture de plus en plus précise de la place des communs dans l’action publique.

 
 

Coopérations territoriales

 
 

Les travaux de l’Institut des Territoires Coopératifs éclairent l’implicite de la coopération et révèlent que ce processus se situe d’abord au niveau des individus. Ils nous amènent vers le principe de maturité coopérative, que nous vous invitons à découvrir via ce cycle de webinaires. Sur les territoires, de tels processus nécessitent un travail spécifique à leur émergence et leur animation que les publications du Rameau sur les catalyseurs territoriaux mettent ici en lumière. Enfin, le récent lancement du réseau des Fabriques de transition est un bon indicateur des tendances de demain.
Le RNMA aboutissait quant à lui en 2018 un cycle de travail sur la co-construction. Il co-pilotait également une recherche sur la co-construction des politiques publiques, objet de ce rapport de Laurent Fraisse.

 
 
 
 

 

Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h

29000 Quimper

http://www.maisonsdesassociations.fr/

Facebook

Twitter

Youtube

 
 
 
 

Participez à l'émission Live LaTribune Avec Vous
Voir la version en ligne

 

Région Île-de-France un mois après le début du confinement :
Quel bilan et quel avenir pour les entreprises de la région ?
Participez à nos émissions live les 16 et 21 avril à partir de 10h30 sur latribune.fr

 

Madame Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter l'Infolettre Régions de France du 7 avril 2020, en cliquant sur le lien suivant:

Infolettre

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la newsletter RNMA d'avril  2020 en cliquant sur le lien suivant:

Rnma Neswletter

L'UNESCO a eu la grande idée de donner accès gratuitement à la bibliothèque numérique mondiale sur Internet.
Un beau cadeau à toute l'humanité !
Voici le lien : https://www.wdl.org/fr  pour la France.Il rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films de tous les temps et explique les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète, disponible en sept langues.

 

 

Profitez-en et faites-en profiter votre entourage.
Et puis plusieurs liens qui intéresseront les amateurs de musée, d’opéra, de cinema …

- La fnac a mis une selection de 500 livres gratuits a télécharger, je vous mets le lien
https://livre.fnac.com/n309183/Tous-les-Ebooks-gratuits

Quelques lieux ou spectacles culturels que vous pouvez visiter depuis chez vous:

- L' Opera National de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles sur https://lnkd.in/gwdGY8n

- Le Metropolitan Opera de New York va diffuser gratuitement ses spectacles
https://bit.ly/2w2QXbP

- La Cinémathèque Française propose ses 800 masterclass, essais & conférences en vidéo, 500 articles sur ses collections & ses programmations
https://lnkd.in/ghCcNKn

- Le Forum des Images propose de visionner ses rencontres
https://lnkd.in/gFbzp5q

- Centre Pompidou : Vous pouvez écouter les podcasts dédiés aux œuvres grâce au Centre Pompidou
https://lnkd.in/gGifD3r

- Musées : 10 musées en ligne à visiter depuis son canapé
https://lnkd.in/gV_S_Gq

-1150 films sont disponibles sur https://lnkd.in/gspcqCm

Collectivités et tourisme

 

Nous essayons au maximum de reporter les représentations annulées sur la prochaine saison et quand ce n'est pas possible, nous faisons tout pour aider les compagnies invitées à produire leur nouveau spectacle et à le présenter dans nos murs.

Nos équipes de relations avec les publics mettent tout en oeuvre

pour informer les spectateurs !


Et pendant ce temps là sur nos réseaux sociaux et sur le site .....


En cette période de confinement, La Villette reste auprès de vous :

 
>> Chaque semaine (le mardi ! ), nous vous proposons des capsules vidéos

inédites commandées à des artistes !
Frédéric Ferrer fait des hypoyhèses sur la naissance du 400 m ! >>>
Thierry Collet nous dévoile quelques secrets de magie et vous propose des tours amusants et bluffants à faire chez soi. #1 : Le tube vide >>>


>> Des spectacles in extenso disponibles 48h vous sont également proposés avec l'aimable autorisation des compagnies.

>> Micro Folies : Les vidéos des trois premières collections du musée numérique et leurs dossiers de médiation, livrets jeux et activités sont disponibles ici >>>

D'autres contenus et collaborations avec les artistes sont en cours, restez connectés.

Nos contenus sont également disponibles sur la plateforme du ministère #Culturecheznous

  En attendant la reprise normale de notre activité, nous restons à votre écoute pour toute demande d'information.

Prenez soin de vous.


Vos contacts privilégiés :
Billetterie collectivités
01 40 03 74 82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre événement sur mesure
06 26 31 37 87
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

La Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
01.40.03.75.75

Facebook

Twitter

Instagram

Youtube