Madame, Monsieur, vous pouvez consulter Lettre des Territoires n° (02/19) du 25.01.2019 au 31.01.2019

Cliquez sur le lien hypertexte ci-dessus pour télécharger la Lettre   

​La Mission Ecoter vous en souhaite une bonne lecture.

Victime de violences sexuelles ou sexistes, un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 est mis en place.Ce portail vous assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme.

Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il est accessible via le site internet service-public.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un tchat.

La discussion interactive instantanée permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordine est fière d'annoncer le lancement officiel d’Educ’Planète ! Des centaines d'élèves du CP au CM2 ont déjà bénéficié de cette animation.
Educ’Planète a pour but de vulgariser les enjeux du développement durable en accompagnant les acteurs du territoire grâce à une animation ludo-pédagogique itinérante.
Au sein d’un lieu éphémère modulable « hors les murs », les enfants s’immergent dans un environnement qui allie la théorie et la pratique pour un impact mémorable. Accompagné d’un animateur qualifié, nous sensibilisons les enfants de 6-12 ans au développement durable autour de 3 thèmes : l’eau, l’énergie et le recyclage des déchets.
Forte de ces expertises et sensible à l’intérêt général, Coordine a développé Educ’Planète et les avis sont UNANIMES : le dispositif est bien mené et l’animation plaît ! Les enfants ne demandent qu’à bien faire. Les sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux du développement durable permet d’éveiller leur conscience et indirectement celles de leurs parents.
Nous proposons cette animation à toutes les collectivités partout en France.
Pour tout renseignement : https://www.coordine.fr/education

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (PLAQUETTE EDUCPLANETE.pdf)PLAQUETTE EDUCPLANETE.pdf781 kB

Le premier numéro du magazine « Artisanat & Attractivité » est disponible !

09 janvier 2019

« Artisanat & Attractivité » est le premier numéro d’un magazine créé et édité par la CMA92 avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine. 

Ce document thématique s’adresse plus particulièrement aux décideurs et acteurs économiques des Hauts-de-Seine désireux de connaître et de mettre en œuvre les leviers permettant de favoriser le développement de l’Artisanat altoséquanais sous ses différentes formes.

Cette 1ère édition est dédiée à la diversité artisanale et commerciale : un enjeu majeur pour l’attractivité des territoires. Comment définir la diversité commerciale ? Pourquoi l’Artisanat est-il un élément essentiel dans la quête d’un commerce de proximité diversifié ? Mais aussi de quelle manière peuvent agir les collectivités pour sauvegarder cette diversité ?

Au travers des exemples concrets, ce document met en exergue trois façons d’agir : par voie réglementaire, par l’intervention directe des collectivités et par la négociation avec les acteurs privés.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Artisanat  Attractivité.pdf)Artisanat Attractivité.pdf8531 kB

La 5ème édition des Trophées « Chimie Responsable », organisée par France Chimie Île-de-France et Centre-Val de Loire, constitue une opportunité exceptionnelle de promouvoir les démarches et réalisations mises en œuvre dans les deux régions par les entreprises de la Chimie.

Ils récompensent les initiatives les plus innovantes et exemplaires, conformes aux principes du
« Responsable Care », dans cinq domaines distincts : la santé, la sécurité, l’environnement, l’énergie, la RSE.

Ces Trophées, valorisent le « vrai visage » de la Chimie.

  • Une industrie engagée dans une démarche de progrès et de responsabilité.
  • Une industrie capable aussi d’apporter des réponses aux grands enjeux sociétaux, de proposer des solutions et des produits respectueux de l’environnement et de la santé ainsi que de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de chacun.

Janvier 2019

DIAGONALES #4

2019, vers des territoires meilleurs grâce à vos diversités et complémentarités !

DIAGONALES Conseil a le plaisir de vous faire partager dans sa première newsletter de 2019 des interviews de personnalités issues d’entreprises françaises différentes (secteur d’activité, taille etc) mais qui ont pour dénominateur commun l’innovation qu’elle soit digitale, managériale ou territoriale!

Retrouvez :

  • Nathalie Allegret, Directeur de Marchés Villes et Territoires Connectés chez ENGIE Ineo,
  • Aurélien Matthieu, Directeur Languedoc chez Artelia,
  • Julien Honnart, Fondateur de Klaxit,
  • Philippe Gambier, Directeur de l’ANDCO.

Merci à eux et à très bientôt à tous ceux avec qui nous continuerons en 2019 à l’amélioration du mieux travailler ensemble !

 


Nathalie Allegret, Directeur de marché Villes et Territoires connectés chez ENGIE Ineo nous fait partager sa vision de la ville de demain et les enjeux du Groupe auprès des collectivités.
Découvrez l'interview ici

 

Merci à Aurélien Mathieu, Directeur Languedoc Roussillon pour ARTELIA de nous exposer les principales mutations de son métier sur les territoires et les projets phares !
Découvrez l'interview ici

 


Découvrez la start-up KLAXIT, spécialisée dans le co-voiturage sur les trajets domicile-travail, par son fondateur Julien Honnart.
Découvrez l'interview ici

 

Philippe Gambier, Président de l'Association Nationale des Conseillers en Organisation de la fonction publique territoriale (ANDCO) nous expose ce nouveau métier émergent au sein des collectivités et les ambitions de son association !
Découvrez l'interview ici

 


SAVE THE DATE :
Événement à venir « Teleconsultation : les dossiers de l’écran ! » le 4 Juin 2019 à partir de 17h au Cercle de l'Union Interalliée (Paris 8ème).
Inscription sur invitation personnelle uniquement

Découvrez l'événement

 

 

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Madame Monsieur,

vous pouvez consulter, la Newsletter de l'AMIF

 

 
 

 

Newsletter hebdomadaire
-
du 28 janvier au 01 février 2019

 

L'AMIF et le Forum métropolitain du Grand Paris lancent une enquête à l'attention des Maires et Président(e)s d'intercommunalités sur les Routes du futur du Grand Paris
 

Les collectivités membres du Forum métropolitain du Grand Paris, en lien avec l'État, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, et l'Association des Maires d'Ile-de-France, ont décidé d'engager une réflexion globale et prospective sur le réseau routier du Grand Paris (autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes), en lançant une consultation internationale. Quatre équipes pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes, experts en mobilité, économistes...) françaises et internationales ont été retenues pour penser le réseau routier de demain, de 2030 à 2050.

Cette consultation " Routes du futur du Grand Paris ", porte autant une dimension internationale que locale, car l'implication des habitants, des usagers, de la société civile, des Maires, des Président(e)s d'intercommunalités franciliens, est indispensable à la construction d'un projet partagé qui prend en compte la diversité des réalités territoriales.

C'est pourquoi l'AMIF et le Forum métropolitain du Grand Paris lancent une enquête auprès des Maires et des Président(e)s d'intercommunalités pour connaître leur vision du réseau de voies rapides et des autoroutes, et leurs priorités quant à ses évolutions possibles.

Les résultats de ces questionnaires seront dévoilés le 17 avril à l'occasion du Salon des Maires d'Ile-de-France, ainsi que dans le cadre de l'exposition qui présentera les résultats des travaux des équipes de la consultation internationale à partir de juin 2019.

 

COMMISSIONS
 

 

PARTENAIRES

 
 
 

 

Association des Maires Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris

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Madame, Monsieur,

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité

vous proposent une journée d’échanges sur le thème

« Collectivités locales : comment agir contre la pollution lumineuse »

Mardi 12 février 2019 de 10h00 à 16h30

AMF – 41, quai d’Orsay – Paris 7ème (métro Invalides)

Inscription obligatoire via le lien suivant :

bulletin d'inscription 12 février 2019

La journée s’articulera autour de plusieurs tables rondes suivies d’échanges avec la salle :

Présentation du cadre réglementaire récemment renouvelé

Les outils disponibles pour la maîtrise de la pollution lumineuse

Les communes et territoires en action

Bilan et défis à relever pour les années à venir

 

Le programme détaillé vous sera communiqué très prochainement.

 

Comptant sur votre présence, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos meilleures salutations.

 

"Le Brexit et ses conséquences"
le vendredi 8 février 2019 à 9h30 dans le salon d’honneur de la préfecture du Val-d’Oise

 

 

Au cours de cette conférence, vous pourrez échanger avec des intervenants de la DIRECCTE, de la douane, de la Chambre de commerce et d'industrie du Val d'Oise (CCI95), du Mouvement des entreprises du Val d'Oise (MEVO), de la Confédération des petites et moyennes entreprises du Val d'Oise (CMPE95) et du Comité d'expansion économique du Val d'Oise (CEEVO) sur :
    * les impacts du Brexit pour les entreprises à  l'€™import et à l'€™export ;
    * l'accompagnement des services de l'€™Etat ;
    * les secteurs les plus touchés et concernés par le Brexit ainsi que les perspectives en termes d'attractivité et de compétitivité ;
    * les démarches à  entreprendre pour se préparer : procédures de dédouanement, certification des produits, etc.

Vous voudrez bien confirmer votre présence avant le 28 janvier 2019 par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes invité(e) à diffuser ce courriel à vos collaborateurs et votre réseau d'entreprises, qui pourraient être intéressés pour y assister (inscription préalable obligatoire).

Bien cordialement

 

 Cindy ARNARDI

 
 Chargée de mission auprès de la sous-préfète au développement économique et à l'emploi

 
 Préfecture des Hauts-de-Seine

 167/177 avenue Joliot Curie 

  92013 Nanterre Cedex  

 

 Site web : http://www.hauts-de-seine.gouv.fr

 Web mobile : http://mobile.hauts-de-seine.gouv.fr

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Retour sur la cérémonie des voeux de l'Association des Maires d'Ile-de-France 2019

 

Retrouvez le discours de Stéphane Beaudet, Président de l'AMIF à l'Hôtel de Ville

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 


Paris, le 17 janvier 2019


 

Voeux de l'Association des Maires d'Ile-de-France
" C'est le moment de renégocier le pacte entre l'État, le Gouvernement et les collectivités locales "


À l'occasion des voeux de l'Association des Maires d'Ile-de-France, Stéphane Beaudet, Président de l'AMIF a souhaité adresser plusieurs messages au Chef de l'État. Il a notamment proposé que le Grand Débat soit l'occasion de se réinterroger sur le rôle de la décentralisation.

" Élu de la génération 2001, j'ai le sentiment de vivre depuis quelques années une recentralisation rampante. Participer à ce moment d'échange, c'est peut-être l'occasion de renégocier le pacte entre l'État, le Gouvernement et les collectivités locales. " a expliqué Stéphane Beaudet.

Si les élus locaux ont toujours souffert de critiques de la part des gouvernements successifs, les relations au début de ce nouveau mandat présidentiel ont été particulièrement tendues.
" Relégués dans l'ancien monde, nous sommes finalement identifiés comme les seuls vers lesquels peut se tourner le Gouvernement pendant la crise des Gilets Jaunes " a insisté le Président, entouré des membres du Bureau de l'Association.

Si l'AMIF entend prendre sa part dans le débat et aider les Maires qui le souhaiteront à y participer, il n'est toutefois pas question qu'ils en soient les organisateurs ni même d'en prendre la responsabilité.

Le Président de l'AMIF a insisté sur le rôle essentiel des communes dans la préservation de notre lien social en tant que pilier de la démocratie.

Tout au long de l'année 2019, l'AMIF invitera les élus à échanger sur la transition écologique, la crise sociale et sociétale, la révolution numérique et digitale " qui va changer la nature même du service public que nous allons proposer dans les années à venir " à travers son Salon et toutes ses séquences de travail.

Contact presse : Graziella Riou - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 06 14 42 25 70

 

Retrouvez les photos des Voeux de
l'Association des Maires d'Ile-de-France 2019

 

 
 
 

 

Association des Maires Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris

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Madame, Monsieur,

Vous trouverez en pièce jointe l'@actualité des prises de position et des publications de la Chambre de commerce et d'industrie régionale Paris Ile-de-France pour janvier 2019. 

Meilleures salutations.


William PROST

Directeur général délégué départemental

CCI Hauts-de-Seine

55, place Nelson Mandela - 92729 Nanterre cedex

Tél. 01 46 14 26 01 - Mob. 06 69 68 06 41

Adresse mail :  wprostCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.