Élections des représentants des locataires HLM, c’est en novembre !

 

Kit de communication : un outil pour vous accompagner

 

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires met à votre disposition un kit de communication clés en main.
Vous y trouverez une affiche, des infographies, des messages sonores, des vignettes à diffuser sur vos réseaux sociaux, ainsi que des article prérédigés et des vidéos pédagogiques.
L'affiche a été conçue pour être relayée telle quelle. Elle peut être imprimée et apposée au sein de vos structures.

 

Télécharger le kit de communication

 

Pour rappel, c'est en novembre prochain que les habitants des HLM sont invités à voter pour élire leurs représentants. Ces derniers ont pour mission de défendre les droits des habitants lors des moments de décisions importantes (lconseil d’administration, commissions d’attribution). Ils prennent ainsi part à des décisions qui portent sur les sujets clés de la vie quotidienne comme la rénovation et l’entretien des parties communes, l’amélioration du cadre de vie (réparations d'ascenseurs, création d’espaces verts…), la réduction des nuisances, l’amélioration et la garantie de la sécurité…

 
 

2022 Direction de la communication du ministère de la Transition écologique (DICOM - MTE)
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Mardi 28 juin 2022

                      NEWSLETTER

 

DÉSERTS MÉDICAUX

 

La Tribune de
Carole DELGA

 

« En politique, il faut savoir arbitrer des priorités… »

La santé est la première préoccupation des Françaises et des Français. Bien entendu, la crise du Covid a marqué les esprits mais il s’agit aussi des difficultés d’accès aux soins qui se généralisent...

 

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NOS PARTENAIRES 

 

Atos : l’Open Source sort de l’ombre pour les administrations

 

En novembre 2021, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, présentait le plan d’action du Gouvernement en matière de logiciels libres et communs numériques dans l’administration...

 

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Atos et IBM (NYSE:IBM) : extension de leur partenariat autour d’IBM Cloud pour les Services Financiers

 

Atos et IBM aident les entreprises et les institutions financières européennes à renforcer la confiance dans le Cloud et leur conformité aux réglementations de l’UE...

 

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 MGDIS : retour d’expérience !

 

Le logiciel Essentiel Associations répond aux besoins de l’Université Lumière Lyon 2 pour centraliser les demandes de subventions et les suivis d’agréments des projets associatifs étudiants...

 

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Mission Ecoter-France et Territoires Numériques partenaire d’INNOPOLIS EXPO PARIS 2022

 

INNOPOLIS EXPO – Paris 2022
20 et 21 septembre 2022
PARIS, Espace Champerret

 

Après un premier rendez-vous réussi en 2021, Innopolis Expo revient pour une seconde édition riche en nouveautés. Leader de l’innovation territoriale à destination des collectivités, le salon rassemblera les 20 et 21 septembre prochains les collectivités territoriales, aménageurs, fédérations et associations professionnelles, et entreprises qui créent les villes et les territoires de demain...

 

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FORMATION

 

CATALOGUE 2022

 
 
 

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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 

RGPD
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MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
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26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85

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Direction éditoriale : Alain MELKA

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Transition Forum 2022
Time to accelerate
Forum européen de la transition écologique
du jeudi 29 septembre au vendredi 30 septembre
dès 8h30 à Nice
au Palais de la Méditerranée - Nice

Le dernier rapport du GIEC alerte sur le rôle crucial des 3 prochaines années pour inverser la courbe de nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter les effets du changement climatique.  La transition écologique, enjeu climatique, social, économique, mais aussi de souveraineté et de démocratie à l’échelle de l’Europe, doit faire l’objet d’une mobilisation sans précédent. Il est temps d’accélérer.

C’est cette accélération qui sera au cœur de cette nouvelle édition du Transition Forum les 29 et 30 septembre prochains à Nice, organisée par l’association Transition Forum, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Tribune

A cette occasion, des centaines de porteurs d’initiatives pour l’accélération de la transition écologique, venus de toute l’Europe, animeront et participeront à ces deux journées rythmées autour de 4 séquences – se déplacer, se loger, se nourrir, produire et consommer – et dédiées aux projets concrets de transition vers la neutralité carbone. Plus d'une centaine de dirigeants d'entreprises et décideurs du monde politique et de la recherche débattront autour d'une vingtaine de tables-rondes pendant plus de 20h de direct.

Inscrivez-vous dès maintenant et recevez les informations en avant-première.

Accélérez avec les rencontres B2B !

Nous vous proposons de rencontrer tous les acteurs de votre écosystème à l'occasion de rendez-vous BtoB Premium privilégiés.

Participez à nos rendez-vous d'affaires et bénéficiez :

  • D'un accès à la plateforme d'organisation de RDVs B2B
  • D'un accès à l'espace privilégié B2B le jour du forum
  • D'un accès à l’espace VIP le jour du forum
  • D'un abonnement d’un an à la tribune et à la revue T
  • Du suivi de nos équipes sur l'organisation des rendez-vous

Découvrez tous nos packs pour aller à la rencontre de la communauté du Transition Forum.

 

Un événement

 

Partenaires officiels

En partenariat avec

Partenaire technique

 
 
 
 

Soutenez et participez à la
Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité

 
 

Madame, Monsieur,


Le 15 octobre 2022 se déroulera partout en France la Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité.


Cette journée, coordonnée par l'ODAS et Empreintes Citoyennes, repose sur un collectif d'une cinquantaine d'organisations partenaires engagées sur le champ du lien social et du vivre ensemble.


Cette année plus que jamais, célébrons ensemble les valeurs d'engagement et de fraternité qui font le ciment de notre société ! Cette journée doit participer à redynamiser une culture de la citoyenneté.


Pour rappel, la participation à cet évènement est gratuite. Chaque commune est invitée à mettre en place une programmation (à partir des ressources proposées par les partenaires ou en s’appuyant sur des acteurs locaux) autour des thèmes suivants :

  • Promouvoir les concepts de citoyenneté et de fraternité
  • Favoriser l’engagement du citoyen
  • Développer le lien social


Alors comment promouvoir cette journée nationale ? C'est très simple :


Pour soutenir la JNCF et ses valeurs, nous vous invitons à communiquer auprès de vos réseaux d’élus, d’agents et de partenaires et à vous faire relai de ce projet. Pour cela, vous trouverez dans le Kit JNCF-AMF (téléchargeable ci-après) :

  • Le support de présentation de la JNCF
  • Le mode d’emploi de la JNCF pour vous expliquer comment contribuer au projet
  • La Tribune « Face aux crises, renforçons les liens sociaux et l’engagement citoyen »
  • Un kit de communication comprenant le logo et les bannières réseaux sociaux
  • Un mail type pour mobiliser vos réseaux d’élus et d’agents à rejoindre le collectif et à établir une programmation pour le 15 octobre 2022  
 
 

Nous restons disponibles afin d’échanger avec vous de vive-voix, répondre à vos questions et vous accompagner.


Citoyennement,

L'équipe d'Empreintes Citoyennes

 
 
 

Association Empreintes Citoyennes
4 rue Vigée-Lebrun
75015 PARIS
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06 84 57 68 61

 
 
 
 
 
 

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La lettre

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Separator orangeInstitut national de recherches archéologiques préventives Separator orange06/2022 Separator orangen°18

 
 

Recherches archéologiques
et transmission du savoir

 
 
 

Personnage 1

Dominique Garcia,

Président de l'Inrap

 

Atemporels et connus de tous, les vestiges archéologiques font partie de nos paysages. Monument isolé (dolmen, inscription lapidaire, borne milliaire, sculpture…), ruine d’un bâtiment public ou privé (aqueduc, château...) ou édifice encore en usage (comme un grand nombre d’églises ou quelques édifices de spectacle antiques), ils constituent un patrimoine collectif dont la matérialité, souvent imposante, rassure et témoigne.
Repères collectifs et biens communs, ils viennent illustrer notre histoire, mais leur genèse est souvent méconnue ou auréolée d’une légende. (...)

 
 
 

Les temps forts du 20e anniversaire

L’Inrap a vingt ans !

Sur le terrain

Villers-Cotterêts 2022 :
un chantier hors norme pour une année d'exception

Point de vue

Rose-Marie Mousseaux,
directrice du musée d’Archéologie nationale et du domaine national de Saint-Germain-en-Laye

 
 
 
     
 
 

Partager notre histoire

 
 
 

Personnage 1

Rose-Marie Mousseaux,

Directrice du musée d’Archéologie nationale et du domaine national de Saint-Germain-en-Laye

 

Indissociable de l’histoire de l’archéologie, le musée d’Archéologie nationale fut créé en 1862 par décret impérial de Napoléon III pour rassembler scientifiquement et partager les « documents » narrant l’histoire des hommes du passé. Vaste mission. La méthode archéologique demeurait encore empreinte d’une approche philologique dont elle se détachait précisément pour s’interroger sur les sociétés plus anciennes, sans écriture, et que l’on reléguait quelques années plus tôt aux temps antédiluviens avant que la collégialité savante n’élise comme sémantique fédératrice la Préhistoire. (…)

La Lettre de l'Inrap est à découvrir en intégralité sur inrap.fr.

 
 

 
 
 

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inrap.fr

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Eddie AIT

Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Direction générale
Inrap - 121, rue d'Alésia - 75014 Paris
Tél. : 01 40 08 81 02 / 06 78 78 92 09

 

Abonnez-vous

à la lettre d'information de l'Inrap

   
 
 

Madame, Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter, en fichier joint, le rapport d'activité 2021 de l'AMD92.

 

DICOM - MTES

 
     
 
 

Feux de forêt et de végétation
Ayons les bons réflexes
 

 
 

9 feux sur 10 sont d’origine humaine et pourraient donc être évités.
 

À l’approche de l’été, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère, il est primordial de faire connaître largement les réflexes à adopter pour éviter les départs de feux.


Diffuser les bons réflexes est l’objectif premier de la campagne de prévention nationale lancée le 17 juin par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.


Pour vous permettre de relayer les messages de prévention et de préserver des vies, un kit de communication est disponible ci-dessous et sur le site feux-foret.gouv.fr.

 

 

Madame, Monsieur,

Les étés sont de plus en plus chauds, de plus en plus secs.

Les climatologues font état de conditions météorologiques de plus en plus propices aux incendies dans de nombreuses régions du monde. Ces derniers mois le confirment : plus de 50 °C en Inde, une canicule hivernale en Californie, une sécheresse exceptionnelle par sa durée et son intensité au Maroc...

L'Europe n'est pas épargnée et l'hiver a été particulièrement sec en Espagne, au Portugal et en France. Dès le mois de mars, certains élus de l'arc méditerranéen ont ainsi alerté sur un déficit en eau dans leurs régions. Outre les difficultés hydriques, ces chaleurs exceptionnelles et sécheresses à répétition augmentent la sensibilité de la végétation : la moindre étincelle peut alors avoir des conséquences dramatiques et de grande ampleur.

Le drame de l'an passé, dans le Var, en témoigne. Du 16 au 18 août 2021, l'incendie de Gonfaron a ravagé la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. Deux personnes sont mortes. 7 500 personnes, habitants et touristes, ont dû être mis à l'abri dans des gymnases. 6 800 hectares sont partis en fumée, soit l'équivalent de 9 800 terrains de football. Selon toute vraisemblance, l'origine de cet incendie serait liée à un mégot jeté sur une aire d'autoroute. Ce drame aurait pu être évité.

En effet, bien que les conditions météorologiques soient de plus en plus propices au feu, la majorité d'entre eux pourraient être évités par une plus grande vigilance de tous et par l'adoption de quelques bons réflexes.

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant car les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.

La sécheresse actuelle rend la situation préoccupante partout en France hexagonale.


Nous pouvons tous être acteurs de notre protection et de la prévention des feux de forêt et de végétation. C'est pourquoi, dès aujourd'hui, nous comptons sur votre engagement pour nous aider à faire connaître, à l'ensemble de nos concitoyens, les bons réflexes à adopter. 


Cédric BOURILLET
Directeur général de la prévention des risques
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

 
 

Kit de communication :


Nous mettons à votre disposition un kit de communication, qui contient :

  • Les affiches de la campagne 2022 ;
  • Une affiche des bons réflexes, personnalisable ou non, pour votre site internet et un relai papier (journal municipal, lettre aux administrés, distribution en mairie, en office de tourisme...) ;
  • Un prérédigé pour accompagner votre diffusion sur vos supports (site, journal municipal, lettre aux administrés, etc.) ;
  • Une vidéo de 30 secondes, rappelant les bons réflexes ;
  • Des vignettes rappelant les bons réflexes, pouvant être relayées sur vos réseaux sociaux ;
  • Des publications pré-rédigées pour vos réseaux sociaux ;
  • Le dossier de presse.
 
 

 
 

 
 
 

 

Nos partenaires

 

Rendez-vous sur : 
feux-foret.gouv.fr

 

#FeuxDeForet

 
 

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NEWSLETTER - Mi juin 2022

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE

 


À la une

 
 

Agenda

 

made in
 

H'iNNOV TOUR Keyrus

Jeudi 16 juin 2022

À la conquête des nouvelles tendances digitales !

   

made in
 

Go Invest Paris Ouest La Défense et ouest francilien

Mardi 5 juillet 2022

L'évènement accélérateur du financement des PME et start-up

made in
 

[Made in 92] Prix de l'internaute

du 16 juin au 16 juillet 2022

Votez pour votre candidat préféré

made in
 

[VIVATECH Le rendez-vous des startups de l'innovation

du 15 au 18 juin 2022

Venez découvrir les startups innovantes des Hauts-de-Seine !

 


Actualités 

 
 

Agenda

 

Comment faire de son image une force de communication ?

Lundi 20 juin 2022 - 8h30

Dirigeants de TPE, venez dévouvrir les éléments clés pour bien construire votre identité commerciale et votre stratégie de communication.

Osons l'apprentissage et l'alternance

Du 20 au 25 juin 2022

Evènement au cours duquel collégiens, lycéens, étudiants ou parents d’élève et enseignants, mais aussi personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, ont l'occasion de découvrir des entreprises et des témoignages de professionnels passionnés, d’alternants et de tuteurs.

Le réseau professionnel : premier vecteur de recrutement de demain

Jeudi 23 juin 2022 - 18h30

Aujourd’hui, les réseaux professionnels sont devenus courants, demain ils seront indispensables aux recrutements des nouveaux talents !
Focus sur ce canal performant de recrutement : avantages et bonnes pratiques pour resauter avec succès !

Développer un courant d'affaires avec le Vietnam

Jeudi 23 juin 2022 - 14h

Table ronde sur les opportunités pour les entreprises franciliennes de se développer ou de s'implanter au Vietnam.

Talents'LAB

Jeudi 23 juin 2022 - 14h

Après l’édition 2021 placée sous le signe des solutions marketing digital pour TPME initiée par la Ville de Puteaux, Talents’LAB revient en 2022 en format hybride sur le thème des solutions RSE en GRH : la place de l’humain dans l‘entreprise de demain. 

Quelles solutions pour accompagner votre entreprise à l'international ?

Mercredi 29 juin 2022 - 9h

Une matinée dédiée aux solutions bancaires et d'accompagnement à l'international afin de pallier les difficultés d'approvisionnement et accélérer votre développement export.

La sécurité des commerces, des commerçants et artisans : protégez votre activité !

Jeudi 30 juin 2022 - 14h

Cet atelier, organisé par la ville de Villeneuve-la-Garenne, avec la participation de la police nationale et de la police municipale, propose des solutions pour protéger son activité.

 


Webinaires 

 
 

Agenda

 

Les solutions RH pour motiver et fidéliser vos salariés
 

Mardi 21 juin 2022 - 10h
 

Tout savoir sur Apetiz, le CESU préfinancé et les titres CADO

Concevoir un business model adapté et valider ses hypothèses sur le terrain

Mercredi 22 juin 2022 - 10h

Comment s'y prend-on pour identifier le contexte et les flux de son projet d'activité, le périmètre d'action, les cibles, les partenaires, etc. Et comment fait-on pour savoir si ce qu'on met en place correspond à une réalité économique ?
 

Comment intéresser vos salariés aux résultats de l'entreprise ?

Jeudi 23 juin 2022 - 10h
 

Intéressement / participation / plan d'épargne : comment intéresser vos salariés aux résultats de l'entreprise ?
animée par Me Flavie HOURTOLOU, avocat spécialiste en droit du travail.

Erosion de la biodiversité et entreprise : comment agir ?

Vendredi 24 juin 2022 - 9h30

Les pressions qu'exercent les activités humaines sur les écosystèmes érodent la biodiversité. 60% des espèces auraient déjà disparu entre 1970 et 2014. La biodiversité est pourtant essentielle aux activités humaines. En quoi les entreprises sont concernées par la crise de la biodiversité ? Comment peuvent-elles l'intégrer à leurs activités ?

Procédure prud'homale : mieux la comprendre pour l'anticiper et éviter les pièges

Mardi 28 juin 2022 - 8h30

Chine : Point d'actualité, situation économique et environnement des affaires

Jeudi 30 juin 2022 - 9h30
 

Le marché chinois est complexe et en constante évolution. Il nécessite donc d’être abordé avec prudence et une bonne préparation au préalable.

Entreprendre avec les bons outils numériques

Mardi 5 juillet 2022 - 8h30

Identifier les bons outils numériques pour entreprendre est un challenge face à la multitude d’acteurs et d’informations disponibles. Pourtant, c'est une phase clé qu’il faut anticiper pour ne rien oublier dans le feu de l'action. 

Trouver les bonnes solutions de financement pour se développer

Jeudi 7 juillet 2022 - 9h30

Parce que passée la phase de la création et des premiers temps d'activité, il y a un moment où on a d'autres idées, d'autres envies. Dans ces cas-là, il faut recourir à un financement complémentaire pour se développer.
Mais tous les organismes que vous connaissez conviennent-ils ? Quelles sont les voies alternatives ? A qui faut-il s'adresser, et comment ?
 

 


S'informer, se former 

 
 

Agenda

 

International

Déclarer vos échanges de biens à l’intérieur de l’Union européenne : les changements en 2022

Mercredi 15 juin 2022 - 8h45

Soyez informés des changements de la réglementation concernant la rédaction de la Déclaration d'Échanges de Biens (DEB)

atelier international

Gérer la chaîne des documents export et s'dapter à la dématérialisation
 

Jeudi 16 juin 2022 - 8h45

Gérez les différents documents d’une transaction (documents commerciaux, de transport, de douane, …) et découvrez les e-docs

Rénovation énergétique et petit tertiaire

Jeudi 16 juin 2022 - 9h30

En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émsssions de CO2.

Valorisez votre entreprise grâce à vos indicateurs RSE !

Vendredi 17 juin 2022 - 9h30

Norme d’achat responsable, enjeux de différenciation, et marque employeur, sont autant de sujets qui poussent les entreprises à se transformer et adopter une démarche responsable

Mobilité électrique : tester des véhicules et verdir sa flotte

Vendredi 17 juin 2022 - 11h

A l'occasion du Salon REMOOVE les 16 et 17 juin, qui permet d'essayer une variété de véhicules électriques sur le circuit de la Ferté-Gaucher, la CCI propose aux professionnels une Masterclass pour réussir les étapes clés du verdissement de leur flotte, grâce à la maitrise des aspects réglementaires, techniques, RH et financiers de l'électro-mobilité

Optimiser la gestion de ses commandes export

Lundi 20 juin 2022 - 8h45

Anticipez les actions d’une commande d’un point de vue commercial et administratif (documents), logistique (Incoterms) et bancaire (CREDOC)
 

Marquage CE et UKCA (UK Conformity Assessment) : maîtrisez votre conformité pour développer votre activité

Mardi 21 juin 2022 - 8h45

Les rendez-vous Europe Business Café sont destinés aux entreprises qui souhaitent accéder aux marchés européens et internationaux ou s’y développer. Ils traitent de diverses thématiques européennes.

atelier international

Sécuriser la gestion de ses opérations triangulaires extracommunautaires ?

Mercredi 22 juin 2022 - 8h45

Qu’est-ce qu’une opération triangulaire extracommunautaire ? Développer l’expertise des collaborateurs en charge de la mise en place de cette opération.
 

INCOTERMS® 2020 : Enjeux logistiques, commerciaux et financiers

Jeudi 23 juin 2022 - 8h45

La CCI Paris Ile-de-France vous forme à la mise en application optimale des règles Incoterms® ICC 2020 entrées en vigueur le 1er janvier 2020.

Atelier "3, 2, 1... Créez !"

Mardi 30 juin 2022 - 14h

De l'idée au business model, en passant par le financement : 3h pour comprendre les rouages de la création d'entreprise

Développer une marque de cosmétiques

Jeudi 30 juin 2022 - 8h45
 

Vous avez créé une marque de cosmétiques (soins de la peau, capillaire, maquillage, parfums,  hygiène) et vous souhaitez vous lancer à l’international et notamment en Europe ? Cet atelier est fait pour vous !

Formation “5 jours pour Entreprendre”

Lundi 4 juillet 2022 - 9h30

Suivez la formation “5 jours pour Entreprendre” et maîtrisez tous les leviers de la création d’entreprise

Mobilité durable : quelles solutions pour circuler en IDF ?

Mercredi 6 juillet 2022 - 9h30

 

Cette Masterclass vous donnera un éclairage sur les mobilités innovantes et les points d’attention dans le déploiement d’une solution adaptée à vos besoins.

 
 

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

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Mardi 14 juin 2022

                      NEWSLETTER

 

RECONNAISSANCE FACIALE

 

La Tribune de Christian ESTROSI

 

Les récents évènements qui ont donné lieu à d’importants débordements autour du Stade de France à l’occasion de la finale de la Coupe d’Europe de football ont relancé le débat en France sur la reconnaissance faciale...

 

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Retour en image

 

Reconnaissance faciale :

Le Grand Débat

Peu d’innovations suscitent autant de crainte que la reconnaissance faciale, qui ravive le spectre de la fiction absolue liée à la surveillance généralisée...

 

Regarder la vidéo

 

MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMÉRIQUES SERA PRÉSENTE AU VILLAGE NUMÉRIQUE DU SALON DE l'AMIF

 

Table ronde : 
Les bonnes pratiques du Numérique en faveur de la transition écologique et la sobriété numérique

 

Cette table ronde, animée par notre Directeur Général des Services, Alain MELKA, a pour ambition de faire témoigner élus et experts mais également de proposer des clés afin de décrypter le potentiel et les défis que les questions liées aux transitions numériques et écologiques posent aux collectivités, tant en termes d’organisation que de ressources...

 

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Les RCFr22 se tiendront les 22 et 23 novembre à Paris à l’UIC-P Espaces Congrès, 16 rue Jean Rey, 75015 Paris.

Si la pandémie de COVID-19 a fait émerger de nouvelles pratiques, de nouvelles organisations, de nouvelles initiatives… elle a malheureusement provoqué des ruptures dans certains parcours de soins.

Comment resserrer les liens entre les acteurs ? Quelles sont leurs attentes et leurs propositions pour retrouver la confiance ? Ce sera le point d’entrée de ce programme organisé autour de 4 thèmes : innovations sociétales, innovations organisationnelles, innovations thérapeutiques et économiques, innovations technologiques et numériques.

Lors des 12 plénières qui jalonneront ces 2 journées de Rencontres, nous aborderons des questionnements d’actualité afin de proposer des solutions ou des points d’amélioration permettant aux patients touchés par le cancer d’accéder aux innovations équitablement dans les territoires.

Au cours des prochaines semaines, nous vous dévoilerons les contenus de ces 12 plénières à mesure des newsletters.

Nous vous attendons nombreux et vous remercions de votre fidélité.

Le comité organisateur des RCFr22.

Pour tout renseignement : service événements
Organisation : Marion Filpa : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programme : Michel Le Taillanter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réalisé par l’Agence Profession Santé

 

09 JUIN 2022

 

 

Design actif : ça bouge au cœur des villes !

 
 

Comment allier aménagement de l’espace public et lutte contre la sédentarité des habitants ? Le design actif est l’une des clés, car il favorise une utilisation ludique et active des lieux empruntés par les piétons.
L’ANCT, Paris 2024 et la Cité du design organisent la première rencontre nationale du design actif, le 22 juin prochain, à Saint-Étienne (42), en présence d’experts et de nombreuses collectivités. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 juin.

« L’ANCT, à travers le programme Action cœur de ville, met l’innovation au service des territoires, relève caroline Cayeux, présidente de l’Agence. En intégrant ce concept dans l’aménagement urbain, nos villes vont contribuer à créer de nouveaux usages de l’espace public, plus actifs et intégrés aux patrimoines, dans un héritage durable des Jeux olympiques et paralympiques. » 
 

 

 

2021, une année de montée en puissance

 
 

L’Agence nationale de la cohésion des territoires publie son rapport annuel 2021. Le document retrace ses actions phares conduites dans les territoires.

Appui opérationnel et stratégique des collectivités, soutien aux ruralités et aux territoires de montagne, pilotage de la politique de la ville, déploiement d’un numérique durable et inclusif : au fil de 44 pages, il met en avant la montée en puissance de son accompagnement des projets des territoires.

 
 
 

 

Le patrimoine paysager, un levier pour revitaliser son territoire

 
 

Quand on parle « patrimoine paysager », 65 % des élus pensent au « cadre de vie », seulement 11 % au « projet de territoire ». Pourtant, cultiver le patrimoine paysager pour développer son territoire, c’est un atout. C’est ce que des collectivités ont mis en avant, le 2 juin dernier, lors de l’émission trimestrielle « Ça vous concerne ! », proposée par la WebTV de l’ANCT.


Mais de quoi parle-t-on ? Quel est l’intérêt de cette approche paysagère pour une commune ? Quels sont les dispositifs et aides qui permettent d’améliorer le cadre de vie des habitants, de créer de nouvelles activités économiques, de remettre de la nature en ville et d’attirer des visiteurs grâce à une transformation paysagère de l’espace public ?
Autant de questions abordées par les invités d’ANCTv : Intercommunalités de France, les villes de Niort et de Villeurbanne, la Fondation du patrimoine et ANCT-Action cœur de ville.

 
 
 

 

Petites Villes de demain : des chefs de projets parlent de leur métier

 
 

La plateforme Profil public, en partenariat avec l’ANCT, a rencontré cinq chefs de projets du programme Petites Villes de demain. Ils témoignent de leurs parcours, missions, défis rencontrés et actions de transformation de leurs communes ou intercommunalités respectives, situées en Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire et à La Réunion.


Aujourd’hui, ce programme de l’ANCT compte 938 chefs de projets, qui interviennent dans les communes labellisées. Une centaine de postes restent à pourvoir. Pour candidater, c’est ici.

 
 
 

 

 

L’ANCT publie une série de fiches territoriales qui dressent le panorama de son action, dans ses domaines d’intervention, de manière synthétique et complète. Services publics de proximité, réindustrialisation, accès au numérique, réussite éducative, revitalisation, ingénierie… : ces fiches recensent les solutions qu’elle développe au service des projets des territoires. Proposées pour chacun des 101 départements, elles viennent d’être actualisées.

 

 

 

L’édition 2022 du concours Talents des cités est lancée ! Conçu pour soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, il récompense, chaque année, une trentaine de créateurs d’entreprise (dotation entre 1 000 € et 7 000 €, accompagnement, visibilité…)

Le ministère chargé de la Ville et l’ANCT soutiennent ce concours. Depuis sa création en 2002, il a déjà récompensé 674 entrepreneurs, en France métropolitaine et ultramarine.
Les candidatures à cette 21e édition sont ouvertes jusqu’au 2 juillet.

 

 

 

Le 7 mai dernier, le parvis l’Hôtel de ville de Paris a accueilli le stand de l’ANCT, à l’occasion de la 17e édition de la journée de l’Europe. Cette année, la présidence française de l’Union européenne était mise à l’honneur.

Les visiteurs ont pu découvrir des projets concrets financés par les fonds européens, dans les territoires, tester leurs connaissances via un quiz et participer à des ateliers.
ANCTv est allée à leur rencontre pour recueillir leurs impressions sur l’Union européenne.

 

 

 

 

CRTE : une série de webinaires
sur les outils

 

 

En partenariat avec l’Agence nationale de cohésion des territoires, Intercommunalités de France et le Commissariat général au développement durable, le Cerema propose une série de webinaires sur la démarche de transition écologique et de résilience sur un territoire, les méthodes et outils pratiques, du 5 juillet au 6 décembre prochain. Le but : aider les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leur contrat de relance et de transition écologique (CRTE).


Cette série de webinaires fait suite à un travail de capitalisation d’expériences mené, fin 2021, par le Cerema avec Intercommunalités de France et l’ANCT. Dix démarches d’élaboration de CRTE ont été analysées, parmi les 60 territoires accompagnés par le Cerema et l’ANCT. Au moins 814 CRTE étaient signés, au 7 juin 2022.


Le 1er module, consacré au thème « Prioriser ses actions », le 5 juillet, est ouvert.

 

 

Le Conseil national des villes (CNV) et l’ANCT organisent les Rencontres européennes de la participation citoyenne, les 23 et 24 juin prochains, avec le réseau Active Citizens d’Urbact et le programme européen Fostering Social Justice. Elles se déroulent au Parlement européen, à Strasbourg, en présence de conseillers citoyens de quartiers prioritaires, d’élus et d’acteurs de la politique de la ville, français et européens, à quelques jours du terme de la présidence française de l’Union européenne.
 

À cette occasion, découvrez aussi le bilan 2015-2021 du CNV, dont l’Agence assure le secrétariat général.

 
 
 

 

18,4 Md€ pour la France en 2021-2027

 
 

La Commission européenne a adopté, le 2 juin dernier, l’Accord de partenariat de la France pour la période 2021-2027. Noué entre l’État et les Régions, il établit la répartition des fonds européens attribués au développement des territoires : industrie, environnement, infrastructures, emploi, transition écologique… Plus de 18,4 Md€ de fonds européens vont être ainsi affectés à la cohésion des territoires français.

À savoir : en France, les régions sont les autorités de gestion de la majorité des fonds européens, et l’ANCT en est la coordinatrice nationale. (Re)lire notre interview Régions de France-ANCT/pôle Politique de cohésion européenne.

 

 
  • Collectivités propriétaires – La Direction générale des collectivités locales propose un service de gestion des biens immobiliers en ligne. Pour simplifier les démarches, il permet de visualiser tous les biens bâtis de la collectivité, d’accéder à la déclaration foncière, de déclarer la situation d’occupation des biens ou, encore, les loyers des locaux d’habitation et l’identité de leurs occupants. À découvrir.

  • Du côté de nos partenaires –
  • Le Cerema propose un outil, gratuit, pour aider les collectivités à réaliser leur diagnostic de mobilité : potentiel du territoire, pertinence des services, anticipation des besoins… Présentation de CapaMob.
  • Cybermalveillance.gouv.fr lance une nouvelle campagne vidéo de sensibilisation à la cybersécurité. Déclinée sous forme de fable, elle vise à déconstruire les préjugés sur les freins des collectivités face aux risques de piratage.
    Pour en savoir plus sur ce sujet, (re)voir aussi notre webinaire « Ça vous concerne ! » sur la cybersécurité dans les petites communes.
  • Art et culture dans les quartiers prioritaires – Labo Cités, le centre de ressources de la région Auvergne Rhône-Alpes, propose une table ronde, ouverte à tous, le 23 juin (16 h-18 h) à Villeurbanne. Programme et inscription avant le 21/06.
 

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

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Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Aude Saraudy

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache

Deisgn graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche

Crédits photos :  Chloé Fouassier/ANCT 

Réalisation vidéo : Kenzy Boukhtouche/ANCT, 16 Prod

 

 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.