Le vendredi 15 février 2019, au sein de la caserne d’Issy-les-Moulineaux, Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine, Monsieur Jacques GAUTIER, Président des Maires du département et Maire de Garches ainsi que Monsieur Patrick DEVEDJIAN, Président du Conseil Départemental ont tenu à saluer et à remercier le personnel des centres de secours de la Brigade des Sapeurs-Pompiers des Hauts-de-Seine pour leur implication, leur courage et leur dévouement exceptionnels.

 

En effet, sur une très courte période, deux interventions d’envergure sont venues marquer les esprits de la BSPP.

Les pompiers ayant participé à ces tragiques événements rue de Trévise le 12 janvier 2019 puis rue Erlanger le 5 février 2019 sont pour :

Trévise : 53 Sapeurs-Pompiers appartenant à 8 centres de secours Issy-Les Moulineaux, Nanterre, Bourg La Reine, Courbevoie, Montrouge, Gennevilliers, Plessis-Clamart, Asnières-sur-Seine.

Erlanger :180 Sapeurs-Pompiers appartenant à 15 centres de secours : Boulogne-Billancourt, Issy-Les Moulineaux, Saint-Cloud, Puteaux, Clamart, Meudon, Montrouge, Bourg-La-Reine, Colombes, Nanterre, Gennevilliers, Rueil-Malmaison, Levallois, Antony, Plessis-Clamart.

Le Service Public de l’Emploi Départemental s’est réuni, ce mardi 12 février 2019, autour des thématiques de l’emploi, de l’offre et de la demande, afin de faciliter l’accès à l’emploi avec les différents acteurs économiques.

L’ordre du jour de cette réunion est le suivant :

Ouverture par Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine

  • Points d’actualité :

-          Situation de l’emploi, mise en avant par Madame Patricia BOILLAUD, responsable de l’UD 92 - DIRECCTE

-          Nouveau système de sanctions des demandeurs d’emploi, évoqué par Madame Marion BADENES, Directrice Territoriale Pôle Emploi

  • Actualité des bassins d’emploi, présenté par Madame Isabelle HERRERO, sous-préfète au développement économique et à l’emploi, comprenant :

-          Actualités des bassins d’emploi des Etablissements publics territoriaux :

  1. Vallée Sud Grand Paris (VSGP) décrit par Monsieur Philippe MAFFRE, sous-préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt
  2. Paris Ouest La Défense (POLD) abordé par Madame la sous-préfète au développement économique et à l’emploi

-          Généralisation de la démarche : deux nouveaux bassins en 2019

  • Lever les difficultés de recrutement :

-          Notion de tensions du marché du travail et difficultés de recrutement examiné par Madame Patricia BOILLAUD

-          Approche territoriale des tensions sur le marché du travail démontré par Madame Claudine SANFAUTE, responsable Pôle 3E UD-Direccte

-          Démarches innovantes : recruter autrement exprimé par Madame la Directrice Territoriale Pôle Emploi

  • Favoriser l’accès à l’emploi :

-          Méthode IOD « Intervention sur les offres et les demandes » présenté par Nathalie ADAMIAK, coordinatrice ARPEIJE, visant l’emploi durable pour toutes personnes employables

-          Actions Métiers : Le réseau au service de l’emploi évoqué par Elisabeth AUFFRAY Chambre des métiers et de l’artisanat, ayant pour objectif :

  1. Création un Réseau d’entreprises et d’acteurs de l’emploi dans la Boucle Nord
  2. Démarche d’appui au développement de l’emploi

Cette réunion du SPED a permis de partager les diverses informations relatives à la coordination des différents dispositif soutenant l’emploi pour développer l’attractivité du territoire.

La Mission Ecoter souhaite vous faire part de son prochain Colloque :

SMART CITY, une vision à taille humaine : mise en œuvre et clefs de la réussite

  Colloque de la Mission Ecoter

Mercredi 13 Mars 2019

14h30 -17h30

 (Accueil à partir de 14h15)

Caisse des Dépôts et Consignations - 56 rue de Lille - 75007 Paris 

(Salle Gérard Bureau) - Plan d'accès

Invitation mais inscription obligatoire sur http://www.ecoter.org/agenda?view=inscription&cid=231

Il n’est qu’à être passé au dernier salon des Maires pour avoir constaté que l’on parle beaucoup de smart city en y mettant parfois tout et n’importe quoi. Ce signal fort doit alerter tous les acteurs (élus, cadres territoriaux et entreprises).

La smart city n’est pas qu’une simple idée qui passerait au fil du temps mais bel et bien un concept qui s’imposera à toutes les collectivités si elles veulent demeurer attractives pour leurs territoires, les administrés et les entreprises avec une gestion plus efficiente et démocratique.

Néanmoins la smart city n’est pas une somme de projets mais nécessairement un projet d’ensemble qui nécessite une approche nouvelle et une méthode rigoureuse.

Il suffit d’observer ce que sont devenus nos téléphones portables en 5 ans, ce que deviendront nos voitures dans les 5 années à venir pour comprendre ce que deviendront nos villes dans une décennie, pour concevoir que les nouvelles technologies sont l’aboutissement de processus complexes qui en plus de méthode ont nécessité une vision globale et planétaire. Il ne peut en être autrement pour la smart city.

Un projet de smart city est un projet qui, à la fois, nécessite une vision globale de l’espace traité, une vision à moyen et long terme des objectifs territoriaux, et surtout un processus ordonné afin qu’une bonne intention ne se transforme pas en échec ou gabegie financière.

Le colloque aura deux objectifs principaux :

  1. D’une part éclairer par du concret la définition que donne la CNIL de la smart city, à savoir « Un nouveau concept de développement urbain permettant d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services innovants. Le périmètre couvrant ce nouveau mode de gestion des villes inclut notamment : infrastructures publiques (bâtiments, mobiliers urbains, domotique, etc.), réseaux (eau, électricité, gaz, télécoms) ; transports (transports publics, routes et voitures intelligentes, covoiturage, mobilités dites douces - à vélo, à pied, etc.) ; les e-services et e-administrations ».
  2. D’autre part esquisser les principes de la méthode qui doivent permettre aux élus d’atteindre les objectifs qu’ils visent :
  • Faire mieux et moins cher dans tous les domaines de la vie publique ;
  • Préparer l’avenir et rendre possible ce qui est nécessaire avec le double objectif, d’une part d’économiser sur le plan financier et environnemental et d’autre part de rendre plus attractif leur territoire pour les administrés et les entreprises ;
  • Trouver des solutions pour compenser la baisse de la DGF et éviter les hausses d’impôts.

En ce sens, il est temps d’organiser un temps d’échanges réunissant les collectivités et les entreprises afin de mieux identifier les problèmes et les solutions et surtout de partager une vision et une méthode.

Ce colloque donnera à toutes et à tous l’opportunité :

  • Avoir une vision concrète de ce qu’est la smart city ;
  • Comprendre le rôle de tous les acteurs, publics et privés, mais aussi locaux et externes (bailleurs sociaux, entreprises, associations, personnes qualifiées, startups, copropriétés, commerces, administrés…) ;
  • Mesurer l’importance des datas et comprendre comment il sera possible d’en optimiser sa valeur et son potentiel ;
  • Découvrir comment l’énergie est à la fois un outil d’économie, de richesse et aussi un outil structurant de l’épine dorsale numérique de la cité ;
  • Découvrir aussi les différentes opportunités que la transformation numérique offre pour mieux gérer toutes les infrastructures d’un territoire ;
  • Comprendre les raisons d’une méthode qui doit être obligatoirement partagée.

PROGRAMME (Programme détaillé à venir)

Modération des tables rondes - Jacques BUCKI, Conseiller à l’Energie et au Numérique de la Mission ECOTER 
Maire de Lambesc 2008-2014
Représentant de l'Association des Maires de France à la Commission Nationale de la Transition Énergétique et Expert auprès du Comité de pilotage de la loi sur la TE 
"Ambassadeur" de la Smart Building Alliance.

14h00 - Accueil des participants

14h30 - Mot d'accueil

Olivier Julienne, Secrétaire Général de la Mission Ecoter ou sa/son représentante/représentant

14h35 – Introduction

Jeanne Carrez-Debock - Responsable du programme Smart City - Caisse des Dépôts et Consignations

14h45 - 1ère partie – Smart city, smart territoire, de quoi parlons-nous ?

La smart city n’est pas un ensemble de projets mais un projet d’ensemble. Seule la compréhension de celui-ci, associée à une vision globale permet la réussite, sociale, financière, environnementale, économique et donc POLITIQUE, d’un smart territoire.

Que comprend le concept Smart City ? Du logement au territoire, pourquoi ? Quelles sont les grandes constantes et les grands thèmes que l’on retrouve régulièrement en France ?

Intervenants

  • Vincent Barué - Directeur Associé Pôle BIM (Foundation-bnd) - La Foncière Numérique
  • Joël Gombin – Cofondateur - Datactivist
  • Isabelle Mathé - Directrice des Services urbains - Orange Smart Cities
  • Stéphane Paoli - Adjoint au maire en charge de l’innovation – Ville d’Aix-en-Provence
  • Christian Rozier - Président - Urban Practises

15h35 – Echanges avec la salle

15h50 - 2ème partie – Smart city ou smart territoire ? Quelle méthode ?

Comment faire mieux et moins cher ? Comment rendre sa collectivité attractive ? Et surtout, comment parvenir à ces objectifs de façon pertinente et performante, tant sur le plan financier qu’environnemental et politique ?

Intervenants

  • Jérôme Baloge - Maire de la Ville de Niort et Président de la Communauté d’agglomération du Niortais
  • Olivier Gacquerre - Maire de la Ville Béthune, Président du SIVOM béthunois et Vice-Président de l’Agglomération Béthune-Bruay en charge des territoires intelligents
  • Christian Rozier - Président - Urban Practises
  • Denis Thuriot - Maire de la Ville de Nevers et Président de Nevers Agglomération
  • Tanguy Selo - Expert Smart City, innovation numérique, structuration d'écosystèmes et intelligence collective/innovation ouverte de la Ville de Mulhouse

16h40 - Echanges avec la salle

17h00 - Grand témoin : Delphine Batho, Députée des Deux-Sèvres, Présidente de Génération Écologie

17h30 - Fin des débats

Au plaisir de vous y retrouver,

Bien cordialement,

Quentin Meullemiestre

Directeur du Développement et de la Formation

Mission Ecoter

Le réseau des Territoires médians et innovants

Tel : +33 (0)6 04 08 38 16

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Madame, Monsieur, vous pouvez consulter Lettre des Territoires n° (02/19) du 25.01.2019 au 31.01.2019

Cliquez sur le lien hypertexte ci-dessus pour télécharger la Lettre   

​La Mission Ecoter vous en souhaite une bonne lecture.

Victime de violences sexuelles ou sexistes, un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 est mis en place.Ce portail vous assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme.

Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il est accessible via le site internet service-public.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un tchat.

La discussion interactive instantanée permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordine est fière d'annoncer le lancement officiel d’Educ’Planète ! Des centaines d'élèves du CP au CM2 ont déjà bénéficié de cette animation.
Educ’Planète a pour but de vulgariser les enjeux du développement durable en accompagnant les acteurs du territoire grâce à une animation ludo-pédagogique itinérante.
Au sein d’un lieu éphémère modulable « hors les murs », les enfants s’immergent dans un environnement qui allie la théorie et la pratique pour un impact mémorable. Accompagné d’un animateur qualifié, nous sensibilisons les enfants de 6-12 ans au développement durable autour de 3 thèmes : l’eau, l’énergie et le recyclage des déchets.
Forte de ces expertises et sensible à l’intérêt général, Coordine a développé Educ’Planète et les avis sont UNANIMES : le dispositif est bien mené et l’animation plaît ! Les enfants ne demandent qu’à bien faire. Les sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux du développement durable permet d’éveiller leur conscience et indirectement celles de leurs parents.
Nous proposons cette animation à toutes les collectivités partout en France.
Pour tout renseignement : https://www.coordine.fr/education

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (PLAQUETTE EDUCPLANETE.pdf)PLAQUETTE EDUCPLANETE.pdf781 kB

Le premier numéro du magazine « Artisanat & Attractivité » est disponible !

09 janvier 2019

« Artisanat & Attractivité » est le premier numéro d’un magazine créé et édité par la CMA92 avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine. 

Ce document thématique s’adresse plus particulièrement aux décideurs et acteurs économiques des Hauts-de-Seine désireux de connaître et de mettre en œuvre les leviers permettant de favoriser le développement de l’Artisanat altoséquanais sous ses différentes formes.

Cette 1ère édition est dédiée à la diversité artisanale et commerciale : un enjeu majeur pour l’attractivité des territoires. Comment définir la diversité commerciale ? Pourquoi l’Artisanat est-il un élément essentiel dans la quête d’un commerce de proximité diversifié ? Mais aussi de quelle manière peuvent agir les collectivités pour sauvegarder cette diversité ?

Au travers des exemples concrets, ce document met en exergue trois façons d’agir : par voie réglementaire, par l’intervention directe des collectivités et par la négociation avec les acteurs privés.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Artisanat  Attractivité.pdf)Artisanat Attractivité.pdf8531 kB

La 5ème édition des Trophées « Chimie Responsable », organisée par France Chimie Île-de-France et Centre-Val de Loire, constitue une opportunité exceptionnelle de promouvoir les démarches et réalisations mises en œuvre dans les deux régions par les entreprises de la Chimie.

Ils récompensent les initiatives les plus innovantes et exemplaires, conformes aux principes du
« Responsable Care », dans cinq domaines distincts : la santé, la sécurité, l’environnement, l’énergie, la RSE.

Ces Trophées, valorisent le « vrai visage » de la Chimie.

  • Une industrie engagée dans une démarche de progrès et de responsabilité.
  • Une industrie capable aussi d’apporter des réponses aux grands enjeux sociétaux, de proposer des solutions et des produits respectueux de l’environnement et de la santé ainsi que de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de chacun.

Janvier 2019

DIAGONALES #4

2019, vers des territoires meilleurs grâce à vos diversités et complémentarités !

DIAGONALES Conseil a le plaisir de vous faire partager dans sa première newsletter de 2019 des interviews de personnalités issues d’entreprises françaises différentes (secteur d’activité, taille etc) mais qui ont pour dénominateur commun l’innovation qu’elle soit digitale, managériale ou territoriale!

Retrouvez :

  • Nathalie Allegret, Directeur de Marchés Villes et Territoires Connectés chez ENGIE Ineo,
  • Aurélien Matthieu, Directeur Languedoc chez Artelia,
  • Julien Honnart, Fondateur de Klaxit,
  • Philippe Gambier, Directeur de l’ANDCO.

Merci à eux et à très bientôt à tous ceux avec qui nous continuerons en 2019 à l’amélioration du mieux travailler ensemble !

 


Nathalie Allegret, Directeur de marché Villes et Territoires connectés chez ENGIE Ineo nous fait partager sa vision de la ville de demain et les enjeux du Groupe auprès des collectivités.
Découvrez l'interview ici

 

Merci à Aurélien Mathieu, Directeur Languedoc Roussillon pour ARTELIA de nous exposer les principales mutations de son métier sur les territoires et les projets phares !
Découvrez l'interview ici

 


Découvrez la start-up KLAXIT, spécialisée dans le co-voiturage sur les trajets domicile-travail, par son fondateur Julien Honnart.
Découvrez l'interview ici

 

Philippe Gambier, Président de l'Association Nationale des Conseillers en Organisation de la fonction publique territoriale (ANDCO) nous expose ce nouveau métier émergent au sein des collectivités et les ambitions de son association !
Découvrez l'interview ici

 


SAVE THE DATE :
Événement à venir « Teleconsultation : les dossiers de l’écran ! » le 4 Juin 2019 à partir de 17h au Cercle de l'Union Interalliée (Paris 8ème).
Inscription sur invitation personnelle uniquement

Découvrez l'événement

 

 

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Madame Monsieur,

vous pouvez consulter, la Newsletter de l'AMIF

 

 
 

 

Newsletter hebdomadaire
-
du 28 janvier au 01 février 2019

 

L'AMIF et le Forum métropolitain du Grand Paris lancent une enquête à l'attention des Maires et Président(e)s d'intercommunalités sur les Routes du futur du Grand Paris
 

Les collectivités membres du Forum métropolitain du Grand Paris, en lien avec l'État, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, et l'Association des Maires d'Ile-de-France, ont décidé d'engager une réflexion globale et prospective sur le réseau routier du Grand Paris (autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes), en lançant une consultation internationale. Quatre équipes pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes, experts en mobilité, économistes...) françaises et internationales ont été retenues pour penser le réseau routier de demain, de 2030 à 2050.

Cette consultation " Routes du futur du Grand Paris ", porte autant une dimension internationale que locale, car l'implication des habitants, des usagers, de la société civile, des Maires, des Président(e)s d'intercommunalités franciliens, est indispensable à la construction d'un projet partagé qui prend en compte la diversité des réalités territoriales.

C'est pourquoi l'AMIF et le Forum métropolitain du Grand Paris lancent une enquête auprès des Maires et des Président(e)s d'intercommunalités pour connaître leur vision du réseau de voies rapides et des autoroutes, et leurs priorités quant à ses évolutions possibles.

Les résultats de ces questionnaires seront dévoilés le 17 avril à l'occasion du Salon des Maires d'Ile-de-France, ainsi que dans le cadre de l'exposition qui présentera les résultats des travaux des équipes de la consultation internationale à partir de juin 2019.

 

COMMISSIONS
 

 

PARTENAIRES

 
 
 

 

Association des Maires Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris

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Madame, Monsieur,

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité

vous proposent une journée d’échanges sur le thème

« Collectivités locales : comment agir contre la pollution lumineuse »

Mardi 12 février 2019 de 10h00 à 16h30

AMF – 41, quai d’Orsay – Paris 7ème (métro Invalides)

Inscription obligatoire via le lien suivant :

bulletin d'inscription 12 février 2019

La journée s’articulera autour de plusieurs tables rondes suivies d’échanges avec la salle :

Présentation du cadre réglementaire récemment renouvelé

Les outils disponibles pour la maîtrise de la pollution lumineuse

Les communes et territoires en action

Bilan et défis à relever pour les années à venir

 

Le programme détaillé vous sera communiqué très prochainement.

 

Comptant sur votre présence, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos meilleures salutations.