Invitation à la 2e conférence régionale d’Ile-de-France sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Mesdames, Messieurs

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, nous avons l'honneur de vous adresser l’invitation du Préfet de la région d’Ile-de-France à la prochaine conférence régionale qui se déroulera :

Mercredi 19 juin 2019 (09h00-17h00)

Centre international de conférences Sorbonne Université

4, place Jussieu - Paris 5e

Lors de votre inscription, nous vous remercions de bien vouloir choisir l’un des 15 ateliers thématiques, en fonction de votre intérêt ou de votre engagement dans l’un de ces ateliers (déroulé ci-joint).

Le nombre de places étant limité dans l’auditorium du Centre international de conférences, nous vous remercions de bien vouloir procéder à votre inscription au plus tard le mardi 18 2019.

Bien cordialement,

La section du protocole

Cabinet du Préfet de la région d'Ile-de-France, Préfet de Paris

Madame, Monsieur,

Période charnière de la vie, passage du foyer familial à la vie en autonomie, la jeunesse est l’un des moments où se créent ou se reproduisent les inégalités. Ainsi, la moitié des jeunes ne partent pas en vacances, faute de moyens propres ou issus de milieu qui en vivent déjà l’exclusion. C’est ainsi la catégorie d’âge de la population pour qui le taux de non départ est le plus important.

L’accès aux vacances est devenu au fil des années un marqueur social d’égalité. Par ailleurs, elles constituent un temps structurant qui favorise entre autres l’ouverture, la découverte d’autres lieux, d’autres personnes, d’autres habitudes de vie ; elles contribuent à renforcer l’autonomie et l’apprentissage de la mobilité, notamment européenne. C’est la raison pour laquelle la Loi du 29 juillet 1998 relative à la Lutte contre les Exclusions en fait un enjeu des politiques publiques.

Face à ces constats, l’ANCV, organisme d’état sous tutelle du ministère en charge du tourisme, a ainsi lancé en 2018 le nouveau programme « Départ 18:25 » afin de soutenir le départ en vacances des jeunes de 18 à 25 ans.

Départ 18:25, qu’est-ce que c’est ?

Départ 18:25 est un programme d’aide au départ en vacances qui propose toute l’année un large choix de séjours adaptés aux envies et aux budgets des jeunes : vacances en France ou en Europe, semaine à la mer ou à la montagne, week-end en ville…

En plus des tarifs avantageux proposés, l’ANCV finance jusqu’à 50 % du coût des séjours réservés via Départ 18:25.com, dans la limite de 150 € par jeune et par an, avec 50 € restant à la charge du jeune. L’aide est directement déduite du prix à payer.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Le programme s’adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans :

  • Les jeunes accompagnés par les structures sociales et de jeunesse, pour lesquelles la thématique de l’aide aux vacances constitue un support socio-éducatif d’intervention innovant, attractif et pertinent,
  • Les jeunes salariés, en Service Civique, en Contrats aidés, apprentis ou alternants qui, au travers du programme, peuvent accéder à des vacances de qualité en lissant la portée du frein financier.

L’aide financière est octroyée sous critères de revenus ou de statuts :

Comment mobiliser ce dispositif pour soutenir le départ en vacances des jeunes à votre contact ?

Décideurs de collectivités, intervenants au sein de structures sociales et de jeunesse, bénévoles associatifs, employeurs… ce programme d’aide vous est dédié.

Vous pouvez le mobiliser selon deux modalités :

  • En tant que prescripteur, vous pouvez relayer l’information sur le programme pour favoriser la réservation de séjours directement par les jeunes eux-mêmes ;
  • En tant que porteur de projets, vous pouvez organiser le départ d’un ou plusieurs groupe(s), accompagné(s) ou non : un formulaire est mis à votre disposition, permettant de spécifier les attentes et besoins spécifiques à chaque groupe/projet. Vous recevrez en retour une proposition de prestation personnalisée et le devis correspondant.

 

Toutes les informations et les liens vers les séjours sont à retrouver sur https://www.depart1825.com/

 

Vous avez besoin d’une aide personnalisée ?

Besoin de précisions ? de conseils ? de documentation ? N’hésitez pas à me solliciter pour obtenir de la documentation et des outils de communication sur le programme.

Cordialement,

Oriane FILHOL

Chargée de développement action sociale Ile-de-France

Direction des Politiques Sociales

Agence Nationale pour les Chèques-Vacances

36, bd Henri-Bergson - 95201 Sarcelles Cedex

Le Printemps Bio fête ses 20 printemps !

Dès demain et pendant 15 jours, dans toute la France, les acteurs de la bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique : animations, fermes ouvertes, marchés bio, conférences... Le Printemps Bio est une initiative de l’Agence Bio, dont le GAB Ile de France est le relais régional.

Pour en savoir plus sur la campagne : https://www.bioiledefrance.fr/particuliers-loisirs/evenementiel/printemps-bio/

Découvrez le programme francilien, en suivant ce lien : https://www.bioiledefrance.fr/documents/programmeprintemps-bio201910.pdf

Bonne quinzaine !

                                                                      La Mission Ecoter souhaite vous faire part de sa prochaine Rencontre, en partenariat avec la Mairie de Béthune :

NUMERIQUE ET EDUCATION

Objectif « Réussite éducative » : donner toutes les chances dès le primaire !

 Rencontre de la Mission Ecoter en partenariat avec la Ville de Béthune

Mercredi 5 juin 2019

14h00 – 17h00

(Accueil à 13h30)

Amphithéâtre de la Fabrique - 6 Rue Sadi Carnot - 62400 Béthune

 INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE

 

Plusieurs études nationales et internationales (PIRLS, Pisa…), se penchent sur le niveau et les compétences des élèves et la plupart relève une nette régression des résultats, notamment en mathématiques et en français.

Ainsi, l’enquête TIMSS 2015 se focalisant sur les mathématiques et les sciences montre que 45% des élèves français sont dans le groupe le plus faible des pays européens et la récente étude PIRLS  2016 met en évidence des performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire - CM1 pour la France - en baisse au regard des quatre critères examinés : prélever des informations, faire des déductions, interpréter et assimiler, examiner et évaluer le contenu.

En début de 6e, 20% à 30% des élèves n’ont pas acquis les attendus du socle (DEPP, 2016).

Par ailleurs, l’impact des inégalités sociales sur les résultats scolaires reste très fort en France : 90% des élèves issus de milieux favorisés maîtrisent le socle contre 55 à 69% des élèves issus de milieux défavorisés, selon les compétences.  Pourtant, selon la recherche, quasiment tous les enfants pourraient réussir avec des méthodes d’enseignement adaptées et déployées très tôt, dès le primaire. Les pédagogues incitent ainsi à plus de différenciation, de personnalisation et de travail collaboratif entre élèves.  Les réformes vont d’ailleurs dans ce même sens.

Toutes ces pédagogies ne sont pas nouvelles : Pestalozzi au 18ème siècle parlait déjà de personnalisation des apprentissages, de travail collaboratif, de tutorat entre élèves… Mais très chronophages, ces pratiques ont du mal à se généraliser.

Le numérique se révèle être un support/une aide incontournable : il aide à la mise en place de ces nouvelles pratiques ; il permet de suivre et gérer chaque élève, de respecter les besoins de chaque élève et de lui donner tous les moyens pour réussir. Ainsi, d’après l’enquête PROFETIC 2016, 90% des enseignants estiment que le numérique est un « plus » pour diversifier leurs pratiques pédagogiques ; ¾ des enseignants pensent que le numérique fait progresser l’élève dans ses apprentissages.

Depuis quelques années, les collectivités locales investissent pour passer à l’Ecole numérique ». La Mission Ecoter, comme elle l’a fait le 12 avril 2018 avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec Bourges Plus le 6 février 2019, se consacre, à travers tables-rondes et colloques, au Numérique et à l’Éducation, « Réussite éducative » : donner toutes les chances dès le primaire !

Au travers de cette thématique et de ces échanges, il s’agit de développer un état des lieux et une analyse des nouvelles technologies au sein-même de notre système éducatif qui sont désormais présents dans les établissements scolaires et utilisés pour des usages éducatifs. Ce faisant, l’objectif est de mieux comprendre en quoi le numérique réinterroge et fait évoluer la forme scolaire classique, et de discerner les réels apports pour les apprentissages et le bien-être des apprenants et des enseignants.

PROGRAMME

Modération des tables rondes - Alain MELKA, Directeur général des services de la Mission Ecoter

14h00 - Accueil café

14h30 - 14h45 - Ouverture par Olivier Gacquerre, Maire de Béthune ou son représentant et Isabelle Kerkhof, Vice-présidente de la Mission Ecoter

14H45-16H15 - Table ronde - A l’heure du Numérique, comment lutter contre l’inégalité scolaire et créer les conditions du changement ?

Intervenants 

- Amel Gacquerre - Adjointe à la mobilité durable, la communication, et aux nouveaux usages du numérique - Mairie de Béthune - Conseillère régionale - Région des Hauts-de-France
- Isabelle Kerkhof - 
3éme Vice-Présidente en charge du développement de la solidarité intercommunale, au schéma de mutualisation et au numérique - Communauté urbaine de Dunkerque, Maire déléguée - Mairie - Coudekerque-Village
- Philippe Leclercq - 
Inspecteur d'Académie, Conseiller auprès de madame le Recteur, Délégué Académique au Numérique - Académie de Lille
- Michel Pérez - 
Président de l’Association nationale des @cteurs de l’Ecole – An@e
- Cécilia Pinto - 
Professeure d'espagnol, ingénieure pédagogique multimédia, co-fondatrice Eduvoices
- Amélie Silvert - 
Professeure d'anglais, experte TICE, chargée de mission à la DANE

16h15 – 16H30 - Echanges avec la salle

Très cordialement

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Mesdames, Messieurs les membres du conseil d’administration du conseil départemental de l’accès au droit, chers partenaires,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la version définitive du guide de l’accès au droit 2019-2020.

Bien sincèrement,

Maria BILICI

Secrétaire générale du Conseil Départemental de l'Accès au Droit des Hauts-de Seine (CDAD 92)

Directrice des services de greffe judiciaires, Tribunal de Grande Instance de Nanterre

Services communs (accueil-standard-courrier-chauffeurs)

Maisons de Justice et du Droit (MJD)

Tél : 01.40.97.12.79

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (GUIDE 2019 2020 DEFINITIF.pdf)GUIDE 2019 2020 DEFINITIF.pdf574 kB

Madame, Monsieur,

La Faculté de Droit de Cergy-Pontoise a le plaisir de vous présenter le Diplôme Universitaire Pratique des Finances Publiques Locales qui accueillera sa nouvelle promotion en septembre 2019, en partenariat avec le Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne (CIG).

L'objet de cette formation universitaire est de permettre la montée en compétences financières d'agents déjà en poste et qui souhaitent évoluer vers d'autres responsabilités ou disposer d'une vision plus générale et opérationnelle en matière d'élaboration budgétaire et de stratégie financière. Le contenu se veut donc à la fois théorique afin de permettre la compréhension des enjeux et de l'évolution du cadre financier plus contraint dans lequel se trouvent les collectivités, mais aussi très pratique pour donner une formation opérationnelle aux agents.

Cette formation diplômante est basée sur des apports théoriques et méthodologiques transmis par l’étude de cas pratiques, la mise en place de groupes de travaux et des mises en situation professionnelle.

Les modules élaborés par les intervenants professionnels et universitaires se déroulent 2 jours par mois (soit 150 heures de formation au total).

Public concerné : Agents des collectivités territoriales en responsabilité des finances, ou dans d'autres services, mais ayant une appétence et un intérêt pour les finances pour une évolution de carrière, quelle que soit la taille de la collectivité, titulaires d’un bac + 3.

Les personnes ne disposant pas d’un diplôme bac+3, mais qui ont une expérience professionnelle, peuvent candidater par le biais d’un dossier de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

La sélection des candidats se fera sur dossier. Des entretiens pourront être organisés selon les besoins identifiés par l’équipe pédagogique de la Faculté de Droit de l’Université de Cergy-Pontoise.

  • Pour en savoir plus : http://www.droitucp.fr/du-pratique-finances-publiques-locales
  • Date de fin de dépôt de candidature : 10 juin 2019
  • Pour toutes informations supplémentaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos salutations distinguées.

--

La Faculté de Droit de l'Université de Cergy-Pontoise

33, boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise cedex

www.droitucp.fr

Mesdames, Messieurs,

André SANTINI

Ancien Ministre, Vice-Président de GPSO et Maire d’Issy les Moulineaux

 

Joëlle SUEUR

Maire-adjointe  déléguée à la Vie des Femmes, au Développement durable, à l’Architecture et aux Bâtiments

et Conseillère territoriale

 

serons honorer de votre présence lors de l’inauguration

du 1er Forum de l’emploi le 6 juin 2019 à 14h30

au Palais des Sports Robert Charpentier

 

en présence

de Madame Marie-Christine SARAGOSSE

Présidente-directrice générale

du groupe FRANCE MEDIAS MONDE

Je vous serai reconnaissante de confirmer votre présence auprès de mon assistante Catherine PUPPINI Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Possibilité de vous garer au parking du Palais des Sports.

En espérant vous retrouver le 6 juin prochain.

Bien à vous.

Publiez une photo sur Instagram pour dire

 

Pour témoigner du lien intime entre le citoyen et sa commune et de son attachement à celle-ci, chaque habitant, agent ou élu est invité à se prendre en photo à un moment, ou dans un lieu, qu’il juge important ou significatif de sa vie dans sa commune (mariage, fêtes, promenades, activités de la vie quotidienne…).

Cela permettra à chacun de devenir acteur de la campagne nationale de communication de l’AMF grâce au concours photo lancé sur Instagram et porté par le hashtag #MaCommuneJyTiens

qui se déroulera jusqu’au 1er septembre 2019.

Les photographies primées seront valorisées dans les supports d’information et de communication de l’AMF et dans la presse régionale et nationale.

 

Elles feront également l'objet d'une exposition, en grand format, lors du 102e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, du 19 au 21 novembre 2019, qui réunit chaque année près de 12 000 congressistes (élus, presse, partenaires), au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le ou la lauréat(e) du 1er prix sera invité(e) à assister au 102ème Congrès des maires, et son voyage et séjour à Paris sera pris en charge par l’AMF.

Le concours photo fait partie intégrante de la deuxième séquence de la campagne de communication nationale lancée par l’AMF en novembre 2018, portée par le hashtag #MaCommuneJyTiens et siglée

« À tous les moments de ma vie ». Cette campagne de sensibilisation inédite met en pleine lumière les réalisations, les innovations mais aussi l’engagement des maires et de leurs équipes au quotidien. Elle illustre les services à la population qu’apportent les communes et leur intercommunalité, chaque jour et tout au long de la vie.

Pour participer, rien de plus simple (règlement du concours photo) :

● Rendez-vous sur le compte Instagram de l’AMF (https://www.instagram.com/amf_maires_de_france/) pour le suivre.

● Prenez une ou plusieurs photos au sein de votre commune représentant un moment important de votre vie, ou un lieu de cette commune qui vous plaît et témoigne de votre attachement à celle-ci, et apposez-lui le hashtag #MaCommuneJyTiens.

● Publiez ensuite vos photographies sur Instagram en mentionnant le hashtag #MaCommuneJyTiens et le compte @amf_maires_de_france.

Participer au concours photo sur Instagram
Télécharger les visuels de la deuxième séquence de la campagne de l’AMF                                           

 

Contacts presse :

Amandine CLETO                                                                                                                     Anaïs GAUTREAU

Tél. 01 44 18 13 88                                                                                                                     Tél. 01 44 18 14 18   

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SAVE THE DATE


CHANGEMENT DE DATE

Mardi 15 octobre 2019

 

8h45 à 17h30

 

Les 7e Rencontres du dialogue social

des secteurs public et privé

Christian Dupuy

Maire de Suresnes

Vice-Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine,

Vice-Président du territoire Paris Ouest La Défense

Béatrice de Lavalette

Adjointe au Maire de Suresnes déléguée aux ressources humaines et au dialogue social,

Vice-Présidente du Conseil régional d'Île-de-France en charge du dialogue social

vous invitent

Sous le haut patronage du Bureau de l’OIT pour la France et du Global Deal

à

l’événement incontournable de la rentrée sociale !

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En présence de :

Muriel Pénicaud*

Ministre du Travail

Valérie Pécresse

Présidente de la

Région Île-de-France

Laurent Berger*
Secrétaire Général de la CFDT

Avec la participation de nombreux chefs d’entreprise, de DRH, de politiques, de syndicalistes (CFDT, CGT, FO, UNSA, CGC), d'experts internationaux, d'éditorialistes et d'économistes !

A la suite des mouvements sociaux inédits qui se sont déroulés en France en 2019, notre pays aspire t-il à un nouveau modèle de société ? Les syndicats et le Dialogue Social y ont-ils encore une place ? La crise de la représentativité est-elle une crise du Dialogue Social ?


En présence de :

Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales de Tunisie

Cyril Cosme, directeur du bureau de l’OIT pour la France

Carole Couvert, vice-présidente du CESE, présidente d'honneur de la CFE-CGC

Renate Hornug-Draus*, représentante du patronat allemand

Pierre-André Imbert, conseiller social à la Présidence de la République

Tore Keller*, représentant de l'Ambassade du Danemark en France

Franck Morel*, conseiller Relations sociales, travail, emploi, formation professionnelle auprès du Premier ministre

Agnès Verdier-Molinié*, directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP)

Jean-Luc Vergne*, président de JLV Conseil, ancien président de Radio France, DRH de Sanofi, Elf Aquitaine, PSA Peugeot-Citroën, BPCE

Bernard Vivier*, directeur de l'Institut Supérieur du Travail

*Sous réserve de confirmation


La règle du jeu

30 figures internationales et nationales
Ils ont
3 minutes chrono pour VOUS convaincre

Une journée interactive!
Posez vos questions et donnez votre avis via une application numérique!

Inscrivez-vous !

Au programme 

Un Dialogue Social et des syndicats en panne : un danger pour la Démocratie et l'économie ?

  • Les Tables rondes :

>> Tour d'Europe des différents modèles de dialogue social
>> Les Sucess Stories du Dialogue Social dans les structures privées et publiques
>> De la colère à la violence, le Dialogue social comme solution ?

  • Un Focus sur le dialogue national tunisien, Prix Nobel de la Paix
  • Un duo pour le Décryptage de l'année sociale 2019 : les nouvelles formes de mouvements sociaux remettent-elles en cause ou renforcent-elles l'intérêt d'un dialogue social ?
  • Un Duel incisif : après les gilets jaunes, quel dialogue social pour demain? Dialogue Social ou Dialogue de Sourds?
  • Et plus encore...!
 

Colloque gratuit et déjeuner offert

Inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renseignements : Aurélien DELFOUR, Tél. 01 41 18 38 29 / 06 43 23 71 92

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Lieu : Cinéma Le Capitole à Suresnes - 3 Rue Ledru Rollin, 92150 Suresnes

Si vous souhaitez ne plus recevoir nos mails, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les données personnelles collectées sont destinées uniquement à l'organisation chaque année des Rencontres du Dialogue Social. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression en cliquant sur le lien de désabonnement suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez également joindre le délégué à la protection des données en utilisant le formulaire contact sur le site internet de la ville de Suresnes.

 

Les Membres du Bureau de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine se sont réunis au sein du siège social de l’Association, domiciliée au Centre Administratif Départemental, sur convocation du Président, Monsieur Christian DUPUY, le mardi 14 mai 2019 afin de préparer la prochaine Assemblée générale.

L’ordre du jour était le suivant :

 

 

  1. Présentation du bilan comptable 2018
  2. Proposition du rapport d’activité 2018
  3. Préparation de l’Assemblée générale
  4. Questions diverses.

Monsieur Thierry LEGRAND, expert-comptable du Cabinet Exponens a présenté les comptes 2018 de l’Association.

Dans le cadre du rapport d’activité 2018, Monsieur Vincent MARCHAND, Directeur général a énoncé les principaux évènements et activités de l’AMD 92. Après validation des Membres du Bureau, ces 2 points seront à l’ordre du jour de l’Assemblée générale.

Celle-ci aura lieu le lundi 17 juin 2019, de 10h00 à 12h30, au sein des salons d’honneur de la Préfecture. Il a été également validé de convier Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine, Monsieur Jean-Paul PECQUET, Directeur territorial de la  sécurité de proximité et Madame Dominique FIS, Directrice académique des services de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine.

Lors de cette réunion, il a été évoqué les nouvelles dispositions du Code civil en matière de reconnaissance d’enfant., la note de Madame Christine LAVARDE, Sénatrice des Hauts-de-Seine, à l’attention d’Adrien TAQUET, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la santé et des solidarités et les dysfonctionnements relatifs aux listes et la validité des cartes électorales, rencontrés par les communes du département.

Monsieur Christian DUPUY a remercié les Membres du Bureau pour la qualité de ces échanges et leur a donné rendez-vous au 17 juin 2019.

Suivez ce lien si vous ne lisez pas ce mail correctement

 

 

L’Association SAIS 92, sous l'égide de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine et en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales des Hauts de Seine (CAF), La Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine (DDCS 92) et la Ville de CLICHY

 
 

10ème Petit Déjeuner des Elus

 

Nous vous invitons au 10ème Petit Déjeuner des Elus du Réseau Loisirs Handicap 92
le mardi 4 juin 2019 de 9h à 12h
En présence de Mr MORVAN, Conseiller Municipal Délégué à l’accessibilité et au Handicap.
Au Conservatoire Léo Delibes 59 Rue Martre, 92110 Clichy

Thématique cette année :
La formation des acteurs éducatifs à l’accueil des enfants-jeunes en situation de handicap

Programme très bientôt en ligne

 

sais92.fr

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