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 Communiqué de presse

Nanterre, le 11 septembre 2023

LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

AGIT AU QUOTIDIEN POUR L’ENVIRONNEMENT
 

Semaine Européenne du Développement Durable
Du 18 septembre au 8 octobre 2023

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), impulsée par le Ministère de la Transition écologique depuis 2003 en France, est aujourd’hui un rendez-vous incontournable. C’est un temps fort de mobilisation pour saisir les enjeux du développement durable et agir à toutes les échelles, collectives et individuelles.

« Au cœur de nos ambitions, les enjeux liés au réchauffement climatique justifient une stratégie globale à l’échelle du Département, suivant une approche environnementale mobilisant l’ensemble de ses champs d’action. Le Département des Hauts-de-Seine déploie des moyens sans précédents afin de poursuivre sa transition écologique, et continue d’améliorer durablement le cadre de vie de nos concitoyens », explique Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine.

Pour cette nouvelle participation à la Semaine Européenne du Développement Durable, le Département des Hauts-de-Seineorganise un programme événementiel encore plus complet, inspiré des différents objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations unies. Ces initiatives permettent une sensibilisation positive, notamment auprès du grand public (jeunes, familles, retraités alto-séquanais), des agents du Département, et des collégiens alto-séquanais.

Au programme de la semaine dans les Hauts-de-Seine

L’édition 2023 prévoit près de 40 animations pour toutes et tous, dans plus de 10 sites départementaux, afin de valoriser l’action globale du Département en faveur d’une transition écologique et solidaire. Des randonnées, des conférences, des activités sportives, et des ateliers organisés sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine permettront de valoriser l’action départementale en faveur du développement durable.

La Semaine Européenne du Développement Durable interviendra également dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 : à cette occasion, le Département des Hauts-de-Seine proposera de nombreuses activités sportives de pleine nature.

Pour plus d’informations : Dossier de presse de la Semaine Européenne du Développement Durable dans les Hauts-de-Seine en pièce-jointe

Contact presse

Simon THOLLOT

01 47 29 32 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

INVITATION PRESSE

Nanterre, le 11 septembre 2023

Les 7 Départements d’Ile-de-France créent l’Association des Départements d’Ile-de-France (ADIF)

Dans la continuité d’une dynamique de coopération engagée dès 2019 avec la création du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i), les sept Départements d’Ile-de-France décident de se regrouper pour défendre une meilleure prise en compte de la réalité départementale dans l’organisation du Grand Paris et plus généralement dans les débats sur la décentralisation.

L’ADIF interviendra en tant qu’interlocuteur privilégié du Gouvernement pour porter une vision efficace et inclusive de l’agglomération francilienne qui regroupe d’ores et déjà 90% de la population régionale et s’étend hors de Pairs intramuros sur le territoire des sept Départements, une situation unique en France.

Forte de la diversité des collectivités qui la composent et des populations qu’elle représente, l’ADIF apportera un éclairage particulier sur tout sujet relatif à son développement (aménagement, transport, logement, éducation, solidarités, emploi, environnement…).

 

Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines,

Olivier Capitanio, Président du Département du Val-de-Marne,

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val-d’Oise,

François Durovray, Président du Département de l’Essonne,

Jean-François Parigi, Président du Département de la Seine-et-Marne,

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine,

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis,

ont le plaisir de vous convier au point presse de présentation de l’ADIF.

Rendez-vous le vendredi 15 septembre à 11h30

La Seine musicale - Espace « Le Club »

Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

Accréditation indispensable auprès du service presse 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. 01 47 29 35 78

Contacts presse

Muriel HOYAUX / Célia DAHAN

06 66 58 77 35  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suite au séisme qui a touché le Maroc et dans cette situation dramatique, de deuils pour nos Amis Marocains, il est nécessaire de faire preuve de solidarité.

Merci à toutes celles et tous ceux qui vont s’engager. De nombreuses associations et ONG recensent déjà des besoins et collectent des dons.

 

Soucieux de pouvoir contribuer à cette aide, nous vous communiquons  quelques adresses qui ont été données par les voies officielles et relayées par les médias.

 

Croix rouge Française:

https://www.croix-rouge.fr/seisme-au-maroc/seisme-au-maroc-la-croix-rouge-francaise-lance-un-appel-a-dons

Secours Populaire :

https://don.secourspopulaire.fr/maroc/~mon-don

Fondation de France:

https://dons.fondationdefrance.org/solidarite-maroc/~mon-don?_cv=1

 

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La Tribune

La Tribune

Tous les vendredis à 11h

EDF cherche la bonne formule pour mieux vendre ses électrons

Juliette Raynal

Journaliste Énergie à La Tribune

Bientôt, EDF sera débarrassé de l'un de ses plus gros boulets : l'Arenh,  un mécanisme qui contraint l'électricien historique à vendre à ses propres concurrents, les fournisseurs alternatifs, des électrons à prix cassé. Ce « poison », comme le qualifiait l'ancien PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy, a largement contribué à la dégradation de la santé financière de l'entreprise, dont la dette culmine désormais à 65 milliards d'euros. L'Arenh prendra fin le 31 décembre 2025. Mais par quoi le remplacer ? 

Le groupe détenu à 100% par l’Etat veut expérimenter sur le marché de gros un système d’enchères principalement dédié aux fournisseurs alternatifs. Dans le détail, ces derniers pourront acheter, chaque jour, jusqu'à  5 mégawatts d’électrons pour une livraison en 2027 ou en 2028, ce qui n’est actuellement pas possible sur le marché où la majorité des contrats se négocie pour une livraison en 2026 au plus tard. Selon EDF, ces maturités plus longues permettront aux fournisseurs alternatifs de s’approvisionner dans de meilleures conditions, les prix à moyen terme étant moins exposés à la volatilité, et donc de proposer des offres plus avantageuses à leurs propres clients : les ménages et les entreprises. 

Surtout, ce système serait soutenable financièrement pour le groupe, dans la mesure où les enchères ne pourraient pas se réaliser en dessous d’un prix plancher qu’il a lui-même défini. Un enjeu considérable pour EDF qui se trouve face à un mur d’investissements. L’électricien va devoir débourser 25 milliards d’euros chaque année pour financer l’ancien et le nouveau nucléaire, mais aussi ses infrastructures et les énergies renouvelables.

Lire l’article

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On vous répond

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Quelle différence y a-t-il entre la programmation pluriannuelle de l’énergie, (PPE) la stratégie française pour l'énergie et le climat (SFEC) et la loi de programmation sur l'énergie et le climat (LPEC) ?

En cette rentrée, nous n’avons pas reçu de questions de votre part. Nous avons donc imaginé celle-ci, afin de faire le point sur les outils de pilotage énergétique à venir. Mais pour la prochaine édition, et celles à suivre, n’hésitez-pas à nous transmettre vos interrogations à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alors que le gouvernement prépare des textes majeurs pour définir quelle sera la stratégie énergétique du pays, et notamment graver dans le marbre la relance du nucléaire, de nombreux acronymes surgissent dans le débat public. PPE, LPEC, SFEC, SNBC… Si bien qu’il devient difficile d’y voir clair dans ce millefeuille législatif, malgré l’importance des enjeux. 

Concrètement, le document qui précisera l’objectif de production pour chaque source d’énergie (éolien, photovoltaïque, nucléaire, biomasse…) sera la PPE, pour programmation pluriannuelle de l’énergie. Celle-ci donnera ainsi une vision précise du mix énergétique souhaité, sur deux périodes successives de cinq ans (2024-2029, puis 2029-2033). 

Cette PPE découlera cependant d’un autre texte, qui devra en fixer les grandes orientations. Y compris, donc, la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, espère le gouvernement, même si le premier d’entre eux ne devrait pas voir le jour avant 2035. Il s’agira cette fois de la LPEC, pour loi de programmation sur l’énergie et le climat, qui devrait acter la rupture avec l’ancien objectif d’abandon progressif de l’atome – le fameux plafonnement à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique d’ici à 2025 (puis 2035), toujours inscrit dans la PPE actuelle. 

La PPE résultera également de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), une autre feuille de route sera elle aussi bientôt dévoilée (dans un délai d'un an suivant l'adoption de la LPEC), afin de fixer les trajectoires d'émission du pays secteur par secteur d'ici à 2050. Sur l’énergie comme sur l’agriculture, l’industrie, les transports, les bâtiments, etc.

Ces trois documents formeront la stratégie française pour l'énergie et le climat (SFEC). Mais tout ce processus prend déjà du retard. Sur le site du ministère de la Transition écologique, il est toujours précisé que la LPEC « doit être adoptée avant le 1er juillet 2023 ». Désormais, le gouvernement espère démarrer la lecture de ce texte au Parlement au cours de l'automne, et d'ici au 1er semestre de 2024 pour la PPE.

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Restitution des travaux du CNR Numérique

Logo CNR

Lire en ligne 

Restitution des travaux du Conseil national de la refondation Numérique

Après avoir été inaugurés en novembre dernier, les travaux du CNR Numérique ont touché aujourd'hui à leur fin avec la publication de l'intégralité des feuilles de route résultant d'un travail de concertation inédit.

UNE ENCEINTE DE DIALOGUE INÉDITE 

Réunissant des citoyens, des partenaires sociaux, des représentants des mondes associatif, économique, de la recherche et des administrations, le Conseil national de la refondation Numérique a instauré une enceinte inédite d’écoute, de dialogue et d’identification des solutions aux enjeux contemporains :

  • les défis de l’inclusion numérique,
  • les transitions numériques au travail,
  • l’apaisement de l’espace numérique. 


Cet exercice s’est décliné en plusieurs formats d’échanges ouverts, tant sur le fond que dans la forme : deux consultations en ligne, une concertation nationale dédiée à l'inclusion numérique, trois groupes de travail à l’échelle nationale, une dizaine d’ateliers de co-construction avec les parties prenantes et des concertations locales.

Les travaux ont été menés par le secrétariat général du Conseil national du numérique (CNNum), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Mednum et la Direction générale des entreprises (DGE), en coopération étroite avec France Num, la Dilcrah, l’Arcom, la Dinum, la DITP et de nombreuses autres entités publiques.

Atelier du CNR numérique

LA RICHESSE DE LA CONSTRUCTION COLLECTIVE

Les différents échanges et contributions ont mis en lumière la richesse et la diversité des initiatives déjà portées par le monde associatif, économique, syndical, la recherche et les administrations pour répondre aux problèmes rencontrés par les citoyens. Cette méthode de travail a apporté de nombreux bénéfices car soutenue par la forte envie de l’ensemble des acteurs de construire ensemble.

Dans ce cadre, une des principales recommandations issues des feuilles de route est de continuer à structurer, à accompagner et à faciliter ces dynamiques collectives. Plusieurs dizaines d'autres recommandations, résultant de la concertation collective, sont directement mobilisables et pourront donner un cap tant à l’action publique qu'aux organisations concernées.

Nous tenons sincèrement à remercier à nouveau l'ensemble des participants pour leur contribution continue à cet exercice de construction collective. Au-delà du CNR Numérique, il s’agit désormais de s'assurer de l'existence d'enceintes collectives qui permettront de garantir l'approfondissement et la mise en œuvre des mesures proposées. Notre intérêt et notre engagement à poursuivre le chemin avec les acteurs engagés sont pleins et entiers.

Découvrez les feuilles de route issues des travaux du CNR Numérique


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INVITATION PRESSE

   

INAUGURATION DE L’EXPOSITION ALLEGORIA,

LES CLÉS DE LA SYMBOLIQUE BAROQUE
 

Le samedi 16 septembre 2023 à 10h
Domaine départemental de Sceaux

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, inaugurera le 16 septembre la nouvelle exposition temporaire du Domaine départemental de Sceaux : Allegoria, les clés de la symbolique baroque.

Présentée du 15 septembre 2023 au 14 janvier 2024 au Domaine départemental de Sceaux, Allegoria retrace à travers des tableaux, dessins et estampes l’évolution et l’importance du genre allégorique en France, au xviie siècle. Le genre allégorique se définit par la représentation d'une idée abstraite ou d'une fable par une figure humaine, quelquefois animale ou hybride (lion, dragon, centaure). Il combine ainsi à la fois la symbolique, la personnification d’une idée abstraite, et l’exemplification, laquelle vise à exprimer une idée à travers la représentation générique d'une situation exemplaire.

Présentation de l’exposition

Les œuvres présentées de Claude Vignon, Simon Vouet, Jacques Blanchard, Laurent de La Hyre, Philippe de Champaigne, Jean Tassel, Charles Le Brun, Pierre Mignard, Jean Jouvenet, Antoine Coypel et de quelques autres, permettront au plus large public d’entrer dans le secret d’un langage symbolique. Chaque œuvre fera l’objet d’une étude détaillée précisant le sens des éléments constitutifs de son discours, sous le commissariat d’exposition de Dominique Brême, Directeur du Musée du Domaine départemental de Sceaux.

L’exposition sera présentée dans les Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux. La mise en valeur de la coupole du pavillon de l’Aurore, peinte par Charles Le Brun à la demande de Jean-Baptiste Colbert pour son domaine de Sceaux, en 1672, constituera également le prolongement monumental de l’exposition.


Rendez-vous samedi 16 septembre à 10h

Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux

8, avenue Claude Perrault - 92330 Sceaux
 

Accréditation indispensable auprès du service de presse
 

Contacts presse

Simon THOLLOT

01 47 29 32 32  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



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Envies de ville : le rendez-vous des acteurs de la ville

envies de ville

Élus, entrepreneurs, urbanistes, passionnés

des territoires : retrouvez chaque semaine

nos interviews, analyses et solutions.

 

Bonjour Vincent,

Cette semaine, découvrez des initiatives locales concernant la gestion des eaux usées.

immuebles anciens

Comment systématiser la valorisation des eaux usées ?

La fréquence du manque d'eau oblige les collectivités partout en France à en envisager autrement l'utilisation et la gestion. Ne faudrait-il pas intensifier le recours au recyclage ?

 

D'AUTRES ENVIES DE VILLE

 

bureaux

Pelouses, nettoyage urbain... la méthode toulousaine pour réutiliser ses eaux traitées

Je m'intéresse à cet exemple

pavillon

Comment mieux intégrer l'eau à ses projets urbains ?

Je m'intéresse à cette tendance

 

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Centre-Ville en Mouvement

   

 

Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée, nous vous laissons découvrir notre programme à venir !

 

2e États Généraux du Management de Centre-Ville et du Commerce

25 & 26 Septembre 2023

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Nous vous retrouvons en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour une journée riche en découvertes, en partage d’expériences et pour certains, une journée en visites terrain ! 

Le 25 septembre, nous vous accueillerons au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix à partir de 13h30 pour une après-midi riche en interventions et sous un format original de pitch de 7 minutes. 

Vous êtes convié par la maire d’Aix-en-Provence et Vice-Présidente du Conseil Régional PACA Sophie Joissains au Pavillon Vendôme à un cocktail dinatoire à partir de 19h00. 

Le 26 septembre, vous partez en visite terrain et nous vous laissons le choix de la destination Toulon ou Salon-de-Provence.

 

Réunion Régionale à Pau en région Occitanie le 18 octobre prochain !

https://stratus.campaign-image.com/images/52233000047136004_zc_v1_1687267932189_razreazrazerez.jpg

“Autour des Halles, en plein mouvement !” nous nous retrouvons à Pau pour une journée d’interventions et de visites autour des nouvelles réalisations de la ville sur les Halles et marchés, l’occasion de faire le point sur les actions en cours et à venir et sur les nouveaux modes de consommation, avec de nombreux témoignages d'Élus de toute la France.

 

3e Assises Métropolitaines du Centre-Ville 

8 novembre, ville de Saint-Ouen-sur-Seine

https://stratus.campaign-image.com/images/52233000047136004_zc_v1_1687267932189_razreazrazerez.jpg

Pour la 3ème année consécutive, nous vous retrouvons pour les Assises Métropolitaines du centre-ville que nous co-organisons avec notre partenaire la Métropole du Grand Paris

 

Foncière de redynamisation commerciale, JOP 2024, Halles et Marchés, le programme de cette 3e Édition sera très prochainement en ligne.

 

https://campaign-image.com/zohocampaigns/52233000047136004_zc_v23_1603117073794_partenaires_cvm_newsletter.jpg

   

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NEWSLETTER septembre 2023

A la une

Go Invest

3 et 4 octobre 2023

Rencontrez vos futurs financeurs pour créer, innover et développer votre activité ! Lors de cet événement, deux thématiques vous seront proposées : "Croissance et innovation" (le 3 octobre de 9h à 18h) et "Création d'entreprise" (le 4 octobre de 9h à 13h)

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Made in 92 : Prix de l'Internaute

Vous avez jusqu'au 15 septembre minuit, pour voter pour votre pitcheur préféré !

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Made in 92 l'Expo

Devenez exposant du 1er salon BtoB du 92 des solutions TPE/PME en circuit court !

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Actualités

Boost Entrepreneurs au Féminin

Vendredi 1er septembre 2023

Lancement de l'appel à candidature de l’accélérateur dédié aux femmes dirigeantes des Hauts-de-Seine

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H'iNNOV TOUR Schneider Electric

Jeudi 14 septembre 2023

SMART Industrie, SMART Building et SMART Home :
et si tout devenait SMART ?

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Optimiser son référencement naturel

Jeudi 28 septembre 2023

Anticipez ! Prenez le temps d'optimiser votre référencement naturel pour la reprise de votre activité. Améliorez votre positionnement dans les moteurs de recherche ... c'est un travail chronophage que l'on néglige fréquemment lorsque l'activité de l'entreprise est soutenue.

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Start entrepreneurs

Jeudi 28 septembre 2023

Réussir sa création d'entreprise nécessite à la fois d'adopter la bonne méthode, d'entrer dans une logique d'action et de rencontrer les bonnes personnes. Découvrez ce nouvel accélérateur pour sécuriser votre projet de création !

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Sobriété énergétique : fermeture des portes des locaux chauffés ou refroidis

Afin d’atteindre une réduction de la consommation française d’énergie de 10% d’ici la fin de l’année 2024, le Gouvernement a présenté en octobre 2022 le plan de sobriété énergétique. Quelles sont les nouvelles obligations à la charge des  entreprises ?

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France 2030

Un plan d’investissement inédit pour bâtir la France de demain

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Webinars

Zoom sur toute l'actualité des Ressources Humaines

Mardi 12 septembre 2023 à 10h

Cette visioconférence est proposée dans le cadre du dispositif gratuit "Services d'Appui RH" 

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Comment recruter efficacement sur Viteunemploi.fr ?

Jeudi 14 septembre 2023 à 10h

La CCI Paris-IDF a récemment mis à disposition des entreprises franciliennes un puissant outil de recrutement, pour faciliter la rencontre entre offre et demande d'emploi dans la région.

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La facturation électronique en pratique

Mardi 12 septembre 2023 à 10h

La facturation électronique deviendra dans les prochains mois une norme obligatoire pour les entreprises. En pratique, comment cela va-t-il se passer ? Comment la mettre en place et avec quels prestataires ?

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Lanceur d'alerte : quelles protections ? Comment traiter les signalements ? 

Mardi 19 septembre 2023 à 10h

Nombre d'affaires ayant défrayé la chronique sont dues à des signalements effectués par des salariés ou des partenaires. 

En savoir plus

Financez vos projets de développement, d'investissement et d'innovation avec la CCI

Mardi 19 septembre 2023 à 10h

Saviez-vous que la CCI Paris-Ile-de-France accompagne chaque année les entreprises de la Région Ile-de-France à financer au mieux leurs projets de développement, qu’ils soient en Région, en France ou même à l’international ?

En savoir plus

En quoi consiste la rupture conventionnelle ? 

Jeudi 21 septembre 2023 à 10h

Sous quelles conditions la rupture conventionnelle peut-elle être mise en œuvre et selon quelle procédure ? 

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Les solutions RH pour fidéliser et motiver les salariés

Mardi 26 septembre 2023 à 10h

Découvez Apetiz, CESU et Titre Cado

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S'informer, se former

Elevator pitch

Mardi 5 septembre 2023 - 10h

Présentation en anglais : captez l’attention de votre interlocuteur en quelques minutes décisives

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Maîtriser vos déclarations d'échanges de biens

Jeudi 7 septembre 2023 - 8h45

Mettre en œuvre les changements suite aux récentes réformes

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Bien choisir ses moyens de paiement pour limiter ses risques

Lundi 11 septembre 2023 - 8h45

Sécuriser ses opérations à l’import et à l’export

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Formation hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale

Mardi 12 septembre 2023 - 9h

Cette formation est obligatoire dans tous les établissements de restauration commerciale.

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Savoir analyser et choisir ses Incoterms

Lundi 18 septembre 2023 - 8h45

Connaître et maîtriser les règles Incoterms® 2020 pour faire le meilleur choix

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Sécuriser la gestion de ses opérations triangulaires extracommunautaires

Mardi 19 septembre 2023 - 8h45

Qu’est-ce qu’une opération triangulaire Extracommunautaire ? Développer l’expertise des collaborateurs en charge de la mise en place de cette opération.

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Formation "Permis d'exploitation d'un débit de boissons"

Du 19 au 21 septembre 2023 - 9h

Cette formation est obligatoire pour les établissements nécessitant une licence débit de boissons (licence III & IV)

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Gérer la chaîne des documents export et s’adapter à la dématérialisation

Du 21 au 22 septembre 2023 - 8h45

Gérez les différents documents d’une transaction (documents commerciaux, de transport, de douane, …) et découvrez les e-docs

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Agenda

La CCI Hauts-de-Seine s’engage à protéger les données à caractère personnel de tous ses utilisateurs, et plus particulièrement depuis la mise en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer. Vous disposez également d’un droit à la portabilité de vos données personnelles et, si vous avez consenti à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection et de communication, d’un droit d’opposition ou de retrait  que vous pouvez  exercer en contactant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou, en cas de difficulté, le délégué à la protection des données personnelles à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . En dernier recours, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL  3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07

Coeur Défense - Tour A 110 esplanade du Général de Gaulle - 92931 Paris La Défense

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Chers abonnés,

Nous avons le regret de vous informer que suite à une erreur le texte de la lettre du mois d'août a été modifié. Veuillez trouver ci-dessous le texte original de cette lettre.

   

 Bandeau Oeil ASAF
août 2023

   

La construction de l'appropriation de l'esprit de défense par la société civile est un processus continu qui nécessite une volonté politique, une écoute active et une ouverture au dialogue. Elle ne peut se décréter. Elle se construit dès le temps de l’école.

Avant toute chose, il convient d’écouter les préoccupations de la société civile et de bâtir ensuite des politiques à long terme et non d’inventer des recettes aux relents électoralistes. Acteurs de terrain que nous sommes, nous les associations patriotiques, pouvons chacun selon nos missions et nos moyens, nous inspirer du plan d’action ci-dessous et nous préparer à :

  1. Communiquer de façon transparente : il est essentiel de communiquer de manière transparente avec la société civile pour expliquer les enjeux et les raisons qui justifient l'esprit de défense qui n’est pas l’apanage des militaires. 
  2. Organiser des séances d'information, des conférences et des débats ouverts pour sensibiliser les citoyens aux questions de défense et pour répondre à leurs questions et préoccupations.
  3. Éduquer et sensibiliser : mettre en place des programmes d'éducation et de sensibilisation qui permettent aux citoyens de comprendre l'importance de la défense nationale et de l'esprit de défense. Cela peut inclure des cours, des ateliers, des simulations et des activités interactives.
  4. Impliquer la société civile : encourager la participation active de la société civile dans les décisions liées à la défense. Organiser des consultations publiques, des groupes de discussion et des forums où les citoyens peuvent exprimer leurs opinions et contribuer aux politiques de défense. Impliquer également les médias, les ONG et les organisations locales pour promouvoir un dialogue ouvert.
  5. Rendre la défense pertinente : mettre en évidence le lien entre la défense et les préoccupations quotidiennes des citoyens. Montrer comment la sécurité nationale est liée à la stabilité économique, à la protection des droits et à la préservation de la paix. Faites comprendre que l'esprit de défense est une responsabilité partagée qui profite à tous.
  6. Établir des partenariats : collaborer avec des organisations de la société civile, des universités, des entreprises et d'autres acteurs locaux pour développer des initiatives communes axées sur la défense. Cela renforcera les liens entre les forces armées et la société civile, favorisant ainsi une meilleure compréhension et acceptation mutuelle.
  7. Valoriser les anciens combattants : honorer et valoriser les anciens combattants pour leurs services rendus à la nation. Mettre en avant leurs histoires et leurs contributions, ce qui aidera à créer un lien émotionnel entre la société civile et les forces de défense.
  8. Utiliser les médias et les réseaux sociaux : les médias et les réseaux sociaux sont des outils puissants pour atteindre un large public. Utilisez-les pour partager des informations sur la défense, pour promouvoir des initiatives et pour susciter des discussions constructives. Créer des contenus attrayants et engageants pour susciter l'intérêt et la participation.
  9. Renforcer la confiance : développez des politiques et des mécanismes de responsabilisation pour renforcer la confiance entre les forces de défense et la société civile. Montrez que les décisions sont prises de manière éthique et transparente, et que les intérêts de la nation et de ses citoyens sont pris en compte.

En initiant une démarche structurée telle que celle proposée ci-dessus, nous saurons faire adhérer petit à petit jeunes et moins jeunes pour qui les mots « Nation, Patrie, Engagement, Servir » n’ont pas ou peu de sens. 

En encourageant nos interlocuteurs à persévérer dans la recherche d’une réponse à la question « que puis-je apporter à mon pays ? », nous pourrons contribuer à la construction de la cohésion nationale qui nous fait tant défaut aujourd’hui.

Enfin et surtout, progressivement, communauté militaire et société civile découvriront à leur grande surprise que la « défense des valeurs », dont « l’esprit de défense » est l’illustration, fait partie du patrimoine de chaque français et non le privilège du seul ministère des armées.

                                                                                                                                                           

                                                                                                                                                                  La rédaction de l’ASAF

     
   

ASAF, Association de Soutien à l'Armée Française

18, rue de Vézelay - 75008 Paris
Tél/Fax : 01 42 25 48 43
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Temps fort du salon, le traditionnel Diner de Gala du SIMI rassemble chaque année l’ensemble des acteurs et décideurs de l’industrie, dans un lieu prestigieux pour un moment de convivialité et d’échanges.

Cette année, le diner se déroulera le mardi 12 décembre au Pavillon Gabriel à Paris, l’occasion de se retrouver entre professionnels, d’inviter vos clients et de partager autour d’un cocktail et d’un diner.

Seules quelques tables sont encore disponibles, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous inscrire !

 

 

Rendez-vous au SIMI, le salon référence des acteurs de l'immobilier, 
les 12,13 et 14 décembre 2023 au Palais des Congrès à Paris 

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